Acheter l'action BBVA

Les groupes bancaires proposent généralement leurs titres en Bourse et il est même possible d’acheter et de vendre des actions de ce type directement en ligne en utilisant une plateforme de trading. Parmi les actions des banques européennes que vous pouvez ainsi posséder dans votre portefeuille ou trader en ligne, nous allons ici nous intéresser à celle du groupe BBVA en vous expliquant notamment comment vous pouvez réaliser une analyse pertinente de son cours.  

Trader l’action BBVA !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action BBVA

Conseil N°1

Les investissements en Chine, en Amérique Latine et dans la plupart des pays émergents dont les marchés sont de véritables enjeux pour les entreprises du secteur bancaire.

Conseil N°2

On gardera bien entendu également un œil attentif sur la réalisation des objectifs que le groupe s’est fixé avec pour horizon 2020, notamment en termes d’endettement et de développement de nouveaux produits et services.

Conseil N°3

La transition numérique de BBVA qui a bien commencé, permettra également sans doute au groupe de cibler de nouveaux utilisateurs et clients en ligne et ainsi de faire face à la concurrence de plus en plus forte des banques 100% en ligne.

D’un autre côté, quelques menaces pèsent sur BBVA, il faut donc surveiller également les points suivants :

Conseil N°4

Les incertitudes concernant la reprise de la croissance économique en zone euro et qui déterminera les besoins en consommation des clients bancaires.

Conseil N°5

La concurrence de plus en plus forte des banques en ligne, notamment sur le marché européen et qui prennent des parts de marché aux banques traditionnelles.

Trader l’action BBVA !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe BBVA :

Le groupe BBVA ou Banco Bilbao Vizcaya Argentaria est un groupe bancaire européen très réputé. Il gère actuellement plus de 300 milliards d’euros d’encours de dépôt et pas moins de 320 milliards d’euros d’encours de crédits. Son activité se répartit en trois pôles principaux dont bien entendu principalement la banque de détail et d’assurance, mais aussi la banque d’investissement et de marché et la banque privée de gestion d’actifs.

Avec plus de 7 512 agences à travers le monde, l’activité de ce groupe ne se limite pas à l’Europe.

 

Les principaux concurrents de BBVA :

Le groupe bancaire BBVA est l’un des acteurs incontournable de la finance en Espagne. A ce titre, il se positionne parmi les leaders du secteur bancaire dans le pays mais reste concurrencé par quelques autres enseignes. Il est en effet très judicieux d’apprendre à connaitre quels sont les véritables concurrents de BBVA avant de se lancer dans la spéculation boursière sur ce titre. Vous pourrez ainsi vous baser sur l’évolution des résultats et du classement de chacune de ces banques pour anticiper au mieux les possibles variations de cours de cette action. Voici pour vous aider la liste des principaux groupes bancaires espagnols classés selon l’importance de leur chiffre d’affaires.

  • Santander est actuellement le groupe bancaire le plus rentable d’Espagne et se classe donc en tête du classement.
  • BBVA arrive en deuxième position avec un chiffre d’affaires de près de la moitié de celui de son principal concurrent, Santander.
  • Bankia est troisième de ce classement, loin derrière BBVA avec un chiffre d’affaires deux fois moins important.
  • Enfin, Caixa Bank termine ce classement des grandes banques espagnoles.

 

Les principaux partenaires de BBVA :

La banque BBVA, comme la plupart de ses concurrentes, a su lier des partenariats judicieux afin de gagner des parts de marché. Voici les principales alliances de ce groupe sur les dernières années.

En mai 2015, la filiale en Argentine du groupe espagnol BBVA a rejoint la société Volkswagen en tant que Volkswagen Credit Finance Company et détient 51% des actions, qui était encore en attente d' approbation par la Banque centrale d' Argentine. Le Groupe Volkswagen détient les 49% restants des actions de la joint – venture.

BNP Paribas, banque leader en France dans le domaine des cartes de paiement à destination des entreprises, s'est associé en 2001 à plusieurs grandes banques dont BBVA  au sein d'une société commune baptisée GCPS LLC.

 

Analyse du cours de l’action BBVA :

L’action BBVA est cotée sur la place boursière NYSE ARCA Europe aux Pays-Bas et son cours entre dans le calcul de l’indice boursier EuroStoxx 50. Si depuis quelques années, son résultat net est en baisse, ses actions continuent de rapporter des dividendes et devraient même s’avérer de plus en plus rentables au cours des prochaines années selon l’analyse technique.

 

Données boursières importantes à propos de l’action BBVA :

Pour clôturer cet article, voici quelques données boursières importantes que vous devez impérativement connaitre à propos de l’action BBVA et de la position de cette entreprise sur le marché boursier international.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise BBVA atteint les 48 235.49 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par BBVA et en circulation sur le marché est de l’ordre de 6 667 886 580.
  • Le cours de l’action BBVA est actuellement coté sur le Mercado Continuo du Mercado Continuo espagnol à Madrid.
  • La société BBVA fait aussi partie de la composition de l’indice boursier européen Eurostoxx 50 et compte donc parmi les 50 plus grandes entreprises européennes à la plus forte capitalisation.
  • L’actionnariat de l’entreprise BBVA est actuellement composé à 55.30% de parts d’actionnaires non-résidents et à 44.70% d’actionnaires privés espagnols. Ces actifs sont répartis entre divers investisseurs particuliers ou institutionnels dont des fonds d’investissement privés.

 

Historique économique et financier de l’entreprise BBVA :

Voici quelques dates importantes concernant l’historique économique et financier de l’entreprise BBVA :

  • En 2004, BBVA rachète Valley Bank et Laredo National Bancshares pour 867 millions de dollars.
  • En 2006, le groupe rachète Texas Regional Bancshares et State NationalBancshares pour 2.64 milliards de dollars et ouvre une succursale à Singapour.
  • En 2007, BBVA rachète Compass Bancshares pour 9.6 milliards de dollars.
  • En 2008, le groupe fusionne ses quatre filiales américaines.
  • En 2012, BBVA rachète la banque catalane Unnim pour un euro symbolique.
  • En 2014, BBVA rachète la banque en ligne américaine Simple pour 117 millions de dollars. La même année, le groupe rachète également Catalunya Banc pour 1.2 milliards d’euros, soit la banque catalane qui a reçu le plus d’aides de l’Etat espagnol par le biais du FROB soit 12 milliards d’euros.

 

Les avantages et points forts de l’action BBVA en tant qu’actif de Bourse :

Intéressons-nous à présent aux forces et aux faiblesses de l’action BBVA et donc aux atouts et défauts de ce groupe bancaire. Cette analyse SWOT nous permettra de mieux envisager nos positions à long terme sur ce titre. Commençons par les avantages de cette valeur.

Premièrement, le niveau important de satisfaction clientèle du groupe est un véritable atout notamment grâce au département de gestion de la relation client dédié.

BBVA peut également s’appuyer sur un réseau de distribution solide et fiable qui lui permet d’atteindre directement une grande partie de ses cibles et de son marché potentiel. En parallèle, BBVA a su développer une forte culture chez les distributeurs et revendeurs ou encore chez les concessionnaires qui effectuent ainsi la promotion des produits du groupe et investissent dans la formation d’équipes de vente dans le but de convaincre leurs clients.

La récente automatisation des activités de BBVA lui permet d’améliorer la qualité de ses produits et services et de se développer davantage en fonction des conditions de la demande du marché. En parallèle, le groupe mise aussi beaucoup sur les programmes de formation et d’apprentissage à destination de ses employés. De ce fait, ses salariés sont plus qualifiés et plus motivés et réalisent davantage de ventes.

On apprécie également les récentes fusions et acquisitions réalisées par BBVA et qui lui permettent d’intégrer des entreprises complémentaires à son activité principale. C’est notamment le cas dans des sociétés technologiques qui lui permettent de rationaliser ses opérations et de garantir une chaine d’approvisionnement fiable.

BBVA est également en collaboration avec des banques d’autres pays dont la Chine et les pays émergents, ce qui contribue à son expansion plutôt rapide à l’international. Il a également démontré sa capacité à gérer de manière intelligente ses coûts et ainsi à augmenter ses marges.

BBVA se positionne également très bien dans son secteur d’activité au niveau national puisqu’il s’agit de la deuxième plus grande banque espagnole et de la 7ème plus grande institution financière en occident. Au niveau international, BBVA exerce ses activités dans plus de 40 pays différents et emploie pas moins de 105 000 employés à travers le monde avec une présente particulièrement forte en Europe.

Comme nous venons de le voir, le groupe BBVA semble avoir de nombreux atouts en main pour garantir sa compétitivité et sa croissance future. Ces arguments penchent donc vers une stratégie haussière à moyen et long terme sur le cours de cette action.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action BBVA  en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu et malgré les très importantes qualités du groupe bancaire BBVA, cette entreprise espagnole ne présente pas que des qualités et a aussi quelques défauts et faiblesses qu’il est important de connaitre avant toute prise de position.

Ainsi, le principal défaut de ce groupe bancaire concerne son développement à l’international. Si sa forte présence en Europe lui permet de bénéficier d’une grande popularité en occident, ll n’en est pas de même pour le reste du monde. En effet, BBVA peine à pénétrer d’autres zones géographiques là où la plupart des grandes banques concurrentes se font une place rapidement.

On notera aussi que la crise financière récente qui a touché l’Europe et le reste du monde a laissé quelques séquelles à cette banque qui en subit encore les conséquences. On gardera en ce sens un œil sur le niveau d’endettement et la répartition des actifs de ce groupe bancaire et la concordance de ces chiffres avec ce qui est exigé par les récents accords européens.

D’une manière générale, le secteur bancaire est également très fortement concurrencé en Europe et dans le reste du monde et, si BBVA parvient à se positionner en tant que leader dans son pays d’origine, il n’est est pas de même ailleurs en Europe où il n’accède pas encore aux premières marches du podium.

Il faut donc tenir compte de ces quelques inconvénients avant de prendre vos positions sur le cours de l’action BBVA.

Comment investir sur l’action BBVA ?

L’action BBVA est accessible à tout un chacun depuis une simple plateforme de trading en ligne. Choisissez un broker qui la propose et utilisez les contrats sur la différence pour spéculer sur son cours quelle que soit la tendance.

Trader l’action BBVA !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.78 18 votes