TELEFÓNICA

Analyse du cours de l'action Telefónica

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les grandes actions du marché boursier espagnol, on trouve quelques titres dans le secteur des télécommunications comme l’action Telefónica que nous allons vous présenter ici plus en détails. Vous découvrirez notamment dans cette page les activités complètes de cette société ainsi que son analyse technique historique et d’autres éléments comme son cours en direct.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les opérations de rachats de Telefónica sur les marchés en pleine croissance sont des évènements importants pour son développement et son expansion et sont donc à suivre de près.

Analyse N°2

On gardera également un œil attentif sur l’évolution du marché des services à large bande et de télévision payante en Amérique Latine puisque Telefónica y est particulièrement bien implanté et pourrait donc profiter de cette croissance pour augmenter ses revenus.

Analyse N°3

Bien entendu, toute nouvelle offre ou marque commercialisée par Telefónica sera un point d’entrée intéressant sur le marché, notamment si la stratégie de communication associée est efficace.

Analyse N°4

Au regard des activités à l’international du groupe Telefónica, il convient de surveiller les taux de change entre l’euro et les autres devises internationales. Cela peut en effet influencer les bénéfices et la marge de cette entreprise à l’étranger.

Analyse N°5

Les résultats financiers de cette entreprise seront également à suivre avec attention en vérifiant que la croissance enregistrée ces dernières années se poursuit et ne montre pas de signe de ralentissement important.

Analyse N°6

Enfin, on suivra bien entendu toutes les communications et publications concernant a réglementation des gouvernements étrangers qui peuvent parfois être des freins au développement des activités de Telefónica dans ces pays.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Telefónica

Le groupe espagnol Telefónica est le leader des télécommunications en Espagne. Il propose principalement des prestations de télécommunications fixes, mais aussi de la téléphonie mobile, de la prestation de service de communication et de la production et diffusion de contenus média.

Telefónica réalise la majeure partie de son chiffre d’affaire en Espagne mais touche aussi une partie de l’Europe et l’Amérique Latine.

Le cours de l’action Telefónica est actuellement coté sur le Mercado Continuo Espagnol et intègre le calcul de l’indice boursier Eurostoxx 50.

Analyse du cours de l'action Telefónica
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien connaitre l’environnement économique dans lequel le groupe Telefonica évolue est bien entendu essentiel si vous souhaitez réaliser des analyses précises de ce titre. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents de ce groupe à l’heure actuelle ainsi que quelques informations concernant leurs activités.

Orange

Premièrement, le groupe français Orange est un groupe de télécommunication très présent en Espagne et qui compte actuellement près de 266 millions de clients à travers le monde. La société est notamment le leader ou le numéro deux de ce secteur dans une grande majorité des pays dans lesquels il est présent dont en Espagne.

Vodafone

Un autre concurrent majeur de Telefonica est bien entendu le groupe Vodafone Plc qui est une entreprise britannique du secteur des télécommunications basée dans le Berkshire. Il s’agit également du troisième plus important opérateur téléphonique au monde en termes de nombre d’abonnés.

Xfera 

La société Xfera est actuellement le quatrième opérateur de téléphonie mobile en Espagne mais aussi le plus récent puisqu’il a été créé en 2006 sur ce marché avec pour principal actionnaire le groupe suédois TeliaSonera. Le réseau mis en place par le groupe couvre une grande partie du territoire espagnol et la société a notamment conclu des accords avec d’autres opérateurs comme Movistar pour les territoires restants.

Masmovil

Enfin, vous devrez également faire attention au groupe Masmovil qui est actuellement le quatrième opérateur de télécommunications en Espagne. Il intègre également la composition de l’indice boursier Ibex 35. Le groupe propose des services de téléphonie fixe, mobile et Internet à des clients résidentiels, aux entreprises et aux opérateurs, par le biais de ses principales marques soit Yoigo, Masmovil, Pepephone, Llamaya, Lebara, Lycamobile et Hits Mmobile. Il dispose par ailleurs de ses propres infrastructures de réseaux mobiles pour la fibre fixe, l’ADSL, la 3G et la 4G. Actuellement, le réseau fixe de Masmovil couvre plus de 18 millions de foyers en ADSL et 26 millions en fibre optique et son réseau 4G couvre plus de 98.5% du territoire du pays et le reste est complété par des accords avec d’autres opérateurs de télécommunications présents dans le pays. Actuellement, le groupe compte plus de 11.3 millions de clients.


Partenaires

Dell

En 2010, le groupe Telefónica a signé un accord avec le groupe Dell dans le cadre du développement de futurs produits et services dont la production de Smartphones et tablettes.

Bouygues Telecom

Toujours en 2016, Telefónica a mis en place un partenariat avec le groupe français Bouygues Telecom par le biais de sa filiale Business Solutions, ce qui lui a fait gagner de nombreux clients Grands Comptes.

Sigfox

En 2017, Telefónica a mis en place un accord stratégique avec Sigfox pour déployer massivement la technologie bas débit et basse consommation de Sigfox en Europe et en Amérique du Sud.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Telefónica :

Tout d’abord, on peut bien entendu souligner le fait que le groupe Telefónica bénéficie d’une position intéressante sur le marché de services mobiles. En effet, au niveau national, il fait partie des leaders de ce marché avec une forte clientèle depuis de nombreuses années. Le groupe a donc un positionnement plutôt solide qui devrait durer dans le temps.

Par ailleurs, Telefónica peut également profiter de ses nombreux investissements en  recherche et développement et sur sa masse salariale de plus de 280 000 personnes pour répondre efficacement à la demande et aux besoins du marché avec des produits et services de plus en plus innovants et pratiques. Cela lui permet de faire face de manière sereine à la concurrence.

Sur le plan géographique, la stratégie mise en place par Telefónica lui a offert une belle expansion. En effet, ce groupe exerce ses activités à l’international et est présent dans plus de 25 pays différents à travers le monde. Ce point fort est d’autant plus intéressant que Telefónica montre une bonne implantation sur les marchés en pleine croissance comme la Chine ou encore l’Amérique tout en conservant un positionnement intéressant en Europe.

Les investisseurs en Bourse et actionnaires sont également rassurés par les résultats financiers de cette entreprise. En effet, les finances du groupe sont stables et les résultats montrent une croissance longue depuis plusieurs années maintenant.

Telefónica doit aussi sa renommée auprès de ses clients à sa stratégie de communication très intéressante. En effet, ce groupe mise notamment sur sa présence en tant que sponsor dans de nombreux évènements sportifs très médiatisés pour se faire connaitre et gagner en visibilité. En plus de cela, Telefónica investit beaucoup dans la publicité sur les différents médias. Grâce à tous ces efforts, l’entreprise profite ainsi aujourd’hui d’une excellente image de marque et d’une forte popularité.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Telefónica :

Tout d’abord, le groupe Telefónica, bien que bénéficiant d’une présence intéressante en Chine et dans le reste du monde, semble avoir des difficultés à se positionner efficacement et durablement sur les autres marchés émergents. En effet, les grands groupes concurrents sont déjà bien implantés sur ces marchés et empêchent à l’entreprise de prendre beaucoup de parts de marché.

Cela nous amène au deuxième point faible majeur de Telefónica , à savoir la concurrence. En effet, le secteur de la téléphonie mobile et de ses services est d’ores et déjà saturé par les offres de grands groupes concurrents, principalement européens et américains. Les acteurs qui concurrencent directement Telefónica bénéficient généralement d’une présence plus ancienne sur les marchés cibles et il est donc compliqué pour cette entreprise de leur faire face.

Comme vous l’aurez compris et bien que ces deux points faibles puissent paraître moindre comparativement aux nombreux atouts cités plus haut, ils peuvent représenter un frein pour la croissance future du groupe qui repose en grande partie sur ses capacités d’expansion à l’international. Il est donc primordial d’en tenir compte avant toute prise de position sur le cours de cet actif.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles filiales le groupe Telefonica possède-t-il à l’heure actuelle ?

Le groupe Telefonica est à la tête de plusieurs filiales en Espagne ou à l’international qui lui permettent de diversifier ses activités et les marchés sur lesquels il est présent. Il détient notamment des filiales dans le secteur des télécommunications mais également dans celui des médias, des assurances et même des stades. Le groupe est ainsi présent dans de nombreux pays latino-américains ainsi que dans quelques pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et bien sûr l’Espagne.

Sur quelles places financières l’action du groupe Telefonica est-elle cotée ?

Le cours de l’action Telefonica est actuellement cotée sur le marché continu de plusieurs bourses d’Espagne dont celle de Madrid, de Barcelone, de Bilbao ou encore de Valence. On trouve également la cotation de ce titre sur d’autres places financières dont la bourse de Tokyo, la bourse de New-York, le SEAQ International de la Bourse de Londres, de Paris, de Francfort et de Lyon. Notons également qu’en 2000, la direction du groupe a été l’une des premières à décider la fin des programmes de stock-options.

Qui sont les plus grands actionnaires du groupe Telefonica ?

Actuellement, le groupe Telefonica compte de nombreux actionnaires dont certains actionnaires principaux comme Banco Bilbao Vizcaya Argentaria avec 5.17%, Caixabank avec 5.01%, The Vanguard Group avec 2.37%, Norges Bank Investment Management avec 1.71%, Amundi Asset Management SA avec 1.52%, BlackRock Fund Advisors avec 1.52%, BlackRock Advisors avec 0.63% et Invesco Asset Management avec 0.59%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro