BITCOIN

Faut-il analyser le cours du bitcoin en euro (BTC EUR) ou dollar (BTC USD) ?

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Investir sur le Bitcoin est une activité qui séduit de plus en plus de particuliers comme de professionnels. Mais avant de réaliser ce type d’investissement, vous vous posez sans doute de nombreuses questions parmi lesquelles le choix de la devise dans laquelle vous devez réaliser vos analyses. Alors faut-il analyser le cours du bitcoin en euros ou en dollars ? Nous allons y répondre dans cet article tout en vous donnant quelques informations supplémentaires sur l’évolution historique de cette cryptomonnaie dans le temps et en vous indiquant comment vous pouvez l’analyser pour les mois et années à venir.  

Dernières actualités

Le Bitcoin s’approche des 20 000$ et chute brutalement

Le 02/12/2020 à 14h32

Le bitcoin se rapproche de son record et dégringole violemment. Alors qu’il était proche des 20 000 dollars, le bitcoin s’est retrouvé subitement en dessous des 17 000 dollars ce jeudi.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le nombre de bitcoin en circulation sur le marché est bien entendu l’un des principaux facteurs susceptibles de faire monter ou baisser le cours du Bitcoin et à comparer à la demande.

Analyse N°2

Bien entendu, la législation et les différentes régulations concernant les crypto-monnaies peuvent aussi influencer le cours de cette valeur en freinant son expansion dans certains pays.

Analyse N°3

Le bitcoin peut également souffrir d’une mauvaise image ou au contraire bénéficier d’une bonne image grâce aux publications des différents médias et aux communications qui sont régulièrement faites à son sujet dans la presse générique ou spécialisée.

Analyse N°4

Le bitcoin est également au centre d’une communauté très active de développeurs et d’utilisateurs qui ont eux aussi une influence directe sur l’évolution des tendances de cet actif.

Analyse N°5

Enfin, le bitcoin peut aussi être influencé par la concurrence en matière de crypto-monnaies qui se veut de plus en plus forte et qui menace les parts de marché de cette monnaie virtuelle historique.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Dans quelle devise analyser le cours du Bitcoin ?

Répondons tout d’abord à la question qui vous a amené à consulter cet article et qui concerne la devise dans laquelle vous devez analyser le cours du bitcoin. En réalité et comme vous le savez sans doute déjà, le bitcoin n’est pas directement rattaché aux autres marchés financiers et, à la différence de certains actifs comme l’or ou le pétrole, son cours n’est pas directement influencé par la devise dans laquelle il est coté.

Vous êtes donc libre de choisir d’analyser son cours en euros ou en dollars ou même dans n’importe quelle autre devise de votre choix. Lorsque vous allez effectuer des transactions sur cette cryptomonnaie et en acheter, vous choisirez également la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer cette transaction.

Si vous êtes un investisseur français, il vous sera par ailleurs plus facile d’analyser le cours de cette valeur dans votre devise à savoir l’euro. Mais attention ! Sur certaines plateformes ou sur certains graphiques, le cours du bitcoin peut être exprimé en dollars. Vous devez donc prêter attention à cette donnée.

 

Analyse historique de l’évolution du cours du Bitcoin en euros :

Maintenant que vous savez que vous pouvez analyser le cours du bitcoin en euros, nous vous proposons de découvrir quel a été son évolution historique depuis sa première cotation à aujourd’hui.

Remontons ainsi à une dizaine d’années, en 2009, époque à laquelle on entendait peu parler du bitcoin et où les cryptomonnaies étaient encore inconnues de la plupart des investisseurs. A cette époque le bitcoin valait très peu et un seul euro vous permettait d’acheter environ 1 000 jetons de cette crypto-devise, ce qui équivaut à un cours de 0.001€.

Très peu de temps après, soit à la fin de l’année 2012, le cours du bitcoin avait déjà évolué et atteint le seuil des 9€/jeton.

Il faudra cependant attendre l’année 2013 pour assister à une réelle envolée du cours de cet actif avec le début de l’engouement du marché pour celui-ci. Le cours du bitcoin commence alors à gagner des points avec une volatilité plus importante qui ne cessera depuis lors. On constate ainsi entre le mois de mars et le mois de novembre que le cours du bitcoin s’envole rapidement et atteint un premier record historique au niveau des 980 euros. Cela représente une hausse de plus de 10 000%. Mais finalement, le bitcoin terminera cette année 2013 au niveau plus raisonnable des 646 euros.

La baisse observée à ce moment-là durera finalement pendant la totalité de l’année 2014 avec un cours du bitcoin qui passera de 646 à 221 euros. Cependant et dès l’année suivante, soit en 2015, le Bitcoin reprend finalement de ses forces et entame une nouvelle tendance à la hausse. Il terminera ainsi sa course au cours de 395 euros par jeton ce qui représente une hausse de 55% sur l’année.

