Trader l’action Eiffage !
EIFFAGE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Eiffage

Trader l’action Eiffage !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
En tant que leader dans le secteur de la construction et avant de vendre ou d'acheter l'action Eiffage, une analyse approfondie du cours et des tendances de cette entreprise est essentielle. En examinant les performances financières, les projets de construction majeurs et les partenariats stratégiques, les investisseurs peuvent évaluer les opportunités d'investissement. Cette page fournit des données détaillées de l'action Eiffage pour analyser son cours en bourse.
Distribution de dividendes
Acheter une action Eiffage permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Eiffage via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Eiffage
Code ISIN : FR0000130452
Ticker : EPA: FGR
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Eiffage ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Eiffage (EPA: FGR)
 
Acheter/Vendre l'action Eiffage
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Eiffage

Analyse N°1

On sait notamment qu’une partie des activités de la société Eiffage présente une forte sensibilité à la conjoncture économique en France et en Union Européenne. Cela concerne notamment le niveau des taux d’intérêt qui influence le coût du crédit, mais aussi le climat qui peut avoir une influence positive ou négative sur les lancements de nouveaux chantiers.

Analyse N°2

La concurrence est également à surveiller de très près en ce qui concerne les tendances de l’action Eiffage. On sait en effet par expérience que les déclarations de son principal concurrent, Vinci, ont une influence très forte sur le cours de cet actif en Bourse.

Analyse N°3

Les grands chantiers en cours de la société Eiffage et leurs retombées économiques sont également importants.

Analyse N°4

Le groupe Eiffage a récemment annoncé sa volonté de réaliser des investissements sous la forme de rachats d’entreprises dans les niches technologiques pour plus d’un milliard d’euros. La concrétisation de ces opérations aura bien entendu une influence sur son titre boursier.

Analyse N°5

Bien entendu, les résultats du groupe feront l’objet de la plus grande attention, notamment en ce qui concerne le résultat net opérationnel de l’entreprise que l’on comparera aux prévisions des analystes sur le moyen et le long terme.

Analyse N°6

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action Eiffage, vous tiendrez compte évidemment de la signature de nouveaux contrats dont l’importance pourrait permettre une hausse rapide du cours de l’action Eiffage.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Eiffage
Acheter l'action Eiffage
Vendre l'action Eiffage
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Eiffage ?

Acheter l'action Eiffage

Le groupe Eiffage est aujourd’hui l’un des leaders de la construction sur le plan européen. Ses activités touchent à divers domaines comme bien entendu la construction et l’entretien d’infrastructures de transport et de génie civil, mais aussi la construction et rénovation de bâtiments privés et publics, la conception, la réalisation et la maintenance d’installations de génie électrique, climatique et mécanique ou la fabrication de constructions métalliques.

Plus précisément, le segment de la construction et de l'entretien d'infrastructures de transport et de génie civil sont les plus importantes de ce groupe et génèrent 33.4% du chiffre d'affaires d'Eiffage avec les routes, autoroutes, ponts, voies ferrées et autres ainsi que de la commercialisation de granulats et liants. On trouve ensuite des activités de conception, réalisation et maintenance d'installation de génie électrique, climatique et mécanique pour 25.1% du chiffre d'affaires. La construction et la rénovation de bâtiments génère 24.1% du chiffre d'affaires d'Eiffage avec les habitations, bureaux, centres commerciaux, parkings, stades, prisons, hôpitaux et même des activités de promotion immobilière. Enfin, Eiffage exerce également des activités de construction et gestion sous concession d'infrastructures et d'ouvrages d'art pour 17.4% de son CA.

Son marché principal se trouve en France avec 74.4% du chiffre d’affaire réalisé en hexagone, mais Eiffage travaille aussi en Europe pour 20.7% de son CA et dans le reste du monde pour les 4.9% restant.

Le groupe Eiffage est spécialisé dans les métiers de la construction et de l’immobilier, di génie civil, du métal et de la route, de l’énergie et des concessions par l’intermédiaire de ses nombreuses entreprises qu’il a acquises au fil du temps comme Clemessy, Florézienne d’Entreprises et ses filières spécialisées comme Eiffage Thermie ou encore Eiffage Immobilier.

Grâce à cette forte diversité d’activités, Eiffage peut couvrir tous les métiers liés aux travaux publics comme l’énergie, les réseaux routiers, la démolition, le terrassement, la construction, l’immobilier ou le désamiantage.

Bien qu’Eiffage réalise des exportations importantes dans le monde, il est également implanté de manière fixe dans différents pays en dehors de la France et notamment en Europe avec le Benelux, l’Allemagne, la Pologne ou l’Espagne, mais aussi en Afrique avec le Sénégal, le Mali, l’Angola ou le Maroc et d’autres pays comme le Canada ou la Colombie.

Crédits photo : ©sylv1rob1/123RF.COM

Concurrents

Avant d'acheter ou vendre l'action Eiffage et pour réussir à analyser de manière pertinente les évolutions de son cours, il est indispensable de savoir dans quel environnement sectoriel cette entreprise évolue.

Vinci 

Tout d’abord, le groupe français Vinci est bien entendu un concurrent direct d’Eiffage et est aussi le numéro deux mondial du secteur des concessions et de la construction. Cette société compte ainsi 222 397 salariés répartis dans le monde entier et exerce des activités réparties en 5 grands pôles avec Vinci Autoroutes, Vinci Concessions, Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction. Cette entreprise est présente dans plus de 100 pays du monde différents.

Bouygues 

Une autre entreprise en concurrence directe avec Eiffage est le grouoe français Bouygues. Cette entreprise est un groupe industriel créé en 1952 et qui structure ses activités en trois grands pôles avec la construction par le biais de la filiale Bouygues Construction, l’immobilier avec la filiale Bouygues Immobilier et les télécommunications avec la filiale Bouygues Telecom. Le groupe est également présent dans les médias avec la société TF1. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 35 000 millions d’euros, le groupe Bouygues exerce ses activités dans près de 92 pays différents et sur l’ensemble des continents. Il compte également plus de 130 500 salariés dont une grande partie à l’international. Bouygues est également coté sur Euronext Paris et fait partie de la composition de l’indice boursier de référence CAC 40. Ce groupe présente également la particularité d’être en grande partie détenue par ses salariés.

CSCE 

L’entreprise chinoise CSCE ou China State Construction Engineering est une entreprise également spécialisée dans le secteur de la construction publique qui exerce principalement en Chine. Elle est notamment connue pour avoir réalisé le centre national de natation de Pékin, le Shun Hing Square ou encore le stade des Martyrs de Kinshasa.

Inohydro 

Enfin, une autre entreprise chinoise se place dans le classement des plus grands groupes de ce secteur d’activité. Il s’agit de la société Inohydro qui est une entreprise de construction chinoise spécialisée dans le domaine de la construction de barrages et qui est basée à Pékin.


Partenaires

Orange

Eiffage s’est notamment associé à Orange dans le cadre de son projet de démonstrateur de l’Ecocitée Euroméditéranée de Smartseille.

BNP Paribas

A Bruxelles, Eiffage est également devenu le partenaire de la BNP Paribas puisque c’est lui qui a été choisi par le groupe bancaire pour la construction de son siège.

TotalEnergies

Eiffage et Totalerngies se sont également associés au Sénégal pour divers projets de station-service. Ces partenariats ont d’ailleurs été vivement critiqués par le gouvernement du pays et les autorités de la concurrence.

CSTB & PiveteauBois

Plus récemment soit en 2018, le groupe Eiffage a également signé un partenariat de recherche et de développement avec le CSTB et la société PiveteauBois. Ce partenariat porte sur l'analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois.

Trader l’action Eiffage !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Eiffage
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Eiffage :

Le premier point important concernant la société Eiffage concerne bien entendu son positionnement sur le marché et notamment sur le marché européen. En effet, Eiffage se positionne actuellement comme le leader du secteur des BTP et des concessions en Union Européenne, ce qui fait de son action en Bourse un titre particulièrement rassurant aux yeux des investisseurs. D’autre part, Eiffage se positionne également très bien sur certains secteurs spécifiques. Il est notamment le numéro deux en France du secteur des concessions autoroutières et le troisième de ce secteur au niveau européen.

On trouve également un autre point fort de la société Eiffage dans son organisation même. L’entreprise est ainsi divisée en quatre grandes branches distinctes avec bien entendu le secteur de la construction qui regroupe les activités du bâtiment et de l’immobilier, le secteur des infrastructures qui regroupe les activités de la route, du génie civil et du métal, le secteur de l’énergie qui regroupe les activités du génie électrique, de la climatique, de la mécanique et de l’automatisation de process et enfin le secteur des concessions qui regroupe les activités d’ouvrages d’infrastructures autoroutières et ferroviaires, le bâtiment, les énergies et les réseaux. Grâce à cette organisation différenciée, l’entreprise limite les risques encourus et protège ses bénéfices.

Le groupe Eiffage a également fortement rassuré les marchés et les investisseurs depuis qu’il a procédé au rééquilibrage de son portefeuille. Ce rééquilibrage a eu lieu suite au rachat de l’entreprise des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône ou APPR. Il s’oriente ainsi désormais davantage vers des activités résilientes et récurrentes qui lui garantissent des revenus solides et stables sur le long terme.

L’action Eiffage rassure également grâce à l’excellente visibilité qu’offre ce groupe français sur son activité. Son carnet de commande atteint en effet quasiment le chiffre d’affaires annuel, ce qui est une forme de garantie intéressante.

Eiffage bénéficie aussi de la législation européenne et des contraintes budgétaires qui en découlent. En effet, dans les pays européens qui sont favorables aux projets de concessions et de partenariats public/privé, la rentabilité du groupe Eiffage est plus importante avec 16% des revenus. Le groupe génère également 72% du bénéfice opérationnel grâce à cette spécificité.

En France, le groupe Eiffage bénéficie également de relations particulièrement privilégiées avec l’Etat en ce qui concerne ses concessions d’autoroutes.

Grâce à son esprit et à sa culture d’entreprise très forte, le groupe Eiffage peut également s’appuyer sur l’actionnariat que composent ses salariés et qui représente une part importante du capital de l’entreprise.

Enfin, le dernier atout de l’entreprise Eiffage concerne cette fois son niveau d’endettement qui a fortement reculé depuis quelques années. Ce recul se concentre désormais surtout dans les activités de concessions, ce qui a une influence positive sur les bénéfices générés et permet un reversement plus important de dividende.

facteurs négatifs pour l'action Eiffage
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Eiffage :

Premièrement et bien que l’entreprise Eiffage se positionne très bien sur le marché européen, elle réalise toujours plus de 80% de son chiffre d’affaires et 90% de ses bénéfices opérationnels en France. Cela le rend particulièrement exposé à ce marché en particulier. Le groupe a notamment subi récemment un recul notable de son chiffre d’affaires dans le secteur des énergies et des transports publics en France.

Une autre branche des activités du groupe Eiffage se trouve actuellement fragilisé et en potentiel danger. Il s’agit des activités d’infrastructures qui subissent depuis quelques temps les effets de la baisse des dépenses publiques. On peut aussi noter que la branche d’activité concernant les concessions présente une remontée des cash-flow limitée par le poids du minoritaire Macquarie avec 50% du capital – 1%.

Un autre point faible de cette entreprise concerne également les différences de marges importantes qui existent entre ses différents pôles d’activité. Ainsi, alors que le secteur de la construction génère 4% de la marge, le secteur des infrastructures en génèrent 2%, le secteur de l’énergie en génère 4% et le secteur des concessions en génère 45% à lui-seul. On peut donc relativiser l’avantage que représente la scission des différentes activités d’Eiffage par une forte exposition de cette dernière branche.

Enfin, on doit aussi considérer comme un frein potentiel la difficulté du groupe Eiffage à se positionner dans les pays étrangers en dehors de l’Union Européenne. Seul 20% du chiffre d’affaires est généré à l’international et principalement en Europe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment suivre l’actualité du groupe Eiffage ?

Comme vous le savez sans doute déjà, il est important de suivre de près l’actualité du groupe Eiffage pour détecter tout évènement susceptible d’influencer son cours de bourse. Or, pour suivre de près cette actualité et ne manquer aucune information ou nouvelle importante, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de cette entreprise et vous abonner à sa newsletter afin de recevoir les communiqués de presse en temps réel et sans intermédiaire.

Où et quand connaitre les résultats financiers d’Eiffage ?

Le groupe français Eiffage, comme toutes les autres entreprises cotées en Bourse, met à la disposition des investisseurs et du public ses résultats financiers. Ces derniers sont publiés directement sur le site de l’entreprise à différentes fréquences. Nous vous recommandons bien entendu de consulter les résultats annuels de l’entreprise généralement publiés en février de chaque année ainsi que les résultats trimestriels. Vous accèderez en ligne à un calendrier précis vous indiquant les dates importantes à retenir.

Le groupe Eiffage est-il susceptible de subir une OPA ?

Les offres publique d’achat sont des évènements souvent lourds de conséquence pour les actions en bourse de grandes entreprises comme Eiffage. Mais en ce qui concerne cette entreprise, une OPA n’est à ce jour pas possible. En effet, cette valeur est considérée comme non-opéable étant donné que les salariés de l’entreprise détiennent actuellement plus de 20% du capital de celle-ci. Il n’est donc pas possible pour une entreprise extérieure de procéder au rachat de la majorité du capital du groupe.

Trader l’action Eiffage !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.