Acheter l'action Rémy Cointreau

Investir dans le domaine des spiritueux est une bonne idée si vous utilisez les CFD et êtes à la recherche d’un actif rentable. Parmi les actions françaises de ce secteur qui valent la peine d’être analysées, on retrouve bien entendu l’action Rémy Cointreau que nous allons vous présenter ici plus en détails. Grâce aux informations de cette fiche complète, vous allez en effet découvrir comment est cotée cette action, quels sont les facteurs qui influencent son évolution graphique et comment la trader sur le long ou court terme. Nous vous donneront également des informations intéressantes quant aux activités détaillées de cette entreprise française, sa concurrence directe ainsi que ses alliances avec d’autres entreprises afin de vous donner toutes les cartes pour réussir vos investissements.

Trader l’action Rémy Cointreau en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque
Acheter l'action Rémy Cointreau

*Nous limitons votre risque pour que vous ne limitiez pas votre potentiel. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Risquez uniquement le capital que vous êtes prêt(e) à perdre. Ceci n'est pas un conseil d'investissement. Trading de CFD.

Note: 5.00 1 votes

 

L’action Rémy Cointreau en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 6 409 MEUR
  • Nombre de titres : 34 895 000
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Vins et spiritueux

 

L’activité de la société Rémy Cointreau :

Le groupe français Rémy Cointreau est actuellement l’un des plus grands producteurs et distributeurs de spiritueux, de cognacs et de liqueurs dans le monde. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles selon la gamme de produits et la part du chiffre d’affaires qu’elle représente et de la manière suivante :

Les cognacs représentent tout d’abord plus de 64.6% du chiffre d’affaires total de l’entreprise avec l’exploitation de la marque Rémy Martin.

Les liqueurs et les spiritueux génèrent quant à eux 25.2% du chiffre d’affaires de l’entreprise Rémy Cointreau et concernent les marques Cointreau et Passoa pour les liqueurs, la marque Mount Gay pour le rhum, les marques Rémy et Metaxa pour le Brandy, les marques Bruichladdich, Port Charlotte et Octipus pour les scotchs et les whiskys.

Enfin, les 10.2% restants du chiffre d’affaires de l’entreprise proviennent de la vente de produits de marques partenaires notamment aux Etats-Unis avec les marques de sotchs et whiskys The Famous  Grouse et The Macallan ainsi que la distribution dans le monde entier des champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck.

D’un point de vue strictement géographique, le groupe Rémy Cointreau est présent un peu partout dans le monde et ses ventes sont réparties de cette manière : C’est en Amériques que le groupe réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec près de 39.7% du CA. Vient ensuite l’Europe-Moyen Orient Afrique qui génère près de 31.5% du chiffre d’affaires et enfin l’Asie-Pacifique où l’entreprise réalise 28.8% de son chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’action Rémy Cointreau :

Actuellement, le groupe français Rémy Cointreau est l’une des principales entreprises internationales dans le secteur des spiritueux. Mais en réalité, ce groupe ne se classe qu’en 11ème position mondiale de ce domaine et est donc devancé par une dizaine de concurrents que vous devez surveiller et connaitre avant de prendre position sur le cours de cette action. En voici le détail avec un classement des dix plus grands concurrents de Rémy Cointreau.

  • Le leader de ce secteur d’activité est actuellement l’entreprise anglaise Diaego qui est spécialisée dans les boissons alcoolisées. Ce groupe a été renforcé par la fusion en 1997 des entreprises Grand Metropolitan et Guiness Plc qui lui a permis d’atteindre cette positionnement de plus grande entreprise de ce secteur.
  • Le groupe français Pernod-Ricard occupe la deuxième place de ce classement et est spécialisé dans la production et la vente de vins et de spiritueux. Il a également atteint ce positionnement suite à une opération de fusion avec Vin & Spirit qu’il a racheté à l’état de Suède.
  • La troisième place de ce classement est occupée par l’entreprise cubaine Bacardi qui est notamment spécialisée dans la production et la vente de rhum et dont le siège est implanté aux Bermudes.
  • En quatrième position on retrouve l’entreprise américaine Brown Forman, qui est actuellement cotée en Bourse sur le marché du NYSE.
  • En cinquième position, on trouve l’entreprise thaïlandaise ThaiBev qui est notamment connue pour produire quelques-unes des bières les plus populaires en Asie. Basée à Singapour, cette société détient des usines dans de nombreux autres pays comme la Chine, l’Ecosse, la France ou encore la Pologne.
  • La sixième place est actuellement occupée par le groupe Möet Hennessy appartenant au groupe LVMH.
  • En septième position, on retrouve l’entreprise Beam.
  • Le groupe italien Campari se positionne en huitième place du classement.
  • La neuvième place revient à l’entreprise Willian Grant & Sons spécialisée dans les scotchs et whiskys.
  • Enfin, la dixième place revient à l’entreprise United Spirit.

Bien entendu, il s’agit ici de la liste des dix concurrents les plus importants de Rémy Cointreau puisque leur chiffre d’affaires est supérieur à celui de la firme française. Mais vous devez également tenir compte des autres entreprises de ce secteur qui viennent se classer plus bas et qui pourraient remonter dans le classement.

Lors de vos analyses fondamentales du cours de l’action Rémy Cointreau, nous vous conseillons de tenir compte de ces entreprises en réalisant une analyse complète de la concurrence de ce secteur et de l’évolution des parts de marché de chacune de ces entreprises.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Rémy Cointreau :

Le groupe Rémy Cointreau base la grande majorité de sa réussite sur sa popularité et la distribution optimale de ses produits à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, il peut ainsi compter sur un marketing de bonne qualité, mais aussi sur une stratégie de partenariats et d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises du monde entier. Voici donc quelques exemples récents d’alliances mises en place par le groupe.

En 2016, le groupe Rémy Cointreau a mis en place un partenariat avec l’entreprise Bollinger Diffusion qui compte ainsi développer son pôle de vente de spiritueux grâce à certains produits de Rémy Cointreau. Connu pour vendre principalement des vins de la marque familiale, le groupe Bollinger assurera ainsi la distribution exclusive en France des cognacs de la Maison Rémy Martin mais aussi des marques Rémy Martin, Louis XIII et du rhum de la marque Mount Gay. Le pôle Diffusion de Bollinger a en effet été conçu afin de proposer un portefeuille varié de spiritueux à ses clients et détient notamment des contrats sur le long terme avec les cognacs Delamain ou encore les Whiskies Tullibardine et Mackinlay. Grâce à l’alliance signée avec Rémy Cointreau, Bollinger compte rester en bonne position sur le marché de la distribution des marques de vins fins et de spiritueux haut de gamme en France.

La même année, c’est un autre partenariat intéressant qui a été mis en place par Rémy Cointreau, cette fois avec la société néerlandaise Lucas Bols, spécialisée dans a fabrication de liqueurs. Les deux entités ont ainsi créé une co-entreprise afin de gérer les activités de la filiale Passoa de Rémy Cointreau. La nouvelle entité a été chargée de l’exploitation et de la poursuite du développement des activités internationales de cette marque. L’ensemble des activités de Passoa ont donc été intégrées à cette joint-venture dont bien entendu la production mais aussi la distribution des produits ainsi que les marques et le stock. Le groupe Lucas Bols contribuera quant à lui à la réussite de cet arrangement par son expérience et un fonds de roulement et assurera le contrôle opérationnel et la gestion financière de cette entité.

Bien entendu, chaque rapprochement de Rémy Cointreau avec une autre entreprise dans le futur pourrait avoir des répercussions directes sur le cours de son action en Bourse et devra être suivi avec la plus grande attention. N’hésitez donc pas à vous abonner à un flux d’actualité à propos de cette société.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Rémy Cointreau :

Pour mieux comprendre et analyser l’historique des cours de l’action Rémy Cointreau, il est bien entendu essentiel de connaitre l’histoire même de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec un rappel des faits qui ont marqué son évolution.

  • 1990 : L’entreprise Rémy Martin et l’entreprise Cointreau fusionnent et forment ainsi le groupe connu aujourd’hui sous le nom de Rémy Cointreau.
  • 1999 : Le groupe Rémy Cointreau créé une association avec les entreprises Edrington et Fortune Brands et développe avec eux un réseau de distribution international. La joint-venture ainsi créée est appelée Maxxium et intègrera en 2001 l’entreprise Vin & Sprit. Cependant, le groupe français quittera la co-entreprise en 2009 afin de lancer son propre réseau de distribution mondial.
  • 2011 : Le groupe Rémy Cointreau cède les marques de champagne Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck à EPI lors d’une transation d’un montant de 422 millions d’euros.
  • 2012 : Rémy Cointreau rachète l’entreprise Bruichladdich pour un montant de 58 millions de livres.
  • 2017 : Le groupe annonce le rachat de deux entreprises avec tout d’abord la société Westland Distillery basée aux Etats-Unis et spécialisée dans le whisky single malt et le Domaine des Hautes Glaces, une distillerie française dewhisky single malt basée dans les Alpes françaises.

Nous vous conseillons de suivre avec attention toutes les actualités de ce groupe afin de vous en servir comme point d’entrée sur le marché et mettre au point vos stratégies d’investissement de la meilleure manière possible.

 

Les avantages et points forts de l’action Rémy Cointreau en tant qu’actif de Bourse :

Pour anticiper une hausse à long terme du cours de l’action Rémy Cointreau, vous devez vous assurer de la capacité de cette entreprise à faire face aux enjeux qui s’annoncent à elle. Voici donc les principaux atouts de ce groupe.

On peut tout d’abord souligner la capacité du groupe Rémy Cointreau à diversifier ses activités. En effet, l’entreprise autrefois uniquement spécialisée dans le cognac avec la marque Rémy Martin qui représente encore aujourd’hui plus de 60% du chiffre d’affaires, touche aujourd’hui différents domaines avec notamment les liqueurs et spiritueux comme Cointreau, Passoa ou Metaxa, le rhum avec Mount Gay ou encore le whisky avec Bruichladdich.

