Un des meilleurs brokers de trading
  • Avis sur la plateforme de trading eToro

Les avantages du simulateur de trading boursier

Les simulateurs de trading sont de plus en plus nombreux à vous proposer de vous essayer à la Bourse sans aucun risque. Connus sous le nom de comptes de démonstration lorsqu’ils sont mis à disposition par les brokers, ces simulateurs de trading en Bourse sont désormais accessibles via des sites indépendants. Le plus souvent gratuit, un simulateur de trading présente de nombreux avantages, notamment pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans la spéculation via les CFD sans connaissances approfondies des marchés.

 

Qu’est-ce qu’un simulateur de trading en Bourse ?

Un simulateur de trading en Bourse est en quelques sortes une place de marché permettant à des investisseurs de trader des titres en ligne sans avoir à investir d’argent. Ces simulateurs proposent le plus souvent un capital fictif permettant de se rendre compte des gains et pertes réalisés. Ce capital peut être limité ou illimité selon les plateformes.

Le principal objectif d’un simulateur de Bourse  est bien entendu de permettre de s’essayer au trading sans avoir à prendre le moindre risque. Il s’agit donc d’un outil d’apprentissage qualitatif puisque les investissements qui y sont réalisés le sont dans les conditions réelles du marché.

Finalement, le simulateur de trading en Bourse est une manière d’accéder gratuitement et de manière ludique au monde de la Bourse en ligne. Intéressant, il permet de découvrir cet univers et d’apprendre en expérimentant afin d’améliorer sa technique et de pouvoir se lancer ensuite sans prise de risque.

 

Quels sont les avantages d’un simulateur de trading en Bourse ?

Grâce à la possibilité qu’il offre de trader sur des titres réels et dans les véritables conditions de marché, le simulateur de trading est un outil de formation réellement intéressant. En effet, les résultats obtenus sur un tel simulateur sont exactement les mêmes que si vous tradiez avec un compte réel.

Utiliser un simulateur de trading vous permet donc d’apprendre les différents mécanismes qui régissent le cours des actifs boursiers, mais aussi de se familiariser avec les différents fonctionnalités que l’on retrouve sur les plateformes de trading classiques comme les ordres différés ou les outils d’analyse.

Enfin, le principal avantage du simulateur de Bourse reste qu’il est sans aucun risque et n’entraine aucune perte même si, bien entendu, les gains ne sont pas non plus réels.

 

Comment ça marche ?

L’utilisation d’un simulateur de trading en Bourse est exactement identique à celle d’un compte de trading réel comme ceux proposés par les brokers de CFD à la différence près que l’argent investi ici est fictif.

Vous investissez en effet sur le cours réel des actifs que vous choisissez et disposez des mêmes outils et des mêmes fonctionnalités que si vous tradiez avec de l’argent réel. Vos positions sont prises en direct et les données d’analyse graphique et fondamentale sont les véritables données qu’utilisent les traders réels. Vous pouvez ainsi tester de nombreuses stratégies jusqu’à être sûr de maîtriser au mieux le fonctionnement de l’investissement boursier.

 

Quelle différence y-a-t-il entre un simulateur de trading en Bourse et un compte de trading réel ?

La principale différence entre un simulateur de trading et un compte de trading réel sur une plateforme en ligne est bien entendu l’argent. En effet, avec le simulateur, vous n’aurez besoin de faire aucun dépôt pour commencer à trader. Il s’agit avant tout d’un entrainement sans risque et sans bénéfices numéraires.

Cependant, certains simulateurs proposent des concours qui permettent parfois de gagner un peu d’argent ou des lots.

Par ailleurs, certains simulateurs de trading en Bourse ne reprennent pas toutes les fonctionnalités des brokers ou proposent des fonctionnalités supplémentaires notamment en termes d’apprentissage.

 

Résumé des qualités d’un simulateur de trading en Bourse :

Pour terminer cet article, nous vous proposons un rappel des différents avantages et donc des atouts du simulateur de trading en Bourse :

  • Il permet aux investisseurs de se former gratuitement et d’apprendre à s’organiser et à passer des ordres en ligne.
  • Il permet également d’améliorer ses connaissances et sa maîtrise des marchés en testant de nouvelles stratégies sans prise de risque.
  • La plupart des simulateurs de Bourse sont gratuits.
  • Le simulateur de Bourse est un bon moyen de tester son niveau avant de se lancer dans le trading avec son propre capital.
  • Un simulateur permet également de repérer les actifs les plus faciles à trader et les plus rentables.
  • Il permet de créer un portefeuille équilibré avec des stratégies de couverture efficaces.
  • Enfin, le simulateur de trading en Bourse est un excellent moyen de s’amuser sans risque.

S’inscrire sur un simulateur de trading en Bourse :

Vous souhaitez vous exercer au trading en ligne sans investir votre capital ou tout simplement découvrir l’univers boursier ? Rejoignez sans plus attendre un simulateur de trading en Bourse de la meilleure qualité.