Un des meilleurs brokers de trading
  • eToro

Comment acheter de l’or en Bourse ?

L’or a, de tous temps, été une valeur d’investissement sûre et privilégiée par de nombreux traders particuliers. Mais comment acheter de l’or en Bourse aujourd’hui ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article avec quelques arguments pour chacune des méthodes existantes. Vous découvrirez également ici quels sont les avantages de l’achat d’or en Bourse et les perspectives de cet actif.

 

Les atouts de l’or en Bourse et ses perspectives d’évolution :

Intéressons-nous d’abord aux avantages de l’or en tant qu’actif de Bourse. Comme la plupart des matières premières, l’or a avant tout la particularité d’être très volatile. Il est donc un actif idéal pour les stratégies de trading à court ou moyen terme, ou pour les traders qui ne disposent pas d’un capital très important.

D’autre part, l’or a longtemps été considéré comme une valeur-refuge. Cela signifie qu’il a tendance à se maintenir à des niveaux de prix élevé, et ce, même lorsque les autres marchés plongent. Les sociétés d’investissement ont en effet tendance à investir massivement dans l’or lorsque leurs autres positions s’avèrent risquées. Cela est dû au fait que l’or est une ressource épuisable et que la demande est en hausse depuis quelques années. Il est donc difficilement envisageable que les cours s’effondrent.

 

Les avantages de l’investissement sur l’or en Bourse :

Alors que de nombreux investisseurs se sont récemment détournés de l’or, suite à la chute importante des prix qu’a connu cet actif il y a quelques années, cet investissement reste l’un des plus sûrs et des plus intéressants à l’heure actuelle. Comme le montrent les graphiques historiques, l’or a la capacité d’être marqué par de longues et fortes périodes haussières et évolue par vagues bien définies et faciles à repérer.  Ainsi, à la fin de chaque creux, une nouvelle hausse est attendue, comme c’est le cas en ce moment. La baisse des prix de l’or observée depuis 2012 a donc de grandes chances de laisser prochainement place à une nouvelle tendance haussière.

Prendre position aujourd’hui sur l’or en Bourse est donc un placement à long terme intéressant, notamment pour les investisseurs qui souhaitent couvrir leurs autres positions. La crise économique mondiale n’étant pas en phase de se terminer et pouvant même s’aggraver dans les années à venir, il y a fort à parier que l’or retrouvera prochainement son statut de valeur-refuge et que son cours flambera à nouveau.

Par ailleurs, le cours de l’or est particulièrement volatile, ce qui le rend également intéressant à trader à court terme en utilisant un effet de levier.

 

Le trading de l’or en Bourse et son fonctionnement :

Il existe plusieurs moyens d’investir sur l’or en Bourse. Ainsi, les banques proposent par exemple des comptes en or qui permettent de détenir une certaine quantité d’or dans le but de le revendre plus tard. Vous pouvez aussi acheter et stocker de l’or physique dans le même objectif. Mais ces deux solutions présentent l’inconvénient de présenter des frais importants et une rentabilité faible.

Le trading de l’or par le biais des CFD est bien plus intéressant. D’une part, il ne présente aucun frais particulier et permet à l’investisseur de réaliser des profits à la fois sur la hausse et la baisse des prix. L’effet de levier proposé par les courtiers en ligne est également très intéressant car il multiplie par 100, 200 ou 300 le montant de votre investissement et donc le montant de vos gains.

En quelques heures seulement et avec un capital faible, vous pouvez donc réaliser des profits intéressants.

 

Acheter de l’or en Bourse avec des placements bancaires :

La première méthode pour acheter de l’or en Bourse consiste à utiliser un produit de placement bancaire comprenant une part d’actifs en or. Il existe également des comptes en or, qui vous permettent d’acheter de l’or physique stocké par la banque.

Mais cette méthode est aujourd’hui peu recommandée, puisqu’elle reste relativement onéreuse. Il convient en effet de payer à la fois les frais de stockage et de tenue de compte, et les éventuelles taxes et impôts sur les plus-values.

D’autre part, ces produits de placement demandent un fort investissement de départ pour être rentables.

 

Acheter de l’or en Bourse avec les CFD :

Parlons maintenant d’une méthode bien plus rentable pour acheter de l’or en Bourse. Il s’agit des CFD ou contrats sur la différence, que vous proposent les brokers Forex. Sur les plateformes de ces brokers, de nombreux actifs dont les matières premières comme l’or vous sont accessibles et vous pouvez, grâce à ces CFD, prendre position à la hausse comme à la baisse sur ces derniers.

De plus, les CFD offrent l’avantage de proposer un effet de levier, vous permettant de multiplier le montant de votre investissement par 100 ou 200.

Commencer à spéculer sur le cours de l’or :

Vous souhaitez commencer à spéculer sur le cours de l’or ? Rejoignez sans plus attendre un courtier de qualité qui mettra à votre disposition tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour faire des profits rapides.