Analyser le cours du pétrole en direct


Note: 4.32 19 votes
 
Toute utilisation d’instruments financiers comme les CFD à effet de levier est risquée et peut provoquer la perte de votre capital
Un bon trading sur les matières premières passe bien entendu par une capacité d’analyse technique en temps réel efficace. C’est également le cas pour le baril de pétrole, qui se montre très volatile et qui rend donc l’étude des graphiques très importante. Une bonne analyse du cours du pétrole en direct va en effet vous permettre de mieux appréhender la tendance et d’anticiper les futurs mouvements.

 

Où et comment est fixé le prix du baril de pétrole ?

Le prix du baril de pétrole brut, autrement dit, sa cotation, est effectué sur deux principaux marchés que sont le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’ICE (Intercontinental Exchange) situé à Londres. Il s’agit d’une cotation en continu, c’est-à-dire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cette cotation se base sur ce que l’on appelle les « bruts de référence » comme le WTI (West Texas Intermediate), le Brent (Brut de Mer du Nord) et l’Arabian Light. Aujourd’hui, la grande majorité des transactions entre traders s’effectue électroniquement.

Il existe également un marché à terme du pétrole brut sur lequel les barils sont vendus par lots un ou plusieurs mois avant leur livraison.

Calculé en dollars par baril, le prix du pétrole est avant tout déterminé par une comparaison entre l’offre et la demande mondiale. Il est d’ailleurs très intéressant de trader cette matière première et énergie à court terme car son prix est très volatile en ce sens qu’il évolue de manière forte et concrète très rapidement.

Bien entendu, en plus de la demande visant à fournir les consommateurs et transformateurs de pétrole, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs extérieurs que nous allons vous détailler.

 

Comment bien analyser le cours du pétrole en direct ?

Une analyse pertinente du cours du baril de pétrole en direct passe avant tout par un bon choix de graphiques. Seuls les graphiques en temps réel vous permettront en effet de repérer les mouvements décisifs et leur force, soit leur volatilité. En fonction de votre type de trading, vous choisirez des graphiques en minutes ou en heures voire en jour, en préférant, dans le cadre du day trading, les graphiques en chandeliers japonais.

N’hésitez pas à observer les niveaux de supports et de résistance et leur positionnement par rapport au cours réel du pétrole à un moment donné.

 

L’analyse fondamentale du cours du pétrole en direct :

Maintenant que vous maîtrisez l’analyse technique du cours du pétrole en direct, il ne faut pas oublier que le cours de cette matière première énergétique est également influencé par d’autres facteurs dits fondamentaux.

Pour les intégrer à votre analyse, n’hésitez pas à consulter en même temps que les graphiques, un calendrier économique fiable et mis à jour en temps réel.

 

Les facteurs qui influencent le prix du baril de pétrole :

Comme vous l’avez sans doute constaté au cours des dernières années, le prix du baril de pétrole connait très souvent de fortes variations à la hausse comme à la baisse. Ces fluctuations sont dues à l’effet de différents facteurs et indicateurs qui poussent les investisseurs à acheter ou à vendre des barils sur le marché pétrolier.

Parmi les éléments qui influencent le plus le prix du pétrole on retrouve :

  • Les données de la production en nombre de barils par jour, des pays de l’OPEP. Une production trop importante entrainant généralement une baisse des prix du baril et inversement.
  • Les stocks et notamment les stocks américains qui sont publiés chaque semaine au calendrier économique. Des stocks importants contribuent également à faire chuter les prix alors que des stocks faibles entrainent une hausse des prix.
  • La situation géopolitique internationale : Les conflits qui touchent les pays producteurs et exportateurs de pétrole influence souvent l’évolution du prix du baril.
  • Enfin, la valeur du dollar américain sur le marché des changes est aussi un facteur déterminant. Le baril de pétrole étant coté en dollars, plus cette monnaie sera faible et plus cela boostera les achats de pétrole par les détenteurs d’autres devises.

 

Les différents types de pétrole et leurs cours

Parmi les matières premières les plus tradées, on retrouve le baril de pétrole brut qui est l’un des actifs préférés des traders en ligne. Sur le marché boursier, vous pourrez utiliser les CFD pour spéculer sur deux types de pétrole différents à savoir le pétrole Brent et le WTI.

Le pétrole Brent est un type de pétrole issu principalement de Mer du Nord et qui est coté sur la Bourse de Londres. Il s’agit du pétrole brut de référence sur le marché européen. Ce pétrole contient un taux brut de souffre de l’ordre de 0.37% ce qui le rend plus difficile à raffiner que le pétrole WTI. Bien que ce pétrole soit produit en Europe, il est également une référence dans le reste du monde car il influe sur le prix de près des deux tiers de la production mondiale.

Le pétrole WTI ou West Texas Intermediate est produit aux Etats-Unis et au Texas principalement. Il contient 0.24% de souffre et est donc plus facile à raffiner que le Brent. Le WTI est coté sur le marché new-yorkais du NYMEX. Il est cependant moins présent sur le marché international et est surtout vendu aux Etats-Unis ou en Amérique du Nord.

 

Cotation du pétrole Brent

Le pétrole Brent est une référence sur le marché du pétrole, au même titre que le pétrole WTI. Bien entendu, sa cotation répond à des critères spécifiques et se fait sur un marché boursier différent. Nous vous proposons, au travers de cet article, d’en découvrir davantage à propos de ce pétrole et de son cours. Vous trouverez bien entendu ici son cours en direct, mais aussi des explications sur ce type de pétrole et une analyse historique du cours de cette matière première pour les 10 dernières années. Toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser une analyse pertinente de cette matière première de Bourse seront alors à votre portée.

 

A propos du pétrole Brent :

Le pétrole Brent est un pétrole extrait de gisements situés en Mer du Nord. Il est plus léger que les autres pétroles et présente un taux de souffre plus bas. Généralement plus cher que les autres, il est une référence servant au calcul de la valeur de deux tiers des pétroles mondiaux.

Le cours du baril de Brent est coté sur le marché londonien du London Stock Exchange. Sa cotation est réalisée en comparant l’offre et la demande mondiale. Ces critères découlant de plusieurs facteurs comme la politique énergétique mondiale ou encore la santé économique des pays importateurs, il est assez facile d’en prévoir l’évolution à court et long terme.

 

Analyse historique du cours du pétrole Brent :

L’analyse technique des graphiques boursiers historiques du pétrole Brent est relativement intéressante car elle démontre à quel point cet actif peut se montrer volatile et donc intéressant pour le trading en ligne.

En effet, au cours des dix dernières années, celui-ci a connu plusieurs tendances successives très marquées. La première tendance haussière a d’ailleurs permis au cours du Brent d’atteindre un plus haut historique à 146.08 dollars en juillet 2008, avant de chuter fortement dans un contre-courant baissier très marqué. Ainsi, il retracera en direction des 40.15 dollars au mois de décembre de la même année.

Progressivement, le cours du pétrole Brent a su remonter la pente en suivant une tendance haussière jusqu’au niveau des 126.65 en 2011, puis une longue période de stabilisation jusqu’en juin 2014. Tout comme le WTI, il a ensuite chuté vers les 46.68 dollars en janvier 2015 mais semble être en passe de regagner les points perdus.

 

Nos prévisions quant à l’évolution future du cours du pétrole Brent :

Selon les analystes spécialistes du marché du pétrole, la crise que nous traversons actuellement et qui a fait chuter les prix du baril ces derniers mois, devrait rapidement céder la place à une nouvelle période haussière.

Il est donc judicieux de prendre dès à présent une position longue sur cet actif du marché des matières premières, tout en profitant de mouvements à plus court terme.

 

Cours du WTI (West Texas Intermediate)

Considéré comme une référence pour le prix du pétrole, le cours du WTI est intéressant à suivre pour tous les traders sur les matières premières énergétiques. Nous allons donc ici nous intéresser plus particulièrement à cet actif en prenant quelques instants pour découvrir sa définition exacte, le principe de sa cotation et bien entendu l’historique de son cours sur les dix dernières années.

 

Qu’est-ce que le WTI ou West Texas Intermediate ?

On appelle WTI ou West Texas Intermediate, un type de pétrole brut également appelé Texas Light Sweet. Ce pétrole brut a une importance toute particulière sur les marchés financiers, puisqu’il représente un étalon pour la fixation du prix du pétrole brut pour les contrats à terme. Il est donc utilisé comme référence, au même titre que le pétrole Brent de la Mer du Nord.pt

Physiquement parlant, le pétrole WTI est plus léger que le Brent et contient 0.24% de souffre. Il est raffiné aux Etats-Unis dans le Midwest.

 

Principe de cotation du WTI ou West Texas Intermediate :

Le cours du pétrole brut WTI ainsi que son historique sont publiés et mis à jour en temps réel par le département de l’énergie des Etats-Unis.

Par le passé, le prix du pétrole brut WTI était systématiquement plus élevé que celui du Brent d’un dollar et supérieur de 2 dollars au panier de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateur de Pétrole). Cela est dû au fait qu’étant plus léger, le WTI est plus facile à raffiner. Mais aujourd’hui, cette règle n’est plus appliquée. Aujourd’hui, le prix du baril de WTI est essentiellement fonction de la force de la demande de la part des pays importateurs, comparée à la production américaine et aux stocks créés.

 

Historique du cours du WTI ou West Texas Intermediate :

Voici un rappel des faits historiques marquants concernant le cours du WTI :

La première fois que le cours du baril de WTI est passé sous celui du baril de Brent, en 2008, il a marqué une différence de près de 4 dollars. Une autre baisse similaire sera observée en 2010 avec 10 dollars d’écart négatif en avril, puis jusqu’à 20 Dollars d’écart en août de la même année. Le record a été atteint en septembre 2011, date à laquelle le baril de WTI coûtait 26.80 dollars de moins que le baril de Brent.

Cette baisse importante de la valeur du WTI sur les graphiques boursiers s’explique facilement par l’analyse fondamentale, puisqu’on a observé à cette époque une augmentation des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Or, la demande étant limitée géographiquement par la difficulté des transports de pétrole brut, la demande n’a pas suivi l’offre.

Cependant, les perspectives de hausse du cours du WTI sont très importantes à l’heure actuelle et c’est donc le meilleur moment pour investir sur cet actif.

 

Comment interpréter la valeur du pétrole et son cours en direct ?

Le pétrole est quoté sur le marché boursier en dollars par baril. On différencie cependant le baril de WTI du baril de Brent. Le WTI ou West Texas Intermediate est actuellement le pétrole de référence aux USA. C’est donc sa valeur qui est utilisée pour fixer le cours du pétrole sur le marché NYMEX.

Quant au Brent, il s’agit d’un pétrole issu de la Mer du Nord. Sa valeur permet le fixing de près de 60% des pétroles négociés en Bourse. Sur les plateformes de trading standards, vous aurez accès à ces deux types de pétrole.

Mais la valeur du pétrole est aussi déterminée par son statut particulier sur le marché des matières premières puisqu’il s’agit d’une énergie largement utilisée en tant que bien de consommation pour l’essence ou par les industries. Sa production émane principalement des pays de l’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. L’OPEP a en effet pour but de réguler les prix et les cours du pétrole en influant notamment sur les quotas de production. Cela évite ainsi une flambée des prix en cas de sous-production ou une chute des cours en cas de production trop importante.

 

Les autres facteurs qui influencent le cours du pétrole en direct :

Pour apprendre à interpréter l’évolution du cours du baril de pétrole en direct, il faut avant tout comprendre les mécanismes qui influencent son évolution. Pour vous y aider, voici les principaux facteurs qui peuvent faire varier le cours du pétrole à la hausse ou à la baisse.

