Bénéficier d’une carte bancaire internationale gratuite

Si vous avez pour habitude de vous rendre à l’étranger ou que vous aimez voyager, le fait de posséder une carte bancaire internationale est bien entendu indispensable. Mais si vous pouvez également obtenir cette carte bancaire internationale sans aucun frais, c’est encore mieux. Mais comment obtenir une carte bancaire internationale gratuite ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article détaillé à propos des cartes bancaires internationales gratuites que proposent certaines banques en ligne. Nous allons notamment vous expliquer comment en obtenir une, mais aussi le fonctionnement et les spécificités de ce type de cartes. Nous aborderons plus spécifiquement les fonctionnalités de ces cartes comparativement aux cartes nationales et reviendrons plus en détails sur le principe de gratuité de ces cartes ainsi que sur les conditions à remplir pour les obtenir sans débourser un euro.  

Demander une carte bancaire gratuite !
Bénéficier d’une carte bancaire internationale gratuite
Note: 5.00 5 votes

 

Qu’est-ce qu’une carte bancaire internationale et comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler ce qu’est une carte bancaire internationale et comment ce type de carte fonctionne. Qu’elle soit gratuite ou payante, une carte bancaire internationale présente le même fonctionnement et il n’existe donc aucune différence en termes de fonctionnalités entre une carte obtenue gratuitement et une carte que vous payez.

Le principe de la carte bancaire internationale est,  comme son nom l’indique, que vous pouvez l’utilisez en France comme à l’étranger. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les achats et paiements que vous effectuerez lors de vos déplacements à l’étranger sont gratuits. Il est en effet possible que votre banque vous facture des frais pour chacune de ces opérations, notamment lorsqu’elles sont réalisées en dehors de la zone Euro ou de l’Union Européenne.

D’autres frais peuvent venir s’ajouter aux frais de ces opérations de base. Tout comme une carte bancaire classique, vous devrez notamment payer des frais en cas d’opposition sur votre carte suite à une perte ou un vol (selon les établissements bancaires), des frais de réédition de votre carte bancaire et d’autres frais particuliers.

En résumé, les cartes bancaires internationales gratuites comme payantes servent avant tout à avoir une autorisation d’effectuer des paiements et retraits à l’étranger mais ne consistent en rien en une gratuité de ces opérations à l’étranger. Cependant, selon la banque auprès de laquelle vous obtiendrez votre carte bancaire internationale gratuite, ces frais varient de manière plus ou moins importante. Il est donc nécessaire d’aller plus loin dans votre recherche et de tenir compte de ces différences lors du choix de la banque auprès de laquelle vous ferez cette demande.

Bien entendu, ces cartes bancaires internationales ne sont accessibles que sous certaines conditions que nous détaillerons ensemble plus bas. Il s’agit le plus souvent des cartes de la gamme Visa ou Mastercard qui existent également en version Premium avec des services et avantages supplémentaires. Là encore, nous reviendrons sur ces différentes cartes un peu plus loin dans cet article.

 

Quels sont les fonctionnalités et services que proposent les cartes bancaires internationales  gratuites ?

Allons maintenant un peu plus loin dans nos explications en détaillant les services et les fonctionnalités qui sont inclus dans une carte bancaire internationale gratuite. Bien entendu, rappelons ici que les services et avantages vont également varier d’une carte à l’autre selon le type de carte bancaire internationale choisie ou à laquelle vous pouvez prétendre selon les conditions requises.

En plus des paiements et retraits classiques que vous pouvez effectuer en France comme à l’étranger, les cartes bancaires internationales offrent quelques services supplémentaires. On retrouve en effet généralement une assurance inclue dans les services de base de la carte. Cette assurance ne concerne pas ici l’assurance de vos moyens de paiement qui est quasiment systématique dans toutes les banques. En effet, certaines cartes proposent également des assurances prévoyance contre le décès ou les accidents subis à l’étranger. Elles ne fonctionnent cependant que lorsque le voyage a été réglé à l’aide de cette même carte bancaire. Ces assurances fonctionnent le plus souvent avec le versement d’une indemnité au titulaire de la carte ou à l’ayant-droit qui aura été désigné sur le contrat s’il s’agit d’un décès. Le montant de cette indemnité varie également d’une banque à une autre.

Les cartes bancaires internationales intègrent également souvent des prestations d’assistance. Il s’agit ici d’une couverture de type prévoyance qui vous vient en aide en cas de maladie ou d’accident pendant l’un de vos déplacements à l’étranger. Elle inclut ainsi une assistance médicale sur-place ou une prise en charge de la maladie avec une avance des frais de santé, notamment en cas d’hospitalisation, un remboursement des éventuelles dépenses directement liées à la maladie mais aussi d’autres frais comme les frais de voyage du proche de la victime qui souhaite le rejoindre ou encore le rapatriement du malade ou du blessé ainsi que des personnes qui l’accompagnent lors de son voyage. Là encore, le voyage doit bien entendu avoir été payé avec cette carte bancaire.

D’autres cartes encore proposent également des services visant à simplifier vos voyages à l’étranger. Il est notamment possible de bénéficier de services de location de véhicules ou de réservation de chambres d’hôtel à des tarifs avantageux. Grâce aux meilleures de ces cartes bancaires internationales, vous pourrez ici bénéficier d’autres avantages comme l’absence d’obligation de verser une caution lors de la location de votre véhicule ou encore d’une assurance inclue en cas d’accident avec un véhicule en location.

Bien entendu, toutes les cartes internationales proposent également une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à un tiers lors des voyages payés avec ce moyen de paiement.

 

Combien coûtent les opérations de paiement et de retrait à l’étranger avec une carte bancaire internationale gratuite ?

Comme vous l’aurez compris, une carte bancaire internationale gratuite n’est gratuite qu’en ce qui concerne son coût de base. Aussi, les opérations réalisées à l’étranger ne sont, quant à elles, pas forcément gratuites. En réalité, la plupart des cartes bancaires internationales offrent aujourd’hui la gratuité des opérations de retrait et de paiement dans les pays de la Zone Euro. C’est donc lorsque vous effectuez des paiements et retraits en dehors de ce territoire que vous devrez payer des frais pour chaque opération.

Il est important ici de comprendre que les frais qui seront prélevés et facturés sur ces opérations hors zone euro ne dépendent pas du type de carte bancaire internationale que vous possédez mais de la banque auprès de laquelle vous l’avez obtenue. En effet, seules les banques sont autorisées à facturer ce type de service. Notons cependant que vous avez la possibilité de choisir d’ouvrir un compte courant spécialement pensé pour l’international, notamment si vous avez pour habitude de vous rendre souvent à l’étranger et en dehors de la zone euro et qui offre des avantages en termes de frais avec des tarifs préférentiels.

Comme vous l’aurez compris, avant de demander votre carte bancaire internationale gratuite ou payante, il est important de prendre connaissance des différents frais inhérents à ces opérations. Pour cela, vous avez la possibilité de télécharger sur le site de la plupart des banques une brochure tarifaire détaillée.

 

Pourquoi est-il avantageux d’obtenir une carte bancaire internationale gratuite ?

Vous vous demandez peut-être en quoi il peut être intéressant d’opter pour une carte bancaire internationale gratuite lors de l’ouverture d’un compte bancaire courant. Tout d’abord, rappelons ici que ces cartes sont bien entendu très utiles si vous avez l’habitude de voyager et ce, même une seule fois par an car vous pourrez régler vos achats et effectuer des retraits dans n’importe quel pays du monde sans avoir à voyager avec des espèces.

La gratuité de ces cartes est également bien entendu un atout majeur, d’autant que ces cartes sont généralement proposées par des banques en ligne qui pratiquent, en plus, des tarifs très avantageux sur le reste des frais bancaires. En effet, grâce à cette offre de carte bancaire internationale gratuite, les banques en ligne peuvent attirer de nouveaux clients plus facilement que les banques classiques. Mais une fois encore, nous attirons votre attention sur le fait que si les cartes bancaires sont mises à la disposition des clients gratuitement dans le cas d’une ouverture de compte en ligne, les frais liés aux opérations sont payants et vous devez donc faire un comparatif entre les différentes offres du marché.

Toutefois, il reste très intéressant pour les particuliers de faire appel aux banques en ligne et d’obtenir ces cartes bancaires internationales gratuites car le coût d’une telle carte bancaire peut rapidement s’avérer très élevée et peser sur le budget.

