Réagir au mieux en cas de blocage de sa carte bancaire : Quelles solutions ?

Avoir une carte bancaire est bien entendu devenu indispensable à tout un chacun de nos jours et, à l’instar d’un smartphone, il est difficile de se passer de ce moyen de paiement. Nous emmenons notre carte bancaire partout avec nous et celle-ci nous sert au quotidien pour régler nos achats, effectuer des dépenses en ligne ou encore retirer de l’argent liquide. Or, il arrive, dans certaines situations, ce notre carte bancaire soit bloquée par notre banque et, dans ce cas, que l’on se trouve quelque peu déstabilisé et sans aucun moyen de faire face à nos besoins quotidiens. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus en détails aux causes possibles de ce blocage de carte bancaire mais surtout vous expliquer comment réagir et donc comment procéder au déblocage de cette carte dans les meilleures conditions et quand cela est possible bien entendu.  

Découvrir cette carte bancaire !
Réagir au mieux en cas de blocage de sa carte bancaire : Quelles solutions ?

Quelles sont les causes possibles d’un blocage de carte bancaire :

Tout d’abord, nous allons prendre le temps de passer en revue les causes probables du blocage de votre carte bancaire. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir à l’avance que notre carte est bloquée et c’est souvent en voulant régler un achat que l’on s’en aperçoit. Or, il existe plusieurs causes différentes au blocage de cette carte qui peuvent donner lieu à des solutions simples dans le but de la débloquer comme nous le verrons plus bas en détails.

Parmi les causes les plus fréquentes de blocage d’une carte bancaire, on retrouve ainsi :

  • Les nouvelles cartes qui n’ont pas encore été activées.
  • Un solde insuffisant sur votre compte bancaire ou un dépassement de découvert autorisé.
  • Le dépassement du plafond de retrait ou de paiement associé à sa carte bancaire.
  • Une erreur dans la saisie du code secret de la carte au moment de son utilisation.
  • Une utilisation abusive de la carte.
  • Une carte bancaire abîmée, démagnétisée ou fraudée.

Dans la plupart des cas et comme nous allons le voir ci-après, il est possible de faire débloquer sa carte bancaire. Mais dans certains cas comme dans le cas d’une carte abîmée ou démagnétisée ou dans le cas d’une fraude à la carte bancaire, vous devrez systématiquement faire la demande d’une nouvelle carte auprès de votre banque. Pour les autres cas de blocage, voici donc des conseils pour y remédier et pour débloquer rapidement votre CB.

 

Débloquer une nouvelle carte qui n’est pas encore activée :

Intéressons-nous tout d’abord aux nouvelles cartes bancaires qui sont bloquées en l’absence d’activation. En effet, lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire chez-vous par courrier ou en allant la retirer dans votre agence bancaire, cette carte est bloquée par défaut et vous ne pouvez pas vous en servir immédiatement pour régler un achat dans un magasin ou en ligne.

Il s’agit d’une sécurité mise en place par les banques pour éviter notamment toute fraude ou utilisation abusive de la carte par un tiers. Mais il ne s’agit pas réellement d’un blocage de la carte mais simplement d’une demande d’activation.

Pour activer votre nouvelle carte bancaire, vous devrez simplement effectuer un retrait d’argent en espèce dans un distributeur automatique de billets en utilisant le code secret qui vous a été fourni par votre banque par courrier ou le code secret de votre précédente carte s’il s’agit d’un renouvellement de carte bancaire.

Notons également que lorsque vous ouvrez un compte courant auprès d’une banque en ligne, la carte bancaire que vous recevez chez-vous est également bloquée et vous devez ici vous rendre sur votre espace client en ligne pour effectuer son activation.

 

Débloquer une carte bancaire lorsque le solde du compte est insuffisant :

Un autre cas très fréquent de blocage de carte bancaire correspond à un solde insuffisant d’argent sur le compte courant qui lui est associé. Cela concerne plus particulièrement les cartes bancaires à autorisation systémique, qui interrogent systématiquement le solde du compte avant toute opération. Notez ici qu’il est également possible que votre carte bancaire soit bloquée manuellement par votre conseiller bancaire si vous avez trop dépassé le montant de votre découvert autorisé.

La seule solution pour débloquer votre carte en cas de solde insuffisant sera ici de régulariser la situation de votre compte en y déposant de l’argent. Vous pouvez pour cela faire un dépôt en espèce dans un guichet automatique ou encore effectuer un virement depuis un autre compte.

Rappelons également ici que si vous disposez d’une carte à débit immédiat et que votre compte présente un solde insuffisant, il vous est possible de demander à votre banque un dépassement exceptionnel de découvert dans le but de débloquer votre carte. Vous avez également ici la possibilité d’opter pour une carte bancaire à débit différé qui effectue le retrait de toutes les opérations effectuées en fin de mois et vous permet donc d’avoir une avance de trésorerie pour ces opérations. Cela évite en effet que votre carte soit bloquée dans le mois mais vous devez, en contrepartie, vous assurer que vous aurez bien la provision suffisante sur votre compte au moment du débit.

 

Débloquer une carte bancaire lorsque le plafond de paiement ou de retrait est dépassé :

Certaines personnes l’ignorent mais chaque carte bancaire présente un plafond de retrait et un plafond de paiement spécifique. Lorsque ce plafond est atteint, il n’est donc plus possible d’effectuer l’opération concernée et ce, même s’il reste de l’argent sur le compte. La carte bancaire est donc bloquée temporairement pour les retraits ou pour les paiements. Sachez toutefois que les plafonds sont souvent des plafonds hebdomadaires et que, dans ce cas, il vous sera possible d’utiliser de nouveau votre carte la semaine suivante sans avoir à effectuer une quelconque démarche pour la débloquer.

Mais si vous avez besoin de faire une ou des dépenses plus importantes que d’habitude avec cette carte, sachez qu’il est possible de la débloquer sans attendre ce délai. Vous pouvez ainsi contacter votre conseiller bancaire et lui demander d’augmenter de manière provisoire ou permanente le plafond de paiement ou de retrait de votre carte. Il existe également parfois un moyen de débloquer sa carte bancaire en cas de dépassement de plafond sans avoir à faire appel à son conseiller. En effet, certaines cartes proposées par les banques en ligne vous permettent de vous rendre simplement sur votre espace client en ligne ou sur votre application bancaire mobile et de gérer vous-même ce plafond en l’augmentant ou en le baissant selon vos besoins.

Le déblocage de la carte bancaire suite à une révision de ce plafond se fait instantanément et vous n’aurez donc pas à attendre un délai de mise en place.

Dans le cas où vous augmentez le plafond de retrait ou de paiement de votre carte, nous vous conseillons cependant de n’effectuer ce changement que de manière temporaire. Dans le cas contraire et en cas de vol de votre carte bancaire par exemple, cela pourrait vous coûter cher.

 

Débloquer une carte bancaire suite à la saisie d’un mauvais code secret :

Si vous faites partie des personnes étourdies et que vous avez oublié votre code secret, il est possible que vous ayez malencontreusement bloqué votre carte après avoir saisi trois fois le mauvais code lors d’un retrait ou d’un paiement. Il s’agit là bien entendu d’un dispositif de sécurité qui concerne toutes les cartes bancaires et qui permet d’éviter une utilisation frauduleuse de celle-ci en cas de vol ou de perte.

Il existe ici différentes solutions selon les cas. Si vous avez effectué trois fois le mauvais code secret lors d’un paiement en ligne ou dans un commerce, sachez que vous pouvez débloquer votre carte simplement en effectuant un retrait dans un distributeur de billets en saisissant bien entendu cette fois le bon code secret.

Cependant et si vous saisissez de nouveau un mauvais code secret ou si vous avez saisi trois fois de suite un mauvais code dans un distributeur, votre carte sera automatiquement avalée par l’appareil. Il est donc préférable de vous abstenir si vous n’êtes pas certain de vous souvenir de votre code et de demander à votre banque de vous renvoyer votre code par courrier. En effet, si votre carte a été avalée par un distributeur, il ne vous sera pas possible de la récupérer et vous devrez alors demander à votre banque de vous fournir une nouvelle carte ce qui entrainera des frais supplémentaires et vous demandera d’attendre quelques jours avant de recevoir cette carte.

 

Débloquer une carte bancaire qui a été utilisée de manière abusive :

Un autre cas de blocage de carte bancaire est celui lié à une utilisation abusive de celle-ci. En effet, si la banque détecte une utilisation anormale de votre carte avec de nombreux paiements ou retraits successifs ou des montants d’opération très importants, elle peut décider, par précaution, de bloquer cette carte afin d’éviter qu’il ne s’agisse d’une fraude.

Mais il arrive également que votre conseiller prenne la décision de bloquer votre carte en cas de dépassement de votre découvert autorisé, en cas de refus d’un ou plusieurs prélèvements ou encore si vous êtes sous le coup d’une interdiction bancaire. Dans ce cas comme dans le cas précédent, la seule chose que vous pouvez faire est de vous adresser à votre conseiller bancaire afin de voir avec lui de quelle manière vous pouvez régulariser la situation.

 

Les situations dans lesquelles il n’est pas possible de débloquer une carte bancaire :

Comme nous venons de le voir, il est presque toujours possible de lever le blocage d’une carte bancaire en agissant en fonction de la cause de ce blocage. Mais dans certaines situations, ce déblocage est impossible.

C’est notamment le cas si vous avez été victime d’une fraude à a carte bancaire et que vous avez fait opposition sur celle-ci, sauf si vous disposez d’une carte permettant de faire une opposition non-permanente. Par mesure de sécurité et afin que la personne qui a pu voler votre carte ou ses coordonnées par le biais, par exemple, d’une arnaque de type fishing ne puisse plus utiliser ces données et voler votre argent. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement attendre que votre banque vous fournisse une nouvelle carte bancaire qui aura bien entendu des coordonnées différentes de la première.

Un autre cas de blocage sans solution de déblocage concerne cette fois les cartes bancaires abîmées ou démagnétisée qui sont trop endommagées pour fonctionner correctement. Là encore, vous devrez commander une nouvelle carte auprès de votre banque.

Obtenir la meilleure carte bancaire du marché :

Vous êtes à la recherche d’une carte bancaire intéressante et qui peut être débloquée à distance quand bon vous semble ? Découvrez l’offre que nous avons sélectionnée pour vous et ses nombreux avantages.

Découvrir cette carte bancaire !