Trader l'action LVMH !
LVMH

Comment vendre ou acheter l'action LVMH (EPA: MC) ?

Trader l'action LVMH !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton est l'une des entreprises de luxe les plus prestigieuses au monde. Avec des marques emblématiques telles que Louis Vuitton, Dior, Givenchy et Fendi, LVMH est connue pour sa qualité et son savoir-faire exceptionnels. Si vous envisagez d'acheter ou de vendre l'action LVMH, il est important de comprendre les facteurs qui influencent le cours de l'action, notamment les tendances du marché, les performances financières de l'entreprise et les événements clés de l'industrie. Dans cette page, nous analysons en détail les aspects les plus importants de l'action LVMH.
Distribution de dividendes
Acheter une action LVMH permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions LVMH via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action LVMH
Code ISIN : FR0000121014
Ticker : EPA: MC
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action LVMH ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher LVMH (EPA: MC)
 
Acheter/Vendre l'action LVMH
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action LVMH

Analyse N°1

Bien entendu et avant d'acheter ou vendre l'action LVMH, il faudra surveiller de près le secteur du luxe et notamment son évolution dans certains pays dont la demande explose comme la Chine.

Analyse N°2

Le groupe pourrait également accroitre sa rentabilité et ses parts de marché en misant sur le commerce électronique et il faudra donc suivre avec attention les efforts réalisés par LVMH en ce sens.

Analyse N°3

La stratégie du groupe est fortement centrée sur l’acquisition et il faudra suivre donc les annonces de nouveaux rachats d’entreprises ou de filiales lui permettant de croitre encore davantage.

Analyse N°4

Bien entendu et comme la plupart des entreprises du secteur du luxe, LVMH fait face à un problème important de contrefaçon de ses produits qui peut nuire à son image de marque et à ses ventes. Il faudra donc surveiller ainsi cet élément.

Analyse N°5

Il va de soi que vous devez également analyser avec le plus grand soin la concurrence de ce secteur d’activité avec les publications et évènements marquants de ses principaux adversaires sur le plan international.

Analyse N°6

Enfin, la réputation du groupe est extrêmement importante pour ses ventes futures et il faut donc tenir compte de tous les évènements susceptibles de l’améliorer ou de lui nuire.

Comment vendre ou acheter l'action LVMH (EPA: MC) ?
Acheter l'action LVMH
Vendre l'action LVMH
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action LVMH ?

Acheter l'action LVMH

LVMH, à l’origine connue sous le nom de Louis Vuitton, est un groupe spécialisé dans les produits de luxe, domaine dont il est le leader actuellement. Son activité touche à la fois les domaines de la mode, de la maroquinerie, des vins et spiritueux, mais aussi les parfums, cosmétiques, l’horlogerie et la joaillerie.

Ses produits sont distribués à travers le monde, principalement en France et en Europe, auprès de grandes chaines de distributions internationales. Plus précisément, on peut répartir les activités de ce groupe en différentes catégories selon la part de chiffre d'affaires qu'elles génèrent et de cette manière:

  • Les articles de mode et de maroquinerie représentent 39.3% du chiffre d'affaires de cette société avec les marques Louis Vuitton, Kenzo, Celine, Fendi, Marc Jacobs ou Givenchy.
  • Le segment des vins et spiritueux représente 10.9% du chiffre d'affaires de LVMH avec les champagnes de marque Moët & Chandon, Mercier, Veuve Cliquot Ponsardin, Dom Perignon et pour lesquels le groupe est le leader mondial. Les vins de marque Cap Mentelle ou encore Château D'Yquem, les cognacs de marque Hennessy ou le Whisky de marque Glenmorangie viennent compléter ce segment.
  • Le groupe propose également des parfums et des cosmétiques pour 10.7% de son chiffre d'affaires avec les marques Christian Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, Make Up For Ever, Acqua di Parma et bien d'autres.
  • Les montres et les bijoux génèrent quant à eux 8.6% du CA du groupe avec les marques Bulgari, TAG Heuer, Zenith, Hublot, Chaumet ou encore Fred.
  • Enfin, le reste du chiffre d'affaires du groupe vient entre autres d'activités de distribution sélective assurée au travers de chaines comme Sephora, DFS ou les magasins Le Bon Marché et la Samaritaine.

Le groupe possède actuellement plus de 4910 magasins dans le monde et réalise 9% de son chiffre d'affaires en France, 19% en Europe, 7% au Japon, 30% en Asie, 24% aux Etats-Unis et 11% dans le reste du monde.

Au total, la société LVMH indique un chiffre d’affaire de près de 13 milliards d’Euros en 2019 pour une capitalisation totale de 200 milliards d’Euros. Notons également que tout le chiffre d’affaire de cette société n’est pas réalisé en Europe.

Crédits photo : ©neydt/123RF.COM

Concurrents

Pour avoir la possibilité de mettre au point une analyse cohérente et probante de l’action LVMH avant d'acheter ou vendre, nous vous proposons de découvrir maintenant l’environnement concurrentiel de cette entreprise avec une présentation de ses principaux adversaires sur le marché :

Richemont 

Tout d’abord, la Compagnie Financière Richemont est sans doute l’un des principaux concurrents d’LVMH. Ce groupe spécialisé dans l’industrie du luxe a été créé en 1988 par un milliardaire sud-africain qui est encore aujourd’hui actionnaire majoritaire du groupe. Richemont est ainsi devenu aujourd’hui le deuxième plus grand groupe mondial du secteur du luxe en termes de chiffre d’affaires juste après LVMH. Il s’agit aussi d’une des plus importantes capitalisations boursières du marché suisse et son siège social se trouve actuellement à Bellevue en Suisse.

Signet Jewelers 

Cette autre société concurrence LVMH dans le segment de la joaillerie. Il s’agit d’un groupe d’origine britannique maintenant implanté aux Bermudes.

Kering 

Bien entendu, le groupe français du secteur du luxe Kering est aussi à considérer comme un concurrent sérieux d’LVMH. Cette entreprise détient en effet plusieurs marques dont les marques Gucci, Yves-Saint-Laurent, Bottega, Veneta, Balenciaga, Boucheron, Alexander McQueen entre autres. Le groupe a été créé en 1962 et est coté en Bourse depuis 1988. Il a également intégré la composition du CAC 40 en 1995 avant de racheter Gucci et Yves Saint-Laurent en 1999.

Pernod Ricard 

Une autre entreprise française concurrence cette fois LVMH dans un autre domaine, celui des vins et spiritueux. Il s’agit de l’entreprise Pernod-Ricard qui est spécialisée dans ce domaine et qui est également aujourd’hui le co-leader mondial de ce secteur avec Diaego.

Burberry 

Enfin, il faudra également tenir compte de la concurrence de l’entreprise Burberry qui était autrefois un tailleur britannique spécialisé en confection de manteaux et d’imperméables masculins et qui s’est ensuite spécialisé dans les vêtements de luxe pour clients riches. Le groupe Burberry a été quant à lui créé en 2002 et est aujourd’hui également coté en Bourse. Il produit principalement ses articles en Chine et se développe dans le monde entier par le biais d’un réseau de boutiques en franchise, cherchant ainsi à toucher un large public. La marque Burberry est ensuite devenue l’une des marques commerciales de luxe généralistes et a étendu son catalogue aux femmes, aux enfants, aux accessoires, aux sacs et aux bagages et a même lancé une ligne de parfums.


Partenaires

La Fabrique Nomade 

En 2019, le groupe LVMH a annoncé son soutien à l’association La Fabrique Nomade qui a réuni, lors du vernissage de la collection Traits d’union, les objets, bijoux et vêtements réalisés par des artisans réfugiés soutenus par l’association. LVMH a ainsi annoncé son engagement pour la préservation et la transmission des savoir-faire et des métiers de la création.

UNESCO 

Toujours en ce qui concerne les partenariats associatifs d’LVMH, c’est avec l’UNESCO que ce groupe s’est également associé en faveur de la biodiversité lors des conclusions de la 7ème plénière de l’IPBES. Par cette association, LVMH devient ainsi le partenaire du programme scientifique intergouvernemental « L’homme et la biosphère » qui a pour but d’agir en faveur de la conservation de la biodiversité mondiale. Ce programme constitue ainsi un outil de coopération majeur dans la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

Stella McCartney 

Ce groupe s’est rapproché du groupe LVMH après avoir été partenaire de Kering et les deux entreprises ont récemment communiqué à propos de l’accord trouvé dans le but d’accélérer le développement de la maison Stella McCartney grâce à la spécialisation d’LVMH dans ce domaine particulier.

Trader l'action LVMH !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action LVMH
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action LVMH :

Le premier atout indéniable du groupe LVMH concerne bien entendu son positionnement sur le marché international. Aujourd’hui encore, LVMH est en effet le numéro un mondial du secteur du luxe et se démarque notamment dans certains domaines très spécifiques comme le champagne, le cognac ou encore la maroquinerie. En ce qui concerne les domaines de la mode, des parfums ou encore des cosmétiques, il fait également partie des plus grands groupes à l’international. Enfin, on notera également que LVMH se positionne en troisième place du classement mondial dans les domaines de la joaillerie et de l’horlogerie.

En ce qui concerne la concurrence à laquelle le groupe est exposé, elle reste relativement faible au regard du positionnement très solide d’LVMH. Rappelons en effet que cette entreprise détient pas moins de 70 maisons dans le secteur du luxe avec notamment les marques Louis Vuitton qui est le numéro un mondial dans ce domaine et qui présente une croissance importante et un niveau de rentabilité remarquable, mais aussi Moët Hennessy pour le champagne, Dior, Céline, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Bulgari, TagHeuer ou encore Hublot. LVMH bénéficie, grâce à ces différentes maisons, d’une très forte présence sur le marché du luxe dans le monde et en occupe tous les segments.

On appréciera également la très bonne répartition des revenus du groupe sur le plan géographique avec une présence forte un peu partout dans le monde. Le groupe génère ainsi autant de revenus en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, ce qui lui confère une moindre exposition aux risques économiques et une plus grande stabilité.

La répartition d’LVMH entre ses différentes activités montre aussi une forte stabilité. Cela vaut notamment pour les activités de mode et maroquinerie et les activités de vins et spiritueux qui représentent les deux cœurs de métier du groupe ainsi que pour le secteur de la distribution de montres et de la joaillerie.

Dans le cadre de sa stratégie globale, le groupe LVMH exerce un excellent contrôle de ses canaux de distribution. Il est en effet à la tête d’un réseau mondial composé des enseignes DFS pour le marché asiatique, Miami Cruise, Sephora ou encore Le Bon Marché en Europe.

LVMH est aussi bien entendu une entreprise particulièrement rentable qui réalise une marge opérationnelle stable et qui reste maintenue aux alentours des 20% quel que soit le contexte économique sur le marché du luxe.

Enfin et d’une manière générale, la situation financière de LVMH présente de nombreux atouts pour attirer les investisseurs avec un cash flow de plus de 3.7 milliards d’euros, un ratio d’endettement de 16% et plusieurs années records en ce qui concerne la rentabilité opérationnelle en général et les ventes réalisées.

facteurs négatifs pour l'action LVMH
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action LVMH :

Comme nous venons de le voir ensemble, l’action LVMH en tant qu’actif de Bourse a de quoi séduire les actionnaires. Mais cette attractivité doit cependant être modérée par les quelques défauts de cette valeur qui présente bien entendu quelques points faibles. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir les inconvénients de cette entreprise et les dangers qui la menacent avant d'acheter ou vendre.

Le plus grand point faible du groupe LVMH concerne d’abord son exposition forte au marché des devises et à ses aléas. En effet, l’action du groupe est directement sensible à la parité euro-dollar et euro-yen car ce sont dans ces devises que sont réalisées la plupart de ses ventes, le groupe étant très présent sur la scène internationale. Des taux de change désavantageux peuvent ainsi conduire LVMH à adopter une stratégie de hausse de ses prix de vente dans la devise locale afin de compenser un cours élevé de l’euro.

On note également une autre menace latente pour le groupe avec la montée en force du marché gris qui se base sur les écarts de prix entre l’Europe et l’Asie et qui fait enregistrer de plus en plus de pertes à LVMH.

Récemment, le groupe a également enregistrer une baisse importante du niveau de ses ventes sur le marché japonais, notamment pour l’année 2016 et a ainsi du repositionner sa marque Mark Jacobs. Ce recul des ventes a bien entendu fait chuter la rentabilité du groupe sur le marché asiatique.

Enfin et si le volume représenté par les différentes activités montre, comme nous l’avons vu précédemment, une forme d’équilibre avec une bonne répartition entre les différentes branches, la rentabilité de ces activités les unes par rapport aux autres est beaucoup moins équilibrée. On note en effet que la grande majorité des bénéfices du groupe est générée par la maroquinerie qui réalise par ailleurs une marge opérationnelle de 45%. Le groupe est donc fortement exposé à la santé économique et à la demande de ce seul marché.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L'action LVMH fait t'elle partie du CAC 40 ?

Le CAC 40, indice phare du Nyse Euronext Paris, est composé des 40 sociétés françaises dont les titres font l’objet des plus importants volumes de transactions. Il s’agit de « valeurs star » de la bourse de Paris. L’action LVMH en fait évidemment partie. Et si la société de Bernard ARNAULT a pris le leadership dans l’univers du luxe, elle est également la « diva » de la cote parisienne. LVMH est en effet la 1ére capitalisation boursière du CAC 40 avec 200 milliards. Et à elle seule, elle pèse plus de 11 % de la capitalisation des 40 valeurs du CAC.

Comment devenir actionnaire de la société LVMH ?

Acquérir une action prestigieuse de la bourse de Paris vous tente. Vous souhaitez rejoindre l’actionnariat de LVMH ? Sachez que la valeur phare du CAC 40 est à votre portée. Avec un flottant de 505 027 000 titres, l’action LVMH fait l’objet de nombreux échanges quotidiens. Sa cotation est bien sûr continue et sa liquidité est parfaitement assurée. Pour devenir actionnaire de LVMH, il vous faudra passer un ordre d’achat à votre banque. Au préalable, vous devrez évidemment posséder un compte titre ou un PEA.

Quel prix débourser pour acheter une action LVMH ?

Le prix de l'action LVMH peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que les résultats financiers de l'entreprise, les annonces de nouveaux produits et les tendances générales du marché boursier. Le prix de l'action LVMH peut également varier en fonction des conditions économiques générales, des facteurs géopolitiques et de la concurrence sur le marché. À l’heure où nous écrivons ces lignes et depuis quelques années, le prix de l'action LVMH sur la bourse de Paris (Euronext) évolue entre 500 et 1 000 euros. Cependant, il est important de noter que les prix peuvent fluctuer rapidement, de sorte que le prix de l'action LVMH pourrait être différent au moment où vous lirez ceci. Il est donc important de vérifier le prix actuel de l'action LVMH avant d'en acheter une. Vous trouverez ce prix sur les graphiques boursiers en direct ou auprès de votre courtier en ligne.

Trader l'action LVMH !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.