En 2016, le cours du bitcoin continue sur sa lancée et gagne de nouveaux points avec une hausse globale annuelle de plus de 41%. Ainsi, il clôturera la dernière séance de l’année au cours de 945 euros.

L’année 2017 sera une année particulièrement intéressante pour le bitcoin et pour les autres crypto-monnaies en pleine émergence qui connaitront une popularité croissante. C’est en effet durant cette année que le bitcoin fait l’objet de toutes les attentions et que les médias se mettent à en parler. On assiste ainsi à l’atteinte d’un nouveau record à 16 500 euros soit 19 500 dollars durant le mois de décembre. Mais finalement, le cours du bitcoin reperdra quelques points avant la clôture de l’année et retombera à 13 096 euros, ce qui représente tout de même une hausse de plus de 1 385% en un an.

Enfin, comme vous avez pu le constater, l’année 2018 aura été plutôt négative pour le bitcoin. Nous sommes en effet entrés à ce moment-là dans une période de marché baissier et le prix de cette crypto-monnaie est ainsi passé de 13 090 euros à 3 533 euros. Cette baisse a donc été de l’ordre de 73% sur l’année et a laissé les investisseurs dans le doute quant à la manière d’investir à l’avenir sur cette valeur.

 

Quels sont les éléments qui influencent le cours du Bitcoin en euros ?

Si vous souhaitez effectuer une bonne analyse du cours du Bitcoin afin de savoir comment investir sur cette valeur et décider de prendre une position à l’achat ou à la vente, vous devez bien entendu tenir compte des évènements qui sont le plus susceptibles d’avoir une influence. Ces évènements seront bien entendu les mêmes que vous analysiez cette valeur en euros ou en dollars et la devise de cotre choix n’aura pas ici d’influence directe sur les tendances à venir. Pour vous aider dans cette tâche difficile, nous vous proposons maintenant de découvrir un peu plus en détails les éléments à surveiller.

Il existe en effet de nombreux facteurs qui peuvent avoir une influence sur le cours du bitcoin en euros. Rappelons également que le bitcoin n’est pas une valeur commune en ce sens que ce type d’actif est relativement récent et ne bénéficie donc pas de précédent permettant d’anticiper toutes les réactions du marché face à certains évènements. Tout cela nous amène à dire que prévoir avec beaucoup de précision l’avenir du bitcoin est presque impossible, notamment si vous envisagez de mener une stratégie sur le moyen terme. Il n’existe en effet pas de comparaison possible entre le prix et la capitalisation du bitcoin avec d’autres actifs ou marchés. Toutefois, il reste possible de comprendre comment cet actif peut se comporter sur le plus long terme, en se basant sur la valeur réelle que le bitcoin offre aux personnes dans le monde entier. Il s’agit donc ici de premier indicateur dont vous devez tenir compte lors de vos anticipations à propos de cette valeur.

Toujours parmi les indicateurs que vous pouvez analyser afin de déterminer dans quel sens le cours du bitcoin est le plus susceptible d’évoluer, on trouve les frais de transaction. En effet, ces frais peuvent représenter un frein à l’adoption de cette crypto-monnaie en tant que monnaie d’échange. La plupart du temps, ces frais n’ont pas dépassé 1 euro mais on sait également par exemple que lors de l’achalandage au prix le plus haut en 2017, ces frais ont atteint des records à plus de 20 euros par transaction. Or, ce type de frais ne permettrait pas au bitcoin de se montrer séduisant en tant que monnaie à proprement parler, ce qui aurait donc tendance à en faire baisser le cours par baisse des achats.

Toujours parmi les éléments que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre analyse du cours du bitcoin, on retiendra bien entendu aussi la concurrence des autres crypto-monnaies qui sont de plus en plus nombreuses à envahir le marché et qui augmentent donc la répartition des parts de marché entre chacune. Il va de soi que si le bitcoin reste le leader de ce marché, il peut être influencé par ces autres devises selon leurs actualités.

Comme nous l’avons vu au cours des dernières années, les actualités et la médiatisation jouent aussi un rôle très important dans la manière dont le bitcoin va être considéré par le marché et peuvent donc aussi avoir une forte influence sur la manière dont son cours évolue. On surveillera donc toutes les tendances médiatiques à propos de cette crypto-monnaie pour anticiper de telles réactions du marché dans l’avenir.

Enfin, on pourra aussi s’intéresser aux commerçants en ligne qui se mettent à accepter le bitcoin comme monnaie d’échange, ce qui aura tendance à en booster le cours, tout comme les législations en vigueur dans certains pays encore réticents à ce type de devises.

