BBVA

Analyse du cours de l'action BBVA

--- Publicité ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Les groupes bancaires proposent généralement leurs titres en Bourse et il est même possible d’acheter et de vendre des actions de ce type directement en ligne en utilisant une plateforme de trading. Parmi les actions des banques européennes que vous pouvez ainsi posséder dans votre portefeuille ou trader en ligne, nous allons ici nous intéresser à celle du groupe BBVA en vous expliquant notamment comment vous pouvez réaliser une analyse pertinente de son cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les investissements en Chine, en Amérique Latine et dans la plupart des pays émergents dont les marchés sont de véritables enjeux pour les entreprises du secteur bancaire.

Analyse N°2

On gardera bien entendu également un œil attentif sur la réalisation des objectifs que le groupe s’est fixé avec pour horizon 2020, notamment en termes d’endettement et de développement de nouveaux produits et services.

Analyse N°3

La transition numérique de BBVA qui a bien commencé, permettra également sans doute au groupe de cibler de nouveaux utilisateurs et clients en ligne et ainsi de faire face à la concurrence de plus en plus forte des banques 100% en ligne.

Analyse N°4

Les incertitudes concernant la reprise de la croissance économique en zone euro et qui déterminera les besoins en consommation des clients bancaires.

Analyse N°5

La concurrence de plus en plus forte des banques en ligne, notamment sur le marché européen et qui prennent des parts de marché aux banques traditionnelles.

--- Publicité ---
Trader l’action BBVA !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action BBVA

Le groupe BBVA ou Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est un groupe bancaire européen très réputé. Il gère actuellement plus de 300 milliards d’euros d’encours de dépôt et pas moins de 320 milliards d’euros d’encours de crédits. Son activité se répartit en trois pôles principaux dont bien entendu principalement la banque de détail et d’assurance, mais aussi la banque d’investissement et de marché et la banque privée de gestion d’actifs.

Avec plus de 7 512 agences à travers le monde, l’activité de ce groupe ne se limite pas à l’Europe.

Le cours de l’action BBVA est actuellement coté sur le Mercado Continuo du Mercado Continuo espagnol à Madrid. La société BBVA fait aussi partie de la composition de l’indice boursier européen Eurostoxx 50 et compte donc parmi les 50 plus grandes entreprises européennes à la plus forte capitalisation.

Analyse du cours de l'action BBVA
--- Publicité ---
Trader l’action BBVA !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour comprendre comment le groupe BBVA peut évoluer dans les années à venir et ainsi étudier le cours de son action en Bourse, vous devez parfaitement connaitre la concurrence de ce secteur d’activité. Voici donc une présentation des principaux adversaires de BBVA à l’heure actuelle :

Santander 

Tout d’abord, le groupe Santander est le groupe bancaire le plus important d’Espagne en termes d’actifs. C’est donc la première banque espagnole mais aussi l’une des plus grandes de toute l’Europe. Basé dans la ville de Santander en Cantabrie, le siège social opérationnel de Santander est à Madrid et plus précisément à Boadilla del Monte.

CaixaBank

Un autre concurrent sérieux de BBVA est le groupe CaixaBank qui est une société financière espagnole intégrant les anciennes activités bancaires et assurantielles de la Caixa. Ce groupe appartient à hauteur de 61% à la Caixa. Il détient également des participations dans certains autres groupes que détenait la Caixa alors que d’autres ont été transférées dans la filiale Criteria CaixaHolding qui est détenue directement par la Caixa.

Banco de Sabadell 

Toujours parmi les grands concurrents espagnols de BBVA, on trouve la société Banco Sadabell qui est l’un des principaux groupes bancaires privés espagnols. Cette banque est toutefois composée de plusieurs banques, marques, sociétés filiales et de sociétés dont il possède des parts et qui touchent tous les domaines de la finance. Le groupe bancaire Banco Sadabell présente également la particularité de toucher à la fois le marché des professionnels et celui des particuliers avec des revenus moyens à élevés. Il est à la tête d’un réseau d’agences de 1 387 bureaux à travers lesquelles il emploie 10 699 personnes. Cette entreprise est bien entendu cotée sur la Bourse de Madrid et fait partie de l’indice boursier espagnol Ibex 35.

Bankia 

Enfin, le dernier concurrent sérieux du groupe BBVA est le groupe bancaire Bankia qui est en réalité un conglomérat bancaire espagnol qui a été créé en 2010 à la suite de la consolidation des activités de 7 caisses d’épargne régionales juste après l’éclatement de la crise immobilière de 2008. A cause de cela, l’Etat a longtemps été actionnaire majoritaire de cette entreprise et en détenait alors 45%. Actuellement, le volume d’actifs total exploité et détenu par Bankia est de plus de 328 milliards d’euros ce qui en fait la quatrième banque du pays après celles présentées plus haut et BBVA.


Partenaires

La banque BBVA, comme la plupart de ses concurrentes, a su lier des partenariats judicieux afin de gagner des parts de marché. Voici les principales alliances de ce groupe sur les dernières années.

Volkswagen

En mai 2015, la filiale en Argentine du groupe espagnol BBVA a rejoint la société Volkswagen en tant que Volkswagen Credit Finance Company et détient 51% des actions, qui était encore en attente d' approbation par la Banque centrale d' Argentine. Le Groupe Volkswagen détient les 49% restants des actions de la joint – venture.

BNP Paribas

  Banque leader en France dans le domaine des cartes de paiement à destination des entreprises, s'est associé en 2001 à plusieurs grandes banques dont BBVA  au sein d'une société commune baptisée GCPS LLC.

--- Publicité ---
Trader l’action BBVA !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BBVA :

Premièrement, le niveau important de satisfaction clientèle du groupe est un véritable atout notamment grâce au département de gestion de la relation client dédié.

BBVA peut également s’appuyer sur un réseau de distribution solide et fiable qui lui permet d’atteindre directement une grande partie de ses cibles et de son marché potentiel. En parallèle, BBVA a su développer une forte culture chez les distributeurs et revendeurs ou encore chez les concessionnaires qui effectuent ainsi la promotion des produits du groupe et investissent dans la formation d’équipes de vente dans le but de convaincre leurs clients.

La récente automatisation des activités de BBVA lui permet d’améliorer la qualité de ses produits et services et de se développer davantage en fonction des conditions de la demande du marché. En parallèle, le groupe mise aussi beaucoup sur les programmes de formation et d’apprentissage à destination de ses employés. De ce fait, ses salariés sont plus qualifiés et plus motivés et réalisent davantage de ventes.

On apprécie également les récentes fusions et acquisitions réalisées par BBVA et qui lui permettent d’intégrer des entreprises complémentaires à son activité principale. C’est notamment le cas dans des sociétés technologiques qui lui permettent de rationaliser ses opérations et de garantir une chaine d’approvisionnement fiable.

BBVA est également en collaboration avec des banques d’autres pays dont la Chine et les pays émergents, ce qui contribue à son expansion plutôt rapide à l’international. Il a également démontré sa capacité à gérer de manière intelligente ses coûts et ainsi à augmenter ses marges.

BBVA se positionne également très bien dans son secteur d’activité au niveau national puisqu’il s’agit de la deuxième plus grande banque espagnole et de la 7ème plus grande institution financière en occident. Au niveau international, BBVA exerce ses activités dans plus de 40 pays différents et emploie pas moins de 105 000 employés à travers le monde avec une présente particulièrement forte en Europe.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BBVA :

Ainsi, le principal défaut de ce groupe bancaire concerne son développement à l’international. Si sa forte présence en Europe lui permet de bénéficier d’une grande popularité en occident, ll n’en est pas de même pour le reste du monde. En effet, BBVA peine à pénétrer d’autres zones géographiques là où la plupart des grandes banques concurrentes se font une place rapidement.

On notera aussi que la crise financière récente qui a touché l’Europe et le reste du monde a laissé quelques séquelles à cette banque qui en subit encore les conséquences. On gardera en ce sens un œil sur le niveau d’endettement et la répartition des actifs de ce groupe bancaire et la concordance de ces chiffres avec ce qui est exigé par les récents accords européens.

D’une manière générale, le secteur bancaire est également très fortement concurrencé en Europe et dans le reste du monde et, si BBVA parvient à se positionner en tant que leader dans son pays d’origine, il n’est est pas de même ailleurs en Europe où il n’accède pas encore aux premières marches du podium.

Il faut donc tenir compte de ces quelques inconvénients avant de prendre vos positions sur le cours de l’action BBVA.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles participations détient le groupe BBVA ?

Le groupe BBVA ne génère pas ses revenus par ses seules activités. En effet, le groupe génère aussi une partie de ses bénéfices par le biais de participations qu’il a acquises auprès de différentes autres entreprises au fil du temps. Ainsi, BBVA détient actuellement une participation de 6% dans le groupe Telefonica, une participation de 2.3% dans le groupe Endesa, une participation de 5% dans le groupe Iberdrola et une participation de 7.3% dans le groupe Iberia.

Sur quelles places financières est cotée l’action BBVA ?

Comme c’est le cas de certains titres dont les entreprises exercent des activités importantes à l’international, le cours de l’action BBVA est coté sur plusieurs places financières différentes. Il est ainsi possible de spéculer sur le cours de cette valeur depuis le New-York Stock Exchange, depuis la Bourse des valeurs de Madrid ou encore depuis la Bolsa de Valores y Porductos de Asuncion. Vérifiez donc bien sur quel marché est coté ce titre lorsque vous le trader.

Comment BBVA est positionnée face à ses principaux concurrents ?

Actuellement et en termes de nombre d’actifs, le groupe BBVA se classe deuxième dans le classement des groupes bancaires espagnols. En effet, c’est le groupe bancaire Santander qui occupe la première place de ce classement. Ce groupe est également l’un des premiers en Europe. Il est donc particulièrement intéressant de suivre les communications de Santander pour analyser cette valeur.

--- Publicité ---
Trader l’action BBVA !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.