  • L’offre et la demande : Comme tout actif de Bourse, le cours du pétrole est avant tout influencé par la différence entre l’offre et la demande. Si l’offre est généralement contrôlée par l’OPEP en fonction de la demande, il est important de tenir compte de la volonté des pays producteurs à exporter leur production. Certaines décisions économiques ou sanctions internationales peuvent ainsi influencer directement les prix en empêchant un pays de vendre ses barils. De la même manière, l’offre de pétrole peut être augmentée grâce à la découverte de nouveaux gisements. Quant à la demande, elle est déterminée avant tout par l’industrialisation mondiale et la constitution des stocks, notamment aux Etats-Unis. L’utilisation de plus en plus importante d’autres sources d’énergie comme le gaz de schiste influe aussi sur le prix du baril. D’une manière générale, on retiendra que les périodes de croissance économiques sont souvent synonymes d’une hausse des prix du pétrole et inversement en période de crise avec une baisse de son cours.
  • Les conflits géopolitiques : Il s’agit sans doute de l’un des éléments les plus influents sur le cours du baril de pétrole. Mais il faut interpréter correctement ces conflits car ils n’entrainent pas systématiquement une hausse des prix. Au contraire, dans certains cas, comme nous avons pu l’observer en 2016, ces conflits entrainent au contraire un effondrement des cours de l’or noir.
  • La mise en concurrence du pétrole avec d’autres matières premières énergétiques : A l’heure où les préoccupations écologiques sont sur le devant de la scène, le pétrole doit faire face à la concurrence de bien d’autres matières premières énergétiques. Le prix du pétrole est donc influencé par le prix de ces autres énergies dont le gaz naturel afin d’évaluer s’il est trop coté ou au contraire sous-évalué.  Vous remarquerez ainsi sans doute que le prix de ces différentes matières premières a tendance à évoluer en simultané.
  • L’influence du dollar américain sur le pétrole : Comme d’autres matières premières, le pétrole brut WTI est coté en dollars américains. Etant exporté dans le monde entier, la valeur de cette devise face aux autres devises influencent donc aussi énormément les cours du pétrole brut. En effet, un dollar de faible valeur aura tendance à rendre plus attractif l’achat de barils de pétrole pour les pays disposant d’une autres devise et qui profiteront ainsi d’un taux de change intéressant. Dans le cas contraire et avec un dollar fort, la demande sera significativement en baisse. On constate ainsi souvent une corrélation inversée entre le cours du dollar américain et celui du pétrole brut.

 

Faut-il investir sur la hausse ou la baisse du cours du pétrole en direct ?

Si vous envisagez d’investir prochainement sur le cours du baril de pétrole et que vous ne savez pas encore quelle stratégie adopter, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne cet actif.

Très volatile, le cours du pétrole s’adapte en effet aussi bien aux stratégies à court terme qu’à long terme.

Investir sur la hausse du pétrole est judicieux si vous adoptez une stratégie à long terme. En effet, depuis sa forte baisse en 2016, le baril de pétrole représente un investissement de fond intéressant puisque tous les analystes spécialistes de ce marché s’entendent pour dire que son cours devrait fortement remonter dans les prochaines années. Pensez simplement à couvrir vos pertes avec un capital suffisant.

Mais les stratégies à court terme permettent de faire des bénéfices tant en investissant sur la hausse que la baisse ce cet actif. En effet, il vous suffit d’utiliser les données fondamentales que nous venons d’évoquer et qui influencent directement le cours du pétrole pour parier sur sa hausse ou sur sa baisse. Il est ici nécessaire de vous montrer réactif et de prendre vos positions au bon moment en anticipant les prises de position précoces des investisseurs. De cette manière et grâce à un effet de levier important, vous pourrez faire des bénéfices rapides et confortables en surfant sur les fluctuations de l’or noir.

 

Comment faire une prévision à court terme sur le cours du pétrole ?

Intéressons-nous tout d’abord aux méthodes vous permettant de prévoir l’évolution à court terme du prix du pétrole.
Si vous ne consacrez que quelques heures par jour au trading du pétrole par le biais des CFD d’un broker CFD, vous allez devoir vous intéresser à l’évolution à court terme du pétrole. Ce sont donc ce qu’on appelle les micromouvements qui vont vous être le plus utile. Pour anticiper ces micromouvements, vous allez principalement utiliser l’analyse graphique en étudiant et en analysant les indicateurs suivants :

  • Les tendances : Trader à l’intérieur d’une tendance forte est sans doute le meilleur moyen pour accroitre vos chances de gain. Si vous observez une tendance forte et durable, elle a de grande chance de se poursuivre à court terme.
  • Les supports et résistances : Un niveau de support technique est le niveau le plus bas atteint par une tendance dans un délai donné. Lorsque ce support est dépassé à la baisse, cela indique une poursuite de la tendance baissière et à l’inverse, s’il n’est pas dépassé, cela indique un retournement à la hausse. Le niveau de résistance correspond quant à lui au niveau le plus haut atteint dans cette même période. Lorsqu’il est dépassé, la tendance se poursuit à la hausse et dans le cas contraire, elle se retourne à la baisse.

Il existe d’autres indicateurs techniques plus complexes permettant une prévision sur le court terme sur le prix du pétrole, comme les moyennes mobiles, mais que nous n’aborderons pas ici.

 

Comment savoir comment la tendance va évoluer quant au prix du pétrole ?

Les analystes qui envisagent actuellement une reprise de la tendance haussière sur le prix du pétrole basent leur analyse sur différents aspects du marché. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les indicateurs pris en compte et leur degré de fiabilité.

Premièrement, les analystes tiennent compte des prévisions de l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie qui a récemment publié un rapport sur ses prévisions en matière d’offre et de demande de pétrole pour les  prochaines années ou jusqu’en 2034 plus précisément. Selon ce rapport, il semblerait que le pétrole perdra peu à peu des parts de marché dans le secteur de l’énergie, au profit notamment du gaz naturel. Toutefois et bien que cette nouvelle pourrait annoncer une tendance baissière du prix de l’or noir, il ressort également de cette étude que la demande en pétrole augmentera tout de même durant cette période. En effet, l’AIE prévoit une hausse de la consommation de pétrole par l’industrie grâce au développement de ce secteur.

Une tendance haussière des prix du pétrole est également à envisager au regard de la croissance économique mondiale qui, après une période de crise entamée en 2008, commence à repartir vers le haut. Cette croissance devrait se poursuivre durant les dix prochaines années au moins, entrainant une hausse de la consommation d’énergie et donc de pétrole.

Enfin, en ce qui concerne la production de pétrole et malgré une production de plus en plus importante de pétrole de schiste, les pays producteurs se sont récemment entendus sur la mise en place de quotas permettant d’enrayer la baisse des prix. Parallèlement, on note une baisse sensible du nombre de découvertes de nouveaux gisements qui devrait, sur le long terme, entrainer une baisse de la production.

Enfin, il faut également tenir compte de l’effet spéculatif sur le cours du pétrole. Les investisseurs ayant été peu nombreux à investir sur cette matière première au cours des dernières années, les analystes envisagent une sous-évaluation du prix du baril qui devrait être corrigée rapidement.

 

Evaluer la tendance du prix du pétrole à court terme :

Pour les investisseurs qui souhaitent utiliser les CFD pour trader le pétrole à court terme, nous recommandons de suivre toutes les actualités en rapport avec le marché pétrolier afin de détecter au mieux les futures tendances. Ainsi, vous pourrez notamment suivre le calendrier économique où sont relayées les publications de stocks américains ou encore les décisions de l’OPEP ou vous abonner à un flux d’actualité afin de suivre les évènements géopolitiques marquants.

Enfin, vous n’oublierez pas de vous servir de l’analyse technique en observant les principaux indicateurs du marché qui vous indiqueront les tendances à court terme, leur force et leur volatilité. C’est en effet en utilisant en simultané l’analyse technique et l’analyse fondamentale que vous pourrez mettre au point une stratégie de trading efficace sur le cours du pétrole en anticipant au mieux les tendances à venir et en prenant des positions stratégiques en fonction de ces signaux.

 

Comment faire une prévision à long terme sur le cours du pétrole ?

Parlons maintenant des évolutions du pétrole sur le plus long terme, qui vont vous permettre de tenir des positions longues avec les CFD. Pour réaliser une prévision longue sur les prix du pétrole, on utilisera cette fois davantage l’analyse fondamentale. Cette méthode consiste à analyser les évènements que vont influer à la hausse ou à la baisse sur les cours avec :

  • L’évolution du dollar américain
  • La production et les quotats de l’OPEP
  • La publication des stocks de pétrole américain
  • Les conflits géopolitiques qui touchent les pays producteurs
  • La santé économique mondiale.

 

Quelles sont les prévisions actuelles sur le cours du pétrole ?

Les prévisions sur le cours du pétrole que l’on observe actuellement divergent en fonction de l’horizon d’investissement. En effet, alors que les prévisions à moyen terme hésitent avec de fortes probabilités de mouvements correcteurs baissiers et haussiers successifs, les prévisions à plus long terme restent globalement positives avec une forte probabilité de hausse.

Le cours du pétrole subit depuis 2016 quelques revers suite notamment aux conflits qui ont touché les pays producteurs et à la hausse de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et en Russie. Ainsi, on a pu assister à des mouvements haussiers et baissiers successifs, les investisseurs peinant à trouver la direction sur laquelle prendre position. Selon les analystes et les prévisions de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), cette hésitation devrait se poursuivre encore au moins jusqu’à la fin de l’année 2018. En cause notamment, les quotas drastiques de l’OPEP qui mettent certains pays producteurs comme l’Arabie Saoudite en situation de baisse de production alors que les Etats-Unis et la Russie continuent de produire massivement. Sur fonds d’accords et de rebondissements, il est donc possible que l’on assiste encore à une évolution en dents de scie durant les prochains mois.

En ce qui concerne les prévisions à plus long terme sur le cours du pétrole, elles sont nettement plus positives avec un consensus des analyses quant à une reprise haussière longue. En effet, les indicateurs utilisés pour analyser les possibilités d’évolution du cours du pétrole à long terme concernent principalement l’offre et la demande. Or, force est de constater que la demande ne va pas cesser de croître pendant encore plusieurs années, voire plusieurs décennies, en grande partie grâce au développement de l’industrie dans le monde et à la reprise de la croissance économique. En parallèle, bien qu’actuellement en excédent, la production devrait peu à peu baisser avec l’épuisement de certains gisements et la difficulté pour les compagnies pétrolières à en trouver de nouveau. On notera également que d’un point de vue spéculatif, cette situation donnera sans doute lieu à une vague d’achats stratégiques de pétrole de la part des investisseurs contribuant à faire grimper les prix.

 

Utiliser ces prévisions pour prendre position sur le cours du pétrole :

Qu’il s’agisse des prévisions à long terme ou à court terme sur le cours du baril de pétrole, vous pouvez les utiliser à votre avantage afin de prendre position sur cette matière première à l’aide des CFD.

Si vous optez pour une position longue haussière, pensez à prévoir un capital suffisamment important et qui résistera aux variations baissières du marché dans cette situation très chaotique. Prévoyez également des ordres stop et limit assez large pour atteindre votre objectif sans couper vos pertes trop tôt.

Si vous utilisez une stratégie d’investissement à court terme, utilisez principalement les données fondamentales du calendrier économique, l’actualité du marché pétrolier et bien entendu l’analyse technique pour faire des prévisions fiables sur l’évolution rapide des cours du baril et profiter de toutes les opportunités stratégiques.

Comment spéculer sur le prix du baril de pétrole ?

Vous pouvez dès à présent prendre position à l’achat ou à la vente sur le prix du baril de pétrole WTI ou Brent, en utilisant les CFD mis à disposition par les courtiers Forex en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à trader.