Un des meilleurs brokers de trading
  • Avis sur la plateforme de trading eToro

Informations sur le marché des actions

Pour tous les investisseurs en bourse, le marché des actions est celui qui semble être le plus populaire, d’une part en raison de sa simplicité de fonctionnement, et d’autre part grâce aux nombreuses valeurs nationales et internationales sur lesquelles il est possible de spéculer.

Bien entendu, le marché des actions profite aussi aux actionnaires qui achètent ces titres dans le but de percevoir des dividendes. Découvrons donc ensemble la  définition et le fonctionnement de ce marché en détails.

 

Qu’est-ce que le marché des actions ?

Le marché des actions est le marché sur lequel des sociétés peuvent émettre des titres afin de trouver des financements. Les investisseurs qui achètent ces titres deviennent alors actionnaires de la société et perçoivent donc des dividendes calculés à partir des bénéfices réalisés par l’entreprise grâce à ce financement et de manière proportionnelle au nombre d’actions achetées.

Le marché des actions permet donc d’acquérir des titres de toutes les sociétés cotées en bourse sur les différentes places financières mondiales.

 

Organisation du marché des actions :

Le marché des actions est lui-même divisé en plusieurs types de marchés :

  • Le Premier marché, qui regroupe les plus grandes sociétés cotées en bourse et qui est un marché dit au comptant. Il est cependant possible d’y payer ses titres mensuellement en adhérant au SDR. Pour y être cotées, les entreprises doivent remplir un certain nombre de conditions dont le fait d’offrir au moins 25% de leur capital au public et de publier les comptes des 3 derniers exercices. Elles doivent également réaliser un chiffre d’affaire supérieur à 75 millions d’euros.
  • Le second marché regroupe quant à lui les entreprises de taille moyenne mais toujours très intéressantes. Pour y être intégrées, les sociétés doivent mettre à disposition du public plus de 10% de leur capital et publier au moins les deux derniers exercices.
  • Le nouveau marché concerne cette fois les jeunes sociétés dont le potentiel est évalué comme intéressant à plus ou moins long terme.
  • Le marché libre OTC (Over The Counter) ou littéralement « de gré à gré » est régit par le marché Euronext Paris mais n’est pas réglementé. Pour y être représenté, il suffit à une société de présenter les deux derniers exercices et les statuts. C’est ici un détenteur de titres ou actionnaire qui doit faire la demande de cotation.

 

Fonctionnement du marché des actions :

Le marché des actions fonctionne comme la plupart des autres marchés financiers, à savoir qu’il permet de passer des ordres d’achat ou de vente de titres cotés. D’autres conditions peuvent être indiquées sur les ordres à savoir les conditions de prix et les limites de validité.

Le plus souvent, ce sont des organismes bancaires ou des sociétés spécialisées dans l’investissement qui sont en charge de récolter les ordres de leurs clients et de les transmettre au système de cotation par voie électronique.

Les ordres exécutés sur le marché boursier le sont dans un sens bien précis. Ainsi, il peut s’agir d’un ordre de priorité basé sur les prix par ordre croissant ou sur le temps, par ordre chronologique.

 

On distingue deux types de cotation pour les actions boursières, à savoir :

  • La cotation en continue ou CAC qui concerne les valeurs les plus importantes. Dans ce cas, la cotation est révisée en direct et en temps réel.
  • Le fixage  qui concerne les plus petites valeurs : Dans ce cas, la cotation de l’action est effectuée 2 fois par jour.

Trader sur le marché des actions nécessite de passer par un produit de placement bancaire ou de s’inscrire sur une plateforme de trading afin de spéculer sur le cours des titres grâce au CFD.

 

Les différents types d’actions du marché et leurs spécificités :

On distingue différents types de titres boursiers sur le marché des actions. Voici les principales actions et leurs caractéristiques spécifiques.

  • Les actions ordinaires : Egalement appelées « actions de capital », elles sont émises par une entreprise lors de sa création dans le cadre d’un apport en numéraire, lors d’une augmentation de capital également dans le cadre d’un apport en numéraire et lors d’une distribution d’actions gratuites.
  • Les actions à bon de souscription : Ces actions offrent un avantage à leur détenteur. Elles permettent en effet de souscrire plus tard à d’autres actions avec des avantages financiers.
  • Les actions à dividende prioritaire sans droit de vote : Ces actions ont été inaugurées en 1988 et présentent un dividende généralement plus élevé que les autres types d’action. Cependant, leur part dans le nombre total d’actions constituant le capital social d’une société ne peut pas excéder les 25%.
  • Les actions à droit de vote double : Comme leur nom l’indique, ces actions offrent deux voix par tire au lieu d’un seul.

Sur les marchés en ligne, vous pourrez principalement trader les actions ordinaires ou actions de capital.

 

Que sont les ordres de bourse que vous pouvez passer sur le marché des actions ?

Sur le marché des actions sont passés chaque jour des ordres d’achat et des ordres de vente. Ces ordres sont limités dans le temps et sont passés soit « à tout prix » soit à « cours limité » avec un prix minimum de vente ou un prix maximum d’achat.

Ces ordres de Bourse sont passés par des investisseurs ou des émetteurs et exécutés par des membres du marché. C’est un logiciel informatique complexe qui exécute les transactions. Les stations de travail présentes chez les négociateurs sont en effet reliées aux ordinateurs d’Euronext ou des autres marchés boursiers internationaux.

Trader les actions en direct des marchés :

Inutile de posséder un compte-titres ou un autre produit de placement boursier pour profiter des fluctuations du marché des actions puisque vous pouvez trader les titres de votre choix en direct avec les CFD des brokers Forex.