Trader l’action Toyota !
TOYOTA

Comment vendre ou acheter l'action Toyota (TYO: 7203) ?

Trader l’action Toyota !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
En tant que leader mondial de l'industrie automobile et avant de vendre ou d'acheter l'action Toyota, une analyse minutieuse du cours et des tendances de cette entreprise est essentielle. En examinant les performances financières, les innovations technologiques et les tendances du marché automobile, les investisseurs peuvent évaluer les opportunités d'investissement. Cette page propose des données détaillées de l'action Toyota pour réaliser une analyse de son cours en bourse.
Distribution de dividendes
Acheter une action Toyota permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Toyota via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Toyota
Code ISIN : US8923313071
Ticker : TYO: 7203
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action Toyota ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Toyota (TYO: 7203)
 
Acheter/Vendre l'action Toyota
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Toyota

Analyse N°1

Les chiffres et actualités du marché automobile dans le monde ont bien entendu ici leur importance. Il faudra notamment suivre avec soin les opportunités de lancement de nouveaux produits ou de nouvelles gammes de véhicules de Toyota.

Analyse N°2

Il faudra également suivre la progression de Toyota sur le marché des véhicules hybrides puisque le japonais pourrait devenir le leader international de ce segment et ainsi gagner en rentabilité.

Analyse N°3

En ce qui concerne les possibilités d’expansion à l’international de Toyota il faudra suivre le développement de son réseau de distribution et de services qui l’aidera à pénétrer les différents marchés.

Analyse N°4

Les données en provenance de la concurrence sont bien entendu aussi à prendre en considération. Il faudra donc étudier avec la plus grande attention l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs du secteur automobile dans le monde et les évènements marquants comme les sorties de nouveaux véhicules et autres annonces.

Analyse N°5

Enfin, et étant donné que le groupe Toyota exerce ses activités à l’international, il convient de surveiller de près le niveau de la croissance mondiale et les éventuelles crises et récessions qui impacteront ses ventes.

Comment vendre ou acheter l'action Toyota (TYO: 7203) ?
Acheter l'action Toyota
Vendre l'action Toyota
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Toyota ?

Acheter l'action Toyota

Avant de vendre ou d'acheter l'action Toyota et afin de réaliser une analyse du cours de son titre, vous devez bien entendu connaître parfaitement cette société ainsi que ses activités et ses sources de revenu principales. En effet, il est essentiel de savoir comment le groupe réalise son chiffre d’affaires pour comprendre comment sa croissance peut évoluer à plus ou moins long terme. Voici donc une présentation  complète de l’entreprise Toyota et de ses activités et sources de revenu :

Le groupe Toyota Motor Corporation est un groupe japonais qui exerce dans le domaine de la construction automobile. Plus précisément, le groupe compte actuellement parmi les leaders de la construction automobile dans le monde.

Pour mieux comprendre les activités exercées par cette entreprise, il est cependant possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de véhicules représente la majeure partie des activités de ce groupe avec plus de 90.4% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi et en 2020/2021, le groupe a vendu plus de 7,646 millions de véhicules sous différentes marques dont la marque Toyota, mais aussi les marques Lexus, Hino et Daihatsu.
  • Les prestations de services financiers représentent quant à elles 7.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise Toyota et concernent principalement le financement d’achat de véhicules.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe provient d’activités annexes.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe Toyota. Celui-ci réalise en effet actuellement plus de 31.6% de son CA au Japon. Le reste provient pour 16.7% de l’Asie, 34.3% de l’Amérique du Nord, 10.9% de l’Europe et 6.5% du reste du monde. La société emploie actuellement 366 283 salariés et sa production a lieu principalement au Japon même si elle possède des centres de production également dans d’autres pays.

Concurrents

Bien connaitre l’environnement concurrentiel du groupe Toyota est indispensable pour bien comprendre comment cette valeur peut se comporter dans le futur car ses concurrents peuvent avoir une influence sur ses parts de marché. Voici donc une présentation des acteurs de ce secteur en concurrence directe avec lui.

