Le versement d'un dividende par la société Ferrari à ses actionnaires est un événement relativement récent. En effet, cela fait seulement 6 ans que l'action Ferrari permet de percevoir un dividende. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l'action Ferrari et de son dividende, nous vous proposons dans cet article de découvrir son montant précis actuel et passé. Son rendement actuel et passé, ainsi que les dates et le rythme de versement de ce dernier. Cela vous permettra de mieux évaluer la rentabilité de l'action Ferrari en bourse.
Le montant actuel du dividende versé par Ferrari est de 1,316€ par titre. Il s'agit en effet du montant qui a été versé aux actionnaires au mois de mai 2022 au titre de l'exercice 2021.
En ce qui concerne le précédent dividende qui a été versé par Ferrari à ses actionnaires, il était d'un montant de 0,867€ par titre. On observe donc une progression haussière de ce dividende depuis l'année dernière.
Rappelons cependant que le dividende versé en 2021 a été impacté par la crise du COVID qui a pénalisé majoritairement les entreprises du secteur automobile.
Le dividende de Ferrari est versé aux actionnaires une fois par an. La date de détachement comme la date de versement intervient après plusieurs étapes qui permettent de définir le montant du dividende. Celui-ci est en effet décidé par le Conseil d'administration puis soumis au vote des actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle.
Ainsi le dividende qui a été versé en 2022 correspond à l'exercice 2021. Le détachement est intervenu le 19 avril 2022 et son versement est intervenu le 6 mai 2022.
La société Ferrari n'a pas encore communiqué le montant de son prochain dividende, qui sera le dividende de 2023 versé au titre de l'exercice 2022. Ce montant ne sera en effet décidé qu'après la publication officielle des résultats de l'exercice 2020. Il faudrait donc attendre le premier trimestre de l'année 2023 pour connaître ce montant, ainsi que les dates de détachement et de versement.
Rappelons également qu'après l'annonce par le Conseil d'administration du montant du dividende 2023, ce montant devrait être validé par les actionnaires au cours de l'assemblée générale annuelle. Il ne sera officiellement publié qu'après cette date.
Comme indiqué en introduction, cela ne fait que 6 ans que la société Ferrari rémunère ses actionnaires avec un dividende annuel. Il n'est donc pas possible de vous délivrer ici un historique sur 10 ans, mais nous allons vous présenter le montant de ce dividende sur les 6 dernières années, ainsi que son évolution d'année en année. Cela vous permettra de mieux comprendre de quelle manière évolue ce dividende sur le moyen terme.
Si cette historique du dividende de Ferrari ne nous permet pas de nous connaître, l'évolution de son montant sur 10 ans, nous pouvons l'analyser sur les 5 dernières années. Ainsi, et en 5 ans, l'évolution moyenne annuelle de ce dividende a été de 16,49%.On note une évolution haussière encore plus importante cette année avec une hausse de 57,09% par rapport à 2021. La seule baisse du taux de dividende de Ferrari constatée l'a été en 2021 et s'explique assez facilement par l'effet de la pandémie de COVID sur le secteur automobile.
Pour connaître la rentabilité d'une action, il ne faut pas se baser uniquement sur le montant de son dividende. En effet, c'est le rendement de l'action qui est principalement utilisé par les investisseurs pour décider quelles actions ajouter à leur portefeuille. Ce rendement est obtenu en divisant le montant du dividende par le cours de Bourse de l'action au moment de son émission.
Le rendement du dividende versé par Ferrari en 2022 est actuellement de 0.67%.
On notera également que le taux de distribution de la société Ferrari à ses actionnaires est seulement de 18,53% de ses bénéfices. Ce taux est faible et nous indique que la société conserve une grande partie de ses bénéfices pour booster sa croissance.
Sur les 6 dernières années, le groupe Ferrari a versé un dividende dont le rendement moyen était de 0.91%, ce qui est au-dessus de son rendement de 2022. Voici son historique :
Le rendement de l'action Ferrari est donc relativement faible par rapport au rendement proposé par d'autres entreprises de ce même secteur d'activité.