Les bandes de Bollinger

Les méthodes d’analyse qui permettent d’étudier la volatilité d’un marché sont très utiles à la mise en place de stratégies de trading efficaces. L’une des méthodes les plus fiables dans ce domaine est sans doute celle des bandes de Bollinger. Voici donc une présentation complète de cet indicateur technique de choix et sur son utilisation dans le cadre de la spéculation financière.

Trader avec les bandes de Bollinger maintenant !
Service CFD – Votre capital est à risque
Les bandes de Bollinger
Note: 4.29 14 votes

 

Présentation des bandes de Bollinger :

Les bandes de Bollinger sont une forme d’indicateur créé par John Bollinger et qui sert à analyser le niveau de volatilité du cours d’un actif. Pour cela, les bandes de Bollinger comparent cette volatilité au niveau des prix sur une période définie.

Les bandes de Bollinger sont en réalité affichées sous la forme de 3 bandes distinctes :

  • La bande supérieure représente la moyenne mobile simple plus x fois l’écart-type
  • La bande du milieu affiche la moyenne mobile simple
  • La bande inférieure correspond à la moyenne mobile simple  moins x fois l’écart-type

 

D’une manière générale les cours de l’actif sont censés évoluer à l’intérieur de la bande du milieu soit entre la bande supérieure et la bande inférieure. On peut donc dire que les bandes de Bollinger s’ajustent en fonction de la volatilité du marché.

En effet, quand cette volatilité est faible, l’écart-type est également faible et les bandes de Bollinger sont donc plus proches les unes des autres. A l’inverse, lorsque la volatilité est forte, ces bandes s’éloignent les unes des autres.

 

Comment utiliser les bandes de Bollinger dans le cadre du trading ?

Nous avons donc admis que les bandes de Bollinger servent avant tout à apprécier le niveau de volatilité qui s’exerce sur le cours d’un actif pour une période donnée.  Mais elles peuvent également être utilisées pour détecter d’autres informations utiles dont voici les principales :

  • La force de la tendance : Elle s’observe par la traversée des bandes de Bollinger par le cours de l’actif. Lorsque les cours franchissent la bande supérieure, on assiste à une tendance haussière forte. Au contraire, lorsqu’ils traversent la bande inférieure, on a une tendance baissière forte.
  • Les seuils de support et de résistance : Lorsque le marché ne montre pas de tendance forte particulière, les bandes de Bollinger peuvent servir à indiquer les niveaux de supports et de résistances puisque les cours de l’actif oscillent le plus souvent entre la bande supérieure et la bande inférieure.
  • Une baisse de la volatilité : Le rapprochement des bandes supérieures et inférieures représente une baisse du niveau de volatilité du cours de l’actif. On sait justement que ces périodes de faible volatilité annoncent souvent une envolée des prix.
  • Le sens de la tendance : Les figures graphiques des doubles creux ou doubles sommets permettent d’anticiper un retournement de tendance.  En clair, lorsqu’un double creux se forme au niveau de la bande supérieure avec un creux dans cette bande et un autre juste en-dessous, cela indique un signal baissier. A l’inverse, lorsque deux sommets successifs se forment, le premier au niveau de la bande inférieure et l’autre juste au-dessus de celle-ci, cela est un bon signal haussier.

 

L’utilisation de l’indicateur qui exprime et compare l’écart entre les deux bandes de Bollinger (supérieure et inférieure) est également intéressant. Lorsque ce dernier a tendance à augmenter, cela indique que l’écart entre les deux bandes extrêmes comparativement à la moyenne mobile simple augmente. Cela signifie donc que la volatilité est en train de s’amplifier. Cela indique donc que le cours de l’actif s’inscrit dans une tendance précise et que c’est le bon moment pour prendre position. C’est donc quand l’écart entre ces bandes diminue que la tendance s’efface et que la volatilité est moins forte.

Afficher les bandes de Bollinger sur un graphique simplement :

Pour utiliser les bandes de Bollinger afin de trader en Bourse, l’idéal est bien entendu de les visualiser en direct sur le graphique boursier de votre actif. Grâce à une plateforme de trading de qualité affichant cet indicateur et bien d’autres sur ses graphiques, votre analyse technique sera fortement facilitée.

Trader avec les bandes de Bollinger maintenant !
Service CFD – Votre capital est à risque