Si vous souhaitez savoir si le fait de détenir une action Air France KLM va vous permettre de percevoir un dividende, malheureusement la réponse est négative. En effet, le dernier dividende qui a été versé par cette société l'a été en 2017. Depuis cette époque, Air France KLM a cessé de verser un dividende à ses actionnaires à cause de ces mauvais résultats. Dans cet article, nous allons vous expliquer pour quelle raison la société Air France, KLM ne verse pas de dividendes à ses actionnaires et s'il est possible d'envisager un tel versement dans l'avenir.
Comme nous venons de l'indiquer rapidement en introduction, l'action Air France KLM ne permet pas de recevoir un dividende. En effet, et si par le passé, cette entreprise versait bien un dividende à ses actionnaires, ce n'est plus le cas depuis maintenant quelques années.
Cependant, il reste possible d'acheter des actions Air France KLM, soit dans l'espoir que la société se remette à verser un dividende dans le futur ou simplement dans une optique de croissance et de plus-value.
La principale raison qui pousse Air France KLM a ne plus rémunérer ses actionnaires depuis 2017, concerne ses résultats financiers. En effet, si la crise du coronavirus a bien entendu affecté les activités d'Air France KLM, tout comme ce fut le cas pour les autres activités de ce secteur, ses problèmes financiers datent d'avant cette période.
On remarque en effet que depuis 2017, Air France KLM ne verse plus de dividendes à ses actionnaires. La situation budgétaire et financière du groupe s'est en effet dégradée à partir de l'année 2016, ce qui a entraîné cette suspension du dividende afin de conserver les flux de trésorerie disponibles dans le but d'améliorer sa croissance.
La société à donc fait le choix de ne plus rémunérer ses actionnaires et de tenter de redresser sa situation en réduisant son niveau de dette et en réalisant des investissements stratégiques. Bien entendu et à terme, Air-France peut redevenir une société rentable rémunérer de nouveau ses actionnaires avec un dividende.
Il n'est pas possible pour le moment de savoir si la société Air France KLM va verser un dividende à ses actionnaires dans les années à venir. À partir des informations que nous détenons actuellement, ce que l'on sait, c'est que Air France KLM ne va pas verser de dividendes en 2022 au titre de l'exercice 2021. Le groupe n'a pas non plus communiqué sur l'éventuel versement d'un dividende en 2023 au titre de l'exercice 2022.
Ainsi, et si vous achetez cette action, aujourd'hui, ne vous attendez pas à percevoir un rendement l'année prochaine ni même sans doute l'année suivante.
Cependant, étant donné que Air France KLM a déjà versé par le passé des dividendes à ses actionnaires, il est possible que la société change sa politique de distribution dans les années à venir et qu’elle se décide à reprendre ce versement. Cette décision viendra en grande partie de l'amélioration des résultats financiers du groupe avec une augmentation des bénéfices nets permettant cette distribution. Pour savoir si Air France KLM va verser un dividende dans le futur, vous pouvez donc analyser ses résultats financiers ainsi que les différentes stratégies et plans de développement mis en place afin de redresser sa situation et sa rentabilité et retrouver un réel bénéfice.