Les différents poids de lingots d’or et leur valeur

Vous êtes intéressé par l’or en tant que valeur d’investissement et plus particulièrement par l’achat d’or physique sous la forme de lingots ? Nous vous proposons, au travers de cet article, d’en découvrir davantage à propos du poids des différents lingots disponibles sur le marché et de leur valeur. Nous vous délivrerons également quelques conseils pour acheter vos lingots d’or dans les meilleures conditions possibles et de la manière la plus avantageuse.  

Les différents poids de lingots d’or et leur valeur
Note: 4.00 1 votes

 

Quels sont les différents types de lingots d’or du marché et quel est leur poids ?

Commençons cet article en découvrant quels sont les types de lingots d’or qui existent à l’heure actuelle et quel est leur poids. En effet,  il n’existe pas un seul type de lingot mais plus d’une trentaine différents et qu’il est possible d’acheter sur le marché des métaux précieux et auprès de revendeurs spécialisés. Nous allons ici vous présenter plus en détails les lingots d’or que vous rencontrerez le plus fréquemment sur le marché.

  • Le lingot d’or d’un kilo est le plus populaire avec une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 115 mm de longueur sur 50 mm de largeur avec une épaisseur de 10mm.
  • Le lingot d’or de 500 grammes présente également une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 90 mm de longueur sur 40 mm de largeur avec une épaisseur de 8 mm.
  • Le lingot d’or de 250 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 59 mm de longueur sur 35 mm de largeur avec une épaisseur de 7 mm.
  • Le lingot d’or de 100 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000 et est de 24 carats. Ce lingot mesure 47 mm de longueur sur 27 mm de largeur avec une épaisseur de 4.3 mm.
  • Le lingot d’or de 50 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 47 mm de longueur sur 27 mm de largeur avec une épaisseur de 2.13 mm.
  • Le lingot d’or de 25 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 31 mm de longueur sur 18 mm de largeur avec une épaisseur de 1.97 mm.
  • Le lingot d’or de 10 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 25.5 mm de longueur sur 15.5 mm de largeur avec une épaisseur de 1.38 mm.
  • Le lingot d’or de 5 grammes présente aussi une pureté qui équivaut à 999.9/1000. Ce lingot mesure 23.3 mm de longueur sur 14 mm de largeur avec une épaisseur de 0.83 mm.

Quel que soit le type de lingot d’or que vous souhaitez acheter, ce lingot dit présenter une pureté optimale et être de 24 carats. Bien entendu, lors de l’achat de vos lingots d’or, le vendeur doit impérativement vous remettre un certificat d’authenticité.

 

Comment est calculée la valeur d’un lingot d’or par rapport à son poids ?

Vous le savez peut-être déjà mais sur les marchés financiers, on calcule la valeur de l’or dans différentes devises comme le dollar américain ou l’euro en fonction de son poids. Mais ici, l’unité de mesure utilisée n’est pas le gramme ou le kilo mais l’once d’or.

Une once d’or correspond à un poids de 31.103 grammes d’or. Aussi, et pour vous aider à faire la conversion en onces d’or de vos lingots selon leur poids en gramme, voici quelques éléments simples à retenir :

  • Un gramme d’or correspond à 0.0321507465 once d’or.
  • Un kilo d’or correspond à 32.1507465 onces d’or.
  • Une tonne d’or représente ainsi 32 150.70 onces d’or.
  • Une once d’or correspond ainsi à 31.1034768 grammes d’or.
  • Enfin, une once d’or correspond également à 0.0311034768 kilos d’or.

Bien entendu et lorsque vous effectuerez un achat de lingots d'or, le vendeur se chargera de faire cette conversion pour vous et la valeur actuelle de votre lingot vous sera communiquée sans que vous n’ayez besoin de faire le moindre calcul.

 

Où et comment acheter des lingots d’or de la meilleure manière ?

Si vous êtes décidé à acheter des lingots d’or afin de bénéficier d’une hausse future de leur valeur, il existe différentes solutions à votre portée dont voici les principales avec leurs avantages et inconvénients.

Vous pouvez notamment faire appel à une banque pour vos achats d’or physique mais nous vous déconseillons cette solution puisque , les banques ne sont pas à proprement parler des vendeurs d’or et ce n’est donc pas leur spécialité. De ce fait, vous n’y bénéficierez pas des mêmes conseils et du même accompagnement qu’avec un spécialiste. De plus, les marges réalisées par les banques dans le cadre de la vente d’or ne sont pas intéressantes ce qui pousse les banques à ne pas proposer à leurs clients ce type d’investissement mais plutôt des investissements par le biais de produits de placement classiques.

Certaines personnes décident de passer par des boutiques vendant de l’or physique pour investir dans ce métal précieux. Ces boutiques d’un nouveau genre ont en effet fleuries depuis quelques années et suite à la hausse importante du cours de l’or. Cependant, chaque boutique a ici sa propre politique de prix et de qualité de l’or vendu et il convient pour l’acheteur de bien s’y connaître afin d’évaluer la pertinence de chaque offre avant de procéder au moindre achat.

Enfin,  vous avez également la possibilité d’acheter vos lingots d’or directement sur Internet grâce à des spécialistes de cette valeur et qui proposent une offre de la meilleure qualité, sécurisée et au meilleur prix. Mieux encore, ces vendeurs d’or en ligne vous proposent un certain nombre de services supplémentaires comme la possibilité d’acheter une partie de lingot seulement avec d’autres acheteurs ou encore de stocker votre or dans des coffres hautement sécurisés pour vous éviter d’avoir à chercher vous-même une solution de stockage souvent coûteuse. Selon nous, acheter des lingots d’or sur Internet est sans aucun doute la meilleure manière de réaliser vos investissements sur l’or physique.