Comment acheter des pièces ou lingots d’or en ligne ?

De plus en plus de particuliers à la recherche d’un placement intéressant sur le long terme se tournent vers les achats d’or physique. Mais comment acheter de l’or physique en ligne et sous quelle forme est-il préférable de l’acheter? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec toutes nos explications sur les achats de lingots d’or et pièces d’or en ligne, les différentes méthodes à votre disposition et leurs avantages et contraintes ainsi que des informations plus générales sur la fiscalité de cet investissement.

Acheter de l’or en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque
Comment acheter des pièces ou lingots d’or en ligne ?
Note: 5.00 2 votes

 

Pourquoi acheter de l’or physique ?

Intéressons-nous tout d’abord aux raisons qui poussent de plus en plus d’investisseurs à s’intéresser à l’or physique comme actif de placement.

Soulignons tout d’abord que, bien que l’environnement économique général ait beaucoup changé depuis quelques années, certains éléments restent les mêmes et sont toujours favorables à l’investissement sur l’or. A première vue et à cause notamment des remontées de taux d’intérêt des Etats-Unis et du durcissement de la politique monétaire dans cette zone économique à cause d’une meilleure conjoncture économique devrait en effet pousser les investisseurs à délaisser l’or pour d’autres types de valeurs. Mais avant de prendre une telle décision, il est bien entendu indispensable de tenir compte également de l’inflation. En effet, les indices de prix ont actuellement tendance à remonter aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, ce qui est le signe d’une remontée importante et durable de l’inflation dans ces deux grandes zones économiques. Aussi et à cause de cette inflation, les taux d’intérêt sont corrigés pour donner des taux réels. Or, ces taux réels restent relativement faibles ce qui profite à l’or.

En effet, le lingot d’or bien que présentant parfois un rendement quasiment nul reste au moins aussi intéressant que d’autres types de placements dont les taux de rémunération sont particulièrement faibles pour le moment.

Pour savoir s’il est intéressant d’acheter de l’or physique en ligne et d’investir sur le précieux métal jaune, il suffit de suivre les commentaires des analystes spécialistes de ce secteur. Ces derniers rendent en effet un avis très largement positif quant à l’avenir du cours de l’or à moyen ou à long terme. Pour justifier leur théorie, ces analystes s’appuient sur l’évolution des taux d’intérêt réels bien entendu mais également sur d’autres facteurs importants comme certaines inquiétudes et incertitudes des marchés dans le cadre par exemple de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis, d’autres élections importantes ou encore du Brexit. Les analystes craignent également une forte dépréciation de l’euro en tant que devise sur le marché des changes. Or, tous ces facteurs peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques à l’or. Rappelons que de tous temps, l’or a joué un rôle de devise mondiale primaire et de valeur refuge étant donné qu’il n’est pas exposé aux risques de contrepartie.

Bien entendu, les facteurs liés à la spéculation pure sur le cours de l’or ne sont pas les seuls à être pris en compte dans cette analyse prévoyant une hausse des cours probable dans les années à venir. On note en effet également une hausse de la demande en or un peu partout dans le monde comme sur les marchés. En effet, à cause des différentes tensions économiques et politiques que l’on connait depuis quelques temps, les épargnants ou les ETF ont tendance à augmenter la taille de leurs positions sur le précieux métal jaune ce qui aura bien entendu pour effet de booster une fois encore les prix. La demande s’accélère également de la part de certains pays bien connus des traders sur l’or. C’est le cas notamment de l’Inde pour laquelle on attend une forte demande destinée à la création de bijoux sur fond de croissance économique importante. Notons ici que l’Inde est actuellement le deuxième importateur mondial d’or juste après la Chine. Cette hausse de la demande indienne sera également le fruit de plusieurs facteurs impactant comme la fin de la crise engendrée par le retrait des billets de 500 et 1 000 roupies de la circulation en 2016 qui avait fait chuter les achats d’or de plus de 20% ou encore les récolte particulièrement bonnes de ce pays lors des dernières années avec une plus forte rentabilité des entreprises, une hausse des salaires, notamment des employés du gouvernement et donc une hausse globale du pouvoir d’achat.

En conclusion et même si certaines personnes continuent de croire que le meilleur moment pour investir sur l’or est passé, il est toujours temps de profiter des avantages de cet investissement en achetant pièces d’or et lingots d’or en ligne. Comme nous l’avons vu et grâce à des taux d’intérêt réels qui devraient rester relativement faibles malgré des taux nominaux en hausse, les achats d’or sont plus que jamais une excellente option de placement. On sait en effet que ces taux d’intérêt ne devraient pas remonter prochainement à cause du niveau d’endettement déjà particulièrement élevé de certains pays développés comme la France et les Etats-Unis. En effet, une augmentation des taux d’intérêt réels entrainerait une perte équivalente du PIB pour ces pays dans le but de payer les intérêts de la dette contractée. Aussi, dans la conjoncture économique actuelle, un tel remboursement paraît difficilement supportable notamment à cause d’une croissance faible.

Bien entendu, nous parlons ici d’une tendance sur le long terme du cours de l’or puisqu’à plus court terme, celui-ci pourrait encore enregistrer quelques tendances baissières suite aux décisions de hausse des taux de la Fed. Mais ces baisses de cours doivent avant tout être perçues comme étant les meilleurs moments possibles pour acheter de l’or au meilleur prix et profiter de sa hausse future.

 

Quelles sont les différentes solutions actuelles pour acheter de l’or physique ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’or en achetant physiquement des pièces ou lingots, il existe différentes solutions que nous vous proposons de découvrir ici en détails. En effet, face à l’intérêt grandissant des épargnants particuliers pour le précieux métal jaune, les banques ne sont plus les seules à vous donner l’opportunité d’acheter de l’or et vous avez désormais d’autres possibilités pour le faire.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser le passage d’ordre pour investir sur l’or. Ce type d’investissement passe bien entendu obligatoirement par une banque et son réseau qui propose de l’achat et de la vente d’or. Sachez que c’est le cas de la plupart des groupes bancaires en France excepté la Banque Postale qui est la seule à ne pas proposer ce type d’ordres. Toutefois, ce type de transaction demande une certaine connaissance des ordres sur l’or puisque peu de conseillers seront à même de vous guider dans cet investissement. Les ordres sur l’or en banque sont en effet très rares et les professionnels du milieu bancaire ne sont donc pas forcément les plus aguerris dans ce type d’exercice. Il vous faudra donc vous adresser à votre conseiller en sachant de la manière la plus précise possible ce que vous recherchez et les produits sur lesquels vous souhaitez investir. Bien entendu, toutes les banques ne se valent pas en matière d’investissement sur l’or et certaines sont plus appropriées que d’autres car elles mettent à la disposition de leurs clients investisseurs des outils permettant notamment de passer ces ordres directement en ligne ou d’être informé de la disponibilité des produits et de leur prix. Cette méthode d’investissement sur l’or a également d’autre défauts comme l’impossibilité de traiter les ordres en direct et en temps réel. Dans le meilleur des cas, l’ordre est passé dans la journée et le plus souvent le lendemain. Cet écart de temps peut donc avoir une influence néfaste sur la rentabilité du placement. De plus, les commissions prélevées pour chaque transaction peuvent être relativement élevées et représenter ainsi un coût supplémentaire pour l’investisseur. Sachez cependant que les banques vous autorisent également à détenir de l’or physique. Pour cela, vous devez en demander la livraison en agence avec des délais pouvant atteindre plusieurs jours selon votre région et conserver votre or physique dans un coffre loué dans cette banque ou même directement chez-vous. Mais attention ! Le fait de stocker votre or vous-même chez-vous n’est pas sans risque et certaines compagnies d’assurance pourraient exiger que vous déteniez un coffre-fort sécurisé et un système d’alarme. Or, tout cela représente un coût supplémentaire à prendre en compte.

En dehors de ces solutions de stockage de l’or physique, il existe également une solution qui consiste à demander la conservation de votre or au CPoR Devises. Cet organisme qui regroupe l’ensemble des réseaux bancaires se charge alors de stocker votre or contre le paiement de droits de garde atteignant en moyenne 2% par an. Il est cependant possible de négocier ces droits de garde tout comme vous pouvez négocier les commissions.

Notons enfin que lorsque vous achetez de l’or physique auprès d’une banque, celle-ci doit obligatoirement vous fournir un bulletin d’essai qui mentionne le poids du lingot, son titre soit sa quantité d’or fin (généralement 995 ou 999), le numéro du lingot et la signature de l’essayeur à savoir le professionnel qui a authentifié le lingot. Cette règle s’applique dans les boutiques de change avec en plus une interdiction de payer en espèces au-delà de 1 000€. Notez également qu’aucun professionnel ne pourra racheter votre or avec un paiement en espèce et ce, même pour des montants inférieurs à 1 000€.

 

Les solutions pour acheter de l’or dématérialisé :

Bien entendu, en plus de la solution bancaire pour acheter de l’or physique, vous pouvez utiliser d’autres méthodes vous permettant d’investir sur le cours de l’or sans avoir à le détenir physiquement. En effet, si vous ne souhaitez pas avoir à conserver de lingots ou pièces d’or, il existe des solutions permettant d’exposer votre portefeuille aux variations du prix de l’or avec des produits présentant une plus grande liquidité. C’est le cas notamment des ETF qui répondent parfaitement à ce besoin. Il s’agit ici de fonds adossés au cours de l’or physique et qui connaissent un immense succès depuis quelques années. Ces ETF ont en effet enregistré une demande en très forte hausse depuis 2009 avec pour conséquence une compensation de la baisse de la demande dans d’autres domaines comme la bijouterie, les banques centrales ou la technologie. Toutefois et si vous souhaitez investir sur ce type de produit depuis votre PEA, sachez que cela ne sera pas possible car il n’existe aujourd’hui aucun ETF sur l’or éligible à ce type de placement.

Une autre solution pour investir sur l’or sans avoir à le détenir physiquement consiste à utiliser des certificats sur l’or. Pour cela, vous devez bien entendu posséder un compte-titres. Ces certificats fonctionnent en répliquant simplement la performance de l’once d’or, à la hausse comme à la baisse et peuvent être utilisés avec une couverture contre la variation du taux de change EUR/USD sans être adossé à de l’or physique.

Enfin, vous pourrez également trouver des solutions en ligne permettant de spéculer sur le cours de l’or sans en acheter réellement comme les CFD ou les Turbos sans date d’échéance. Mais attention ! Ces produits permettent l’utilisation d’un effet de levier et sont donc plus risqués que les autres solutions que nous venons d’évoquer. Aussi, ce type d’investissement reste réservé aux investisseurs les plus aguerris et doivent être utilisés avec la plus grande précaution, de préférence avec une stratégie à très court terme.

D’une manière générale et si vous envisagez d’investir sur le cours de l’or grâce à ces solutions dématérialisées, il est vivement conseillé de passer des ordres de préférence avec un cours limité et de clôturer vos positions dès l’atteinte de l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous pouvez également utiliser des ordres stop loss qui vous permettent de ne pas rester à suivre l’évolution du marché en direct mais couperont vos pertes quand le scénario vous est défavorable et au niveau de prix que vous aurez déterminé à l’avance. Ainsi, ces produits nécessitent une réelle gestion de la part de l’investisseur et beaucoup de temps et de connaissances préalables.  Il ne sont donc absolument pas adaptés aux débutants. En effet, étant donné la forte volatilité du cours de l’or en Bourse, les variations démultipliées par un effet de levier, à la hausse comme à la baisse peuvent entrainer une perte totale de votre capital qui n’est ici nullement protégé. Comme vous l’aurez compris et si vous recherchez avant tout la sécurité que procure l’achat de lingots ou de pièces d’or physique, ces solutions sont à éviter.

 

Une solution en ligne pour acheter de l’or physique avec ou sans stockage personnel :

Au regard des différentes solutions que nous venons d’évoquer ensemble, il peut paraître compliqué pour l’épargnant de faire un choix concrets en ce qui concerne la meilleure manière de profiter des variations du cours de l’or. Les solutions de placements bancaires étant peu rentables, chères et peu attractives et les solutions de trading dématérialisé étant plus risquées pour votre capital. Heureusement, avec le temps, d’autres solutions ont vu le jour et permettent maintenant d’acheter de l’or physique afin de profiter de ces variations sans même avoir à sortir de chez soi et directement en ligne. Il s’agit des brokers en ligne sur l’or qui ont pour objectif de simplifier les achats de pièces d’or et de lingots d’or pour les particuliers et intégrant une solution de détention et de stockage en nom propre.

Grâce à ces solutions, vous achetez donc votre or physique directement en ligne et n’avez plus à vous soucier des risques de contrepartie, des risques de faillites bancaires temporaires comme permanentes ou encore de confiscation de l’or par le gouvernement. L’acheteur en ligne est ici protégé et demeure le seul propriétaire des pièces et lingots qu’il a acquis.

Bien entendu, il convient de choisir avec soin le broker par le biais duquel vous effectuerez vos achats d’or physique. GoldBroker par exemple est un broker des plus sérieux qui propose des pièces et lingots d’or provenant de raffineurs certifiés par la London Bullion Market Association ou LBMA. Les lingots que vous pouvez acheter par cet intermédiaire sont ainsi tous certifiés contenant une finesse au moins égale à 995 soit 99.5% d’or. Ces lingots sont bien entendu également traçables dès qu’ils sortent de la chaine de production et restent dans le circuit professionnel de manière permanente. Ainsi, votre or vous garantit une valeur de revente maximale.

Un autre avantage à faire appel à un site d’achat et de vente d’or en ligne concerne bien entendu l’écoute et les conseils que vous pourrez obtenir dans le cadre de ces investissements. En effet, des experts en investissement sur les métaux précieux sont à votre disposition afin de vous guider tout au long de votre procédure d’achat et pour apporter des réponses à toutes les questions que vous vous posez à ce propos.

 

Comment choisir la forme de l’or physique que vous allez acheter en fonction des primes ?

Maintenant que vous connaissez les différentes manières d’acheter de l’or physique ou non, intéressons-nous à la forme de l’or à acheter. En effet, vous avez aujourd’hui la possibilité d’acheter des pièces, de lingotins ou des lingots d’or dont la valeur varie bien entendu en fonction de votre capital d’investissement. Mais avant de faire votre choix uniquement à partir de ce critère, veillez à prendre également en compte la prime qui s’y rapporte.

En effet, selon le niveau de la demande, les lingotins et les pièces d’or peuvent par exemple présenter une prime plus importante comparativement à leur poids en or fin. Mais d’autres éléments entrent en compte dans le calcul de cette prime comme la taille du produit car les pièces les plus petites par exemple présentent des coûts de production plus élevés.

D’une manière générale, la prime sur les lingotins pesant entre 20 et 250 grammes est de l’ordre de 2 à 3%. Pour les lingotins de 500 grammes, comptez une prime plus proche des 1%.  En ce qui concerne les pièces d’or, le calcul de la prime est plus complexe car il varie selon plusieurs critères. Comptez en moyenne une prime comprise entre 9 et 10% pour les pièces les plus demandées en euro et en dollars. La pièce la plus intéressante du point de vue de la prime reste le Napoléon qui présente une prime limitée à seulement 2%.

Bien entendu, ces primes sont ici données à titre indicatif car elles sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

 

Quelle est la fiscalité applicable à l’achat et à la vente d’or physique ?

Comme tout produit financier, l’or physique est soumis à la fiscalité en cours dans votre pays de résidence. En ce qui concerne la France, deux solutions majeures sont disponibles. La première consiste en une taxe forfaitaire sur l’intégralité de la somme à la vente, c’est-à-dire sans tenir compte de la plus-value ou de son absence et est de 10.5% avec 0.5% de contribution au remboursement de la dette sociale inclue.

La deuxième solution est calculée sur les plus-values réelles. Il faut donc, pour en bénéficier, pouvoir justifier de la date et du prix d’achat de votre or. Ici, la taxe appliquée est de l’ordre de 34.5% avec une décote de 5% par an à partir de la troisième année de détention. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une exonération totale de cette taxe après 22 ans de détention. Un autre avantage de cette méthode est que vous ne serez pas taxé en cas de moins-value.

Retenons également qu’il est conseillé de conserver vos pièces d’or sous scellée afin de pouvoir faire le lien entre la facture d’achat et le lot au moment de la revente et pour profiter de cette solution de taxation sur les plus-values.

Notons également que l’achat d’or n’est aucunement soumis à la TVA, ce qui n’est pas le cas de l’argent par exemple qui y est quant à lui soumis.

La deuxième solution fiscale que nous venons de vous présenter reste globalement a plus intéressante si vous avez la possibilité d’en profiter.

 

Pourquoi préférer l’or à d’autres actifs boursiers ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le fait d’acheter de l’or est une excellente manière de placer votre capital sur le long terme. Mais quels sont les réels avantages à détenir de l’or plutôt que d’autres actifs boursiers ? En réalité, plusieurs raisons nous poussent à penser que le fait de placer son capital sur le cours de l’or est plus intéressant que de le placer sur d’autres produits d’épargne ou de placement.

Premièrement, comparativement aux produits d’épargne traditionnels, l’or peut offrir une rentabilité intéressante. Les livret d’épargne proposés par les banques présentent en effet des taux d’intérêt particulièrement bas et donc peu attractifs pour les particuliers. Et cela vaut également en ce qui concerne les plafonds imposés qui limitent ce type d’investissement. L’investissement sur l’or, au contraire, peut s’avérer bien plus rentable au regard de la volatilité de ces prix.

Les produits de placement financier des banques peuvent parfois paraître plus attractifs mais il ne sont pas pour autant à l’abri d’un effondrement du système comme nous en avons connu avec certains pays récemment et donc d’une faillite des banques concernées. Acheter de l’or sans passer par une banque vous garantit donc de ne pas perdre vos lingots et pièces d’or.

Comparativement aux autres actifs de Bourse, l’or présente également l’avantage d’être plus sûr puisqu’il est plus ou moins protégé contre les risques de chute vertigineuse que l’on peut observer dans certaines situations. En effet, l’or ne subit pas les mêmes effets négatifs que ces actifs de Bourse en tant de crise économique et peut, au contraire, s’avérer être une alternative très intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se protéger de l’effondrement des marchés.

On peut aussi apprécier la variété de solutions qui s’offrent aux investisseurs sur l’or et que nous venons de vous présenter plus haut. Grâce à ces différentes méthodes, chaque investisseur est en mesure de trouver la solution qui s’adapte le mieux à ses besoins en fonction de son niveau de connaissance et son expérience, du montant de son capital et de son horizon d’investissement personnel tout en maîtrisant le niveau de risque qu’il est prêt à prendre.

Enfin, il est également plus facile de prévoir les variations du cours de l’or selon différents éléments comme les taux d’intérêt fixés par les grandes banques centrales dont la Fed, le niveau de croissance de l’économie mondiale ou encore l’évolution de la demande en provenance des pays les plus importateurs de ce métal précieux. L’analyse des meilleurs points d’entrée et de sortie du marché et donc des meilleurs moments pour acheter et revendre votre or est ainsi grandement facilitée et permet une approche plus simple de la spéculation.

Acheter de l’or physique en ligne maintenant ?

Vous souhaitez acheter de l’or physique dès maintenant ? Ne perdez plus de temps et découvrez comment procéder en rejoignant le broker GoldBroker qui est une plateforme d’achat et de vente d’or en ligne parmi les plus sérieuses et les plus qualitatives du marché.

Acheter de l’or en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque