Un des meilleurs brokers de trading
  • Avis sur la plateforme de trading eToro

Pas encore de vote
 

Investir sur le cours du gaz naturel en Bourse

Parmi les matières premières qu’il est possible de trader en ligne par le biais des plateformes des brokers CFD, le gaz naturel est particulièrement intéressant, bien que moins populaire que le pétrole. Nous allons donc consacrer cet article à la manière d’investir dans le gaz naturel en ligne. Nous allons d’abord rappeler le fonctionnement du marché du gaz et vous expliquer comment vous pouvez, dès à présent, spéculer sur son cours et générer des bénéfices importants à court comme à long terme.

 

Le marché du gaz naturel et son fonctionnement :

Le gaz naturel est un combustible échangé en Europe par le biais de contrats d’une durée de 5 à 25 ans, entre les entreprises qui produisent ce gaz et celles qui le fournissent. Mais cette matière première est également échangée sur le plan international, par le biais de différents marchés comme le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange), ce qui rend possible la spéculation sur son prix.

Le cours du gaz est donc coté en temps réel sur ces marchés et subissent, à l’instar des autres matières premières énergétiques, l’influence de la spéculation mais aussi celle d’autres facteurs extérieurs bien connus dont voici quelques exemples :

  • Le prix du pétrole influence beaucoup celui du gaz, ces deux matières premières étant en concurrence directe.
  • La valeur du dollar, monnaie dans laquelle est échangé le gaz naturel sur les marchés internationaux, a également une forte influence sur l’évolution des prix.
  • La production de gaz naturel peut aussi fluctuer et avoir un effet sur le cours de celui-ci.

Enfin, la force de la demande joue bien entendu un rôle important dans la détermination des prix du gaz naturel.

 

Une analyse pertinente du cours du gaz naturel en direct :

Pour trader le gaz naturel en direct, vous devrez bien entendu utiliser des graphiques pertinents, mis à votre disposition par les plateformes de trading les plus populaires. En paramétrant ces graphiques en fonction du type de trading que vous souhaitez pratiquer, vous pourrez visualiser le cours en direct, mais aussi les données historiques et les mouvements intéressants.

Certains outils intégrés à ces graphiques vous permettent de plus de détecter facilement les points importants comme c’est le cas avec les niveaux de support ou de résistance ou encore avec les moyennes mobiles et les points pivots.

 

Cotation du gaz naturel en Bourse :

Il existe deux marchés principaux sur lesquels s’échange le gaz naturel mondial. Le plus important est le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange situé aux Etats-Unis, et le second, le NBP ou National Balancing Point de lIPE ou International Petroleum Exchange situé à Londres. Il existe d’autres marchés plus petits comme le TTF des Pays-Bas ou celui de Zeebruge en Belgique.

Toutefois, le gaz naturel que vous aurez la possibilité de trader en ligne sera celui du NYMEX qui est coté en dollar.

Le prix du gaz naturel est influencé par différents facteurs dont bien entendu le cours du pétrole qui reste la principale référence en matière d’énergie mais aussi, du fait de sa cotation en dollars, par la valeur de cette devise.

 

Analyse historique du cours du gaz naturel en Bourse :

L’analyse historique des cours du gaz naturel nous renseigne avant tout sur la forte volatilité de cet actif. On observe en effet, au cours des 5 dernières années, plusieurs phases haussières et baissières successives.

La dernière tendance haussière a débuté en avril 2012 et s’est terminée en février 2014 avec l’atteinte d’un plus haut historique aux alentours des  6.151$. Depuis ce pic haussier, c’est une nouvelle tendance baissière qui s’est formée sur le marché de l’énergie en général. Cette baisse est encore d’actualité aujourd’hui et pourrait perdurer à plus ou moins long terme bien que cet actif reste très rentable à plus court terme.

 

Analyse fondamentale du gaz naturel en direct :

Bien entendu, l’analyse technique ne doit pas être la seule donnée utilisée lors de l’analyse du cours du gaz naturel en direct. Il faut en effet également tenir compte des éléments fondamentaux qui influencent les prix, parmi lesquels on trouve les facteurs influençant la production ou encore les politiques d’importation de cette énergie sur le plan mondial.

 

Comment investir facilement sur le gaz naturel ?

Pour investir sur le gaz naturel, il vous suffit aujourd’hui de disposer d’un ordinateur connecté à internet. En effet, toutes les plateformes de trading en ligne, qu’il s’agisse de brokers CFD vous proposent de trader les matières premières énergétiques comme le pétrole et le gaz, sans avoir à vous déplacer ou à passer par un intermédiaire bancaire.

Ainsi, avec les CFD, vous pouvez prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours du gaz naturel et clôturer votre position quand le cours aura suffisamment évolué dans le sens anticipé, afin de vous permettre d’empocher la différence de cours.

Vous trouverez également sur ces plateformes de trading des outils d’analyse et des signaux de trading performants, idéaux pour les traders débutants.

Comment trader sur le cours du gaz naturel en Bourse ?

Pour investir en Bourse sur le cours du gaz naturel, il est possible d’utiliser les CFD. Ces contrats en ligne vous permettent de gagner de l’argent à la fois sur la hausse et sur la baisse de la valeur du gaz naturel.