L'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Lorsque l’on spécule sur les marchés financiers et boursiers, il faut connaître les meilleurs indicateurs utilisés dans le cadre de l’analyse technique des graphiques. Parmi les plus populaires de ces indicateurs, la MACD ou Moving Average Convergence Divergence est très répandue et utilisée par de très nombreux traders particuliers et institutionnels pour obtenir des signaux de trading fiables. Voici donc une présentation complète et quelques explications à propos de l’utilisation de la MACD.

Utiliser le MACD pour trader !
Service CFD – Votre capital est à risque
L'indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence)
Note: 4.50 6 votes

 

Présentation de la MACD :

La MACD signifie Moving Average Convergence Divergence, soit littéralement et en français, un indicateur de convergence et de divergence des moyennes mobiles.  Il s’agit d’un indicateur créé par un éditeur de la société Systems and Forcasts, Gerald Appel. Il permet d’analyser de manière précise les moyennes mobiles exponentielles.

Pour fonctionner, la MACD utilise la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles ou MME basées sur les cours de clôture d’un actif. C’est ici la moyenne mobile de cette différence qui est intéressante.

Il est essentiel de n’utiliser que les cours de clôture pour appliquer cette méthode d’analyse, au départ créée pour comparer des moyennes mobiles de 26 et 12 jours.

 

Représentations de la MACD :

Comme la plupart des indicateurs techniques, la MACD est représentée visuellement, sur un graphique. On distingue deux types d’affichages et donc de représentations différentes de cet indicateurs :

  • La première est une représentation en forme de courbe qui est le plus souvent utilisée pour les analyses sur le moyen et long terme.
  • La seconde méthode  est une représentation sous la forme d’un histogramme et est plus particulièrement utilisée pour les analyses à court terme.

 

Certains traders utilisent ces deux types d’affichage en simultané, mais si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous devrez tenir compte des échelles qui diffèrent d’une méthode à l’autre.

Grâce à sa représentation graphique, la MACD est un excellent indicateur de tendance. Elle a l’avantage de se baser sur les moyennes mobiles, rendant ainsi leur interprétation encore plus précise et fiable.

 

Comment est calculée la MACD ?

Pour déterminer la MACD, il faut utiliser la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles.  Mais cette méthode de calcul est plutôt simple à appréhender. Dans ce calcul, le dernier cours de clôture aura plus d’importance que les autres cours de la même période, mais c’est le niveau de cette importance qui varie en fonction du pourcentage exponentiel utilisé.

A chaque fois qu’une nouvelle clôture a lieu, il s’agit de faire la différence entre les moyennes mobiles exponentielles de deux durées différentes. Le résultat ainsi obtenu est ensuite utilisé pour le calcul des 8 derniers cours de clôture afin de réaliser une sorte de moyenne mobile exponentielle de 9 jours sur les différences entre les moyennes mobiles exponentielles des deux durées utilisées.

 

Comment utiliser la MACD dans le cadre du trading :

La MACD est un indicateur de choix pour le trading en ligne. Il existe cependant plusieurs façons de l’interpréter.

La première méthode consiste à repérer les croisements entre la courbe de la MACD et la ligne de signal. Lorsque la courbe de MACD passe en-dessous de la ligne de signal, cela induit une indication de baisse. A l’inverse, lorsque la MACD passe au-dessus de la ligne de signal, cela évoque un signe de hausse. Lorsque les croisements interviennent dans les zones dites de surachat ou de survente, ils sont considérés comme des indicateurs plus fiables que les autres.

L’autre technique d’interprétation utilise cette fois les divergences entre l’évolution des cours et de la MACD. Plus clairement, il s’agit de repérer les moments durant lesquels la courbe de la MACD évolue en opposition avec la ligne de signal.

Comment afficher graphiquement l’indicateur MACD ?

L’indicateur MACD est l’un des plus populaires chez les traders les plus rentables. De ce fait, de nombreux courtiers le fournissent à leurs utilisateurs en l’affichant directement sur les graphiques en direct. Rejoignez l’un d’entre eux et commencez à utiliser cet indicateur ainsi que d’autres indicateurs techniques de qualité.

Utiliser le MACD pour trader !
Service CFD – Votre capital est à risque