Le groupe bénéficie également d’un positionnement à l’international intéressant d’un point de vue stratégique avec une forte présente aux Etats-Unis mais aussi en Asie-Pacifique et bien entendu en Europe. Grâce à cette répartition homogène, Rémy Cointreau se prémunit des risques liés à un seul et même secteur d’activité.

Pour se prémunir des périodes de crise économique, Rémy Cointreau mise aussi beaucoup sur ses marques haut de gamme et premium notamment grâce aux gammes Centaure qui sont particulièrement recherchées notamment en Asie.

On appréciera également la stratégie de Rémy Cointreau visant à commercialiser des marques partenaires pour diversifier encore ses activités. Ces activités génèrent en effet de plus en plus de chiffre d’affaires.

Les investisseurs en Bourse apprécieront également la valeur de ces actions, plutôt bon marché et qui s’approche d’un support technique intéressant à cause de stocks importants.

Enfin, le dernier point fort de cette entreprise concerne bien entendu sa situation financière particulièrement saine, notamment suite à l’émission d’Océane en été 2016.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Rémy Cointreau en tant qu’actif de Bourse :

Il va de soi que le groupe Rémy Cointreau a également ses faiblesses et est donc susceptible de voir son action évoluer de manière négative dans les années à venir. Il est donc important de connaitre également ces points faibles dont voici le détail.

Tout d’abord, le positionnement de Rémy Cointreau à la 11ème place du classement mondial des distributeurs de spiritueux ne doit rien au hasard. En effet, on déplore une taille moins importante de cette entreprise comparativement à celle de ses concurrents avec également une dépendance encore très importante au secteur d’activité du cognac.

Le groupe voit ses activités dépendre aussi en grande partie du secteur touristique qui représente plus de 15% de ses ventes et est donc sensibles aux aléas de ce marché ainsi qu’aux risques d’attentats.

Si les activités du groupe tendent à varier de plus en plus au fil des ans, la disparité opérationnelle entre les différentes marques et activités reste importante avec une rentabilité faible notamment dans la distribution des marques partenaires.

Les liqueurs produites et distribuées par le groupe dans les marchés matures sont exposées à un risque géographique important, de même que les cognacs qui sont très exposés à l’Asie-Pacifique.

On déplore également la fin du contrat de distribution de la marque de champagne Heidseick qui a des répercussions importantes sur les ventes de cette filiale et pèse sur l’entreprise de manière modérée.

Enfin, les analystes de ce marché s’accordent à dire que l’action Rémy Cointreau reste un titre relativement cher par rapport aux titres de certains de ses concurrents comme Diaego ou encore Pernod Ricard.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale de l’action Rémy Cointreau en tant qu’actif de Bourse ?

Pour finaliser votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Rémy Cointreau avec les CFD, vous aurez, en plus de l’analyse technique, besoin d’une bonne analyse fondamentale. Or, cette analyse doit principalement se baser sur certains éléments susceptibles d’être influents sur les graphiques. Pour vous y aider, voici quelques conseils et les éléments à privilégier.

Rappelons dans un premier temps que l’action Rémy Cointreau est considérée comme une valeur chinoise en ce sens que sa valorisation boursière est étroitement corrélée à l’économie de la Chine.

Les ventes du groupe sont également cycliques et saisonnières et l’exercice et ainsi décalé et publié au 31 mars de chaque année.

On suivra également avec la plus grande attention l’atteinte des objectifs que le groupe s’est fixé pour 2019/2020 dans le cadre de son plan stratégique. Cela concerne notamment une montée en gamme des produits du groupe afin de devenir le leader international des spiritueux de luxe avec un prix supérieur à 50$ par bouteille. L’objectif concernant la marge opérationnelle courante est de 18 à 20%. A plus court terme, on surveillera bien entendu les résultats annuels avec les données de croissance des ventes et la hausse du résultat net de l’entreprise.

On attend également beaucoup du marché chinois et de la confirmation de sa reprise dans les domaines du haut de gamme ainsi que des ventes à destination d’une clientèle privée. Le marché américain et son évolution sont également à surveiller de très près.

L’éventuelle levée de l’embargo sur la Russie sera également un des points importants à contrôler pour l’avenir de Rémy Cointreau.

Enfin, les spéculations vont encore bon train en ce qui concerne un éventuel rapprochement du groupe avec son concurrent Brown Forman malgré la détermination affichée par la famille Dubreuil qui souhaite encore conserver le contrôle de l’entreprise grâce à ses 50.81% d’actions et 68% des droits de vote.

Finalement et grâce à ces quelques éléments, vous parviendrez à déterminer au plus juste les futures variations du cours de cette action.

Comment commencer à trader l’action Rémy Cointreau ?

Pour accéder au marché boursier et spéculer sur l’action Rémy Cointreau, vous pouvez rejoindre sans plus attendre l’un des meilleurs brokers de CFD du marché et sa plateforme de trading en ligne de qualité.

Trader l’action Rémy Cointreau en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque