SANTANDER

Analyse du cours de l'action Santander

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On surveillera avec attention le développement des services de microfinancement. Santander tend en effet à développer ces prestations en proposant à des clients à faible revenus d’obtenir des financements adaptés.

Analyse N°2

Bien entendu, toutes les opérations de rachat ou de co-entreprises réalisées par Santander sont intéressantes à suivre. Cela concerne tout particulièrement  les acquisitions d’entreprises dont le siège se situe à l’étranger et qui peuvent servir la volonté de développement géographique de cette entreprise.

Analyse N°3

Il convient de tenir compte ici aussi des menaces que peuvent représenter les politiques économiques de chacun de ces pays et qui peuvent parfois être extrêmement rigoureuses et strictes et peser sur la rentabilité réelle de ces opérations.

Analyse N°4

L’activité bancaire est également étroitement liée à la croissance économique mondiale et cela concerne tout particulièrement des banques comme Santander.

Analyse N°5

Le secteur d’activité bancaire est également l’un des plus concurrentiels. Il est donc primordial d’intégrer à vos analyse fondamentales une étude complète de cette concurrence avec les principaux adversaires que nous vous avons cités plus haut et leurs résultats ainsi que l’évolution des parts de marché de chacun.

Analyse N°6

Enfin, vous surveillerez bien entendu l’évolution des taux d’intérêt de la zone Euro qui restent l’une des principales menaces tant pour l’industrie que pour le secteur bancaire. Surveillez donc de près les annonces et publications importantes de la BCE que vous trouverez sur le calendrier économique de votre broker en ligne.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Santander

Le groupe Santander ou Banco Santander est le leader du secteur bancaire en Espagne. Son activité se répartit en trois pôles principaux avec bien entendu la banque commerciale et les activités de banque de détails et prestations de services, mais aussi la banque d’investissement, de financement ou de marché et enfin la gestion d’actifs et une activité de banque privée.

La majorité des revenus de ce groupe se fait au Royaume-Uni mais aussi en Europe continentale, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Actuellement, il gère pas moins de 660 milliards d’euros d’encours de crédits et 600 milliards d’euros d’encours de dépôt.

Analyse du cours de l'action Santander
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu, le groupe bancaire Banco Santander compte plusieurs concurrents de taille sur le marché et vous devez parfaitement connaitre ses principaux adversaires et suivre leurs actualités afin de détecter d’éventuels mouvements intéressants de son cours. Voici ses plus grands concurrents :

BNP Paribas 

Tout d’abord, le groupe bancaire français BNP Paribas est bien entendu un concurrent majeur de Banco Santander. Il s’agit en effet d’un des leaders de ce secteur en Europe et à travers le monde, qui exerce dans plus de 71 pays. Cette banque est cotée en Bourse sur le marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice boursier de référence français CAC 40. Il est issu de la fusion de la Banque nationale de Paris et de Paribas en 2000.

BPCE 

Un autre groupe bancaire en concurrence directe avec Banco Santander est le groupe BPCE. Celui-ci est l’organe commun à la Banque Populaire et à la Caisse d’Epargne française. Il est issu de la fusion de la Caisse nationale des caisses d’épargne et de la Banque Fédérale des banques populaires. Ce groupe est également la deuxième institution bancaire coopérative au monde après le Crédit Agricole.

Banco Bilbao Vizcaya Argentina ou BBVA 

Cet autre concurrent est un groupe bancaire multinational espagnol basé à Madrid et à Bilbao. Il s’agit d’un des leaders des institutions financières à travers le monde. Cette entreprise exerce ses activités principalement en Espagne, au Mexique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et en Turquie. BBVA compte actuellement près de 35 millions de clients, un million d’actionnaires, un réseau de 7 410 agences et emploie plus de 95 000 personnes.  BBVA fait également partie aujourd’hui des 100 plus grandes entreprises dans le monde et est cotée dans près de 9 places boursières et entre dans la composition de l’indice boursier de référence Ibex 35. Il est également leader de ce secteur au Mexique.

Banco Sadabell 

Cette entreprise est le 5ème groupe bancaire de capital privé en Espagne. Il est composé de différentes banques, marques, sociétés filiales et sociétés dont il détient une partie du capital et qui touchent tous les domaines de la finance. Spécialisé dans le domaine de la banque commerciale, le groupe a rapidement pénétré le marché des entreprises et des particuliers aux revenus moyens ou élevés. Le groupe détient et exploite un réseau de plus de 1300 agences et emploie plus de 10 699 salariés. Il est par ailleurs coté sur la Bourse de Madrid et fait partie de l’indice boursier Ibex 35.

Bankia 

Enfin, un autre concurrent direct de Banco Santander est sans doute le groupe Bankia qui est un conglomérat bancaire espagnol créé en 2010 à la suite de la consolidation des activités de 7 caisses d’épargne régionales et après l’éclatement de la crise immobilière de 2008. A cette époque, l’Etat en est devenu provisoirement actionnaire majoritaire à hauteur de 45%. Avec des actifs s’élevant à 328 milliards d’euros, cette banque fait partie des plus importantes à travers le monde.


Partenaires

Voici enfin un résumé des principaux partenariats mis en place par le groupe Santander au cours des dernières années.

CNP Assurances

Le groupe CNP Assurances annonce en 2014 la signature d’un accord de distribution exclusif de long terme avec Santander Consumer Finance (Groupe Banco Santander) ainsi que l’acquisition de 51% de ses filiales d’assurance vie et non-vie.

Banque PSA

Un partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance a été signé en 2013 et la société commune en Pologne démarre ses activités le 3 octobre 2016. Cette société assure dorénavant le financement des concessionnaires automobiles des marques Peugeot, Citroën et DS.

Attijariwafa

La plus grande banque du Maroc, Attijariwafa, et la plus grande banque d'Espagne, Santander, viennent de signer un accord en 2016 pour faciliter les démarches de leurs clients respectifs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Santander :

Tout d’abord, le groupe bancaire Santander fait partie des principales entreprises financières du monde et montre des résultats solides d’un point de vue financier. On a en effet pu assister à une augmentation intéressante du chiffre d’affaires de cette entreprise au cours des dernières années et notamment depuis 2015. L’entreprise bénéficie également d’un positionnement intéressant sur le marché mondial puisqu’elle a été classée 23ème dans la liste des plus grandes entreprises internationales par Forbes Global 2000.

La réputation mondiale de cette organisation bancaire est un autre point fort pour Santander. Santander est en effet connu dans le monde entier et bénéficie d’une image de marque plutôt positive ce qui est assez rare pour une entreprise de ce secteur. Elle parvient ainsi à rassurer les investisseurs.

La répartition des activités du groupe d’un point de vue géographique est également un atout. En effet, le groupe bancaire Santander est particulièrement bien implanté en Europe et présent sur les marchés portugais, allemand, polonais et britannique, mais se développe aussi fortement aux Etats-Unis et au Brésil. Il s’agit par ailleurs d’un des plus grands groupes bancaires d’Amérique du Sud.

Une autre force du groupe Santander lui vient de sa capacité à s’allier avec d’autres grandes entreprises de ce secteur au niveau international. Ces associations fortes et stratégiques concernent des entreprises mondialement connues comme Abu Dhabi Commercial Bank, la banque polonaise Zachnodi WBK ou encore Hutch Essar.

Enfin, Santander dispose d’une excellente image auprès du grand public puisqu’elle propose une gamme étendue de services et de produits. En effet, grâce à cette prestation de services optimale, Santander démontre l’importance qu’il accorde à la fourniture de services de premier ordre et à une relation saine et de confiance avec ses clients. Il s’agit ici d’une des principales raisons de son succès.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Santander :

Tout d’abord et malgré la hausse des résultats en 2015 et 2016, on note que les objectifs de 2017n’ont pas été réellement atteints et que la croissance des activités de ce groupe montre des signes de ralentissement inquiétants pour les investisseurs et actionnaires et qui pèsent actuellement sur le marché boursier.

D’autre part, le groupe Santander dépend encore beaucoup des décisions politiques prises par la zone Euro. En effet,  le groupe conserve actuellement son siège en Espagne et réalise la majeure partie de ses revenus en Union Européenne. Il est donc directement impacté par les décisions prises par cette zone Euro tout comme par les décisions de la Banque Centrale Européenne.

On déplore également et malgré des efforts de développement à l’international conséquents, que le groupe Santander se positionne encore très mal sur les marchés émergents. Sa présence en Asie notamment reste très faible comparativement à celle de ses principaux concurrents qui ont fait de ce marché une véritable priorité. Les banques les mieux implantées dans ces pays à forte promesse comme l’Inde sont aujourd’hui les groupes Standard Charttered Bank, Barclays Bank et RBS.

Enfin et comme toutes les autres banques européennes, le groupe Santander subit de plein fouet les restrictions européennes et les règles en matière de gestion financière des actifs et doit donc réduire au maximum sa dette afin de rassurer ses actionnaires et les investisseurs en général.

Finalement et avant de mettre en place une stratégie sur le cours de l'action Santander, à long comme à court terme, il est préférable de comparer ces forces et faiblesses et de tenir compte des autres éléments d'analyse.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont l’indice principal et les indices secondaires de l’action Santander ?

Bien entendu, le groupe Santander étant l’une des plus importantes entreprises espagnoles à l’heure actuelle, il fait partie de la composition de l’indice boursier national IBEX 35 et compte donc parmi les 35 entreprises du pays à la plus forte capitalisation. Mais il est également présent dans d’autres indices dont l’Euro Stoxx 50, le FTSE Eurotop 100, le Low Carbon 100 Europe, le PEA, le STOXX Europe 600, le Stoxx Global 200 ou encore le Stoxx Spain 20.

Qui sont les plus importants actionnaires privés au capital de Santander ?

Bien connaitre la répartition de l’actionnariat du groupe Santander est une chose indispensable pour mettre en place vos analyse de ce titre. Actuellement, ce groupe bancaire compte parmi ses actionnaires certains grands actionnaires privés avec notamment State Street bank and Trust Company à hauteur de 13.09% du capital, Bank of New York Mellon Corporation avec 8.85% du capital, Chase Nominees Limited avec 6.69% du capital, EC Nominees Ltd avec 3.96% du capital ou encore BNP Paribas avec 3.79% du capital.

Quelles sont les méthodes pour investir sur le cours de l’action Santander ?

Pour investir sur le cours de l’action Santander, vous avez le choix entre acheter ce titre par le biais d’un produit d’investissement comme un PEA ou un compte-titre ou de spéculer en ligne sur sa valeur avec les CFD ou contrats sur la différence qui sont proposés par les courtiers spécialisés.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro