Niveaux de Support et résistance

Dans le cadre de l’analyse technique, il existe des indicateurs qu’il convient de surveiller de près. Parmi ces indicateurs, les plus importants sont sûrement les niveaux de support et de résistance. Mais encore faut-il savoir repérer ces niveaux, les interpréter, et, plus que tout, de savoir les utiliser dans le cadre du trading et de la spéculation financière.

Trader avec les supports et résistances !
Niveaux de Support et résistance
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.40 10 votes

 

Qu’est-ce que les supports et résistances ?

Pour comprendre l’intérêt des supports et des résistances techniques, il convient de se rappeler en permanence que les marchés réagissent aux actions combinées des acheteurs et des vendeurs.  C’est la confrontation des achats et des ventes qui permet d’établir le niveau des prix, soit le cours des actifs concernés.

  • Les supports : Un support est en quelque sorte un seuil à partir duquel les mouvements haussiers freinent la baisse des prix. Ce seuil est en effet considéré par les acheteurs comme un point d’entrée sur le marché intéressant.  Il indique donc généralement une reprise à la hausse.
  • Les résistances : Une résistance est en réalité l’exact inverse d’un support. Il s’agit donc d’un seuil à partir duquel les mouvements baissiers freinent la hausse des cours. Ce seuil est alors considéré comme un signal de vente intéressant et entraine donc le plus souvent une correction baissière.

 

Comment interpréter les supports et résistances ?

Pour interpréter les phénomènes de support et de résistance, il convient de tracer une droite en reliant au moins deux ou trois points que l’on appellera « droite de support » ou « droite de résistance ». Bien entendu, plus cette droite relie de points, plus elle est fiable.

Par ailleurs, lorsqu’une droite est atteinte à de nombreuses reprises, cela indique une forte probabilité de cassure de cette droite.

En effet, une droite de support ou de résistance ne garantit pas un résultat dans le sens d’une correction du cours. En effet, il arrive que la capacité des acheteurs ou des vendeurs soient compromise ou qu’une condition de marché particulière pousse les cours des actifs à « casser » cette droite, ce qui provoque alors une poursuite de la hausse ou de la baisse vers un nouveau seuil de support ou de résistance.

 

Repérer les zones de support et de résistance :

Pour repérer les zones de support et de résistance sur un graphique, il faut comprendre que ces seuils correspondent le plus souvent à un phénomène psychologique. Ce sont donc souvent des chiffres ronds ou des niveaux historiques.

Si le cours le plus haut atteint au cours des précédentes séances est le même et a été repéré à de nombreuses reprises, il peut par exemple constituer un seuil de résistance valide. Il faut donc utiliser les volumes pour déterminer les meilleurs supports et résistances.

 

Utiliser les supports et résistances dans le cadre du trading :

Les supports et résistances sont des éléments incontournables de l’analyse technique. Ils peuvent être utilisés de cette manière :

  • Un support identifié peut servir de signal d’achat en prévision d’un rebond de l’actif. Il est également un bon signal pour les ventes à découvert lorsqu’il est cassé. Bien entendu, une cassure de support peut aussi être un bon signal de vente.
  • Une résistance peut être interprétée et utilisée de la manière inverse. Lorsque le cours d’un actif approche de ce seuil, cela peut-être un bon signal de vente. Mais si la résistance est cassée, elle sera alors un signal d’achat.

Attention : Si les supports et résistances sont de bons indicateurs techniques pour le trading en ligne, il convient de surveiller les autres phénomènes impliqués comme les tendances ou encore les éléments de l’analyse fondamentale.

 

Prenons un exemple simple:

Sur un graphique en chandeliers japonais concernant le cours de l’EUR/USD pour des périodes journalières, on observe, comme expliqué plus haut, les deux lignes horizontales continues présentent en haut et en bas du graphique qui nous donne ici des indications précises sur les phénomènes de support et de résistance observés.

Pour un support est observé à 1,5360. Il est donc intéressant de placer par exemple un ordre d'achat à ce niveau. D'un autre côté, un ordre de vente peut être placé à 1,6000, car il s'agit de la résistance observée.

L'espace compris entre ces deux lignes est appelé « tunnel » ou encore « canal de fluctuation » et les cours de l’actif observé oscilleront la plupart du temps à l’intérieur de ce canal.

 

Comment utiliser ces informations pour trader ?

Vous l'aurez compris, il est intéressant pour vous d'établir votre stratégie de vente et d'achat en vous basant principalement sur l'analyse de ces deux phénomènes. Il ne faut néanmoins pas négliger les autres aspects et les phénomènes variables et non cartésiens comme les effets psychologiques. Il est donc déconseillé de baser toute votre stratégie sur ces observations. Ces cours peuvent en effet casser les supports comme les résistances. Il suffit pour cela d'un changement brutal des anticipations des principaux investisseurs. On assistera alors à une accélération de la tendance.

Logiquement, ces grands changements sont provoqués par un évènement marquant dans l’actualité qu’il est là aussi facile de prévoir en se basant sur le calendrier économique ou en suivant les conseils donnés par nos soins dans la rubrique « actualités ». 

Ces changements radicaux peuvent cependant vous fournir une indication précieuse. En effet, ils sont souvent synonymes d'une poursuite haussière ou baissière selon que ce soit la résistance ou le support qui est cassé. 

Cela explique aussi que sur certains graphiques, les cours peuvent par endroits descendre sous le support ou au-dessus de la résistance. On appelle cela une « cassure » de la tendance car il s’agit bien de « casser » le support ou la résistance.

On remarque également qu'une cassure entraîne quasi-systématiquement un nouveau support ainsi qu'une nouvelle résistance dont le niveau est ainsi réévalué en fonction des nouveaux éléments de marché. On peut même parfois observer une inversion entre le support et la tendance, l'un devenant l'autre et inversement, mais ce type de configuration reste plutôt rare.

Où et comment afficher les supports et résistances techniques ?

Les meilleurs brokers du marché proposent tous des graphiques personnalisables sur lesquels vous seront clairement indiqués les niveaux de support et de résistance technique. Rejoindre l’un de ces brokers vous permettra d’utiliser ces indicateurs à votre avantage et de prendre position au bon moment.

Trader avec les supports et résistances !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent