Trading sur le cours du cacao

Parmi les matières premières alimentaires les plus échangées au monde, le cacao arrive en très bonne position. Les volumes de transaction quotidiens sur cette denrée sont tels qu’il devient très intéressant de le trader, que ce soit par le biais de produits dérivés comme les CFD ou en achetant des actions de sociétés chargées de la production de cacao. Retrouvez ici toutes les informations essentielles à une spéculation efficace sur le cacao ainsi que quelques conseils sur les indicateurs à privilégier pour ce faire.

Tradez sur le cours du cacao !
Service CFD – Votre capital est à risque
Trading sur le cours du cacao

*Nous limitons votre risque pour que vous ne limitiez pas votre potentiel. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Risquez uniquement le capital que vous êtes prêt(e) à perdre. Ceci n'est pas un conseil d'investissement. Trading de CFD.

Note: 4.50 16 votes

 

Présentation générale du cacao :

Tout le monde sait ce qu’est le cacao, soit une matière première servant principalement à la fabrication du chocolat et consommée dans toutes les parties du monde. Mais le cacao intervient également dans la fabrication d’autres produits dérivés de l’agroalimentaire. 

C’est sous la forme de fève que se présente le cacao échangé majoritairement sur les marchés. La production de cacao est majoritairement localisée en Afrique de l’Ouest avec plus de 70% du cacao mondial. Cette production est plus particulièrement répartie entre la Côte d’Ivoire qui génère 43% de la production totale et le Ghana avec 21% de cette même production.

Le reste de la production de fèves de cacao mondiale est issue de l’Amérique du Sud avec le Brésil, mais aussi en partie de l’Indonésie.

Il est intéressant de noter que c’est sous leur forme brute, soit en fèves, que le cacao est généralement exporté depuis les pays producteurs vers les pays consommateurs. Une fois arrivées à destination, les fèves de cacao sont transformées par broyage dans les pays industrialisés.

Les pays qui consomment le plus de cacao sont les pays européens, mais aussi les pays d’Amérique du Nord comme les Etats-Unis et le Canada ainsi que le Japon.

 

Informations utiles à propos du cacao de Bourse :

Le cacao est produit et vendu sous la forme de fèves sur les marchés internationaux. Sa production est en grande partie réalisée en Afrique de l’Ouest qui produit plus de 70% du cacao mondial. C’est plus précisément la Côte d’Ivoire et le Ghana qui sont les deux plus grands producteurs de cacao actuellement. Le reste de la production est assurée par le Brésil et l’Indonésie.

C’est sous leur forme brute que les fèves de cacao sont exportées et échangées. Ce sont les importateurs qui effectuent ensuite le broyage des fèves dans le but de la transformation du cacao. Les pays qui réalisent le plus d’importation de fèves de cacao sont actuellement l’Europe, l’Amérique du Nord et le Japon.

 

Cotation du cacao sur le marché boursier :

Les échanges de cacao se déroulent principalement en physique ou sous la forme de contrats à terme sur le LIFFE ou London International Financial Futures and options Exchange, qui dépend de la bourse européenne NYSE-Euronext, ainsi que sur le marché américain du NYMEX ou New-York Mercantile Exchange.

La négociation du cacao en Bourse représente plus de 3 millions de transactions chaque année et 10 tonnes de fèves de cacao échangées.

L’évolution du cours du cacao sur le marché boursier dépend de plusieurs facteurs extérieurs comme les conditions météorologiques des pays producteurs, mais aussi la demande mondiale et donc la santé économique des pays importateurs ou encore la valeur du dollar américain, devise dans laquelle est coté le cacao.

 

Analyse historique du cours du caco :

Il est très intéressant de procéder à l’analyse historique des cours du cacao de ces dernières années. Les graphiques boursiers du NYMEX montrent en effet de très fortes variations du prix de cette matière première agricole tant à court qu’à long terme.

On remarque également que le cours du caco suit une tendance haussière à long terme depuis mars 2013, tendance entrecoupée de légers retracements baissiers ponctuels. Cette tendance haussière semble suffisamment forte pour se poursuivre dans les années à venir et il reste donc intéressant de prendre position sur cette matière première sur le long ou sur le court terme.

 

Pourquoi le cours du chocolat flambe ?

La principale raison à la hausse actuelle de la valeur du chocolat est bien entendu l’écart qui se creuse entre l’offre de plus en plus faible, et une demande stable. La demande a même tendance à augmenter du fait des pays émergents qui consomment de plus en plus de cacao.

En parallèle, à cause de plantations non renouvelées et de problèmes de climat, la production semble avoir du mal à suivre la cadence, d’autant que d’autres produits de base comme l’huile de palme intéressent actuellement les agriculteurs.

Il est donc temps de vous intéresser à cet actif pour le moins rentable tant à court qu’à long terme et de le négocier sur le marché boursier.

 

Les produits boursiers pour investir sur le chocolat :

Il existe plusieurs manières de trader le chocolat en tant qu’actif boursier. Utiliser les produits dérivés peut en être un exemple avec certains ETF ou ETC qui suivent l’évolution de l’indice du cacao. De nombreux brokers Forex proposent également à leurs clients de spéculer sur le chocolat à l’aide des CFD qui utilisent directement le prix de l’actif sous-jacent à la hausse mais aussi à la baisse.

 

Les indicateurs à suivre pour le trading du cacao :

Pour spéculer efficacement sur les fèves de cacao, vous devez tenir compte de différents indicateurs à court terme dont voici les principaux :

  • La demande, qui dépend essentiellement du pouvoir d’achat des ménages dans les pays industrialisés. Toutefois, cette donnée a une influence relativement faible sur les cours.
  • Les conditions de production : Il peut ici s’agir de conditions météorologiques particulières ou de tensions géopolitiques concernant les pays producteurs de cacao.
  • Le cours des autres matières premières agricoles peut également influencer ceux du cacao qui est parfois considéré comme une des valeurs refuges de ce secteur. Lorsque les cours d’autres valeurs de ce marché baissent, les investisseurs peuvent revendre leurs positions pour investir sur le cacao.

Investissez sur la hausse ou la baisse du cours du cacao :

Le cacao est une matière première intéressante à trader pour les particuliers. Grâce aux courtiers en ligne, investissez directement à la hausse comme à la baisse sur le cours de cet actif en mettant en place des stratégies précises.

Tradez sur le cours du cacao !
Service CFD – Votre capital est à risque