Comment trader les actions françaises en ligne ?

Avant d’acheter et vendre les titres du CAC 40, retrouvez des fiches d’informations et d’analyses à propos des principales actions françaises en Bourse

Trader les actions françaises !
Votre capital est à risque
Analyse des actions françaises avant d'acheter ou vendre

FR [1]
FR [2]
FR [3]
FR [4]
FR [5]
FR [6]
FR [7]
FR [8]

Acheter une action française : à retenir

  • Les actions françaises sont cotées sur le marché Euronext Paris
  • Les actions françaises à la plus forte capitalisation font partie de l'indice boursier CAC 40
  • Il est possible d'acheter des actions françaises avec un PEA, un compte-titres, ou de les trader avec les CFD
  • Les secteurs les plus représentés sur le marché des actions françaises sont la finance, les biens de consommation et l'industrie
  • Avant de trader les actions françaises, il convient de réaliser une analyse technique et une analyse fondamentale de leur cours.

Le marché Euronext Paris où sont cotées les principales actions françaises :

C’est bien entendu sur la Bourse de Paris, appelée depuis 2000 « Euronext Paris », que sont cotées les principales actions françaises. La place financière Euronext est en réalité divisée en plusieurs compartiments avec premièrement le compartiment des actions avec Eurolist, Euronext Growth et Eyronext Access, le compartiment des obligations avec différents groupes de cotation selon les caractéristiques de ces valeurs et enfin le compartiment des warrants et des certificats appelé NextWarrants.

Les actions que vous trouverez sur ce marché sont également classées en trois catégories différentes selon leur importance, c’est-à-dire selon leur capitalisation boursière totale. Ainsi les plus grandes actions françaises sont classées dans le compartiment A de ce marché avec un niveau de capitalisation en Bourse de plus d’un milliard d’euros. Vient ensuite le compartiment B qui comprend les actions des entreprises dont la capitalisation totale est de 150 millions d’euros à un milliard d’euros, puis le compartiment C où l’on retrouve les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d’euros. Notons ici que les actions françaises que vous aurez la possibilité de trader par le biais des CFD sont principalement celles du compartiment A voire quelques actions du compartiment B. Notez également que la composition et la répartition de ces compartiment est réévaluée chaque année au 31 décembre. Il est également possible qu’une valeur soit exclue d’un compartiment pour rejoindre un compartiment spécial suite à un évènement majeur comme une mise en faillite.

 

Quelles actions françaises est-il possible d'acheter ?

 

Les actions françaises les plus tradées 

Voici le top 10 des actions françaises les plus échangées dans le monde actuellement.

  •  Airbus (Aéronautique)
  • Thales (Électronique de défense)
  • Safran (Aéronautique et défense)
  • Capgemini (Services informatiques)
  • Dassault Systèmes (Logiciels)
  • L'Oréal (Cosmétiques)
  • Orange (Télécommunications)
  • Veolia (Eau et environnement)
  • Suez (Eau et environnement)

N'oubliez pas que le volume de transactions n'est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d'une action.

Il est également important de tenir compte de la solidité financière de l'entreprise, de ses perspectives de croissance et de son profil de risque.

 

Les actions françaises à fort dividende

Selon les résultats publiés pour l'exercice 2023, les actions françaises au meilleur dividende sont les suivantes : 

Rendement du dividende Nom de l'entreprise
8,2% Société Foncière Lyonnaise (SFL)
7,8% ArcelorMittal
6,4% TotalEnergies
6,2% BNP Paribas
5,7% Sanofi
5,6% Engie
5,4% Air Liquide
5,3% Société Générale
5,2% Orange
5,1% Veolia

 

Acheter ou vendre les principales actions françaises sur l’indice boursier CAC 40 :

Les actions qui sont cotées sur le marché Euronext Paris sont très nombreuses et il peut donc être difficile pour le trader particulier de s’y retrouver et de choisir les meilleurs titres sur lesquels spéculer. C’est la raison pour laquelle il est recommandé, par certaines analystes, de suivre plus particulièrement les actions françaises dont la société intègre l’indice de référence CAC 40.

