Trader sur le cours USD/JPY et analyse

Il est intéressant d’utiliser ce que l’on appelle les taux d’intérêt pour trader sur certaines paires de devises comme le cross USD/JPY. Pour en savoir plus sur les avantages de ces taux, nous vous proposons quelques informations complémentaires ainsi que quelques conseils pratiques dans le but de les utiliser au mieux dans le cadre de vos stratégies.

Trader l’USD/JPY dès maintenant !
Trader sur le cours USD/JPY et analyse
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.38 13 votes

 

Histoire du cross USD/JPY

De la fin des années 1970 au milieu des années 1980, le Yen a perdu énormément de valeur face à son concurrent américain. A cette époque, le cross cotait à 239. Il faudra attendre l’année 1985 et les accords du Plaza qui intimait au gouvernement américain de cesser d’abaisser la valeur du Dollar face aux autres monnaies pour assister à une reprise du Yen sur le marché des changes. On assiste alors à une forte baisse du cross dont la valeur atteindra finalement le seuil de 80 dix années plus tard en 1995.

C’est ensuite au tour du Yen de se déprécier à nouveau à cause de la crise financière qui a touché le pays jusqu’en 2002 et liée à la fonte des actifs japonais à l’étranger. S’ensuivra un léger redressement durant 3 ans jusqu’en 2005 avant une nouvelle dépréciation du Yen, le cross USD/JPY atteignant les 125 pips en 2007.

Aujourd’hui, on assiste à une nouvelle appréciation du Yen, bien que le gouvernement japonais soit bien décidé à freiner coûte que coûte la progression de sa devise nationale afin de conserver la compétitivité du pays.

 

Quels organismes fixent les taux de l’USD/JPY ?

Comme c’est le cas pour toutes les autres devises, le taux d’intérêt du dollar américain et du Yen sont fixés par les grandes banques centrales de ces deux pays. En effet, en ce qui concerne le billet vert, c’est la Réserve Fédérale américaine ou Fed qui est en charge de déterminer le taux. Pour le Yen, c’est la Banque du Japon qui met à jour le taux d’intérêt de cette devise.

Ces taux d’intérêt pouvant être révisé régulièrement par ces organismes, il est important de consulter régulièrement un calendrier économique afin de prendre connaissance des nouveaux taux.

 

Pourquoi les taux influencent le cours de l’USD/JPY ?

Le niveau des taux d’intérêt de chaque devise d’un cross particulier présente un intérêt certain puisqu’ils sont inclus dans les gains ou les pertes enregistrés lorsque vous achetez ou vendez ce cross.

Concrètement, lorsqu’une devise présente un taux d’intérêt qui grimpe, cela augmentera la plus-value à sa revente, de la même manière qu’une devise avec un taux baissier sera plus intéressante à l’achat. Mais il convient pour vos stratégies de connaître à la fois l’évolution du taux du dollar et celui du Yen.

 

Les indicateurs à suivre

Les indicateurs permettant de mieux anticiper les mouvements de ce cross sont nombreux et très précis. Voici les principaux éléments à suivre :

Les deux devises bénéficiant de politiques monétaires pointues, il est essentiel de se tenir informé de tous les communiqués émanant de la Réserve Fédérale Américaine pour le Dollar et de la Banque Centrale du Japon pour le Yen.

Il n’est en effet pas rare que ces deux organismes communiquent à l’avance leurs futures interventions sur le marché des changes ainsi que leurs perspectives d’avenir.

D’autre part, les chiffres les plus intéressants concernant le Japon sont ceux de la production industrielle et de l’exportation. Les marchés étrangers sont en effet la principale source de bénéfices du pays qui tend à conserver une forte compétitivité. Attention donc à une baisse de cet indicateur qui pourrait entraîner une action visant à dévaluer le Yen comme une vente massive de devises de la part de la Banque Centrale. A l’inverse, de bons résultats de ce secteur contribuent bien souvent à apprécier le cours de la devise nippone.

Du côté du Dollar, les chiffres les plus impactant sont ceux liés à l’emploi et à l’immobilier qui ont une influence très forte sur les cours du billet vert. Plus ces secteurs se portent bien et plus le Dollar s’apprécie. Cependant, la politique monétaire menée par le pays étant sujette à controverse, il est essentiel de guetter les publications importantes de manière à anticiper les spéculations d’effets psychologiques.

 

L’avenir de l’USD/JPY

En définitive, les deux devises se mènent une guerre sans merci, tentant chacune de conserver un cours plus compétitif que l’autre afin d’éviter l’inflation et de rendre leur production plus attrayante pour les acheteurs du monde entier.

Les fluctuations de ce cross sont donc nombreuses et présentent de ce fait beaucoup d’opportunités intéressantes.

Où spéculer en ligne sur l’USD/JPY ?

Pour trader la paire de devise USD/JPY en ligne, la meilleure solution reste une plateforme de trading d’un broker agréé et disposant de toute la fiabilité et sécurité dont vous avez besoin. Faites-nous confiance et choisissez dès aujourd’hui un courtier de renommée qui présente de très nombreux avantages pour les traders.

Trader l’USD/JPY dès maintenant !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent