Quelle carte bancaire choisir selon ses revenus

De plus en plus de banques dont la plupart des banques en ligne vous offrent la possibilité de choisir vous-même votre carte bancaire. Il existe en effet différents types de cartes proposant des services, une utilisation ou des avantages variés et il peut être compliqué de choisir la bonne carte selon ses revenus quand on n’y connait pas grand-chose. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment choisir la bonne carte en fonction de ce critère mais aussi en fonction d’autres éléments importants.  

Demander une carte bancaire !
Quelle carte bancaire choisir selon ses revenus

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa carte bancaire :

Tout d’abord, nous vous proposons un résumé de ce que vous allez découvrir dans cet article, à savoir les critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre carte bancaire. Parmi les éléments les plus importants à analyser, on retrouve les points suivants :

  • Le type de carte
  • Le prix de la carte bancaire
  • La gamme de la carte bancaire
  • Le type de débit de la carte bancaire

 

Quel type de carte bancaire choisir :

Premièrement, il est important de comprendre que le terme « carte bancaire » englobe en réalité plusieurs types de cartes dont les fonctionnalités sont différentes. Voici donc un tour d’horizon des cartes que vous pouvez obtenir :

  • Les cartes de paiement : Ces cartes sont les cartes les plus souvent proposées par défaut par les banques en association avec un compte courant. On l’appelle souvent « carte bleue » et elle permet de faire des retraits ou des paiements en ligne ou en magasin.
  • Les cartes de paiement à autorisation systémique : Ces cartes sont similaires aux cartes de paiement classiques à la différence près que le solde du compte est systématiquement interrogé avant chaque opération. Elle permet donc de ne pas dépasser son découvert autorisé.
  • Les cartes de retrait : Ces cartes sont généralement conseillées aux jeunes de 18 à 25 ans ou aux personnes à risque. Comme son nom l’indique, elle ne permet que d’effectuer des retraits au distributeur de billets.
  • Les cartes de crédit : Souvent proposées par les enseignes de la grande distribution, ces cartes permettent de disposer d’une réserve d’argent comme le fait un crédit renouvelable. Le taux d’intérêt est cependant souvent élevé sur ce type d’emprunt.
  • La carte bancaire rechargeable est enfin le dernier type de carte que vous pourrez trouver sur le marché. Elle s’adresse notamment aux personnes sous le coup d’une interdiction bancaire ou qui souhaitent une carte sans compte courant associé.

Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la carte de paiement qui est sans aucun doute la carte bancaire la plus utilisée à l’heure actuelle.

 

Combien coûte une carte bancaire :

Un autre élément à prendre en considération avant de choisir votre carte bancaire concerne son prix. En effet, le prix d’une carte bancaire peut varier fortement d’une gamme à une autre mais aussi selon les établissements.

Pour une carte classique, on comptera une cotisation comprise entre 40 et 50€ par an alors que les cartes plus haut de gamme peuvent monter jusqu’à 140€ par an mais vous pouvez aussi payer plus cher dans le cas où cette carte bancaire est couplée avec un pack bancaire. En fonction de vos revenus et du budget que vous êtes prêt à mettre dans cette carte, vous ferez donc attention à ce critère.

Cependant, on notera que la grande majorité des banques en ligne proposent aujourd’hui des cartes bancaires gratuites. Ces cartes vous sont en effet offerte le plus souvent suite à l’ouverture d’un compte courant et ne vous sont pas facturées. Le type de carte bancaire auquel vous avez droit est toutefois déterminé par vos revenus.

 

Comment choisir la bonne gamme de carte bancaire :

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe également différentes gammes de carte bancaire soit les cartes classiques et les cartes haut de gamme.

Les cartes bancaires dites classiques vous permettent bien entendu des retraits d’espèces, la réalisation de paiement avec ou sans contact ou encore des paiements en ligne et intègre la possibilité d’être utilisées à l’étranger.

En ce qui concerne les cartes haut de gamme, il s’agit des cartes de type Gold Matsercard ou Visa Premier et offrent certains avantages supplémentaires. Vous disposez ainsi avec ces cartes de plafonds de dépense ou de retraits supérieurs et pouvez aussi profiter de services d’assurances et d’assistance qui peuvent être utiles lors de vos voyages.

Là encore, il est nécessaire de tenir compte de votre budget avant de choisir votre carte bancaire car les cartes haut de gamme sont bien entendu plus chères.

 

Choisir une carte bancaire à débit différé ou à débit immédiat :

Un autre élément qui peut varier d’une carte bancaire à une autre concerne le type de débit qui y est associé. Vous choisirez donc entre une carte à débit différé et une carte à débit immédiat selon votre manière de gérer votre budget.

Les cartes à débit immédiat, comme leur nom l’indique, prélèvent quasiment instantanément l’argent sur le compte alors que les cartes à débit différé effectuent le prélèvement de l’ensemble des dépenses à la fin du mois. Vous devez donc bien faire attention à avoir suffisamment d’argent sur votre compte au moment du débit.

 

Résumé des conseils à suivre pour choisir la meilleure carte bancaire :

Voici un résumé des conseils que vous pouvez appliquer pour choisir la meilleure carte bancaire selon vos revenus et selon l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • Tout d’abord, vous devez prendre en compte vos habitudes afin d’adapter votre carte bancaire à votre manière de payer vos achats. Si vous dépensez beaucoup d’argent chaque mois par carte, il sera par exemple préférable d’opter pour une carte bancaire haut de gamme avec des plafonds élevés. Si vous voyagez beaucoup, il en sera de même afin de profiter des assurances et de l’assistance de ces cartes. Si vous avez du al à gérer votre budget, privilégiez les cartes à autorisation systémique, à débit immédiat ou les cartes de retrait.
  • Vérifiez bien les options de votre carte de paiement. Ces dernières sont importantes et vous devrez déterminer à l’avance si vous souhaitez, selon votre profil, un type de débit spécifique, la possibilité d’effectuer des paiements et retraits fréquents à l’étranger, profiter de certains services comme les assurances ou encore opter pour une carte avec ou sans autorisation préalable. Pensez également à vérifier que votre carte bancaire intègre bien la technologie de paiement sans contact.
  • Savoir comment vous gérer votre compte et votre argent. Cette donnée vous indiquera si vous devez privilégier une carte bancaire avec débit immédiat ou différé.  Notons ici que les retraits d’espèces sont automatiquement immédiats mais que cette option de paiement différé concerne uniquement les paiements par carte, en boutique ou en ligne. En effet, si vous n’avez pas pour habitude de faire vos comptes et de conserver vos tickets et justificatifs de paiement, il sera préférable de choisir une carte à débit immédiat afin d’éviter toute mauvaise surprise à la fin du mois. Cependant, le fait d’avoir un prélèvement différé de vos paiements par carte bancaire peut avoir quelques avantages comme celui de vous permettre de ne pas être à découvert trop tôt dans le mois. Vous devez pour cela être sûr de disposer de la somme suffisante à la fin du mois et au moment du débit. Cela peut être intéressant pour les personnes qui sont payées en fin de mois. Une fois encore, le choix de l’une ou l’autre de ces options dépend donc de vos habitudes et de vos souhaits.
  • Analyser vos habitudes de voyage et de déplacement : Un autre critère très important lorsque l’on choisit une carte bancaire concerne vos besoins en terme de déplacement. Rn effet, les cartes bancaires internationales seront un choix à privilégier si vous avez pour habitude de partir souvent à l’étranger pour des déplacements professionnels ou simplement pour vos vacances.  Vous profiterez, grâce à ces cartes, de davantage de services comme les assurances contre la perte ou le vol de vos bagages, en cas d’annulation de vos déplacements ou encore des services d’assistance et de rapatriement pour vous et votre entourage. Bien entendu, ces cartes internationales, qui sont principalement les cartes Visa Premier et Gold Mastercard, coûtent aussi plus cher que les cartes nationales classiques. Dans le cadre de ce choix, pensez à consulter également les frais appliqués aux opérations de paiement et de retrait effectuées à l’étranger.
  • Faites également attention aux conditions d’assurance et d’assistance proposées par votre carte bancaire. Les cartes de paiement sont en effet très souvent associées à des garanties et assurances qui peuvent varier selon la gamme de la carte. Les cartes haut de gamme sont en effet davantage utiles en cas de nécessité que les cartes classiques avec un panel de services plus étendu. Mais ces services varient d’une carte à une autre et nous vous conseillons de bien vérifier l’étendue des garanties et des services auxquels vous avez droit afin de vérifier que ces derniers vous seront réellement utiles et ne sont pas déjà proposés par votre assurance habitation ou un autre type d’assurance dont vous bénéficiez déjà. Vous trouverez ces informations dans les conditions générales des assurances et assistances de votre carte.
  • Enfin, on fera également attention au montant des plafonds fixés par la carte bancaire choisie. Les banques fixent en effet un montant maximum à ne pas dépasser que ce soit pour les retraits ou pour les paiements par carte selon les revenus de chacun. Ces plafonds peuvent cependant être modifiés de manière temporaire pour certaines cartes et vous devez donc une fois encore lire les conditions générales de ces cartes afin d’en savoir davantage au sujet de cette fonctionnalité.

 

Conclusion :

En définitive et bien que les cartes bancaires courantes proposées par les banques semblent similaires au premier abord, nous venons de voir ensemble que ce n’est pas vraiment le cas. Vous devez donc déterminer avec soin la carte bancaire qui vous correspondra le mieux en fonction à la fois des services et options proposées et de votre revenu mensuel. Il est ici indispensable de savoir trouver le parfait équilibre entre le prix de votre carte bancaire et des opérations que vous allez effectuer avec celle-ci et votre gestion de budget afin de ne pas dépenser d’argent inutilement mais bel et bien de disposer d’un moyen de paiement adapté à vos usages.

Obtenir une carte bancaire en ligne :

Vous avez besoin d’une carte bancaire de qualité et aux options simples mais utiles ? Découvrez une offre de carte spécifiquement conçue pour répondre aux besoins du plus grand nombre et adaptée à vos revenus.

Demander une carte bancaire !