Acheter l'action Sanofi Aventis

L’industrie pharmaceutique et les grands groupes qui en font partie sont souvent très sollicités par les investisseurs en Bourse qui souhaitent acquérir des titres rentables à intégrer à leur portefeuille boursier. En ce sens, l’action du groupe Sanofi Aventis est sans aucun doute un actif très intéressant, qui vous permet de réaliser de bonnes opérations financières. Découvrez ici quelques conseils et une analyse de son cours.

Trader l’action Sanofi en ligne !
Acheter l'action Sanofi Aventis
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.30 20 votes

 

A propos du groupe Sanofi Aventis :

Le groupe Sanofi Aventis est le leader de l’industrie pharmaceutique sur le plan européen. Son activité touche donc différents secteurs d’activité liés à la pharmacie comme bien sûr la production de produits pharmaceutiques et médicaments génériques, mais aussi la production de vaccins humains ou encore de produits vétérinaires.

Grâce à plus de 110 centres de production à travers le monde, ce groupe fournit à la fois l’Europe, mais aussi les Etats-Unis, et le reste du monde.

 

Les principaux concurrents de Sanofi :

Depuis maintenant quelques années, le groupe Sanofi est l’un des leaders de la recherche et production pharmaceutique dans le monde. Il est notamment leader sur le marché des vaccins et sur les marchés émergents et enregistre une hausse importante de son chiffre d’affaires dans le secteur du diabète. Mais malgré cette relative stabilité financière, il se heurte à une concurrence très forte de la part d’autres grands noms de ce secteur. Or, une étude complète et probante de l’action Sanofi passe impérativement par une bonne connaissance de la concurrence directe de cette entreprise et le comparatif des résultats des différentes entreprises concernées. Voici donc la liste des principaux concurrents de Sanofi sur le marché international :

  • Pfizer est l’actuel leader de ce secteur dans le monde.
  • Novartis est deuxième du classement.
  • Merck & Co se positionne à la troisième place.
  • Viennent ensuite GSK,
  • Roche
  • AstraZeneca
  • Abbott

Ce classement évolue sans cesse puisque les différences de chiffre d’affaires de ces différentes sociétés sont très minces.

 

Les principaux partenaires de Sanofi :

Depuis de nombreuses années, Sanofi a lié des partenariats stratégiques avec différentes entreprises exerçant dans des activités liées ou non à la sienne. Voici les principales alliances du groupe Sanofi et ses partenaires principaux.

  • Sanofi est notamment le partenaire de Coca-Cola avec qui il a décidé de concevoir une boisson bonne pour la santé en 2012.
  • En 2013, Sanofi s’est également lié à GDF-Suez dans un projet commun visant à réduire la consommation d’énergie dans le monde.
  • Enfin, en 2015, le groupe Sanofi a annoncé un partenariat avec Google dans le cadre de la mise en commun de leurs compétences et savoir-faire au service de la lutte contre le diabète avec une détection facilité des taux de glucose.

 

Analyse du cours de l’action Sanofi Aventis :

Le cours de l’action Sanofi Aventis doit ses évolutions aux innovations et autres controverses qui touchent le milieu de la production de médicaments ou de vaccins. Il est donc très facile d’obtenir rapidement des informations sur les possibilités de hausse ou de baisse de ce dernier.

Il est également conseillé de suivre l’activité financière du groupe de très près.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Sanofi :

Pour comprendre l’ensemble des enjeux qui touchent l’action Sanofi sur le marché boursier, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques données générales à propos de ce titre et de sa position en Bourse.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Sanofi s’élève à 106 436.80 MEUR.
  • Le nombre total de titres émis par la société Sanofi et en circulation sur le marché à la même période est de 1 292 022 324.
  • Le cours de l’action Sanofi est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Sanofi intègre également la composition de l’indice national français CAC 40.
  • L’actionnariat de l’entreprise Sanofi est composé à 82.34% d’actifs flottants, à 9.15% des parts de l’Oréal, à 4.94% des parts de BlackRock, à 1.55% de parts en autocontrôle et à 1.43% des parts de salariés.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Sanofi :

  • En 2004, Sanofi rachète le groupe Aventis et devient alors le troisième groupe mondial du secteur de la pharmaceutique.
  • En 2008, Sanofi participe à la mise sur le marché des premiers médicaments génériques. La même année, le groupe change de directeur pour Christopher Viehbacher.
  • En 2009, Sanofi devient numéro 11 mondial de l’industrie pharmaceutique générique après le rachat du tchèque Zentiva.
  • En 2010, le groupe rachète le laboratoire américain Genzyme pour 18.5 milliards de dollars.
  • En 2015, AstraZeneca revend le Caprelsa, un médicament contre une forme rare de cancer à Sanofi pour 300 millions de dollars et Sanofi signe un partenariat avec Regeneron sur le cancer pour 2 milliards de dollars. La même année, Sanofi réfléchit à la revente de Mérial contre une division de médicaments sans prescription de Behringer et d’un acompte de 4.7 milliards de dollars. La même année, Sanofi met sur le marché le vaccin contre la dengue Dengvaxia au Brésil, alors qu’il est déjà autorisé au Mexique et aux Philippines.
  • Toujours en 2015, le groupe collabore avec Google Life Science pour améliorer les résultats cliniques contre le diabète. Une société commune sera créée par les deux entreprises en 2016 et Sanofi va alors pouvoir s’engager dans le contrôle en temps réel de la glycémie grâce à de nouveaux dispositifs sur lesquels Google a travaillé.
  • En 2016 toujours, le groupe Sanofi annonce le rachat de la société Medivation, une entreprise américaine spécialiste du traitement du cancer pour un montant de 9.3 milliards de dollars. L’offre est finalement rejetée par Medivation qui accepte l’offre de Pfizer faite en août de cette même année pour 14 milliards de dollars.
  • En 2016, les résultats de Sanofi s’améliorent avec un chiffre d’affaires en progression de 9.8% soit 33.8 milliards d’euros.

 

Les avantages et points forts de l’action Sanofi en tant qu’actif de Bourse :

Beaucoup d’investisseurs du monde entier souhaitent engager une stratégie sur le long terme sur l’action du groupe Sanofi, que ce soit à l’achat ou à la vente. Mais ce type de stratégie dépend en grande partie des capacités de croissance et des risques de récession éventuels de cette entreprise. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaitre les forces et les faiblesses de l’entreprise Sanofi avant de prendre position. Commençons ici par rappeler les points forts de ce groupe.

Tout d’abord, le groupe Sanofi bénéficie d’un positionnement très intéressant dans son secteur d’activité. En effet, Sanofi n’est autre que le quatrième groupe pharmaceutique au monde. Au niveau européen, son positionnement est encore plus intéressant puisqu’il se place en tant que leader de son secteur. On peut également rappeler ici que Sanofi est actuellement le numéro un mondial dans le domaine des vaccins.

Un autre point fort important de l’action Sanofi concerne la croissance très probable du secteur d’activité de la pharmaceutique pour les années à venir. Cette croissance anticipée est basées sur différentes constations et différents facteurs structurels. Il peut s’agir d’une part du vieillissement de la population qui entraine des besoins supplémentaires en soins médicaux ou encore de l’accès de plus en plus facilité aux services de santé dans le monde entier. A cause de ces différents éléments, la croissance de ce secteur d’activité est actuellement supérieur à la croissance du PIB mondial ce qui signifie que Sanofi compte parmi les entreprises ayant le plus de chances de poursuivre sa croissance dans les années à venir.

La bonne répartition des différentes activités du groupe Sanofi est également un véritable point fort. Rappelons en effet que le groupe génère 31% de ses revenus grâce à des produis déjà établis, 20.5% grâce aux traitements du diabète, 9.5% grâce aux produits de santé pour le grand public, 10% grâce aux produits de traitement des maladies rares, 5% grâce aux médicaments génériques, 4% grâce aux traitements d’oncologie, 13% grâce aux vaccins et 7% grâce aux produits de santé vétérinaire. Ainsi, l’entreprise ne présente pas de risque important lié à un seul et même domaine de santé et peut compenser certaines pertes par d’autres marchés.

D’un point de vue géographique, le groupe Sanofi a également réussi à se positionner de manière stratégique. C’est le cas notamment avec son positionnement sur les marchés émergents grâce auxquels le groupe réalise 33% de ses ventes dont 12% seulement en Asie et qui sont en pleine croissance actuellement. Rappelons en effet que le marché des Etats-Unis représente quant à lui 36% des ventes et que l’Europe de l’Ouest ne représente que 22% des ventes.

Les analystes spécialistes de ce marché soulignent également l’importance de la stratégie mise en place par le groupe Sanofi et qui a d’ores et déjà fait ses preuves. En effet, l’entreprise mise avant tout sur une réduction de sa dépendance à quelques molécules principales. De cette manière, elle tend à réduire l’impact des brevets et la montée en puissance des médicaments génériques qui ont mis à mal de nombreux laboratoires depuis maintenant quelques années. Cette stratégie est également basée sur le développement des activités du groupe et sur une croissance ciblée en privilégiant les segments aux meilleures perspectives de croissance et au plus faible taux de risque comme les traitements en auto-médication et sans ordonnance, les vaccins, la biotechnologie et les génériques. Toujours d’un point de vue stratégique, le groupe s’est récemment réorganisé en quatre grands pôles principaux avec d’une part le diabète et le segment cardiovasculaire, les produits mûrs, les pays émergents et les traitements sans prescription et les filiales Sanofi Pasteur et Sanofi Genzyme qui se charge des traitements des maladies rares, de la sclérose en plaques, de la cancérologie et de l’immunologie. Grâce à cette répartition, le groupe s’assure en effet des revenus futurs dans différents domaines de la pharmacologie.

On peut également apprécier le fait que le groupe Sanofi soit en passe de devenir l’un des grands noms de la santé à destination du grand public dans le monde avec sa gamme de médicaments sans prescription. Pour cela, il a notamment décidé de revendre son pôle de santé vétérinaire à la société allemande Boerhinger Ingelheim en contrepartie du rachat des marques Lysopaïne, Dulcolax ou encore Surbronc, qui sont commercialisées dans le monde entier. Cette décision est en effet un moyen intelligent de se positionner sur ce segment d’avenir.

Les investisseurs en Bourse ainsi que les actionnaires apprécient également la visibilité qu’offre cette entreprise sur sa croissance future. Le groupe annonce en effet à l’avance la sortie de nouveaux médicaments dont les deux derniers sont sortis entre 2016 et 2018. Or, on sait déjà que les précédents traitements comme Lantus pour le diabète, Lemtrada et Aubagio pour la sclérose en plaque ou encore Dupilumab pour la dermatite ont connu un énorme succès peu de temps après leur mise sur le marché.

Pour rester l’un des leaders de son secteur d’activité, Sanofi peut également compter sur ses nombreuses innovations. En effet, les investissements en recherche et développement devraient atteindre les 6 milliards d’euros d’ici à 2020.

Un autre point fort concerne, comme nous l’avons mentionné plus haut, les différents partenariats mis en place par le groupe Sanofi comme l’alliance avec entreprises de biotechnologie américaines Regeneron et Alnylam. Rappelons en effet ici que le secteur des biotechnologies représente à lui seul plus de 10% du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.

Enfin, le groupe Sanofi présente l’avantage de disposer de liquidités très importantes soit plus de 8 milliards d’euros, ce qui lui permet de lancer régulièrement des programmes de rachats de titres à ses actionnaires avec des reversements très intéressants.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Sanofi en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous avez pu le constater à la lecture des éléments que nous venons d’aborder, le groupe Sanofi dispose de nombreux atouts qui devraient lui permettre de continuer à croître dans les années à venir et qui auront donc sans doute une influence positive sur le cours de son action en Bourse. Mais avant d’acheter ces titres ou de miser sur une tendance haussière de leur cours, il est également important de tenir compte des éventuels défauts de cette entreprise. Voici donc les quelques faiblesses du groupe Sanofi.

Tout d’abord et malgré les nombreux efforts mis en place par le groupe et sa stratégie de diversification, la montée en puissance des médicaments génériques continue de lui porter préjudice. En effet, la concurrence sur ce segment se montre de plus en plus importante et de plus en plus agressive, notamment en ce qui concerne certains produits très populaires. Cette concurrence entraine ainsi une perte de brevets pour l’entreprise et a répercussions importantes sur sa rentabilité.

D’autre part et si le secteur médical et de santé reste en plein essor, ce domaine d’activité est également un secteur très difficile d’un certain point de vue. En effet, les entreprises de ce secteur d’activité comme Sanofi doivent composer avec la pression exercée par les autorités de santé publiques et doit donc baisser ses coûts de manière drastique ce qui entraine bien entendu des pertes de revenus. Toujours à cause des autorités, ces groupes font face de plus en plus à des barrières réglementaires très contraignantes qui peuvent ralentir leur croissance et leur développement.

Sur le marché américain, le groupe subit actuellement de nombreuses pertes suite à la sortie du médicament générique Lilly qui concurrence directement son traitement Lantus. Ainsi, ce dernier se retrouve de plus en plus souvent exclu de la liste des traitements remboursés par les organismes d’assurance. D’autre part et toujours aux Etats-Unis, le groupe doit essuyer les conséquences négatives du retard de mise sur le marché de son stylo injecteur antidiabétique.

L’année 2017 n’a pas non plus aidé à retrouver la confiance des investisseurs. En effet, Sanofi a connu, pendant trois trimestre consécutifs une baisse importante de ses ventes en dehors des ventes concernant la santé vétérinaire. Du fait de ces résultats décevants, le groupe a également revu à la baisse certains de ses objectifs. Cela concerne notamment les produits de traitement du diabète mais aussi les médicaments génériques.

Plus généralement et pour conclure avec les points négatifs du groupe Sanofi, notons que le bénéfice a montré une croissance inférieure à celle des entreprises concurrentes. Le groupe a d’ailleurs annoncé en 2017 le report en 2018 du retour à une expansion de rentabilité.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Sanofi :

Si les forces et les faiblesses du groupe Sanofi vont sans aucun doute vous aider à anticiper les tendances de fond de son action en Bourse, un trading de ce titre à plus court terme nécessitera une analyse fondamentale plus poussée. Pour cela, nous vous conseillons de suivre avec intérêt les éléments suivants.

D’une manière générale, on suivra avec attention les résultats chiffrés du groupe dont le chiffre d’affaires réalisé par chaque traitement, la durée de vie des brevets, les résultats des études cliniques, les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires.

Le titre Sanofi se montre également très réactif à certaines déclarations de la part de ses principaux concurrents. C’est notamment le cas en ce qui concerne les déclarations des groupes Novartis, Roche ou encore Astrazeneca.

On gardera également un œil attentif sur toutes les opérations de rachat de cette entreprise envers des entreprises du domaine de la biotechnologie et sur lesquels ses principaux concurrents tentent aussi de se positionner.

On attend également avec impatience les résultats des tests cliniques actuellement en cours quant à l’efficacité d’un vaccin contre le virus Zirka et que le groupe a récemment mis au point. Il va de soi qu’une réussite de ces tests permettra une mise sur le marché rapide et des revenus supplémentaires pour le groupe sur le long terme.

D’une manière générale, on surveillera la capacité du groupe à retrouver un bénéfice stable suite à la réorganisation stratégique de 2016 en quatre grands pôles d’activité et au remodelage du portefeuille suite à la cession de la division vétérinaire du groupe à une entreprise allemande contre ses activités de médicaments sans ordonnance. On suivra également de près les résultats de la mise sur le marché des médicaments Cerdelga, Dengvaxia, Dupilumab, Lixilian, Praluent, Sarulimab et Toujeo. Bien entendu, on accordera également de l’intérêt aux prochaines innovations du groupe et à la simplification de son organisation.

Finalement et grâce à ces quelques éléments simples à trouver en ligne, vous pourrez réaliser des analyses fondamentales performantes de ce titre boursier. Mais vous devez également tenir compte des signaux que vous renvoie l’analyse technique et les comparer avec ceux de l’analyse fondamentale pour affiner encore davantage vos prévisions.

 

Répartition de l’actionnariat de l’entreprise Sanofi :

Pour mieux anticiper les futures variations de l’action Sanofi, il est également important de bien connaitre la répartition de l’actionnariat de ce groupe. C’est ce que nous vous proposons maintenant avec quelques explications détaillées.

Premièrement, rappelons que plus de 88.4% de cet actionnariat est un actionnariat public. Il est lui-même composé de 64.1% des parts d’investisseurs institutionnels étrangers, de 13.7% des parts d’investisseurs institutionnels français, de 5.9% des parts d’actionnaires individuels et de 4.1% d’actionnaires divers.

Le groupe français L’Oréal est également actionnaire du groupe Sanofi et détient à ce jour 9.2% des parts de l’entreprise.

Viennent ensuite la part des salariés du groupe qui représente environ 1.4% des parts avec des actions détenues par le biais d’un Plan Epargne Groupe.

Enfin, le groupe Sanofi détient 1.6% des parts de ces actions en auto-contrôle.

Bien entendu, la répartition de cet actionnariat détermine également la répartition des droits de vote de l’entreprise qui s’articule de cette manière :

Le public possède un droit de vote équivalent à 80.9% des droits de vote totaux. Le groupe L’Oréal détient quant à lui 16.7% des droits de vote du groupe ce qui n’est pas négligeable et doit donc être pris en compte. Enfin, les salariés détiennent 2.4% des droits de vote de l’entreprise.

Où et comment trader le cours de l’action Sanofi en direct ?

Vous envisagez d’investir de l’argent sur l’action Sanofi en achetant et revendant ces titres en direct du marché ? Le meilleur moyen de le faire est d’avoir recours aux CFD des brokers en ligne. Rejoignez dès maintenant l’un des meilleurs courtiers.

Trader l’action Sanofi en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent