Le cours du coton et son analyse en bourse


Note: 4.50 4 votes
 
Toute utilisation d’instruments financiers comme les CFD à effet de levier est risquée et peut provoquer la perte de votre capital
Le trading du coton est historiquement l’un des investissements les plus appréciés des traders du monde entier. Cette matière première est en effet échangée sur le plan international et offre de bonnes perspectives de bénéfices, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur les cours du coton, il vous faut connaître ses principales caractéristiques boursières ainsi que les facteurs qui influencent de près ou de loin l’évolution de ses prix. Pour vous y aider, nous avons réuni ici l’ensemble des informations à connaître à propos du coton et de son trading.

 

Présentation générale du coton :

Le coton est une matière première végétale utilisée principalement dans l’industrie textile pour la confection de tissu. Bien que l’utilisation du coton dans le secteur du textile ait baissé de 71 à 40% depuis 1950, il reste l’une des matières privilégiée de cette industrie.

Côté production, plusieurs grands pays se partagent la tâche avec en tête la Chine, suivie de près par les Etats-Unis, l’Inde et le Pakistan. Au total, ce sont 30 millions de tonnes de coton qui sont produits chaque année. C’est cependant la Chine qui regroupe le quart de la production mondiale, qui reste leader de ce marché. Ce pays joue donc un rôle primordial dans la cotation des prix du coton en tant que matière première.

 

Par quoi est déterminé le prix du coton ?

Le prix du coton, comme celui de n’importe quelle matière première qui s’échange sur le marché boursier, est avant tout fixé par le calcul de la différence entre la force de la demande et celle de la production. C’est donc la rareté de cette denrée qui fait grimper sa valeur car plus la demande est forte par rapport à l’offre, plus les traders achètent cet actif, et inversement quand l’offre est supérieure à la demande.

Mais d’autres facteurs fondamentaux influencent eux-aussi la valeur du coton en agissant justement sur cette différence entre l’offre et la demande.

 

Une analyse pertinente du cours du coton en direct :

Le coton est, comme toutes les autres matières premières, échangé sous la forme de contrats à terme ou futures, et d’options. Il est principalement coté sur le marché du NYBOT (New-York Board of Trade) aux Etats-Unis.  Mais attention, la manière dont sont fixés les prix du coton ne dépend pas uniquement de l’offre et de la demande, puisque le marché américain inclut les soutiens du gouvernement sur ce secteur de production.

C’est pour cette raison que les prix payés aux producteurs de coton américains sont souvent plus élevés que ceux payés aux autres producteurs internationaux. Toutefois, le gouvernement américain a décidé de diminuer le montant de ces aides dès 2013.

Le choix des graphiques que vous allez utiliser pour réaliser une analyse technique du cours du coton en direct dépend de la manière dont vous souhaitez le trader et plus précisément de la durée de votre investissement. Vous préférerez les graphiques historiques pour le long terme et les chandeliers japonais en minutes pour le court terme.

N’hésitez pas également à utiliser les nombreux outils d’aide à l’analyse technique qui sont proposés le plus souvent gratuitement par les plateformes de trading. Il peut s’agir de signaux ou d’indicateurs précis comme les niveaux de support et de résistance technique.

 

Evolution des prix du coton :

En 2011, le marché du coton s’est quasiment retrouvé en pénurie après plusieurs années de prix bas et une baisse des surfaces exploitées. Ainsi, la récole de cette année a été la plus faible en 7 ans à cause des mauvaises conditions climatiques. La Chine a notamment du importer massivement et la demande mondiale a nettement baissé en raison de la crise économique malgré une chute du niveau des stocks mondiaux. De ce fait, le cours du coton s’est envolé sur le NYLEX atteignant jusqu’à 2 dollars la livre en 2011 soit une hausse de 100% en 5 mois.

La demande a alors de nouveau diminué et les stocks se sont rapidement reconstitués permettant aux cours de retrouver un niveau normal aux alentours des 80 cents par livre entre 2012 et 2014, prix qui a encore baissé en 2015 à 60 cents la livre.

 

Analyse fondamentale du coton en direct :

Le cours du coton est également influencé par des facteurs dits « fondamentaux », qui peuvent inverser une tendance ou provoquer une accélération de celle-ci. L’analyse fondamentale tiendra compte ici notamment des évènements climatiques qui pèsent sur la production et de la santé économique de l’industrie de transformation du coton.

 

L’offre et la demande de coton dans le monde :

Intéressons-nous aux deux facteurs qui influencent le plus le cours du coton, à savoir l’offre et la demande mondiale.

  • L’offre : Elle émane de régions présentant un climat particulier alternant les périodes de sécheresse et d’humidité. On sépare généralement la fibre du coton de ses graines. La fibre est ainsi utilisée en filature pour le textile et les graines dans la production d’huile alimentaire et de protéines pour le bétail. L’Inde est actuellement le plus grand producteur de coton au monde, juste devant la Chine avec une production de l’ordre de 6.6 millions de tonnes de coton pour l’Inde et 6.5 millions de tonnes de coton produits en Chine. En troisième position, on retrouve les Etats-Unis avec 3.5 millions de tonnes de coton par an puis le Pakistan, le Brésil et la Turquie. Toutefois, le premier exportateur de coton au monde reste les Etats-Unis puisque son agriculture est subventionnée de manière importante et permet une production supérieure aux besoins du pays.
  • La demande : On constate une forte baisse de l’utilisation du coton par l’industrie textile depuis quelques décennies et surtout depuis les années 50 à cause de l’apparition des fibres synthétiques. Toutefois, la demande reste stable grâce à l’évolution de la population qui compense ce manque à gagner. Les principaux consommateurs de coton sont les pays développés dans lesquels l’industrie textile est très présente comme la Chine qui est également le premier importateur de coton au monde, l’Inde, le Pakistan et la Turquie.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du coton :

Il n’existe que très peu de matières premières agricoles qui réunissent autant d’indicateurs pertinents que le coton. Si vous envisagez de commencer un trading sur cette matière première, vous devrez principalement tenir compte des éléments suivants :

  • La demande de l’industrie textile à travers le monde
  • L’apparition et la popularité de nouvelles matières textiles (Pour cela, il faut suivre les tendances de la mode et les principaux défilés de créateurs)
  • Les conditions climatiques qui touchent les pays producteurs
  • Pour les plus gros consommateurs qui sont également producteurs, comme la Chine, il convient d’étudier le différentiel entre les exportations et les importations.
  • La qualité des récoltes, en  matière de qualité des fibres est également un critère important
  • Enfin, pour trader le coton issu de l’agriculture américaine, il convient également de tenir compte des aides de l’Etat et donc du prix spécifique de cette production.

Comment investir et trader sur le cours du coton ?

Les CFD ou contrats sur la différence sont sans doute les instruments financiers les plus adaptés au trading du coton en direct. Vous pourrez en effet spéculer à la fois sur la hausse et la baisse de cette matière première directement en ligne ainsi que sur d’autres matières premières et gammes d’actifs diversifiés.