Tradez l’action Rémy Cointreau !
RÉMY COINTREAU

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Rémy Cointreau

Tradez l’action Rémy Cointreau !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Grâce aux informations de cette fiche complète, vous allez en effet découvrir comment est cotée l'action Remy Cointreau, quels sont les facteurs qui influencent son évolution graphique et comment la trader sur le long ou court terme. Nous vous donneront également des informations quant aux activités détaillées de cette entreprise française, sa concurrence directe ainsi que ses alliances avec d’autres entreprises afin de vous donner toutes les cartes pour élaborer vos analyses.
Distribution de dividendes
Acheter une action Rémy Cointreau permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Rémy Cointreau via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Rémy Cointreau
Code ISIN : FR0000130395
Ticker : EPA: RCO
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Rémy Cointreau ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Rémy Cointreau (EPA: RCO)
 
Acheter/Vendre l'action Rémy Cointreau
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Rémy Cointreau

Analyse N°1

Rappelons dans un premier temps que l’action Rémy Cointreau est considérée comme une valeur chinoise en ce sens que sa valorisation boursière est étroitement corrélée à l’économie de la Chine.

Analyse N°2

Les ventes du groupe sont également cycliques et saisonnières et l’exercice et ainsi décalé et publié au 31 mars de chaque année.

Analyse N°3

Il faudra suivre avec la plus grande attention l’atteinte des objectifs que le groupe s’est fixé pour 2019/2020 dans le cadre de son plan stratégique. Cela concerne notamment une montée en gamme des produits du groupe afin de devenir le leader international des spiritueux de luxe avec un prix supérieur à 50$ par bouteille. L’objectif concernant la marge opérationnelle courante est de 18 à 20%. A plus court terme, il faudra surveiller bien entendu les résultats annuels avec les données de croissance des ventes et la hausse du résultat net de l’entreprise.

Analyse N°4

On attend également beaucoup du marché chinois et de la confirmation de sa reprise dans les domaines du haut de gamme ainsi que des ventes à destination d’une clientèle privée. Le marché américain et son évolution sont également à surveiller de très près.

Analyse N°5

L’éventuelle levée de l’embargo sur la Russie sera également un des points importants à contrôler pour l’avenir de Rémy Cointreau.

Analyse N°6

Enfin, les spéculations vont encore bon train en ce qui concerne un éventuel rapprochement du groupe avec son concurrent Brown Forman malgré la détermination affichée par la famille Dubreuil qui souhaite encore conserver le contrôle de l’entreprise grâce à ses 50.81% d’actions et 68% des droits de vote.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Rémy Cointreau
Acheter l'action Rémy Cointreau
Vendre l'action Rémy Cointreau
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Rémy Cointreau ?

Acheter l'action Rémy Cointreau

Le groupe français Rémy Cointreau est actuellement l’un des plus grands producteurs et distributeurs de spiritueux, de cognacs et de liqueurs dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles selon la gamme de produits et la part du chiffre d’affaires qu’elle représente et de la manière suivante :

Les cognacs représentent tout d’abord plus de 64.6% du chiffre d’affaires total de l’entreprise avec l’exploitation de la marque Rémy Martin.

Les liqueurs et les spiritueux génèrent quant à eux 25.2% du chiffre d’affaires de l’entreprise Rémy Cointreau et concernent les marques Cointreau et Passoa pour les liqueurs, la marque Mount Gay pour le rhum, les marques Rémy et Metaxa pour le Brandy, les marques Bruichladdich, Port Charlotte et Octipus pour les scotchs et les whiskys.

Enfin, les 10.2% restants du chiffre d’affaires de l’entreprise proviennent de la vente de produits de marques partenaires notamment aux Etats-Unis avec les marques de sotchs et whiskys The Famous  Grouse et The Macallan ainsi que la distribution dans le monde entier des champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck.

D’un point de vue strictement géographique, le groupe Rémy Cointreau est présent un peu partout dans le monde et ses ventes sont réparties de cette manière : C’est en Amériques que le groupe réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec près de 39.7% du CA. Vient ensuite l’Europe-Moyen Orient Afrique qui génère près de 31.5% du chiffre d’affaires et enfin l’Asie-Pacifique où l’entreprise réalise 28.8% de son chiffre d’affaires.

Crédits photo : ©monticello/123RF.COM

Concurrents

Actuellement, le groupe français Rémy Cointreau est l’une des principales entreprises internationales dans le secteur des spiritueux. Mais en réalité, ce groupe ne se classe qu’en 11ème position mondiale de ce domaine et est donc devancé par une dizaine de concurrents que vous devez surveiller et connaitre avant de vendre ou d'acheter l'action Remy Cointreau. En voici le détail avec un classement des dix plus grands concurrents de Rémy Cointreau.

Diaego

Le leader de ce secteur d’activité est actuellement l’entreprise anglaise Diaego qui est spécialisée dans les boissons alcoolisées. Ce groupe a été renforcé par la fusion en 1997 des entreprises Grand Metropolitan et Guiness Plc qui lui a permis d’atteindre cette positionnement de plus grande entreprise de ce secteur.

Pernod-Ricard

Le groupe français Pernod-Ricard occupe la deuxième place de ce classement et est spécialisé dans la production et la vente de vins et de spiritueux. Il a également atteint ce positionnement suite à une opération de fusion avec Vin & Spirit qu’il a racheté à l’état de Suède.

Bacardi

La troisième place de ce classement est occupée par l’entreprise cubaine Bacardi qui est notamment spécialisée dans la production et la vente de rhum et dont le siège est implanté aux Bermudes.

Brown Forman

En quatrième position on retrouve l’entreprise américaine Brown Forman, qui est actuellement cotée en Bourse sur le marché du NYSE.

ThaiBev

En cinquième position, on trouve l’entreprise thaïlandaise ThaiBev qui est notamment connue pour produire quelques-unes des bières les plus populaires en Asie. Basée à Singapour, cette société détient des usines dans de nombreux autres pays comme la Chine, l’Ecosse, la France ou encore la Pologne.

Möet Hennessy

La sixième place est actuellement occupée par le groupe Möet Hennessy appartenant au groupe LVMH.

Beam

En septième position, on retrouve l’entreprise Beam.

Willian Grant & Sons

La neuvième place revient à l’entreprise Willian Grant & Sons spécialisée dans les scotchs et whiskys.

United Spirit

Enfin, la dixième place revient à l’entreprise United Spirit.


Partenaires

Le groupe Rémy Cointreau base la grande majorité de sa réussite sur sa popularité et la distribution optimale de ses produits à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, il peut ainsi compter sur un marketing de bonne qualité, mais aussi sur une stratégie de partenariats et d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises du monde entier. Voici donc quelques exemples récents d’alliances mises en place par le groupe.

Bollinger Diffusion

En 2016, le groupe Rémy Cointreau a mis en place un partenariat avec l’entreprise Bollinger Diffusion qui compte ainsi développer son pôle de vente de spiritueux grâce à certains produits de Rémy Cointreau. Connu pour vendre principalement des vins de la marque familiale, le groupe Bollinger assurera ainsi la distribution exclusive en France des cognacs de la Maison Rémy Martin mais aussi des marques Rémy Martin, Louis XIII et du rhum de la marque Mount Gay. Le pôle Diffusion de Bollinger a en effet été conçu afin de proposer un portefeuille varié de spiritueux à ses clients et détient notamment des contrats sur le long terme avec les cognacs Delamain ou encore les Whiskies Tullibardine et Mackinlay. Grâce à l’alliance signée avec Rémy Cointreau, Bollinger compte rester en bonne position sur le marché de la distribution des marques de vins fins et de spiritueux haut de gamme en France.

Lucas Bols

La même année, c’est un autre partenariat intéressant qui a été mis en place par Rémy Cointreau, cette fois avec la société néerlandaise Lucas Bols, spécialisée dans a fabrication de liqueurs. Les deux entités ont ainsi créé une co-entreprise afin de gérer les activités de la filiale Passoa de Rémy Cointreau. La nouvelle entité a été chargée de l’exploitation et de la poursuite du développement des activités internationales de cette marque. L’ensemble des activités de Passoa ont donc été intégrées à cette joint-venture dont bien entendu la production mais aussi la distribution des produits ainsi que les marques et le stock. Le groupe Lucas Bols contribuera quant à lui à la réussite de cet arrangement par son expérience et un fonds de roulement et assurera le contrôle opérationnel et la gestion financière de cette entité.

Tradez l’action Rémy Cointreau !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Rémy Cointreau
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Rémy Cointreau :

On peut tout d’abord souligner la capacité du groupe Rémy Cointreau à diversifier ses activités. En effet, l’entreprise autrefois uniquement spécialisée dans le cognac avec la marque Rémy Martin qui représente encore aujourd’hui plus de 60% du chiffre d’affaires, touche aujourd’hui différents domaines avec notamment les liqueurs et spiritueux comme Cointreau, Passoa ou Metaxa, le rhum avec Mount Gay ou encore le whisky avec Bruichladdich.

Le groupe bénéficie également d’un positionnement à l’international intéressant d’un point de vue stratégique avec une forte présente aux Etats-Unis mais aussi en Asie-Pacifique et bien entendu en Europe. Grâce à cette répartition homogène, Rémy Cointreau se prémunit des risques liés à un seul et même secteur d’activité.

Pour se prémunir des périodes de crise économique, Rémy Cointreau mise aussi beaucoup sur ses marques haut de gamme et premium notamment grâce aux gammes Centaure qui sont particulièrement recherchées notamment en Asie.

On appréciera également la stratégie de Rémy Cointreau visant à commercialiser des marques partenaires pour diversifier encore ses activités. Ces activités génèrent en effet de plus en plus de chiffre d’affaires.

Les investisseurs en Bourse apprécieront également la valeur de ces actions, plutôt bon marché et qui s’approche d’un support technique intéressant à cause de stocks importants.

Enfin, le dernier point fort de cette entreprise concerne bien entendu sa situation financière particulièrement saine, notamment suite à l’émission d’Océane en été 2016.

facteurs négatifs pour l'action Rémy Cointreau
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Rémy Cointreau :

Tout d’abord, le positionnement de Rémy Cointreau à la 11ème place du classement mondial des distributeurs de spiritueux ne doit rien au hasard. En effet, on déplore une taille moins importante de cette entreprise comparativement à celle de ses concurrents avec également une dépendance encore très importante au secteur d’activité du cognac.

Le groupe voit ses activités dépendre aussi en grande partie du secteur touristique qui représente plus de 15% de ses ventes et est donc sensibles aux aléas de ce marché ainsi qu’aux risques d’attentats.

Si les activités du groupe tendent à varier de plus en plus au fil des ans, la disparité opérationnelle entre les différentes marques et activités reste importante avec une rentabilité faible notamment dans la distribution des marques partenaires.

Les liqueurs produites et distribuées par le groupe dans les marchés matures sont exposées à un risque géographique important, de même que les cognacs qui sont très exposés à l’Asie-Pacifique.

On déplore également la fin du contrat de distribution de la marque de champagne Heidseick qui a des répercussions importantes sur les ventes de cette filiale et pèse sur l’entreprise de manière modérée.

Enfin, les analystes de ce marché s’accordent à dire que l’action Rémy Cointreau reste un titre relativement cher par rapport aux titres de certains de ses concurrents comme Diaego ou encore Pernod Ricard.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont actuellement les grands actionnaires de Rémy Cointreau ?

Le capital de la société Remy Cointreau est réparti en partie entre plusieurs grands actionnaires dont la famille Heriard Dubreuil à hauteur de 53.00%, APG Asset Management à hauteur de 6.97%, Lindsell Train à hauteur de 4.57%, BlackRock Investment Management à hauteur de 3.87%, Alliance Fine Champagne à hauteur de 2.19%, The Vanguard Group à hauteur de 1.32%, Norges bank Investment Management à hauteur de 0.76%, Remy Cointreau en autodétention à hauteur de 0.72%, Keva à hauteur de 0.72% et BlackRock Fund Advisors à hauteur de 0.62%.

Quand a eu lieu la fusion entre Rémy Martin et Cointreau ?

C’est en 1990 que les entreprises Rémy Martin et Cointreau ont fusionné dans le but de créer le groupe Remy Cointreau que l’on connait actuellement. Notons qu’en 1999, le groupe s’est ensuite associé aux groupes Edrington et Fortune Brands dans le but de créer un réseau de distribution mondial. Par la suite, d’autres partenariats et rapprochements ou acquisitions permettront au groupe de gagner des parts de marché.

Peut-on investir en ligne sur l’action Remy Cointreau ?

Bien entendu, il est tout à fait possible de trader sur le cours de l’action Remy Cointreau en ligne. Pour cela, vous pouvez en effet créer un compte sur une plateforme de trading en ligne ou de passer par votre banque par le biais d'un PEA ou compte-titre. Par la suite, vous accéderez à cette action ainsi qu’à d’autres actions cotées sur les grandes places financières et boursières.

Tradez l’action Rémy Cointreau !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.