Trader l’action Fnac Darty !
FNAC DARTY

Comment vendre ou acheter l'action Fnac Darty (EPA: FNAC) ?

Trader l’action Fnac Darty !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’action du groupe français Fnac Darty peut, comme vous le savez sans doute déjà, être tradée en ligne depuis votre banque ou une plateforme de trading. Mais avant de vendre ou d'acheter l'action Fnac Darty, il est nécessaire que vous preniez connaissance de toutes les informations susceptibles de vous aider dans vos analyses. Nous vous proposons ainsi, dans cet article détaillé, de retrouver des données boursières générales concernant ce titre mais aussi des informations plus précises sur ce groupe, ses activités, ses concurrents ou encore ses partenaires, ses forces et ses faiblesses.
Distribution de dividendes
Acheter une action Fnac Darty permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Fnac Darty via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Fnac Darty
Code ISIN : FR0011476928
Ticker : EPA: FNAC
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Fnac Darty ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Fnac Darty (EPA: FNAC)
 
Acheter/Vendre l'action Fnac Darty
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Fnac Darty

Analyse N°1

Les opérations visant à développer les activités franchisées des enseignes Fnac et Darty afin de maximiser encore davantage les canaux de distribution et d’améliorer la visibilité de ces marques.

Analyse N°2

La mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres grands groupes pour bénéficier des nouveaux produits en priorité ou pour rationaliser davantage ses coûts et ses performances.

Analyse N°3

Les annonces de plan stratégique, régulières en ce qui concerne ce groupe et la comparaison de ces dernières avec les résultats trimestriels et annuels.

Analyse N°4

La disparition de certains concurrents de petite taille mais aussi le développement du géant Amazon qui continue de faire de l’ombre au groupe français avec des prix plus bas et malgré une moindre qualité de service.

Comment vendre ou acheter l'action Fnac Darty (EPA: FNAC) ?
Acheter l'action Fnac Darty
Vendre l'action Fnac Darty
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Fnac Darty ?

Acheter l'action Fnac Darty

Avant d’entrer un peu plus dans le détail de l’environnement de l’entreprise Fnac Darty, nous vous proposons de vous replonger dans le résumé des activités exercées par ce groupe afin de mieux comprendre quels sont et quels seront ses enjeux majeurs. Voici donc une présentation de Fnac Darty.

Le groupe Fnac Darty est un groupe français spécialisé dans la distribution de produits culturels et de loisirs. Plus précisément, il s’agit du leader de ce secteur d’activité en France. Pour mieux comprendre les activités précises exercées par ce groupe, il est possible de les regrouper en différents pôles dont voici le détail :

  • Tout d’abord, les activités de distribution de produits culturels, informatiques comme les ordinateurs, tablettes, périphériques ou logiciels et électroniques come les télévisions, chaines hi-fi, lecteurs et enregistreurs vidéo, les appareils photos, caméscopes, MP3, films en DVD ou encore appareils d’électroménager, à destination du grand public représentent la majeure partie des activités du groupe.  Pour commercialiser ces produits, Fnac Darty peut s’appuyer sur son réseau de magasins avec plus de 728 points de vente dans le monde dont la majeure partie en France et en Suisse. Il distribue également ces produits par le biais d’Internet grâce à ses boutiques en ligne.
  • Une autre partie de l’activité de Fnac Darty concerne cette fois la vente de services de développement de photos.
  • Viennent ensuite les activités liées à la vente de billets de spectacles comme des concerts, pièces de théâtre, opéras, expositions, cirque, musée et autres.
  • Enfin, le groupe vend également des voyages par le biais de la filiale Fnac Voyage.

D’un point de vue géographique, c’est bien entendu en France et en Suisse que le groupe réalise la plus grande part de ses activités avec près de 78.6% du chiffre d’affaires pour cette zone. Vient ensuite le Benelux avec 12.3% du chiffre d’affaires et la Péninsule Ibérique pour 9.1% du CA.

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de réaliser un tour d’horizon des principaux concurrents du groupe Fnac Darty, autrement dit, des groupes et entreprises susceptibles de lui prendre des parts de marché. Nous concentrerons ici notre attention sur les acteurs de ce secteur d’activité exerçant en France étant donné que Fnac Darty y réalise également la majeure partie de son chiffre d’affaires.

Amazon

Bien entendu, le plus grand concurrent du groupe Fnac Darty à l’heure actuelle est sans doute le géant américain Amazon. Cette entreprise spécialisée dans le commerce en ligne est cotée sur l’indice boursier Nasdaq et est considérée aujourd’hui comme l’un des géants du Web tout comme les groupes Google, Apple, Facebook et Microsoft. A l’origine spécialisé dans la vente de livres, Amazon a réussi sa reconversion vers la vente de toutes sortes de produits en ligne avec bien entendu des produits culturels mais aussi tous les produits qu’ils est possible d’acheter sur Internet. En ce qui concerne le marché français, Amazon y a fait son apparition en 2000. Rapidement, soit en 2016, il a atteint la place de leader du secteur des distributeurs non-alimentaires en termes de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Amazon emploie plus de 541 900 personnes à travers le monde.

Boulanger

 Un autre concurrent direct du groupe Fnac Darty et qui concerne cette fois plus spécifiquement les activités de vente de produits high-tech et électroménager est le groupe français Boulanger. Ce groupe fait en effet partie des plus grandes entreprises françaises du secteur du commerce et du multimédia et se positionne même en tant que leader dans le domaine de l’électrodomestique. Il est en effet détenteur de près de 88% du capital de l’entreprise Electro-Dépôt. Son capital atteint actuellement 37 millions d’euros et son réseau plus de 130 magasins en France.  Boulanger emploie par ailleurs près de 8 000 personnes principalement en France.


Partenaires

Le groupe Fnac Darty, bien qu’étant un des leaders de son secteur d’activité, compte aussi bien entendu sur la mise en place de divers partenariats afin de booster sa croissance et de gagner de nouvelles parts de marché. Pour mieux comprendre l’intérêt et les avantages de telles alliances stratégiques, nous vous proposons ici d’en découvrir quelques exemples récents.

Google

En avril 2018 par exemple, Fnac Darty a renforcé son partenariat existant avec le groupe Google dans le cadre d’un accord concernant les enceintes connectées Google Home. Ce partenariat prévoit ici notamment la mise en place d’espaces de démonstration des produits Google dans toutes les enseignes du groupe en commençant par les magasins Fnac puis les magasins Darty. Les clients de ces magasins auront ainsi la possibilité de tester, dans ces zones, les enceintes connectées et autres produits du groupe américain. Ces produits Google profiteront également d’une mise en avant sur les sites de Fnac Darty. En échange de ces avantages, Google privilégiera Fnac Darty comme premier partenaire pour le lancement de ses nouveaux produits.

European Retail Alliance

En mai 2018, Fnac Darty a également mis en place une alliance avec la filiale de Ceconomy (1er actionnaire du groupe) MedaiMarktSaturn appelée European Retail Alliance et visant sur la mise en place d’accords stratégiques avec des grands fournisseurs à l’international, des achats et accords de licence pour les marques distributeurs, des collaborations innovantes et le développement d’outils permettant d’améliorer les connaissances clients. Par le biais de cette alliance, les deux entreprises vont ainsi pouvoir intégrer leurs activités d’achat de marques propres au sein d’une seule et même entité et proposer à leurs clients une offre de produits plus importante et de meilleure qualité.

Carrefour

Enfin, en novembre 2018, le groupe Fnac Darty et plus précisément les enseignes Darty ont signé un partenariat avec le groupe français Carrefour. Ce partenariat porte sur l’ouverture de véritables magasins Darty au sein même des hypermarchés Carrefour en France. Ce partenariat se base ainsi sur un système de franchises classiques gagnant-gagnant. Notons également que les deux groupes étaient déjà partenaires en ce qui concerne l’achat depuis près d’un an.

Trader l’action Fnac Darty !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Fnac Darty
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Fnac Darty :

Premièrement, on peut bien entendu souligner que les marques Fnac et Darty bénéficient toutes les deux d’une excellente image et d’une forte notoriété auprès du grand public. Ces marques génèrent notamment un fort attachement de la part des clients qui sont ainsi plus faciles à fidéliser.

Le secteur d’activité de l’électroménager qui concerne les enseignes Darty est également un secteur intéressant car il est basé sur le renouvellement des besoins clients. La demande y reste donc relativement stable dans le temps et cela profite au groupe qui ne compte que peu de concurrents directs sur ce segment et reste l’un des leaders du marché en France.

En ce qui concerne les activités de la Fnac, elles se démarquent également de celles de son principal concurrent, Amazon, par le fait que le groupe dispose de nombreux points de vente physiques et idéalement situés dans les centres-villes des grandes communes et agglomérations de France. Les clients apprécient également l’ensemble des services de conseil et services après-vente qui contribuent également à cette différenciation positive.

Enfin, le positionnement stratégique du groupe dans le commerce en ligne lui assure également une évolution plutôt sereine avec de nombreux investissements réalisés dans le cadre de la digitalisation de ses activités. En distribuant ses produits et services à la fois en ligne et en magasin, Fnac Darty est en effet en mesure de toucher tous les segments du marché et donc de multiplier les ventes.

facteurs négatifs pour l'action Fnac Darty
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Fnac Darty :

Tout d’abord et c’est sans doute là le plus grand point faible du groupe Fnac Darty, on constate que les coûts et charges supportés par le groupe sont relativement élevés, notamment face à la concurrence. Cela concerne notamment les loyers, les salaires et les stocks mais aussi les supports services. Les marges dégagées par le groupe pour des activités similaires sont donc moins intéressantes que celles de certain de ses concurrents.

Les activités des enseignes Darty souffrent également d’un déclin actuel du secteur high-tech par manque d’innovation. Sur le long terme, cette baisse d’activité pourrait ainsi peser lourdement sur le chiffre d’affaires du groupe et sa rentabilité.

On note enfin le manques de stratégie d’expansion à l’international de ce groupe qui concentre encore aujourd’hui ses activités en France et dans quelques pays limitrophes. Comparativement à Amazon qui cible de nombreux marchés, le risque d’exposition de Fnac Darty à une crise économique ciblée est encore important.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment vendre et acheter l'action Fnac Darty ?

Pour vendre ou acheter l'action Fnac Darty, un détaillant français de produits culturels, électroniques et électroménagers, vous devez d'abord ouvrir un compte de trading auprès d'une plateforme de courtage en ligne ou d'une institution financière. Une fois votre compte activé et financé, recherchez le symbole boursier de Fnac Darty, qui est 'FNAC' sur les marchés où elle est cotée, notamment sur Euronext Paris. Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions Fnac Darty en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Assurez-vous de suivre de près les actualités et les performances de l'entreprise dans le secteur du commerce de détail pour prendre des décisions éclairées. Si nécessaire, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation financière.

De quand date la fusion entre Fnac et Darty ?

Il y a encore quelques années de cela, les entreprises Fnac et Darty étaient deux entités bien indépendantes l’une de l’autre. C’est en effet en 2016 que le groupe Darty a été racheté par le groupe Fnac dans le but de créer cette nouvelle entité. Ainsi, Fnac Darty a pu devenir un véritable leader de la distribution omnicanale en Europe, notamment grâce à la complémentarité des activités des deux sociétés.

Quelles sont les grandes enseignes qui composent le réseau de filiales Fnac Darty ?

Bien entendu et comme vous le savez déjà, le groupe Fnac Darty est composé principalement des entreprises Fnac et Darty qui se sont regroupées dans le but de créer ce groupe de grande taille. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Fnac Darty détient également d’autres enseignes de grande importance dont la société Vanden Borre, la société Mistergooddeal ou encore les enseignes Nature et Découverte.

Trader l’action Fnac Darty !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.