Quelles sont les prévisions sur le Bitcoin à 20 ans?

  •   HARMANT Adeline

Cela fait maintenant quelques mois que le cours du Bitcoin chute, tout comme celui des autres crypto-monnaies du marché. Alors quelle est la raison de cette chute du marché des cryptos et à quoi peut-on s'attendre pour l'avenir du Bitcoin dans 20 ans ? Nous vous proposons d'analyser pour vous la corrélation entre les crypto monnaies et les marchés boursiers qui ont rendu le marché plus compliqué aujourd'hui qu'il ne l'était hier, ainsi que de découvrir les prévisions des spécialistes des crypto-monnaies quant à l'avenir du Bitcoin sur un an, deux ans, 10 ans et même 20 ans. Bien entendu, ces prévisions sont purement spéculatives et ne consistent en rien en un conseil d’investissement.  

Trader le bitcoin !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Quelles sont les prévisions sur le Bitcoin à 20 ans?

Pourquoi le cours du Bitcoin a-t-il chuté ?

Intéressons-nous tout d’abord aux raisons qui ont poussé le cours du Bitcoin à s'effondrer au cours des derniers mois. Cette chute s'explique notamment par la corrélation qui existe entre les crypto-monnaies et les marchés boursiers et qui est de plus en plus significative. En effet, depuis quelques temps on observe que le cours des crypto-monnaies est corrélé au cours du marché boursier mondial.

En parallèle de ce phénomène, on observe également que certains investisseurs institutionnels comme Goldman Sachs commencent à émettre des prêts en crypto monnaie. C'est également le cas de plus en plus de fonds institutionnels qui souhaitent prendre leur part dans les cryptomonnaies. Or, sur chacun de ces marchés, il existe deux cycles économiques qui se succèdent, avec un cycle haussier également appelé Bull Market et un cycle baissier appelé Bear Market.

Le Bitcoin semble être actuellement en plein Bear Market puisqu'il a perdu beaucoup de sa valeur. Selon de nombreuses analyses, il n'est pas impossible qu'une tendance haussière succède à cette tendance baissière actuelle.

 

Doit-on s'attendre à une reprise à la hausse du cours du Bitcoin ?

Pour répondre à cette question, commençons par rappeler que le Bitcoin a déjà perdu 74% de son prix par rapport à son sommet historique atteint en 2020. Pour les analystes spécialistes de l'analyse technique, on peut donc en conclure que le Bitcoin n'est pas très loin du bottom c'est -à -dire du niveau bas qui devrait entraîner un retournement de tendance à la hausse.

Cependant, il est encore impossible de prévoir à partir de quel moment le cours du Bitcoin va repartir à la hausse. En effet, pour le moment, la panique est toujours présente sur les marchés et les investisseurs s'empressent de liquider leurs actifs.

On peut donc se demander si le Bitcoin est amené à baisser encore davantage et peut-être à passer en dessous de la barre des 10 000$. Historiquement, les corrections du cours du Bitcoin oscillent toujours entre 80 et 90%. Ainsi, et si l'on se base sur une baisse possible de 90% au maximum, le prix du Bitcoin pourrait shooter jusqu'à 7 000$.

Cependant et toujours de l'avis des spécialistes, il est peu probable que le Bitcoin retombe à des niveaux inférieurs à dix-mille dollars. Ces derniers pensent cependant que le Bear Market pourrait durer jusqu'à la fin de l'année 2022, avant le début d'un nouveau Bull Market.

 

Combien de temps va-t-il falloir au Bitcoin pour retrouver son plus haut historique ?

Après être passé de plus de 65 000$ à 20 000$ en quelques années, on peut se demander combien de temps il faudra au Bitcoin pour reprendre une tendance haussière et retrouver ses niveaux historiques.

On sait en fait que le marché des crypto-monnaies traverse actuellement une période très compliquée. Celle-ci a été générée par l'effondrement de l'écosystème Terra qui a entraîné la destruction de milliards de dollars et à refroidi la confiance des investisseurs. Le niveau actuel du Bitcoin est équivalent à celui qu'il cotait en 2020 avant son rallye haussier. Or cette tendance baissière ne semble pas prête de s'arrêter et la plupart des analystes tablent sur une poursuite de celle-ci pendant encore quelques mois, voire quelques années.

Il est toutefois nécessaire de modérer le jugement quand au cours actuel du Bitcoin. Rappelons en effet qu'en 2018, en 2019, le Bitcoin côté 3000 et 6000$. Son niveau actuel est donc bien supérieur à celui qu'il était il y a quelques années seulement. Les analystes estiment que la fluctuation des prix du bitcoin est actuellement normale.

Il semblerait cependant qu'étant donné la conjoncture actuelle, un retour au niveau des 69 000$ pourrait prendre quelque temps. Ainsi, plusieurs analystes interrogés par des journaux spécialisés ont annoncé qu'il faudrait plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que le Bitcoin se retrouve à nouveau au-dessus de la barre des 60 000$.

 

Des prédictions difficiles pour l’avenir du Bitcoin :

Établir l'évolution du Bitcoin sur une durée de 20 ans est très complexe étant donné qu'il est déjà compliqué de prévoir son évolution sur seulement une année. En effet, au regard de la volatilité très importante du marché des crypto-monnaies, personne ne peut réellement prédire le futur de ce jeton. Les analystes indiquent donc que les prévisions ne peuvent pas être bonnes à 100% Et que les erreurs concernant l'évolution des cryptomonnaies sont fréquentes.

Par le passé, de nombreux analystes et spécialistes des crypto-monnaies ont en effet évoqué des tendances qui n'ont absolument pas eu lieu pour le Bitcoin et les autres crypto. En effet, la plupart de ces rumeurs sont généralement fausses car ils n'existent pas de modèle prédictif fiable. Pour calculer à quelle hauteur le cours du Bitcoin va monter ou baisser.

Pas plus tard qu'en 2021, le milliardaire Tim Draper avait ainsi prédit que le cours du Bitcoin allait atteindre les 250 000$ en 2022. D'autres analystes avaient prédit l'atteinte des 100 000$ au cours de l'année. Enfin, d'autres organismes spécialisés dans les crypto-monnaies prévoient même l'atteinte d'un cours d'un million d'euros d'ici 2030 ou 2050.

Ces différentes prévisions, très éparses, nous indiquent donc qu'il est extrêmement difficile de prédire avec précision de quelle manière le cours du Bitcoin va évoluer. Il n'est cependant pas impossible que le Bitcoin effectué prochainement un rebond haussier et atteigne les 60 000$ qu'il cotait auparavant et puisse même monter jusqu'à la barre psychologique des 100 000$.

La conjoncture actuelle semble cependant rendre ce scénario peu probable à court terme. Pour vous faire une idée de la manière dont va évoluer le Bitcoin dans les mois et les années à venir, nous vous recommandons donc de suivre avec attention le marché et de réaliser vos propres analyses techniques et fondamentales de cette valeur.

Questions fréquemment posées

Comment analyser le cours du Bitcoin ?

Pour réaliser des analyses du cours du Bitcoin, vous pouvez utiliser l'analyse fondamentale en vous basant sur les prévisions des analystes, mais également sur les données issues de la Banque centrale américaine ou des autres marchés, comme les marchés boursiers. En parallèle, il faudra utiliser une analyse technique qui se basera sur les graphiques en direct et historiques de cette valeur et qui tu utiliseras plusieurs indicateurs.

Où et comment consulter des analyses et des prévisions sur le cours du Bitcoin ?

Il est assez facile de trouver des informations au sujet des analyses et prévisions des spécialistes quant au cours du Bitcoin en se rendant sur des sites spécialisés comme le nôtre ou sur des plateformes d'échange de crypto monnaie. Rappelons cependant que ces informations sont à prendre avec précaution car elles ne justifient en rien une prise de position et ne garantissent pas l'évolution réelle de cette crypto.

Quels sont les facteurs qui influencent le cours du Bitcoin ?

Le cours du Bitcoin est influencé par différents éléments extérieurs, dont récemment les places financières boursières mondiales avec lesquelles il est très corrélé. Les décisions prises par la Réserve fédérale américaine ou Fed vont également avoir une influence sur le cours des crypto-monnaies en général. Enfin, toutes les grandes actualités du monde des crypto-monnaies peuvent également influencer le cours de cette valeur à plus ou moins long terme.

Trader le bitcoin !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.