 

Quelle carte bancaire internationale peut-on obtenir gratuitement et à quelles conditions :

Vous l’aurez sans doute compris à la lecture de ce qui précède mais pour bénéficier d’une carte bancaire internationale gratuite, il est bien entendu indispensable d’ouvrir un compte bancaire en ligne auprès d’une banque qui propose ce type de promotion. Mais avant de souscrire à une telle offre, vous devez également tenir compte des autres critères de choix d’une banque qui sont tout aussi importants voire parfois plus importants. Les conditions concernant ces offres de cartes bancaires internationales gratuites peuvent également varier d’une banque à une autre et vous devez bien entendu en connaitre le détail.

En effet, certaines de ces offres ne sont en réalité pas des offres de gratuité illimitée. Les cartes bancaires internationales sont ainsi offertes pendant une durée limitée, généralement un ou deux ans voire quelques années de plus, au-delà duquel elles deviennent payantes. Vous devez dans ce cas penser à vérifier le coût futur de votre carte. Toutefois, vous pourrez encore trouver des offres de carte bancaire gratuite à vie sur le marché mais qui sont accessibles sous certaines conditions spécifiques.

Toujours en ce qui concerne ces offres de cartes bancaires gratuites, vous devez penser à vérifier les conditions de celles-ci. En effet, si certaines offres incluent les assurances des moyens de paiement, d’autres ne le comptent pas et vous devez donc payer ces frais pour pouvoir bénéficier de votre carte ?

Notez également qu’il existe de nombreux types de cartes bancaires internationales dont les services et fonctionnalités varient. Ces cartes, issues de la gamme de cartes bancaire Visa ou Mastercard sont en effet déclinée en différents niveaux avec des avantages plus ou moins importants. Cela peut concerner le plafonnement des retraits ou des paiements ou encore les services additionnels comme les assurances et services d’assistance. Dans certaines banques, vous pourrez choisir le type de carte que vous souhaitez obtenir et dans d’autres, la carte bancaire qui vous sera octroyée sera choisie par la banque.

Rappelons également que les cartes bancaires internationales sont accessibles sous conditions de revenus. En effet, il va de soi que les personnes disposant d’un revenu moins importants se verront octroyer une carte bancaire d’entrée de gamme alors que les personnes qui disposent de revenus plus importants pourront avoir une carte bancaire haut de gamme gratuitement. Si vous souhaitez obtenir une carte bancaire d’une gamme supérieure malgré de faibles revenus, cela reste possible mais sans la gratuité, c’est-à-dire en payant les cotisations classiques.

 

Les frais à connaitre pour l’obtention d’une carte bancaire internationale gratuite :

Avant de souscrire à une offre de carte bancaire internationale gratuite, vous devez avoir conscience, comme nous l’avons évoqué plus haut, que cette gratuité est généralement d’une durée limitée dans le temps ou peut-être obtenue sous certaines conditions spécifiques. Il faut aussi tenir compte des différents frais annexes que vous devrez payer dans le cadre de l’utilisation de cette carte.

Il faut notamment tenir compte de la cotisation annuelle de cette carte bancaire quand celle-ci n’est gratuite que sur une période donnée, des frais de retraits à l’étranger ou toute autre opération courante comme les paiements ou virements, notamment en dehors de la zone euro. Bien que la situation ne se présentera peut-être pas, vous devez également regarder le coût des frais d’opposition à vos moyens de paiement, les frais de renouvellement de cette carte en cas de besoin ou encore le niveau de franchise retenu lorsqu’une utilisation frauduleuse de votre carte a lieu.

Ainsi, nous vous conseillons de lire très attentivement les conditions générales d’ouverture de compte et d’obtention de la carte bancaire internationale gratuite.

 

Sous quelles conditions est-il possible d’obtenir une carte bancaire internationale gratuite ?

Intéressons-nous maintenant aux différentes conditions à remplir si vous souhaitez obtenir une carte bancaire internationale gratuite. En effet, vous devez savoir avant toute chose que les cartes bancaires sont fournies gratuitement uniquement lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans la banque qui propose l’offre et bien souvent à la condition d’y domicilier vos revenus.  Pour ce faire, il vous faut également pouvoir justifier de vos revenus mensuels en fournissant par exemple vos dernières fiches de paie.

Ces conditions sont d’autant plus strictes dans le cas des offres de cartes bancaires internationales à vie, c’est-à-dire sans durée limitée. Pour ces cartes, il est en effet nécessaire de justifier de revenus d’un minimum compris entre 1 000 et 1 600€. Bien entendu, le montant de ces revenus est encore supérieur si vous souhaitez obtenir une carte bancaire haut de gamme.

Outre les conditions de revenus et de domiciliation bancaire, les banques peuvent également imposer d’autres conditions pour obtenir cette carte bancaire internationale gratuitement comme le versement d’un dépôt minimum d’argent sur le compte à l’ouverture. Il faudra également utiliser la carte concernée dans un délai minimum avant de bénéficier de cette gratuité sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de la gratuité de la carte bancaire par la suite.

Vérifiez donc systématiquement ces conditions avant de souscrire à cette offre de carte bancaire internationale gratuite.

Les démarches pour obtenir une carte bancaire internationale gratuite dès maintenant :

Comme nous l’avons mentionné plus haut et pour obtenir une carte bancaire internationale gratuite, vous devrez dans un premier temps ouvrir un compte courant auprès de la banque qui propose cette offre.  Si votre compte est actuellement domicilié ailleurs, vous devrez donc changer de banque.

La bonne nouvelle est que cette démarche, qu’il s’agisse d’une première ouverture de compte ou d’un déménagement, est que toute la procédure se fait directement en ligne par le biais d’un simple formulaire à remplir et au total, ne vous prendra que quelques minutes. Bien entendu et comme nous l’avons vu plus haut, il vous faudra au préalable verser sur votre compte un premier dépôt ou justifier des revenus que vous allez domicilier avant d’obtenir votre carte bancaire internationale gratuite.

Le délai de validation de votre demande sera généralement très court avec une validation qui vous sera envoyée par e-mail accompagnée de vos coordonnées bancaires et des accès à votre espace de gestion sécurisé. C’est à partir de ce moment que votre carte bancaire internationale gratuite vous sera envoyée. Il vous faudra alors activer votre carte afin de pouvoir l’utiliser en effectuant un premier retrait dans un distributeur de votre choix. Le code secret associé à cette carte bancaire vous sera également envoyé dans un courrier séparé pour davantage de sécurité.  Dès que cette carte sera activée, vous bénéficierez de tous ses services et fonctionnalités en France comme à l’étranger.

 

Quelle carte bancaire internationale gratuite demander si vous avez le choix entre différentes cartes ?

Lorsque la banque que vous aurez choisie vous propose différents types de cartes bancaires internationales, vous hésitez peut-être entre différents modèles de carte. Pour vous aider à faire votre choix, vous devez bien entendu tenir compte à la fois de votre budget et de vos besoins en termes d’opérations et de services.

Bien sûr, la carte bancaire internationale vous servira principalement à faire des retraits et des paiements tant en France qu’à l’étranger mais peut aussi avoir d’autres fonctionnalités dont vous devez tenir compte.

Tout d’abord, vous demandez-vous si votre carte vous servira aussi à faire des achats sur Internet. Il faut également valider le montant de plafond de retrait et de paiement dont vous avez besoin de manière hebdomadaire ou mensuelle car selon les cartes, ce plafond peut varier plus ou moins fortement. Vous devez également savoir si vous vous rendez le plus souvent à l’étranger en zone euro ou en dehors de la zone euro car les frais sur ces dernières opérations peuvent varier selon la banque et selon la carte.

Bien entendu et même pour les cartes bancaires internationales, il existe à la fois des cartes bancaires à débit immédiat et d’autres à débit différé. Selon votre manière de gérer votre budget, vous aurez donc le choix entre ces deux types de carte.  En effet, avec une carte bancaire à débit immédiat, vos achats et paiements seront débités le jour ouvré même ou le jour ouvré suivant alors qu’avec une carte bancaire à débit différé, vous serez débité de l’ensemble de vos opérations à la fin du mois en cours. Avec une carte bancaire à débit différé, vous aurez donc la possibilité de dépenser des sommes que vous n’avez pas encore concrètement sur votre compte bancaire. Mais vous devez vous assurer que vous aurez cet argent à la fin du mois. Ce type de carte bancaire sera donc idéal si vous êtes payé en fin de mois mais sera à éviter si vous êtes payé en début de mois car cela engendrera bien entendu des frais au moment du prélèvement. D’une manière générale, une carte à débit immédiat sera préférable si vous avez besoin d’une gestion de votre budget en temps réel et vous permettra de suivre vos opérations au jour le jour.

Outre les cartes à débit immédiat ou différé, il existe bien entendu aussi des cartes à autorisation systématique qui interrogent de manière automatique le solde du compte avant de valider toute opération qu’il s’agisse d’un retrait ou d’un paiement. Cependant, à ce jour, aucune banque ne propose de carte bancaire internationale gratuite de ce type.

Bien entendu et si vous avez généralement le choix entre différents types de cartes selon les banques et avec différentes options comme le type de débit ou les niveaux de plafond, l’octroi de la carte que vous souhaitez dépendra en grande partie des conditions énumérées ci-dessus et notamment de vos conditions de revenus et domiciliation bancaire.

 

Résumé des avantages d’une carte bancaire internationale gratuite :

Les cartes bancaires internationales gratuites sont de plus en plus recherchées par les particuliers qui ont pour habitude de se rendre à l’étranger, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leurs loisirs. Il est vrai que ce type de carte présente de nombreux avantages en termes d’utilisation et de coût.

Bien entendu, la gratuité de ces cartes est leur tout premier atout et justifie amplement l’ouverture d’un compte auprès d’une des banques en ligne qui proposent ce type d’offre. Rappelons en effet que le coût d’une telle carte bancaire sans cette gratuité est relativement élevé et le fait de souscrire à une de ces offres vous permet ainsi de réaliser de sérieuses économies sur les dépenses liées à votre compte. Cette économie est d’autant plus importante que les banques en ligne qui sont généralement à l’origine des offres de cartes bancaires gratuites internationales proposent également des frais bancaires les plus bas du marché sur l’ensemble des autres frais bancaires généraux. De plus, certaines de ces banques mettent en place plusieurs autres promotions intéressantes comme des livrets d’épargne à des taux de rémunération avantageux.

Le fait que ces cartes bancaires soient accessibles directement en ligne est un autre avantage majeur de ce type d’offre. En effet, en ouvrant votre compte en ligne pour obtenir cette carte, vous pourrez gagner un temps précieux et obtenir votre carte bancaire internationale plus rapidement qu’en passant par une banque traditionnelle.

Quant à la carte bancaire internationale elle-même, elle présente aussi de sérieux atouts. En effet, ces cartes sont, comme vous avez pu le découvrir plus haut, généralement associées à d’autres services pratiques lors de vos déplacements à l’étranger. Par exemple, vous pouvez bénéficier de certains services d’assurance ou de prévoyance qui vous couvrent en cas de problème lors de vos voyages ou encore de tarifs préférentiels sur vos réservations de véhicule ou location de lieux de séjour.

En définitive, les cartes bancaires internationales gratuites sont intéressantes à bien des égards. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour bénéficier de tous ces avantages.

Mais pour que cette carte bancaire internationale gratuite soit réellement intéressante, vous devez bien entendu également tenir compte de tous les éléments que nous avons cités plus haut comme les autres frais bancaires courants, le montant de certaines opérations à l’étranger ou encore les conditions d’octroi de ces cartes. Pour effectuer simplement ce comparatif, il est préférable de faire appel à un comparateur en ligne qui vous permet de visualiser les différentes offres en un seul et même endroit avant de vous décider. Il ne vous restera plus ensuite qu’à souscrire à l’offre de votre choix en procédant à l’ouverture de votre compte bancaire courant en ligne.

Obtenir une carte bancaire internationale gratuite en ligne :

Si vous souhaitez obtenir rapidement votre carte bancaire internationale en ligne, vous pouvez ouvrir votre compte courant en ligne dès aujourd’hui et bénéficier d’une des meilleures offres du marché en quelques minutes seulement.

Demander une carte bancaire gratuite !