BMW 

Tout d’abord, il faudra suivre le groupe automobile allemand BMW qui a été créé en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Il est aujourd’hui basé à Munich en Bavière. Ce groupe vend ainsi des véhicules par le biais de plusieurs marques comme BMW mais aussi Mini et Rolls Royce ainsi que des motocycles sous la marque BMW.

Mercedes-Benz 

Un autre concurrent majeur de Toyota est le groupe Mercedes-Benz qui est un constructeur allemand de véhicules automobiles avec des modèles premium, de sport et de luxe, des camions, des autocars et des autobus. Cette entreprise indépendante a été créée en 1926 par trois autres constructeurs avec Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.

Honda Motor Co 

Toujours parmi les grands adversaires de Toyota, on trouve aussi l’entreprise Honda Motor Co Ltd qui est plus communément appelée Honda et qui est un constructeur de moto, de quads, de scooters, d’avions d’affaires, de générateurs électriques de moteurs de bateaux et d’équipements de jardinage ainsi que bien sûr de voitures. Le groupe vend ainsi plusieurs dizaines de millions de moteurs à quatre temps dont il est le plus important producteur au monde.

Nissan Motor Company 

Il faudra aussi suivre de près le groupe Nissan qui est un constructeur automobile japonais autrefois appelé Datsun et qui est basé à Yokohama. Ce groupe est également lié au groupe français Renault depuis 1999 par le biais de l’alliance Renault-Nissan qui est l’un des plus importants groupes automobiles au monde en nombre de véhicules produits. Nissan détient en effet 15% du capital du groupe Renault et Renault détient quant à lui 43.4% du groupe Nissan.

General Motors 

Il faudra aussi suivre de près la concurrence du groupe General Motors, également connu sous le nom de GM et qui est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis. Autrefois détenteurs de plus d’une quinzaine de marques automobiles, il a été créé en 1908 par William Crapo Durant et a été le plus grand constructeur automobile entre 1931 et 2005 ainsi qu’en 2011.

Stellantis 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Toyota est le groupe Stellantis. Cette entreprise est un groupe automobile multinational créé en janvier 2021 et qui est issu de la fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Ainsi et désormais, le groupe Stellantis exploite et commercialise plus de 14 marques de véhicules avec cinq marques provenant du groupe PSA dont Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall et neuf marques provenant de Fiat Chrysler dont Abart, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et RAM.


Partenaires

Voici enfin les principaux partenaires actuels de Toyota et le détail de leurs accords.

PSA

Depuis 2005, le groupe Toyota est partenaire de PSA, l’un de ses concurrents français avec lequel il a mis en commun la production de certains véhicules et pièces, notamment en ce qui concerne les petites citadines.

Microsoft

En 2016, Toyota a également signé un partenariat avec le groupe Microsoft avec lequel il travaille en étroite collaboration sur des projets de voitures connectées et des solutions basées sur les données.

Suzuki Motor

La même année, Toyota a évoqué un partenariat proche avec le groupe Suzuki Motor dans le cadre d’une coopération qui permettrait aux deux entreprises de mieux s’adapter aux défis technologiques qui s’ouvrent à eux et à l’industrie automobile mondiale.

Trader l’action Toyota !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Toyota
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Toyota :

Premièrement, le groupe Toyota bénéficie d’un atout face à certains de ses concurrents grâce à la large gamme de véhicules qu’il propose sur le marché. En proposant des véhicules de tous types et avec des gammes de prix variables, le groupe Toyota est ainsi capable de toucher une large partie des consommateurs et ainsi de multiplier ses ventes en atteignant les différents segments du marché.

Un autre atout du groupe Toyota est son ancienneté. En effet, le  groupe japonais est sans doute l’un des plus anciens du marché de l’automobile dans le monde. Grâce à cette ancienneté, Toyota bénéficie donc à la fois d’une forte expérience et d’un savoir-faire réel en la matière mais aussi d’une grande notoriété.  