Dans tous les cas et en plus de cette analyse se basant sur les actualités et les évènements du marché, vous devez garder en tête qu’une bonne analyse du bitcoin passe aussi avant tout par une analyse technique complète et pertinente. Gardez donc toujours un œil sur les graphiques de cette valeur afin de détecter les meilleurs signaux.

 

Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies :

Si le Bitcoin est bien entendu la crypto-monnaie la plus connue car elle a été la toute première à envahir les marchés et à être tradée par les investisseurs, elle n’est pas la seule aujourd’hui et est concurrencée par d’autres devises dématérialisées que vous devez également connaitre avant de commencer à analyser cette valeur. Il existe en effet un nombre important de crypto-devises et ces dernières se livrent une guerre concurrentielle forte et agressive. Il est donc primordial de suivre l’ensemble de ce marché si vous souhaitez réussir vos analyses du Bitcoin en euro comme en dollar. Voici quelques explications sur les différences entre ces devises numériques.

Le Bitcoin est bien entendu la crypto-monnaie la plus populaire et la plus connue à travers le monde étant donné que c’est cette devise qui a permis la mise en place de la plupart des règles qui régissent aujourd’hui ce marché. Sur les marchés financiers et en ce qui concerne les investissements spéculatifs, c’est également le Bitcoin qui rencontre le plus important succès auprès des traders. Le Bitcoin est ainsi à la fois utilisé pour régler des achats en ligne et pour réaliser des investissements spéculatifs. L’une des spécificités du Bitcoin face aux autres crypto-monnaies est qu’il est accepté dans un grand nombre d’endroits et continue à gagner des parts de marché.

On trouve ensuite sur ce marché ce qu’on appelle les monnaies infrastructures. Ces dernières sont spécifiques car elles incluent le plus souvent un écosystème dans lequel elles ne représentent qu’un outil parmi d’autres et non une finalité. Ces monnaies infrastructures sont ainsi polyvalentes mais peu accessibles et réservées le plus souvent aux usages professionnels. Elles représentent cependant des alternatives aux systèmes financiers qu’elles peuvent remplacer. L’une des crypto monnaies infrastructure les plus connues est l’Ethereum.

Il existe également des monnaies qui sont une alternative plus direct au Bitcoin. Rappelons ici que le Bitcoin est aujourd’hui considéré comme un étalon sur ce marché et ainsi, plusieurs autres crypto-monnaies fonctionnent sur le même système. Mais chacune de ces devises parmi lesquelles on trouve par exemple le Litecoin, présentent aussi des spécificités en termes de durées de traitement des opérations ou d’intégration d’un service de change. Elles sont aussi parfois plus simples à utiliser avec des offres plus ou moins complètes.

Enfin, on trouve également sur ce marché les monnaies anonymes. Ce type de crypto monnaie se rapproche ici davantage de ce que représente le paiement en espèces. Leur but est ici simplement de permettre des paiements anonymes en évitant la conservation de la moindre trace des activités financières par l’organisme de paiement. Cet anonymat garantit ainsi de la discrétion mais aussi a tendance à rassurer quant aux risques de piratage ou de vol de données. Cependant, ce type de crypto a souvent été accusé de faciliter le blanchiment d’argent, l’achat de produits illicites ou encore le financement du terrorisme. Parmi ces crypto-monnaies anonymes on trouve par exemple Monero.

Questions fréquemment posées

Comment sont créés les Bitcoins qu’on trouve sur le marché ?

C’est par le biais d’un processus appelé « minage », que les Bitcoins sont créés. Ce processus décentralisé et compétitif implique des individus qui sont récompensés par le réseau pour leurs services. Ils sont appelés « mineurs » et traitent les transactions et sécurisent le réseau par le biais de l’utilisation d’un matériel spécifique. En échange de ces services, ils reçoivent eux même des bitcoins.

Comment est déterminé le prix du Bitcoin ?

Le prix du Bitcoin dépend principalement de l’offre et de la demande. Ainsi et quand la demande de Bitcoins augmente, le prix a tendance à augmenter et lorsque celle-ci baisse, le prix diminue également. Etant donné que le nombre de bitcoins en circulation est limité et que le rythme de production des nouveaux bitcoins est connu à l’avance et régulé, l’offre est ici connue également. C’est dons surtout la demande qui va avoir une influence sur le prix de cette crypto-monnaie.

Quels indicateurs techniques utiliser pour analyser le Bitcoin ?

Les indicateurs graphiques à utiliser dans le cadre de votre analyse technique du Bitcoin sont les même que pour les autres actifs financiers sur lesquels il est possible d’investir. Ainsi, vous pourrez utiliser les indicateurs de tendance, de volatilité ou encore les niveaux stratégiques d’accélération ou de retournement de tendance. Bien entendu, l’analyse technique ne doit pas ici être utilisée seule mais en complément d’une analyse fondamentale complète.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro