Bien que la société Orpea n'ai pas verser de dividendes à ses actionnaires en 2022 en raison d'une suspension exceptionnelle de celui-ci, elle rémunère ses actionnaires depuis de nombreuses années. Dans cette page, nous vous proposons d'en apprendre davantage à propos du dividende de l'action Orpea par le passé, avec son historique détaillé, ainsi que l'historique de son rendement et les dates de versement habituelles de ce coupon.
Le montant du dernier dividende qui a été versé par Orpea ses actionnaires était de 0€ par titre. En effet, en 2022, le groupe Orpea a déclaré qu'il ne proposerait pas de dividendes au titre de l'exercice 2021, suite à un accord avec des partenaires bancaires, afin de rembourser une dette importante. Le groupe à par ailleurs lancé un programme de cessions d'actifs pour un montant d'au moins 3 milliards d'euros d'ici fin 2025, afin de se désendetter.
Rappelons que l'année dernière, soit en 2021 et au titre de l'exercice 2020, le groupe Orpea avait versé un dividende de 1,20 euros par titre.
Si le groupe Orpea n'a pas versé de dividendes à ses actionnaires en 2022, elle opte habituellement pour un versement annuel de son dividende. Cela signifie que le dividende est versé une fois par an aux actionnaires, comme c'est le cas pour la majeure partie des sociétés françaises cotées en bourse.
Le plus souvent, ce dividende est versé au mois de juillet aux actionnaires détenant des actions Orpea. Bien entendu et avant d'être versé, ce dividende doit être décidé par le Conseil d'administration puis soumis au vote des actionnaires lors de l'Assemblée annuelle générale.
La date de détachement intervient peu avant la date de versement. Ainsi, en 2021, la date de détachement du dividende orpea était le 07 juillet et la date de versement le 13 juillet.
Au moment où nous écrivons ces lignes, il n'est pas encore possible de savoir si le groupe Orpea va reprendre le versement d'un dividende en 2023 et au titre de l'exercice 2022. Au regard de l'endettement important de cette société et des problèmes juridiques qu'elle rencontre actuellement, il est probable que ce versement n'intervienne pas immédiatement mais dans plusieurs années.
Il convient donc d'attendre la communication officielle de la part de la direction d'Orpea pour savoir à quel moment le dividende sera de nouveau versé aux actionnaires.
Avant d'interrompre le versement de son dividende en 2022, la société Orpea versait un dividende chaque année à ses actionnaires depuis 2008 sauf en 2020 en raison de la pandémie. Cela faisait donc 12 années que les actionnaires percevaient quasiment chaque année le montant du dividende sur leur compte. Pour vous rendre compte de l'évolution du montant du dividende de l'action Orpea dans le temps, voici son historique sur 10 ans.
L’évolution du montant du dividende Orpea a donc montré une hausse significative pendant plusieurs années avant d’être finalement impactée par la pandémie de Covid à partir de 2020 avec une première suspension, puis par son niveau d’endettement avec une autre suspension en 2022.
Pour comprendre quelle est la rentabilité de l'action Orpea, il ne faut pas se baser uniquement sur le montant de son dividende, mais sur le rendement de cette action. Celui-ci s'obtient en divisant le montant du dividende par le cours de bourse au moment de l'émission de celui-ci.
En 2022, le rendement de l'action Orpea était de 0% étant donné qu'aucun dividende n'a été versé aux actionnaires. En 2021, le dividende du groupe Orpea montrait un rendement de 0,84%, ce qui est dans la moyenne basse de ce secteur.
D'une manière générale, le taux de distribution de la société Orpea à ses actionnaires est relativement faible en raison des besoins nécessaires en termes d'investissement et de remboursement de la dette. Le groupe préfère en effet conserver une partie de ses flux de trésorerie pour répondre à ses besoins.
Sur les 10 dernières années, le groupe Orpea a versé un dividende dont le rendement moyen était de 0.94%, ce qui est un peu au-dessus de son rendement de 2021. Voici son historique :