On peut bien entendu parler ici aussi de la force de travail de l’entreprise Toyota comme d’un de ses atouts importants. En effet, le groupe compte à ce jour plus de 310 000 employés à travers le monde, ce qui lui permet de répondre plus efficacement à la demande.

Toyota est également un groupe novateur et un pionnier de certains segments spécifiques comme le segment des technologies hybrides. De plus, sur ces segments, en plus d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, Toyota est connu comme un fabricant de grande qualité.

Cette position de pionnier et cette image innovante de Toyota n’est pas due au hasard. En effet, le groupe dispose de capacités en recherche et développement très importantes et est capable d’investir énormément dans ce domaine avec une ingénierie de pointe reconnue dans le monde entier.

La présence sur le marché international est également un autre atout de Toyota grâce à sa notoriété et aux capacités du Japon à exporter ses produits à la fois vers l’Europe et le continent Américain. Par ailleurs, le groupe Toyota mise aussi beaucoup sur la délocalisation de sa production dans certains pays comme la France pour atteindre plus facilement les marchés qu’il cible.

Enfin, la stratégie de communication et de marketing de Toyota est également très qualitative avec une forte présence dans tous les médias et dans les évènements sportifs majeurs pour lesquels la marque est souvent sponsor.

facteurs négatifs pour l'action Toyota
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Toyota :

Premièrement et bien que Toyota fasse bien entendu partie des plus grands constructeurs automobiles au monde, il n’en reste pas moins concurrencé par de nombreuses autres entreprises à l’international dont plusieurs groupes européens et américains. A cause de cette concurrence très importante, les possibilités de hausse des parts de marché de cette entreprise restent limitées et Toyota doit prêter une attention toute particulière à son positionnement afin de rester compétitif tout en étant très innovante.

Enfin, un autre défaut majeur du groupe Toyota concerne les spécificités des véhicules produits par cette entreprise. En effet, le fait que les options proposées aux clients de Toyota soient plus nombreuses que chez la plupart de ses concurrents qui préfèrent proposer des véhicules mieux équipés dès l’entrée de gamme est un point faible à souligner qui est susceptible de faire perdre une partie du marché à Toyota.

Comme vous pouvez le constater, les défauts de Toyota sont en réalité très peu nombreux et se limitent à deux points faibles majeurs. Toutefois, vous ne devez pas pour autant négliger ces faiblesses puisqu’elles peuvent avoir un impact direct très fort sur le cours de cet actif.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les plus grands actionnaires du groupe Toyota aujourd’hui ?

Le capital du groupe Toyota Motors est réparti entre le capital flottant, celui appartenant en auto-détention au groupe soit 15.3% et à Toyota Industries Corporation pour 7.31%. Le reste appartient à des actionnaires de grande taille dont Nippon Life Insurance pour 3.9%, DENSO Corporation avec 2.76%, Nomura Asset Management avec 2.26%, The Vanguard Group avec 1.92%, MS&AD Insurance Group Holding avec 1.84%, Tokio Marine Holding avec 1.56%, Mitsubishi UFJ Financial Group avec 1.24% et Sumimoto Mitsui Financial Group avec 1.15%.

Quelles sont les divisions et les filiales exploitées par Toyota ?

Le groupe Toyota Motors exploite et détient différentes divisions et filiales par le biais desquelles il réalise son chiffre d’affaires dont Lexus, Daihatsu, Scion au Canada et aux Etats-Unis, Hino TRucks pour les camions et bus, Denso en tant qu’équipementier, Gazoo Racing, Aisin Seiki dans les équipements, Subaru Corporation, KDDI Corporation comme opérateur de télécommunications et Koyo Seiko Co.

Comment analyser techniquement le cours de l’action Toyota ?

L’analyse technique du cours de l’action Toyota passe par l’utilisation de graphiques adaptés en termes de périodicité mais aussi par l’utilisation de différents indicateurs techniques de tendance ou de volatilité comme le MACD, les moyennes mobiles, les stochastiques, le RSI ainsi que les points pivots et les niveaux de support et de résistance.

Trader l’action Toyota !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.