Acheter l'action Santander

Si vous souhaitez intégrer à votre portefeuille boursier des actions rentables, celles du secteur bancaire européen sont sans doute un excellent choix, d’autant que vous pouvez également les trader en ligne. Parmi ces actions, celle du groupe espagnol Santander est vivement recherchée par les investisseurs particuliers. Mais pour trader sur cet actif, il vous sera avant tout indispensable de savoir réaliser une analyse pertinente de son cours. Voici donc quelques informations et conseils qui vous aideront dans ce sens.  

Acheter l'action Santander
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.29 17 votes

 

A propos du groupe Santander :

Le groupe Santander ou Banco Santander est le leader du secteur bancaire en Espagne. Son activité se répartit en trois pôles principaux avec bien entendu la banque commerciale et les activités de banque de détails et prestations de services, mais aussi la banque d’investissement, de financement ou de marché et enfin la gestion d’actifs et une activité de banque privée.

La majorité des revenus de ce groupe se fait au Royaume-Uni mais aussi en Europe continentale, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Actuellement, il gère pas moins de 660 milliards d’euros d’encours de crédits et 600 milliards d’euros d’encours de dépôt.

 

Différentes filiales du groupe Banco Santander :

Le groupe espagnol Banco Santander détient différentes filiales qu’il est important de connaître afin de bien cerner l’ensemble de ses secteurs d’activité et son étendue sur le marché boursier international.

  • Il détient 100% d’Abbey National au Royaume-Uni.
  • Egalement 100% des parts de Sovereign Bancorp aux Etats-Unis.
  • 98.5% des parts de Banesto en Espagne.
  • 93% des parts de Banco de Venezuela au Venezuela.
  • 50% des parts de Banco Rio de la Plata SA en Argentine.
  • 30% des parts de Banespa (Banco di Estado de Sao Paulo) au Brésil.
  • 5.6% des parts d’AttijariWafa Bank au Maroc.

Le groupe Banco Santander détient également des parts de l’entreprise Banci De Galicia y Buenos Aires SA en Argentine à hauteur de 7.57%, de la Commerzbank AG en Allemagne à hauteur de 4%, de la Société Générale française à hauteur de 1.5% et d’Antena 3 en Espagne à hauteur de 30.21%.

 

Les principaux concurrents de Santander :

Le groupe bancaire Banco Santander est actuellement l’un des leaders de la banque en Espagne. Mais il tente également de se faire une place sur le marché européen et doit, à ce titre, faire face à une concurrence rude de la part d’autres grands groupes. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les principaux concurrents européens de Santander grâce à un classement réalisé en 2016.

Le top 15 des plus grandes banques européennes en 2016 est composé de :

  • BNP Paribas (2392,18 milliards d’euros)
  • Barclays (1958,55 milliards d’euros)
  • Deutsche Bank (1955,47 milliards d’euros)
  • Crédit Agricole (1803 ,30 milliards d’euros)
  • Royal Bank of Scotland (1527,70 milliards d’euros)
  • Société Générale (1428,80 milliards d’euros)
  • Banco Santander (1369,69 milliards d’euros)
  • BPCE (1238,57 milliards d’euros)

En analysant l’évolution de ce classement et des résultats de chacun de ces groupes concurrents de Santander, vous aurez davantage d’informations utiles pour réaliser une analyse fondamentale complète de cette action en Bourse.

 

Les principaux partenaires de Santander :

Voici enfin un résumé des principaux partenariats mis en place par le groupe Santander au cours des dernières années.

  • Le groupe CNP Assurances annonce en 2014 la signature d’un accord de distribution exclusif de long terme avec Santander Consumer Finance (Groupe Banco Santander) ainsi que l’acquisition de 51% de ses filiales d’assurance vie et non-vie.
  • Un partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance a été signé en 2013 et la société commune en Pologne démarre ses activités le 3 octobre 2016. Cette société assure dorénavant le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS.
  • La plus grande banque du Maroc, Attijariwafa, et la plus grande banque d'Espagne, Santander, viennent de signer un accord en 2016 pour faciliter les démarches de leurs clients respectifs.

 

Analyse du cours de l’action Santander :

Le cours de l’action Santander est coté sur le marché NYSE Euronext d’Amsterdam et intègre le calcul de l’indice Euro Stoxx 50. Bien qu’il connaisse actuellement une légère baisse, les analystes spécialistes du marché des actions estiment que son cours devrait rapidement remonter, laissant envisager des bénéfices confortables pour les traders.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Santander :

Afin de compléter les différentes informations que vous avez pu lire dans cette page comme l’analyse technique historique ou les activités détaillées de ce groupe bancaire espagnol, voici quelques données plus généralistes que vous devez également connaître :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Banco Santander atteint les 87 873.19 MEUR.
  • Le nombre de titre émis par la société Banco Santander et en circulation sur le marché est de 14 582 340 701.
  • Le cours de l’action Santander est actuellement coté sur le Mercado Continuo du Mercado Continuo en Espagne.
  • Le groupe Santander intègre également le calcul de l’indice boursier national espagnol Ibex 35.
  • L’actionnariat de Santander est détenu à 56.30% par des actionnaires institutionnels, à 42.50% par des actionnaires individuels et à 1.20% par des administrateurs.

 

Les avantages et points forts de l’action Santander en tant qu’actif de Bourse :

Pour mettre en place une stratégie sur le long terme à l’achat sur le cours de l’action Santander, il est bien entendu indispensable d’être convaincu des capacités de cette entreprise du secteur bancaire à développer sa croissance et à répondre aux enjeux du futur. Pour vous aider à analyser ces forces, voici un résumé détaillé des atouts de ce groupe et de ses principaux points forts susceptibles d’amener une hausse du cours de son action.

Tout d’abord, le groupe bancaire Santander fait partie des principales entreprises financières du monde et montre des résultats solides d’un point de vue financier. On a en effet pu assister à une augmentation intéressante du chiffre d’affaires de cette entreprise au cours des dernières années et notamment depuis 2015. L’entreprise bénéficie également d’un positionnement intéressant sur le marché mondial puisqu’elle a été classée 23ème dans la liste des plus grandes entreprises internationales par Forbes Global 2000.

La réputation mondiale de cette organisation bancaire est un autre point fort pour Santander. Santander est en effet connu dans le monde entier et bénéficie d’une image de marque plutôt positive ce qui est assez rare pour une entreprise de ce secteur. Elle parvient ainsi à rassurer les investisseurs.

La répartition des activités du groupe d’un point de vue géographique est également un atout. En effet, le groupe bancaire Santander est particulièrement bien implanté en Europe et présent sur les marchés portugais, allemand, polonais et britannique, mais se développe aussi fortement aux Etats-Unis et au Brésil. Il s’agit par ailleurs d’un des plus grands groupes bancaires d’Amérique du Sud.

Une autre force du groupe Santander lui vient de sa capacité à s’allier avec d’autres grandes entreprises de ce secteur au niveau international. Ces associations fortes et stratégiques concernent des entreprises mondialement connues comme Abu Dhabi Commercial Bank, la banque polonaise Zachnodi WBK ou encore Hutch Essar.

Enfin, Santander dispose d’une excellente image auprès du grand public puisqu’elle propose une gamme étendue de services et de produits. En effet, grâce à cette prestation de services optimale, Santander démontre l’importance qu’il accorde à la fourniture de services de premier ordre et à une relation saine et de confiance avec ses clients. Il s’agit ici d’une des principales raisons de son succès.

Au regard de ces quelques informations, il serait facile de penser que l’action Santander devrait évoluer à la hausse dans les années à venir. Mais ce jugement doit néanmoins être modéré comme nous allons vous le démontrer ci-après.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Santander en tant qu’actif de Bourse :

Nous venons de passer en revue les éléments factuels qui penchent pour une croissance de l’action Santander en Bourse avec les différents atouts que détient ce groupe bancaire. Mais il ne faut pas pour autant laisser de côté les aspects négatifs et les faiblesses de cette entreprise. Voici donc les principaux points faibles de ce groupe et les éventuels freins à son développement.

Tout d’abord et malgré la hausse des résultats en 2015 et 2016, on note que les objectifs de 2017n’ont pas été réellement atteints et que la croissance des activités de ce groupe montre des signes de ralentissement inquiétants pour les investisseurs et actionnaires et qui pèsent actuellement sur le marché boursier.

D’autre part, le groupe Santander dépend encore beaucoup des décisions politiques prises par la zone Euro. En effet,  le groupe conserve actuellement son siège en Espagne et réalise la majeure partie de ses revenus en Union Européenne. Il est donc directement impacté par les décisions prises par cette zone Euro tout comme par les décisions de la Banque Centrale Européenne.

On déplore également et malgré des efforts de développement à l’international conséquents, que le groupe Santander se positionne encore très mal sur les marchés émergents. Sa présence en Asie notamment reste très faible comparativement à celle de ses principaux concurrents qui ont fait de ce marché une véritable priorité. Les banques les mieux implantées dans ces pays à forte promesse comme l’Inde sont aujourd’hui les groupes Standard Charttered Bank, Barclays Bank et RBS.

Enfin et comme toutes les autres banques européennes, le groupe Santander subit de plein fouet les restrictions européennes et les règles en matière de gestion financière des actifs et doit donc réduire au maximum sa dette afin de rassurer ses actionnaires et les investisseurs en général.

Finalement et au regard de ces informations au sujet des faiblesses de Santander, il apparait comme plus risqué de prendre des positions longues à l’achat sur ce titre même si cela ne  signifie pas pour autant qu’il faut se diriger vers une stratégie baissière, l’idéal étant de viser un objectif à moyen terme.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Santander ?

Nous avons vu précédemment comment vous pouvez utiliser les données de l’analyse technique historique de l’action Santander pour anticiper les variations futures de ce titre. Mais les indicateurs graphiques ne sont pas les seuls que vous devez utiliser pour anticiper les tendances à venir.  En effet, l’analyse fondamentale a ici toute son importance et vous devez y apporter le plus grand soin en y intégrant des données ciblées dont voici les plus probantes.

En ce qui concerne les opportunités que pourrait saisir Santander, on surveillera avec attention le développement des services de microfinancement. Santander tend en effet à développer ces prestations en proposant à des clients à faible revenus d’obtenir des financements adaptés. Il en va de même pour d’autres services et prestations proposés par Santander et qui consistent en une inclusion financière dans des secteurs généralement peu desservis par la banque comme les petites entreprises.

Bien entendu, toutes les opérations de rachat ou de co-entreprises réalisées par Santander sont intéressantes à suivre. Cela concerne tout particulièrement  les acquisitions d’entreprises dont le siège se situe à l’étranger et qui peuvent servir la volonté de développement géographique de cette entreprise. Bien sûr, il convient de tenir compte ici aussi des menaces que peuvent représenter les politiques économiques de chacun de ces pays et qui peuvent parfois être extrêmement rigoureuses et strictes et peser sur la rentabilité réelle de ces opérations.

L’activité bancaire est également étroitement liée à la croissance économique mondiale et cela concerne tout particulièrement des banques comme Santander. Aussi, lors de vos analyses fondamentales, nous vous conseillons de suivre avec attention toutes les données financières et économiques de la zone euro ainsi que des pays ou zones géographiques dans lesquelles Santander est bien implanté.

Le secteur d’activité bancaire est également l’un des plus concurrentiels. Il est donc primordial d’intégrer à vos analyse fondamentales une étude complète de cette concurrence avec les principaux adversaires que nous vous avons cités plus haut et leurs résultats ainsi que l’évolution des parts de marché de chacun.

Enfin, vous surveillerez bien entendu l’évolution des taux d’intérêt de la zone Euro qui restent l’une des principales menaces tant pour l’industrie que pour le secteur bancaire. Cette menace est devenue en effet encore plus pesante après le récent Brexit. Surveillez donc de près les annonces et publications importantes de la BCE que vous trouverez sur le calendrier économique de votre broker en ligne.

Maintenant que vous connaissez les forces et faiblesses de l’entreprise Santander et les éléments à intégrer lors de vos analyses fondamentales, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans cette étude et à élaborer une stratégie d’investissement cohérente. Pour cela, servez-vous bien entendu des données économiques et des actualités, mais n’oubliez pas non-plus de faire appel aux graphiques pour vous aider des signaux techniques que vous pouvez obtenir et qui viendront conforter ou contrecarrer vos premières impressions. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez faire des anticipations de tendances probantes et judicieuses avec vos stratégies sur le court, moyen ou sur le long terme.

L’action Santander à trader en ligne :

Trader les actions boursières sur internet est aujourd’hui possible, et ce, même pour l’action Santander, que vous pouvez trader directement sur une plateforme de trading proposée par un courtier CFD de qualité.

Trader l’action Santander en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent