Le marché des indices boursiers

Pour tout savoir sur les indices boursiers et leur cotation et apprendre à les traders en ligne efficacement, retrouvez nos explications et conseils.

Trader les indices boursiers !*
* Service CFD – Votre capital est à risque
Comment trader l'indice du CAC 40 (Bourse de Paris) ?

Le trading de l’indice français CAC 40 est certes extrêmement rentable, mais présente également quelques particularités. Pour tout savoir à propos du CAC 40 et le trader efficacement, découvrez nos conseils et informations.

Trader le Dow Jones : Cours en direct live

Vous êtes à la recherche d’informations de qualité à propos du Dow Jones et qui vous permettront de trader sur cet indice ? Découvrez nos explications complètes et quelques conseils.

Trader en Bourse sur l'indice du DAX 30

Trader en Bourse sur le DAX 30 peut sans aucun doute vous permettre de réaliser à court terme, des bénéfices intéressants. Voici comment vous y prendre pour analyser et investir sur cet indice européen.

Trader en Bourse sur l'indice du Nasdaq

Comme beaucoup d’investisseurs particuliers, vous avez envie de trader en Bourse sur le Nasdaq. Découvrez ici tous nos conseils pour investir sur cet indice technologique.

Investir sur la Bourse de Hong Kong en direct

Retrouvez la Bourse de Hong Kong en direct avec son cours en temps réel et de précieuses informations à propos de l’indice boursier Hang Seng et une analyse historique de son évolution récente.

Investir sur la Bourse de Francfort : Cotation en direct

Découvrez la cotation en direct de la Bourse de Francfort, mais aussi de nombreuses informations pratiques à propos de cette place boursière importante où sont échangées des actions très recherchées.

Informations sur l’indice boursier Euro Stoxx 50

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’indice Euro Stoxx 50 ? Découvrez nos informations pratiques et nos conseils pour spéculer efficacement en ligne sur cet actif boursier.

L’indice boursier Londonien FTSE

Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de l’indice de la Bourse de Londres, le FTSE, afin de le trader en ligne et de réaliser rapidement des profits avec les plateformes de trading.

L’indice boursier italien FTSE MIB : Cours et analyse

Avant de commencer à trader sur l’indice FTSE MIB, découvrez quelques informations générales et l’historique de cet indice italien de la Bourse de Milan. Vous améliorerez donc vos connaissances sur cet actif.

Les horaires pour trader sur la Bourse de New-York

Découvrez les horaires d’ouverture de la Bourse de New-York pour trader ses actifs au bon moment par le biais des CFD. Plus d’explications à ce sujet à découvrir sur cette page.

Cotation de la Bourse espagnole de Madrid

La cotation de la Bourse de Madrid peut vous intéresser et vous permettre de suivre les plus grandes actions espagnoles ou encore de spéculer sur l’indice boursier européen Ibex 35. Découvrez quelques informations utiles.

Investir sur la Bourse de Tokyo en direct

Vous souhaitez suivre en direct la Bourse de Tokyo ? C’est possible ici avec en prime, des explications et informations pratiques à propos de cette place boursière et de son fonctionnement au niveau mondial.

Indice S&P 500 : Cotation et graphique

Avant de vous lancer sur le trading de l’indice boursier S&P 500, découvrez quelques informations utiles à son propos, une analyse historique de son cours et bien entendu son cours en direct sur les graphiques.

AEX 25 : Cours de la Bourse d’Amsterdam

Avant de vous lancer dans le trading en ligne des grands indices boursiers, nous vous proposons de découvrir en détails la composition et la cotation de l’indice AEX 25 de la Bourse d’Amsterdam et son évolution.

Cours de la Bourse Suisse de Zurich en temps réel

Suivez le cours de la Bourse de Zurich en direct des marchés et commencez à prendre position en toute connaissance de cause sur l’indice principal de cette place boursière grâce à nos informations.

Trader sur les indices boursiers américains

Pour trader sur les indices boursiers américains en ligne, nous vous proposons de découvrir des informations pratiques à propos de ces indices et des places boursières sur lesquelles ils sont cotés.

Indice Bourse autrichien : Austrian Traded Index

L’indice de la Bourse autrichienne, l’Austrian Traded Index, peut être tradé en ligne. Découvrez toutes les informations utiles à son propos comme son historique, sa composition et son mode de cotation.

Informations sur l'indice MSCI World

Le trading sur les indices boursiers MSCI est de plus en plus plébiscité par les traders en ligne. Découvrez ce qu’est le MSCI et plus particulièrement le MSCI World ainsi que les autres indices MSCI importants.

Les traders en Bourse, qu’ils soient novices ou expérimentés, apprécient tout particulièrement de trader sur les grands indices boursiers en raison de leur simplicité de fonctionnement et de leur forte volatilité. D’autre part, ces indices sont proposés au trading par la grande majorité des brokers et il est aussi possible d’y investir de l’argent par l’intermédiaire des banques en ligne.

Nous avons donc décidé de vous présenter en détail dans cette section du site, les principaux indices boursiers européens et internationaux sur lesquels vous serez peut-être amené à investir. Pour chaque indice, vous y découvrirez des informations pratiques concernant :

  • Leur composition globale et la représentativité des entreprises qui y sont répertoriées.
  • Leur historique et la manière dont ils évoluent.
  • Les indicateurs les plus performants les concernant.
  • Des conseils pour les trader en ligne.

Grâce à ces informations, vous serez à même de mieux gérer vos positions, et de mettre en place des stratégies efficace en comprenant toutes les notions du marché.

 

Qu’est-ce que le marché des indices ?

Les indices boursiers, comme leur nom l’indique, représentent le plus souvent la performance d’une place boursière. On distingue cependant trois types d’indices différents :

 

Les indices principaux

Ils rendent compte de la performance d’une bourse ou place boursière en particulier. Son calcul tient compte de l’ensemble des grandes sociétés cotées sur cette place boursière. Pour la bourse française, c’est le CAC 40 qui est l’indice principal.

 

Les indices sectoriels

Cette fois, ces indices correspondent à la performance d’un secteur d’activité en particulier comme les nouvelles technologies par exemple, ou d’entreprises de la même taille. Ils sont calculés en tenant compte de toutes les sociétés d’une ou plusieurs bourses qui répondent aux critères préétablis. Le Nasdaq en est un exemple.

 

Les indices régionaux

Ils ressemblent beaucoup aux indices principaux mais peuvent correspondre à plusieurs places boursières d’une même zone géographique. C’est le cas par exemple des indices européens tels que l’EURO STOXX ou des indices américains comme le Dow Jones.

 

Les principaux indices boursiers mondiaux :

Il existe de nombreux indices boursiers à travers le monde, la plupart regroupant les entreprises les plus rentables d’un pays ou d’une zone géographique, d’autres encore réunissant les entreprises d’un secteur d’activité en particulier. Bien entendu, tous les indices boursiers mondiaux ne sont pas accessibles en ligne depuis les plateformes de trading. Voici les grands indices que vous pourrez trouver facilement chez la plupart des brokers :

  • Le CAC 40 qui est l’indice français.
  • Le DAX 30 qui est l’indice allemand.
  • Le FTSE qui est l’indice anglais.
  • Le FTSE MIB qui est l’indice italien.
  • L’AEX qui est l’indice néerlandais.
  • Le SMI qui est l’indice suisse.
  • L’IBEX 35 qui est l’indice espagnol.
  • Le Dow Jones, le NASDAQ et le S&P qui sont des indices américains.
  • Le Nikkei qui est l’indice japonais.
  • Le Shangai Composite qui est l’indice chinois.

 

Comment sont calculés les indices boursiers ?

Le plus souvent, les indices boursiers sont calculés à partir du cumul des capitalisations boursières de toutes les sociétés d’une bourse ou d’un secteur d’activité. Le résultat est ensuite divisé par une valeur fixe au moment de la création de l’indice. Son cours évolue ensuite en fonction des achats.

Mais de plus en plus d’indices tiennent compte uniquement de la seule partie d’une société qui peut être échangée en bourse sous la forme de titres, également appelés « actions ».  Bien entendu, d’autres composantes interviennent dans le calcul d’un indice afin de le rendre le plus représentatif possible, comme le volume d’échanges, la valeur des actions et la capitalisation.

Généralement, les indices sont calculés plusieurs fois avec différentes méthodes. Dans le cadre de la bourse, ces calculs incluent les cours, et pour les placements, ils incluent les dividendes.

 

Comment investir sur le marché des indices ?

S’il n’est évidemment pas possible d’acheter un indice boursier, les banques et organismes spécialisés offrent des outils répliquant la performance de ces indices. Il est donc possible d’investir sur les indices boursiers en souscrivant un des produits proposés comme :

  • Les SICAV ou Sociétés d’Investissement à Capital Variable.
  • Les FCP ou Fonds Communs de Placement.

Les frais liés à ce type de spéculation bancaire sont souvent compris entre 2 et 3%.

 

Comment spéculer sur le marché des indices ?

Depuis quelques années, il est également possible de spéculer sur les grands indices boursiers par le biais des plateformes de trading en ligne, également appelé « brokers ». Ces courtiers d’un nouveau genre mettent à la disposition des investisseurs particuliers deux outils permettant de spéculer sur la valeur des indices boursiers, à la hausse comme à la baisse avec en plus, des frais moindre aux alentours de 0.5%.

Il s’agit des CFD, que l’on trouve sur la plupart des plateformes de trading des brokers Forex qui sont des outils de spéculation à très fort rendement et à très court terme. Les CFD vous permettent de miser la somme de votre choix sur ces indices en prenant position à l’achat ou à la vente, autrement dit, à la hausse ou à la baisse. Les gains ou pertes sont ici générés par la différence entre le cours de l’indice au moment de votre prise de position et son cours au moment de sa clôture moins le spread pratiqué par le courtier. L’un des avantages des CFD est qu’ils offrent un effet de levier permettant des gains confortables même avec un faible écart de cours.

Bien sûr, ce mode de spéculation est plus risqué que les placements et s’adressent plus particulièrement aux investisseurs qui connaissent le fonctionnement du marché des indices et peuvent ainsi réaliser des analyses.

 

Note: 4.12 17 votes