Trader l'action Iberdrola !
IBERDROLA

Comment vendre ou acheter l'action Iberdrola (BME: IBE) ?

Trader l'action Iberdrola !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Le secteur de l'énergie est très populaire en Europe, où l'on trouve plusieurs grands producteurs et distributeurs d'énergie, la société Iberdrola est l'une des plus connues sur le marché des actions. Cependant, avant de vendre ou d'acheter l'action Iberdrola, il est nécessaire d'en faire une analyse. Pour cette raison, nous avons décidé de vous expliquer plus en détail les activités de cette société et de vous fournir certaines données historiques sur ses actions qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de cette entreprise.
Distribution de dividendes
Acheter une action Iberdrola permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Iberdrola via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Iberdrola
Code ISIN : ES0144580Y14
Ticker : BME: IBE
Indice ou marché : IBEX35
 

Comment acheter et vendre l'action Iberdrola ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Iberdrola (BME: IBE)
 
Acheter/Vendre l'action Iberdrola
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Iberdrola

Analyse N°1

Il faudra suivre avec la plus grande attention le marché de l’énergie dans son ensemble et notamment le développement de la concurrence sur le marché des distributeurs alternatifs qui pèse de plus en plus sur les parts de marché du groupe Iberdrola.

Analyse N°2

Un autre élément à suivre avec le plus grand intérêt concerne le développement des activités du groupe Iberdrola dans le segment des énergies vertes. Ces énergies sont en effet sensées remplacer dans les décennies à venir, les énergies thermiques actuelles.

Analyse N°3

Il va de soi que la stratégie d’internationalisation des activités de la société Iberdola est un élément primordial et vous devrez notamment faire attention à certaines opérations stratégiques visant à l’accentuer ou à l’accélérer comme la mise en place de partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères.

Analyse N°4

D’une manière générale, les prix pratiqués par les autres entreprises du marché ainsi que les tarifs réglementés par les Etats de certains pays peuvent avoir une influence sur les activités d’Iberdrola en le rendant plus ou moins compétitif par rapport à ses concurrents directs et indirects.

Analyse N°5

Il faudra veiller à prendre connaissance de toutes les opérations de cession ou d’acquisition que le groupe pourra mettre en œuvre dans les années à venir dans le but d’orienter ses activités sur les segments les plus rentables et d’éliminer les activités qui le sont le moins.

Analyse N°6

Enfin et avant de vendre ou acheter l'action Iberdrola, il faudra bien entendu aussi tenir compte des résultats financiers du groupe que vous pourrez consulter sur son site internet officiel et qui seront idéalement à comparer avec les objectifs fixés dans les plans stratégiques d’Iberdola ou aux attentes des analystes et spécialistes de ce marché. L’utilisation des ratios sera un véritable plus pour cette analyse et vous permettra de mieux évaluer la valeur réelle de la société et de son action en Bourse.

Comment vendre ou acheter l'action Iberdrola (BME: IBE) ?
Acheter l'action Iberdrola
Vendre l'action Iberdrola
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Iberdrola ?

Acheter l'action Iberdrola

Le groupe Iberdrola, qui emploie aujourd'hui 27.169 personnes dans le monde, est actuellement l'un des leaders de la production et de la distribution d'énergie en Espagne. En effet, c'est le deuxième groupe de production d'électricité en Espagne et le premier du pays en termes de capitalisation boursière, en plus d'être l'un des leaders mondiaux de la production mondiale d'énergie éolienne. Son activité est répartie entre différents secteurs, principalement la production et la distribution d'électricité et de gaz, mais aussi l'ingénierie et la construction de centrales électriques, ainsi que les activités immobilières. Ses actifs en Espagne comprennent cinq centrales nucléaires, quatre centrales hydroélectriques et neuf centrales thermiques.

Tant en Espagne que dans le monde hispanique et dans d'autres pays, la société Iberdrola est surtout connue pour ses deux principales facettes : la fourniture d'énergie, comme le gaz et l'électricité, aux particuliers, et ses activités énergétiques à grande échelle, qui incluent l'énergie éolienne, entre autres.

Afin de comprendre l'étendue de la présence de l'entreprise sur la scène internationale, il est important de savoir qu'Iberdrola a des entreprises à travers le monde à travers lesquelles elle exerce ses activités. En Espagne, ses trois filiales sont réparties entre les secteurs de la production, de la distribution et des énergies renouvelables. Au Royaume-Uni, il opère avec ScottishPower, quatrième fournisseur d'énergie du pays, tandis qu'aux États-Unis, il exerce ses activités avec sa filiale Avangrid Inc depuis 2015. En effet, dans ce pays, il réalise 10% de son activité.

Le Mexique est également un pays très pertinent pour Iberdrola, au même titre que d'autres entreprises espagnoles telles que Siemens Gamesa ou Telefónica, puisqu'il y possède cinq parcs éoliens et gère ses activités à travers deux sociétés.

Le cours de l’action Iberdrola est actuellement coté sur le marché espagnol du Mercado Continuo et intègre le calcul de l’indice boursier Ibex 35.

Crédits photo : ©jjfarquitectos/123RF.COM

Concurrents

Passons maintenant à une rapide présentation des principaux concurrents de la société Iberdrola :

Engie 

Le groupe industriel énergétique français Engie est actuellement le troisième du secteur de l’énergie hors pétrole dans le monde et compte l’Etat français comme principal actionnaire.

EDF 

Il en va de même pour le groupe français EDF qui est spécialisé dans la production et la fourniture d’électricité et qui est détenue à plus de 80% par l’Etat. Il s’agit du leader de ce secteur en France et en Europe ainsi qu’un des leaders de la production d’électricité dans le reste du monde.

Enel 

On suivra aussi le groupe Enel est également une ancienne société nationale italienne d’électricité et le principal producteur d’Italie. Il s’agit également d’un groupe multi-services incluant l’électricité, le gaz naturel et l’eau ainsi qu’un leader de la production électrique dans le monde.

E.ON 

Cette autre société européenne est spécialisée dans l’énergie et est issue de la fusion de Veba et Viag en 2000. Elle est basée à Essen et est cotée à la Bourse de Francfort et sur l’indice DAX.

RWE AG 

Enfin, le conglomérat allemand RWE est aussi spécialisé dans le secteur de l’énergie et est un distributeur d’électricité, de gaz et d’eau aux particuliers en Europe et en Amérique du Nord.


Partenaires

Pour finir, nous vous proposons de découvrir deux exemples de partenariat stratégique que le groupe Iberdrola a mis en place par le passé :

Areva 

En 2011 notamment, c’est avec la filiale Areva Wind d’Areva qu’Iberdrola a signé un protocole d’accord de partenariat stratégique dans le but de développer des projets éoliens conjoints en mer en France dans le cadre du programme du gouvernement français d’installer 6GW de puissance avant 2020.

Volkswagen 

Plus récemment soit en 2020, Iberdrola a renforcé son partenariat avec les constructeurs Volkswagen et Seat pour accélérer l’électrification en Espagne. Cet accord vise à encourager l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable tout au long du cycle des véhicules et Iberdrola devient un partenaire stratégique de référence pour la fourniture de cette énergie dans la chaine de valeur des véhicules. Les entreprises vont ainsi collaborer au développement d’un réseau d’infrastructures de recharges publiques et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de réduction des émissions fixées par le Green Deal.

Trader l'action Iberdrola !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Iberdrola
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Iberdrola :

Pour mieux comprendre les enjeux futurs du groupe Iberdrola, il est important de connaitre les avantages et inconvénients de cette valeur, autrement dit, ses forces et faiblesses que voici.

En ce qui concerne les avantages du groupe Iberdrola, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le fait qu’Iberdrola exerce dans différentes régions est bien entendu l’un de ses atouts majeurs car cela garantit une accessibilité forte à ses produits et services. Le groupe est également bien implanté en ligne sur divers sites et réseaux sociaux et gère de manière efficace les médias afin de développer sa proximité avec les clients finaux.
  • La bonne situation financière du groupe Iberdrola est aussi un avantage et lui permet notamment des capacités d’investissement importantes.
  • Le groupe bénéficie aussi d’un accès aux divers fournisseurs de matières premières qui l’aide à gagner en efficacité en touchant une cible plus large qu’avec son propre réseau.
  • Iberdrola dispose aussi de moyens suffisants et pratiques pour gagner en croissance avec une infrastructure informatique bien développée et un capital humain compétent notamment dans le domaine des services qui est au cœur de la stratégie du groupe.
  • On soulignera également l’intégration horizontale et verticale du groupe qui lui permet d’améliorer son contrôle sur toute la chaine de valeur et offrir un meilleur accès aux matières premières et une livraison rapide aux clients finaux.
  • Enfin, Iberdrola détient plusieurs droits de propriété intellectuelle qui peuvent rendre ses produits et services uniques et exclusifs limitant l’impact de la concurrence.
facteurs négatifs pour l'action Iberdrola
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Iberdrola :

Bien entendu, Iberdrola a aussi quelques défauts et inconvénients que vous devez également connaitre et dont voici les principaux :

  • Tout d’abord, le groupe est souvent la cible des écologistes à cause de mauvaises pratiques dans la gestion des déchets et son incapacité à intégrer la durabilité dans ses opérations commerciales.
  • On dénote aussi un manque de budget en ce qui concerne les activités de marketing et de promotion ce qui a tendance à affaiblir la capacité des entreprises à élargir leur clientèle et à encourager la fidélisation.
  • La baisse des budgets dans les activités de recherche et développement peut également avoir une incidence négative sur les performances de l’entreprise à cause d’une mauvaise connaissance du marché.
  • Enfin, le service client du groupe est jugé médiocre par les clients, notamment en ce qui concerne la gestion des plaintes et peut entrainer une perte de prospects à cause d’une image de marque négative et ainsi affecter sa croissance.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est l’origine de la société Iberdrola et quand a-t-elle été créée ?

La société Iberdrola prend ses origines en 1992. Elle est en effet le résultat de la fusion de deux grands opérateurs historiques dans le secteur de l’électricité en Espagne soit les entreprises Iberduero et Hidroeléctrica Espanola. Peu à peu, la croissance du groupe s’est accélérée et la société a connu une phase d’expansion en 2001 qui s’est poursuivie et a notamment été poussée par de nombreuses acquisitions dont en Ecosse, aux Etats-Unis, au Brésil et en Bolivie.

L’action du groupe Iberdola est-elle cotée sur un indice boursier majeur ?

Bien entendu et comme vous le savez sans doute déjà, le groupe Iberdola est actuellement l’une des plus importantes sociétés sur le marché espagnol. Il s’agit bien entendu d’une entreprise cotée en Bourse sur le marché principal de Madrid. Mais ce titre entre également dans la composition de l’indice boursier national de référence espagnol, l’Ibex 35, car il s’agit d’une des 35 plus grandes capitalisations du pays.

L’analyse technique de l’action Iberdrola est-elle obligatoire ?

Si l’analyse fondamentale de l’action Iberdola est bien entendu une analyse indispensable pour tenter de comprendre comment ce titre est susceptible d’évoluer dans le temps, il en va de même pour son analyse technique. C’est en effet en comparant ces deux types d’analyses que vous aurez le plus de chances d’obtenir des signaux d’achat ou de vente cohérents et solides.

Trader l'action Iberdrola !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.