Trader l'action Vicat !
VICAT

Comment vendre ou acheter l'action Vicat (EPA: VCT) ?

Trader l'action Vicat !
ACHETER
VENDRE

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Vous envisager d'acheter ou vendre l'action du groupe français Vicat ? Nous vous proposons de découvrir ici des informations importantes concernant ses spécificités, l’activité de ce groupe, mais aussi une analyse historique des graphiques boursiers de ce titre pour mieux en comprendre l’évolution de prix et ainsi optimiser vos propres analyses de ce titre.
Distribution de dividendes
Acheter une action Vicat permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Vicat via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Vicat
Code ISIN : FR0000031775
Ticker : EPA: VCT
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Vicat ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Vicat (EPA: VCT)
 
Acheter/Vendre l'action Vicat
 
 
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Vicat

Analyse N°1

Rappelons dans un premier temps que la croissance externe du groupe Vicat n’est pas d’actualité en ce qui concerne le court terme. En effet, l’entreprise a choisi de se concentrer avant tout sur l’augmentation de ses nouvelles capacités, sur la génération de cash flow libre et sur une réduction de son niveau d’endettement. Ces trois données sont donc à surveiller en priorité afin de vérifier l’atteinte des objectifs fixés qui aura un impact indéniable sur le cours de cette action en Bourse.

Analyse N°2

A plus court terme encore et avant de vendre ou d'acheter l'action Vicat, il faudra surveiller bien entendu les résultats annuels du groupe et l’atteinte des objectifs fixés de manière annuelle. Les données à prendre en compte concerne notamment l’amélioration des performances de l’entreprise, en grande partie basée sur une croissance plus importante des activités de certains territoires dont les Etats-Unis et l’Inde.

Analyse N°3

Notons enfin que l’action Vicat n’est pas considérée comme une valeur spéculative puisque la famille qui a créé l’entreprise en 1817 est encore à la tête de plus de 60.5% des actions et possède ainsi 74% des droits de vote. Cette famille tient en effet à garder la main sur les successions à la présidence du groupe, ce qui empêche toute tentative de rachat.

Comment vendre ou acheter l'action Vicat (EPA: VCT) ?
Acheter l'action Vicat
Vendre l'action Vicat
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Vicat ?

Acheter l'action Vicat

Pour être capable d’analyser le cours de l’action Vicat de manière cohérente, il est important de connaître les différentes activités de ce groupe ainsi que leur répartition en différents pôles que nous vous proposons de découvrir ici en détails :

  • Le ciment : Le groupe Vicat détient pas moins de 15 usines dans le monde dont 5 en France à Xeuilley, Créchu, Montalieu, Saint-Egrève et La Grave de Peille, 2 aux Etats-Unis, 2 en Turquie, 1 au Sénégal, 1 en Suisse, 1 en Egypte, 1 au Kazakhstan, 2 en Inde et 4 stations de broyage dont 2 en France, 1 en Italie et 1 en Mauritanie. Grâce à ces infrastructures, il peut produire 21 millions de tonnes de ciment à l’issue du programme d’investissement et emploie environ 2500 personnes. Le ciment représente 45.3% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.
  • Le bêton : Avec 226 centrales situées en France, aux Etats-Unis, en Turquie et en Suisse, Vicat produit environ 9 739 000 mètres cubes de bêton par an et emploie plus de 2 300 personnes. Le bêton représente actuellement 45.3% du chiffre d’affaires réalisés par l’entreprise.
  • Les granulats : Vicat possède 70 sites en France, en Turquie, au Sénégal et en Suisse et produit près de 20 915 000 tonnes de granulats par an. Cette filière emploie 2 897 personnes et représente environ 40.3% du chiffre d’affaires réalisés par la société avec les activités de bêton.
  • Le reste du chiffre d’affaires de l’entreprise Vicat est généré par des activités annexes concernant la chimie du bâtiment, les papiers, sacs et impression-écriture, les transports et grands travaux, la préfabrication de produits en bêton qui représentent, ensemble, 14.4% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Ces sections emploient actuellement 1 436 personnes  dans le monde.

D’un point de vue géographique, son activité touche principalement la France mais aussi l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le cours de l’action Vicat est actuellement coté sur le marché français Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier SBF120.

Concurrents

Le groupe français Vicat est l’une des grandes entreprises du secteur très spécifique du ciment et bêton. Mais malgré un accroissement très important de sa production chaque année, grâce à des acquisitions stratégiques à travers le monde, il peine à se hisser en tête du classement des plus grandes entreprises de ce secteur au niveau international. En effet, il ne fait pas partie des 5 plus grands producteurs de ciment au monde. Les cinq entreprises de ce classement représentent donc la concurrence directe de Vicat et il est important de les connaitre si vous souhaitez faire une analyse concrète et complète de cette action en Bourse.

Lafarge Holcim

Actuellement, le leader de ce secteur d’activité dans le monde est Lafarge Holcim, une société suisse dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 30 milliards de dollars.

Heidelberg Cement

En seconde position on retrouve l’entreprise allemande Heidelberg Cement avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 15 milliards de dollars.

Cemex

Le troisième de ce secteur est le groupe mexicain Cemex avec 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

Italcement

Enfin en quatrième position, on retrouve l’italien Italcement avec environ 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.


Partenaires

Voici pour finir quelques-uns des principaux partenariats mis en place par Vicat au cours de son histoire.

Sagar Cements

Le 23 juin 2008, dans le cadre de la mise en place de sa stratégie d’implantation sur des marchés considérés comme à  fort potentiel, Vicat a décidé de créer une coentreprise avec le cimentier indien Sagar Cements siytué dans la région de l’Andhra Pradesh dans le but de  construire et d'exploiter une cimenterie capable de produire 5,5 millions de tonnes de ciment par an.

Kazkommerts Invest

Vicat a également annoncé en 2008 avoir créé une coentreprise avec un investisseur kazakh, Kazkommerts Invest, dont l'objectif est de construire une usine de production de ciment au Kazakhstan.

Trader l'action Vicat !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - XTB.com
facteurs positifs pour l'action Vicat
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Vicat :

Le premier atout du groupe Vicat correspond bien entendu à son positionnement sur son secteur d’activité. En effet, l’entreprise française est actuellement le trentième cimentier au monde. Il propose cependant d’autres produits et matières premières puisqu’il est également très présent sur le marché du béton et des granulats qui lui génèrent 33% de son chiffre d’affaires et propose aussi des services qui génèrent 14% de son chiffre d’affaires.

Le groupe est également apprécié pour sa capacité à alimenter sa production sur le très long terme. En effet, Vicat possède des réserves géologiques permettant de produire pendant encore au moins un siècle et est capable de produire au total plus de 30 millions de tonnes, ce qui le protège d’une pénurie.

Récemment, le groupe Vicat a également travaillé à rééquilibrer ses actifs de production dans certaines zones géographiques connues pour être des zones de croissance. C’est le cas notamment en Turquie, en Inde et au Kazakhstan où le groupe réalise plus de 23% de ses ventes, en Afrique et Proche-Orient où il réalise 14% de ses ventes, en France avec 32% des ventes réalisées, le reste de l’Europe pour 17% des ventes et enfin les Etats-Unis pour 14%. Vicat a ainsi une dimension réellement internationale, ce qui le protège des risques liés à une seule et même zone économique.

Le positionnement du groupe sur le marché indien notamment est également en soi un atout fort de cette entreprise. En effet, plus d’un quart des capacités de production sont situées dans ce pays qui est également le second marché mondial juste après la Chine.

On peut également considérer comme un avantage du groupe le fait que le Franc suisse ait récemment vu son cours augmenter sensiblement. C’est en effet dans cette devise que Vicat réalise plus de 20% de son bénéfice opérationnel, ce qui lui offre une meilleure rentabilité grâce à des taux  de change avantageux.

Le groupe Vicat est également un groupe orienté vers la technologie et l’innovation. Ainsi, il dispose d’un des outils de production les plus performants au monde qui lui permet d’économiser sur le coût de ses énergies et ainsi d’être plus compétitif que ses principaux concurrents.

Enfin, les actionnaires et investisseurs se montrent également très rassurés par le fait que le groupe Vicat montre une comptabilité saine avec un niveau d’endettement très faible.

facteurs négatifs pour l'action Vicat
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Vicat :

Premièrement, on sait que les activités du groupe Vicat sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques sur ses sites de production. Cela comporte donc un risque réel pour son rendement. Par ailleurs, en ce qui concerne le marché français, Vicat se heurte actuellement et depuis quelques années à un ralentissement important du marché de la construction dû notamment à une baisse des dépenses publiques qui impacte directement ses activités.

Si l’évolution haussière du Franc suisse est un atout pour le groupe Vicat, il n’en est pas de même de tous les taux de changes. Ainsi, le cours du tengué Kazakh a un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.

Le groupe Vicat, du fait de sa présence dans de nombreux pays du monde s’expose également à certains risques géopolitiques. C’est notamment le cas en Afrique de l’Ouest où il réalise 9% de ses ventes, en Egypte où il réalise 10% de ses ventes, en Inde où il réalise 7% de ses ventes, au Kazakhstan où il réalise 3% de ses ventes et en Russie.

Les résultats de l’entreprise pour ces dernières années ont également pu décevoir les investisseurs avec une baisse sensible du résultat net et un recul plus ou moins important de la progression du chiffre d’affaires en France et en Suisse.

Enfin, l’action Vicat est encore considérée comme une valeur chère qui est ainsi sanctionné sévèrement sur les marchés à la moindre déception des investisseurs. On regrette également un rendement plutôt faible de cet actif.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la performance de l’action Vicat à plus ou moins long terme ?

L’action Vicat a montré des performances variables selon la période d’évaluation. En effet, sur ces cinq dernières années, le cours de cette action a perdu plus de 56.58%. La baisse sur trois ans a également été importante avec -56.22%. Sur deux ans, cette baisse passe à 50.68%. Enfin, au cours de la dernière année, la performance de ce titre a été de -39.80%. On remarque toutefois que sur les trois derniers mois, l’action Vicat a montré une performance positive à 18.68%.

Quelle est la répartition du capital non flottant de Vicat ?

Actuellement et comme vous le savez peut-être déjà, le capital de la société Vicat est composé à 36.61% d’actifs flottants, c’est-à-dire d’actions en libre circulation sur le marché. En ce qui concerne le reste du capital de l’entreprise, il appartient encore aujourd’hui à 60.63% à la famille Merceron-Vicat. Le reste est réparti entre les salariés avec 1.26% et les parts en autocontrôle avec 1.50%. Bien entendu, cette répartition est susceptible d’évoluer avec le temps.

Quel est le montant du dividende versé par Vicat ?

En ce qui concerne les actionnaires de la société Vicat, ces derniers ont perçus en 2020 soit pour l’exercice 2019, un dividende de l’ordre de 1.50€ par titre. Cela correspond à un rendement de 3.31%. Ce dividende a été calculé à partir des résultats financiers annuels du groupe qui a réalisé un résultat net de 160 millions d’euros.

Trader l'action Vicat !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - XTB.com