Comment trader avec la moyenne mobile MT4 ?

Si vous êtes un trader débutant, la moyenne mobile MT4 vous conviendra parfaitement puisqu'il s'agit d'un indicateur simple à utiliser et apprécié par les plus grands traders. Cet indicateur de moyenne mobile s'adresse tant aux débutants dans leur apprentissage qu'aux professionnels et particuliers qui cherchent à améliorer leurs techniques de trading. Zoom sur le trade avec l'indicateur moyenne mobile MT4.  

Comment trader avec la moyenne mobile MT4 ?

Qu'est-ce que la moyenne mobile en Bourse ?

La moyenne mobile sert à désigner la valeur d'un cours sur un certain nombre d'années passées, que l'on divise par le nombre de périodes concernées. Par le biais d'une courbe liée au prix il est possible de matérialiser l'indicateur de la moyenne mobile sur le nombre de périodes. Par exemple, une moyenne mobile à 30 jours permet de donner le cours moyen sur les 30 derniers jours de trading.

On distingue en outre plusieurs types différents de moyennes mobiles. Il sera possible d'utiliser soit la moyenne arithmétique (ou moyenne mobile classique), la moyenne exponentielle, lissée ou encore pondérée.

 

Moyenne mobile simple

Une moyenne mobile simple (ou Simple Moving Average) se calcule facilement en divisant le prix de clôture de la période concernée par le nombre de périodes de calcul. Il s'agit du paramètre de moyenne mobile MT4 le plus utilisé en pratique, du fait de sa facilité d'utilisation et de sa compréhension aisée.

 

Moyenne mobile exponentielle

La moyenne mobile exponentielle (ou Exponential Moving Average) se calcule en ajoutant à la moyenne mobile classique une part du prix de clôture actuel. Cela permet de donner plus de poids et de valeur aux prix de clôtures récents.

 

Moyenne mobile lissée

La moyenne mobile lissée (ou Smoothed Moving Average) se calcule en prenant en compte la somme lissée à la barre précédente. Autrement dit, la moyenne obtenue à la barre précédente que l'on multiplie par les périodes de lissage.

Réaliser ce calcul permet d'obtenir un résultat plus lissé en comparaison avec les précédentes méthodes, en lissant les valeurs et la courbe de l'indicateur.

 

Moyenne mobile pondérée

La moyenne mobile pondérée (ou Linearly Weighted Moving Average) se calcule en donnant plus de poids aux prix de clôtures récents qu'aux premiers prix. Le résultat s'obtient en multipliant les cours de clôture avec le coefficient de pondération.

 

Quelle période choisir pour votre moyenne mobile MT4 ?

Comment faire pour bien choisir la période à utiliser afin de calculer la moyenne mobile ? Si vous recherchez le paramètre le plus adapté, il vous faut considérer la période de temps déterminée. En effet, certains cherchent le meilleur paramètre et finissent par tomber dans l'écueil de la sur-optimisation. Des paramètres sur-optimisés entraînent une perte de gains sur les marchés boursiers.

L'intérêt réside alors dans le fait d'utiliser différentes périodes avec des moyennes mobiles qui ont un sens et qui sont réputées pour leur fiabilité. Par exemple la moyenne mobile forex la plus adaptée est reconnue comme étant celle de 200 périodes.

 

Techniques d'interprétation de l'indicateur moyenne mobile MT4

Comment faire pour bien interpréter l'indicateur moyenne mobile MT4 ? Il existe différentes manières de lire et d'interpréter cet indicateur. Généralement, la compréhension la plus courante réside dans le rapport entre la moyenne mobile obtenue et le price action. Si les cours de l'actif sont au-dessus de la moyenne mobile sur le graphique, la tendance est à la hausse. Cette hausse persiste jusqu'à ce que le prix clôture sous la même moyenne mobile.

De la même manière, si le prix clôture en-dessous de la moyenne mobile utilisée sur le graphique, la tendance est à la baisse jusqu'à tant que les négociations et la clôture du prix viennent se situer au-dessus de la moyenne mobile. Tout est donc une question de situation du prix à la clôture par rapport à la moyenne mobile MT4.