Analyse du cours du café en direct


Note: 4.60 5 votes
 
Toute utilisation d’instruments financiers comme les CFD à effet de levier est risquée et peut provoquer la perte de votre capital
Pour diversifier vos investissements et profiter d’actifs volatiles et intéressants, trader sur les matières premières agricoles comme le café est une idée judicieuse. Mais avant d'investir sur cet actif, il est nécessaire de savoir réaliser une analyse des cours du café en direct et d’en déduire une stratégie précise.

 

Présentation générale du café :

Lorsque l’on pense aux matières premières issues de l’agriculture, on ne pense pas immédiatement au café. Pourtant, le café n’est pas moins que la première denrée agricole échangé sur le plan international en termes de volumes.

On différencie différentes gammes de café, soit l’Arabica qui est la plus répandue avec 70% de la production totale et la Robusta qui ne représente quant à elle que 30% de cette production mondiale.

On estime la production mondiale annuelle à près de 120 millions de sacs. Le sac étant l’unité de cotation du café et représentant un volume de 60 Kg. Cette production est répartie sur plusieurs continents dont principalement le continent Sud-Américain avec le Brésil et la Colombie, et le continent asiatique avec le Vietnam.

 

Le marché du café en Bourse en quelques chiffres :

La production mondiale annuelle de café tourne autour de 130 millions de sacs, sachant qu’un sac représente 60 Kg de café. Le principal producteur de café est à ce jour le Brésil, suivi du Vietnam, de la Colombie, de l’Indonésie et de l’Ethiopie. Mais la majorité des exportations de pétrole vers les autres pays du monde sont réalisées par le Brésil et le Vietnam.

Quant aux pays qui consomment le plus de café, il s’agit des Etats-Unis, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et de la France.

La cotation du café se fait sur deux marchés différents en fonction de sa qualité. Ainsi, l’Arabica est coté sur l’ICE de Londres (Intercontinental Exchange) en dollars par livre, alors que le Robusta est coté sur le marché Euronext Liffe en dollars par tonne.

Il est intéressant de noter que le café est aujourd’hui le produit agricole le plus échangé au monde.

 

L’offre et la demande sur le marché du café en Bourse :

L’offre de café est majoritairement constituée de la qualité Arabica, qui représente près de 60% de la production mondiale de cette matière première et qui est principalement produit en Amérique Latine. Le Robusta est quant à lui cultivé en Afrique et en Asie. Il est intéressant de noter que le Vietnam est un acteur récent de la production de café qui est aujourd’hui l’un des leaders de ce secteur.

Quant à la demande, elle provient en grande partie de l’Union Européenne, des Etats-Unis et du Japon.

 

La cotation du café sur le marché des matières premières :

Le cours du café est coté sur le marché américain du NYMEX ou New-York Mercantile Exchange sur lequel son prix évolue en continu chaque jour en fonction de l’offre et de la demande.

Plusieurs éléments influencent le cours du café en direct, parmi lesquels on retrouve :

  • Les indicateurs techniques qui sont particulièrement suivis des traders à court terme.
  • Les statistiques sur la demande mondiale de café.
  • Les statistiques de la production mondiale des grands pays exportateurs dont le Brésil et le Vietnam.
  • Les phénomènes météorologiques qui influencent la production de ces pays exportateurs.
  • La valeur du dollar américain face aux autres devises du Forex
  • L’évolution des autres matières premières agricoles du marché NYLEX.

En combinant les indicateurs de l’analyse technique et ceux de l’analyse fondamentale, il est donc relativement aisé de réaliser des prévisions sur le cours du café en direct, que ce soit dans le cadre de stratégies à long terme ou à court terme.

 

Une analyse pertinente du cours du café en direct :

Avant toute chose et pour réaliser une analyse pertinente du cours du café en direct, il vous faut trouver les bons graphiques, qui vous permettent d’obtenir des informations précises et en temps réel. Le cours du café étant extrêmement volatile, il est en effet indispensable de connaître immédiatement les différents mouvements et micromouvements du marché.

Préférez également les graphiques incluant des outils d’analyse comme les niveaux de support et de résistance, les moyennes mobiles ou encore les points pivots, qui vous seront d’une aide précieuse afin de connaître immédiatement la meilleure position à adopter et les moments opportuns pour trader le café.

 

Analyse du cours historique du café sur les graphiques boursiers :

Il est particulièrement intéressant d’analyser le cours historique du café et notamment les variations qui ont eu lieu depuis quelques années.

En effet, de 2011 à février 2014, le cours du café a subi une forte baisse, qui l’a amené à passer sous la barre des 1$, soit précisément à toucher un plus bas historique à 0.87$.  Mais par la suite, on a pu observer une volatilité de plus en plus marquée sur cet actif avec des mouvements haussiers et baissiers très forts et sur de courtes périodes.

Cette évolution en dents de scie représente d’excellentes opportunités de trading pour les investisseurs qui utilisent le trading à court terme, notamment avec les CFD. Bien que cette volatilité soit un peu moins prononcée à l’heure actuelle, le café reste une matière première de choix.

Il apparait comme évident, au regard de ces données historiques, que le cours du café est particulièrement influencé par les facteurs psychologiques de marché. Les investisseurs se basent en effet essentiellement sur les indicateurs graphiques pour programmer leurs positions sur cet actif.

 

Analyse fondamentale du café en directe :

Bien entendu, l’analyse technique du cours du café en direct ne suffira pas à vous permettre de mettre en place une stratégie complète. Celle-ci doit en effet être complétée par une analyse fondamentale visant à comprendre et à anticiper les évènements influençant la vente ou l’achat de café.

Vous trouverez des informations sur ce marché sur les sites spécialisés ou en vous abonnant à un flux d’actualité spécifique.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du café :

Le trading du café revient, comme pour les autres matières premières, à spéculer sur l’évolution de l’offre et de la demande. Pour ce faire, il convient donc de tenir compte de différents indicateurs dont voici les principaux :

  • Les volumes exportés et importés sont d’une importance capitale et représente le premier indicateur mondial.
  • Il faut également tenir compte des conditions climatiques particulières qui peuvent toucher les pays producteurs. De gros bouleversements ou des catastrophes naturelles peuvent en effet faire rapidement flamber les prix.
  • La production mondiale peut également vous permettre d’anticiper une hausse ou une baisse de la demande et de la production.
  • Enfin, les stocks donnent des indications quant à la consommation passée en fonction des attentes des économistes et donc sur une éventuelle révision des volumes à produire.

Comment trader sur le cours du café en direct ?

Si vous souhaitez trader sur le cours du café en direct, vous pouvez créez votre compte de trading sur le site d'un des meilleurs courtiers du moment pour commencer à spéculer sur ce marché.