BANCO DE SABADELL

Analyse du cours de l'action Banco de Sabadell

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment analyser le cours de l’action Banco de Sabadell en apprenant à mieux connaitre cette entreprise et son environnement économique. Nous allons vous y dévoiler des éléments à propos de cette société avec ses activités détaillées, ses concurrents et partenaires principaux, mais nous vous expliquerons également quelles sont les forces et les faiblesses de ce groupe qui pourraient avoir une influence directe sur les prises de décision des investisseurs. Enfin, nous vous expliquerons également comment vous pouvez réaliser une analyse fondamentale de qualité de ce titre en vous servant des évènements les plus influents de cette action.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La stratégie de communication et de services en ligne, notamment par le biais des smartphones et des réseaux sociaux du groupe semble porter ses fruits et Banco de Sabadell devrait continuer d’innover dans ce sens. On surveillera donc toute avancée dans ce domaine.

Analyse N°2

Les investissements du groupe Banco de Sabadell dans des domaines d’activité très différents de ses activités principales seront également intéressants à prendre en compte. Cela concerne notamment actuellement le financement de vignes, un secteur de plus en plus rentable en Espagne.

Analyse N°3

Le groupe bancaire pourrait également poursuivre ses activités de financement des petits entrepreneurs dans le but de créer une sorte d’économie autonome et les entreprises de certains secteurs d’activité d’avenir comme les entreprises d’évaluation de l’empreinte carbone.

Analyse N°4

On gardera bien entendu un œil sur la stratégie d’expansion à l’international des activités de ce groupe qui tente notamment de se faire une place sur les marchés émergents et les économies en croissance en passant par des opérations de rachat de banques ou de création de filiales communes avec des acteurs locaux.

Analyse N°5

D’une manière générale, la situation économique et financière de l’Union Européenne, qui a des difficultés à se rétablir depuis la récente crise financière qui l’a frappée de plein fouet reste à surveiller.

Analyse N°6

Il en va de même pour la situation financière et économique de l’Espagne avec certaines inquiétudes quant au ratio de la dette publique par rapport au PIB que l’on continuera de suivre aussi de très près.

Analyse N°7

Enfin, on surveillera bien sûr la concurrence à laquelle le groupe Banco de Sabadell devra faire face et notamment les grandes banques étrangères qui disposent d’une technologie moderne, d’un plus grand nombre d’actifs et d’une forte empreinte mondiale.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Banco de Sabadell

Avant de nous intéresser aux concurrents et aux partenaires de Banco de Sabadell, nous vous proposons de découvrir un peu plus en détails les activités de ce groupe bancaire espagnol. Cette connaissance est primordiale si vous souhaitez anticiper l’effet de certains évènements majeurs touchant les différents segments de ce secteur d’activité.

Le groupe Bancode Sabadell est donc un groupe bancaire très populaire en Espagne, qui compte parmi les principaux groupes bancaires du pays. Voici maintenant la répartition précise des activités de cette entreprise selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.

  • Tout d’abord, les activités de banque commerciale sont les plus importantes du groupe Banco de Sabadell et génèrent à elles-seuls 71.9% du chiffre d’affaires. Elles concernent notamment la vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés comme les services de crédit, d’affacturage ou de crédit-bail.
  • Viennent ensuite les activités de banque de marché et de banque privée qui représentent près de 6.2% du chiffre d’affaires de cette société. On y retrouve les prestations d’ingénierie financière, de financements structurés, d’intervention  sur les marchés des capitaux et d’autres services de ce type.
  • Enfin,  une infime part du chiffre d’affaires de Banco de Sabadell soit 0.5% provient des activités de gestion d’actifs immobiliers.
  • Le reste du chiffre d’affaires soit 21.3% du CA total est généré par les activités du groupe au Royaume-Uni et en Amérique.

Actuellement, le groupe Banco de Sabadell est gestionnaire de près de 135.3 milliards d’euros d’encours de dépôts et de 143.6 milliards d’euros d’encours de crédits. Le groupe est à la tête d’un réseau de plus de  2 473 agences principalement implantées sur le territoire espagnol.

Analyse du cours de l'action Banco de Sabadell
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Santander

Le groupe bancaire Santander est ainsi le premier groupe bancaire espagnol mais aussi l’un des principaux groupes bancaires européens. Cette entreprise est cotée à a fois sur les Bourses de Madrid, de Londres, de Milan et de New-York.

BBVA

Le groupe bancaire BBVA est le second groupe bancaire espagnol de ce classement et est présent dans plus de 37 pays. Son positionnement est notamment très intéressant en  Amérique Latine et au Mexique où il est le leader du secteur bancaire. Son titre est coté sur plus de neuf places boursières différentes dans le monde.

Caixabank

Le groupe bancaire CaixaBank est le quatrième groupe bancaire espagnol et se place juste après Banco de Sabadell en termes d’actifs. Il s’agit d’une entreprise financière proposant à la fois des activités bancaires et d’assurance et est détenue à 61% par la Caixa.

Bankia

Le groupe Bankia arrive en cinquième position. Il s’agit d’un conglomérat espagnol créé en 2010 suite  la consolidation des activités de 7 caisses d’épargne différentes.

Banco Popular

En sixième position, on retrouve le groupe Banco Popular ou BPE qui est cotées sur l’indice boursier Ibex 35 et qui est notamment spécialisée dans la banque de détail. Elle exerce aussi des activités au Portugal.

Bankinter

La septième place de ce classement des banques espagnoles est occupée par le groupe bankinter.

Unicaja

Vient ensuite l’entreprise Unicaja qui se place huitième de ce classement national.

Ibercaja

La neuvième et dernière place est occupée par le groupe bancaire Ibercaja.

Kutxabank

Enfin, en dixième position de ce classement, on trouve le groupe bancaire Kutxabank.


Partenaires

Diusframi

En 2014 notamment, le groupe Banco de Sabadell a signé un partenariat avec le groupe Diusframi spécialisé dans les systèmes de paiement et dans le but de développer ensemble l’application iParking désormais utilisée par le groupe bancaire. Il s’agit d’une application accessible depuis les systèmes iOS et Android et qui intègre la solution de paiement iupay et adaptée au paiement de parcmètres. L’automobiliste qui l’utilise pourra donc, une fois son véhicule stationné, enclencher un chronomètre sur son application qu’il coupera au moment de quitter sa place de parking. Le débit se fera alors sur son compte selon le temps de stationnement précis. Mais ce n’est pas le seul atout commercial de cette application qui comprend également une plateforme de fidélisation pour les commerçants.

Rafael Nadal

Toujours en 2014, c’est avec une personnalité sportive connue dans le monde entier, soit le tennisman Rafael Nadal, que Banco de Sabadell s’est associé. Ce joueur a en effet été choisi par le groupe bancaire en tant que son nouvel ambassadeur. Par le passé, d’autres grands noms du sport ont été eux aussi ambassadeurs de ce groupe bancaire dont Lionel Messi, Luis Figo ou encore Pep Guardiola. Bien entendu, pour Banco de Sabadell, le principal objectif de ce partenariat est de profiter de la popularité du tennisman espagnol afin de développer la visibilité de sa compagnie à l’international.

BNP Paribas

Plus récemment soit en 2017, le groupe bancaire espagnol s’est aussi rapproché d’un de ses concurrents européens à savoir le groupe bancaire français BNP Paribas dans le cadre d’un accord permettant à la filiale de la BNP BNP Paribas Securities Services, de racheter la filiale Exelbank de Banco de Sabadell spécialisée dans les services de conservation de titres. Exelbank sera ainsi intégré à BNP Paribas Securities Services.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Banco de Sabadell :
  • Tout d’abord, on peut bien entendu souligner ici le fait que le groupe Banco de Sabadell bénéficie d’un fort positionnement dans son secteur d’activité puisqu’il s’agit du troisième groupe bancaire espagnol en termes d’actifs gérés. Il s’agit aussi d’un des 5 premiers groupes bancaires espagnols à avoir été financé par des capitaux privés.
  • Un autre atout indéniable de Banco de Sabadell concerne cette fois sa très large couverture des activités financières de ce pays puisqu’il détient plusieurs banques, plusieurs marques et filiales mais aussi des sociétés de portefeuille variées.
  • Un autre domaine dans lequel le groupe Banco de Sabadell se démarque de la concurrence est celui de la banque en ligne, notamment du mobile banking puisque ce groupe est le leader de ce segment en Espagne et a été l’un des premiers à s’y intéresser. Banco de Sabadell surfe en effet beaucoup sur les nouvelles technologies et l’engouement actuel du public pour les nouveaux moyens de communication pour séduire une clientèle de plus en plus jeune. Il propose notamment un service client via le réseau social Facebook et Twitter et dessert ses clients 24 heures sur 24 et sept jours sur sept par le biais de ces réseaux. Notons également une autre prouesse de ce groupe bancaire qui est le seul en Europe à autoriser le dépôt de chèques par le biais d’un téléphone mobile grâce à son application InstantCheck qui révolutionne le marché depuis quelques années.
  • Bien entendu, Banco de Sabadell peut également compter sur sa très grande force de travail pour répondre efficacement aux besoins de ses clients. Pour cela, le groupe emploie en effet plus de 10 000 personnes en Espagne.
  • Enfin, le dernier atout du groupe Banco de Sabadell et sans doute l’argument qui séduit le plus les investisseurs en Bourse concerne le fait que ce groupe est aujourd’hui la seule et unique banque du pays à bénéficier de la certification ISO 9001 pour les processus mondiaux et le sceau d’or de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité. Ces diverses reconnaissances officielles lui permettent en effet de montrer l’image d’un groupe bancaire solide et capable de générer encore plus de bénéfices à l’avenir.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Banco de Sabadell :

A la lecture des divers éléments que nous venons de vous présenter à propos de l’action Banco de Sabadell et des forces dont dispose ce groupe bancaire espagnol, vous avez sans doute envie de prendre dès maintenant une position à l’achat sur cette valeur. Mais il serait dangereux de procéder de cette manière sans modérer votre jugement en découvrant également les éventuelles faiblesses de ce groupe. En effet, si on ne trouve que deux points faibles réellement inquiétants à propos de cette société, il convient d’en tenir compte au regard du poids qu’ils peuvent avoir sur les prises de décision des investisseurs. Les voici donc en détails :

  • Tout d’abord, la première faiblesse du groupe Banco de Sabadell concerne sa forte dépendance au marché espagnol sur lequel il réalise la majeure partie de ses activités et bénéfices. Le fait que ce groupe bancaire soit très peu représenté à l’international présente en effet un risque d’exposition important aux crises nationales ou aux réglementations de ce pays.
  • Enfin, le deuxième inconvénient de cette valeur concerne cette fois le niveau de concurrence très élevé qui règne sur ce secteur d’activité qu’est le secteur bancaire. Comme vous avez pu le constater dans notre descriptif de la concurrence de ce groupe, Banco de Sabadell doit affronter d’autres groupes bancaires espagnols et européens de taille importante et qui peuvent à tout moment lui prendre des parts de marché.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.