Le CAC 40 pour Cotation Assistée en Continu est en effet le principal indice boursier français. Il a été lancé en 1987 par la Compagnie des agents de change et, comme son nom l’indique, intègre le cours des actions de 40 entreprises françaises cotées en continue sur le premier marché et sélectionnées parmi les 100 entreprises présentant les plus grands volumes d’échange. Ces entreprises sont représentatives de secteurs d’activité variés et tendent à refléter la santé économique des grandes sociétés françaises. Bien entendu, la composition de cet indice est régulièrement mis à jour puisque tous les trimestres, un comité d’experts se réunit afin d’en changer cette composition et afin que cet indice reste représentatif du marché français que ce soit en termes de transactions que de capitalisation flottante. Un autre indice boursier français à connaitre est le CAC Next 20 qui compte 20 sociétés supplémentaires arrivant juste après celles du CAC 40 dans le classement global et susceptibles de remplacer ces dernières en cas d’évolution de la situation. Pour cela, ces entreprises doivent cependant répondre à certains critères stricts concernant la liquidité du titre, la capitalisation boursière et le volume d’échange quotidien.

Les entreprises qui entrent dans la composition de l’indice CAC 40 pondèrent sa valeur selon la valeur de leurs actions. La capitalisation flottante de chacune de ces entreprises fait varier cette pondération. Ainsi, lorsque l’une des valeurs du CAC 40 évolue à la hausse, cette valeur voit sa pondération augmenter également.

L’indice CAC 40 est mis à jour toutes les 15 secondes du lundi au vendredi et de 9h à 17h35. Son cours est calculé en dividendes non réinvestis ce qui rend compliqué sa comparaison avec certains autres indices présentant un calcul différent comme le DAX 30 allemand. Plus précisément et pour obtenir le cours de l’indice CAC 40, il faut d’abord multiplier le dernier cours de clôture de chaque action qui le compose par le nombre d’actions total, additionner ensuite les montants ainsi obtenus puis diviser cette somme par le diviseur 184.629.565.030481 qui est l’équivalent de la capitalisation boursière totale de cet indice lors de sa première cotation en 1987 et multiplier le résultat par un facteur d’ajustement K qui dépend des différents changements qui ont opéré récemment comme le passage à l’euro ou encore l’émission de titres.

En choisissant d'acheter ou vendre des actions françaises dont les sociétés sont cotées sur l’indice CAC 40, vous aurez la garantie de trader les principales actions françaises et aurez davantage de facilités à mettre en place vos analyses et stratégies. En effet, les valeurs du CAC 40 font l’objet de la plus grande attention de la part des analystes et traders expérimentés et les informations concernant ces valeurs tout comme les signaux de hausse et de baisse sont légion sur les sites d’information financière ou dans les actualités de vos brokers en ligne.

 

Comment déterminer les meilleures actions françaises :

Le marché boursier français compte beaucoup d’actions en Bourse que vous pouvez acheter, vendre ou qui sont accessibles depuis les plateformes de trading en ligne. Mais si vous souhaitez investir sur ces actions sur le long terme, les courtiers proposent généralement des titres de sociétés à forte capitalisation et cotés sur les grands indices boursiers.

Dans le classement que nous allons vous proposer ci-dessous, nous nous sommes basés sur les titres proposés par les banques dans le cadre des investissements sur compte-titre et PEA ainsi que les titres les plus fréquemment proposés dans le cadre du trading avec des contrats de type CFD en ligne.

Nous avons également choisi des actions cotées au CAC 40 qui sont bien entendu les plus populaires et celles pour lesquelles vous aurez le plus d'informations.

 

Où et comment investir sur les principales actions françaises ?

Les solutions pour investir sur les actions françaises du CAC 40 ou des autres indices boursiers français sont nombreuses. Les plus populaires actuellement auprès des particuliers sont les suivantes :

  • Le PEA ou plan d’épargne en actions : Il s’agit d’un compte de placement en Bourse qui est plafonné à 150 000€ mais qui offre un cadre fiscal avantageux. Avec ce plan, vous pouvez acheter et vendre des actions françaises ainsi que des actions européennes. Vous ne pourrez cependant pas investir sur les marchés internationaux hors Union Européenne.
  • Le compte-titres : Tout comme le PEA, le compte-titres ordinaire permet de réaliser des investissements en achetant et en vendant des actions ainsi que d’autres produits financiers de Bourse comme des fonds communs. Le compte-titres est moins avantageux que le PEA du point de vue fiscal mais permet d’acheter des titres qui sont cotés sur les bourses étrangères et pas uniquement des actions françaises ou européennes.
  • Les CFD : Enfin, vous avez également la possibilité d’investir sur des produits dérivés en Bourse comme les CFD ou contrats sur la différence. Ces instruments vous proposent en effet de prendre position sur la hausse ou la baisse du cours de Bourse d’une action française ou internationale sans avoir à la détenir directement dans un portefeuille boursier. Le gain ou la perte correspond ici à la différence entre le prix au moment de la prise de position et le prix au moment de la clôture de celle-ci.

Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions pour acheter et vendre des actions sur le marché français va dépendre de votre stratégie et de votre profil d’investisseur :

  • Le PEA conviendra aux investisseurs qui envisagent un horizon de placement long et de plusieurs années et qui disposent des connaissances nécessaires pour analyser le marché boursier français et ses principales actions.
  • Le compte-titres conviendra également aux investisseurs à long terme ou à moyen terme qui souhaitent diversifier au maximum leur portefeuille en Bourse ainsi qu’aux investisseurs qui souhaitent miser sur des fonds communs ou ETF.
  • Enfin, les CFD conviendront aux investisseurs qui souhaitent spéculer à court ou à moyen terme sur une large diversité d’actions françaises et autres actifs, sans avoir à détenir les titres tradés. Ils demandent également une capacité d’analyse importante des actions et du marché en général. 

Quel que soit votre choix, ces trois produits d’investissement vous permettront d’investir sur les actions françaises en Bourse.

 

Comment analyser le cours des meilleures actions françaises ?

Pour analyser le cours des meilleures actions françaises, voici quelques étapes clés :

 

  1. Recherche fondamentale : Commencez par examiner les fondamentaux de l'entreprise, tels que son chiffre d'affaires, ses bénéfices, sa croissance, sa position sur le marché et ses perspectives futures.
  2. Analyse sectorielle : Étudiez le secteur dans lequel l'entreprise opère. Comprenez les tendances du secteur, les défis auxquels il est confronté et les opportunités de croissance.
  3. Analyse technique : Utilisez des outils d'analyse technique pour examiner les graphiques des cours des actions. Identifiez les tendances, les niveaux de support et de résistance, les indicateurs techniques (comme les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, etc.) pour prendre des décisions de trading.
  4. Actualités et événements : Suivez les actualités et les événements pertinents liés à l'entreprise et à son secteur. Les annonces de résultats, les développements commerciaux, les changements de direction, les réglementations gouvernementales et les événements macroéconomiques peuvent avoir un impact sur le cours des actions.
  5. Analyse comparative : Comparez les performances de l'entreprise avec celles de ses pairs du même secteur. Identifiez les forces et les faiblesses relatives qui pourraient influencer le cours de l'action.
  6. Évaluation de la valorisation : Évaluez si l'action est surévaluée, sous-évaluée ou correctement valorisée en utilisant des ratios financiers tels que le ratio cours/bénéfice (P/E), le ratio cours/valeur comptable (P/B), le rendement du dividende, etc.
  7. Gestion des risques : N'oubliez pas de gérer les risques en déterminant vos objectifs de profit et de perte, en diversifiant votre portefeuille et en utilisant des ordres stop-loss pour limiter les pertes potentielles.