Acheter l’action Unibail-Rodamco

Le titre du groupe Unibail est l’une des actions en Bourse les plus suivies du marché européen. Si vous souhaitez vous aussi trader cette valeur, nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance, au travers d’une fiche complète et détaillée de quelques éléments et informations essentielles à propos de cette action en Bourse mais aussi de la société Unibail avec le détail de ses activités, ses principaux concurrents et ses alliances stratégiques. Nous vous donnerons également les clés d’une stratégie réussie sur le cours de ce titre et des informations vous permettant de réaliser également de bonnes analyses fondamentales avec les avantages et inconvénients de ce titre. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mettre en place des stratégies efficaces lors de vos trades de l’action Unibail en direct des marchés.

Trader l’action Unibail en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque
Acheter l’action Unibail-Rodamco

*Nous limitons votre risque pour que vous ne limitiez pas votre potentiel. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Risquez uniquement le capital que vous êtes prêt(e) à perdre. Ceci n'est pas un conseil d'investissement. Trading de CFD.

Note: 4.00 3 votes

 

L’action Unibail en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 18 793.03 MEUR
  • Nombre de titres : 99 856 676
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : AEX
  • Secteur d’activité : Immobilier

 

L’activité de la société Unibail :

La société Unibail ou plus précisément le groupe Unibail-Rodamco est actuellement l’une des plus grandes entreprises dans le secteur de l’immobilier commercial dans le monde et est le numéro un dans ce domaine en Europe. Bien entendu, Unibail propose ainsi différents types de biens immobiliers dont la part dans le chiffre d’affaire généré diffère. Nous vous proposons ici de découvrir la répartition de ces produits selon le CA qu’ils produisent.

Les centres commerciaux représentent à eux-seuls plus de 83% du chiffre d’affaires de l’entreprise Unibail. Il s’agit également du patrimoine immobilier le plus important de ce groupe avec une valeur proche de 1.346 milliards d’euros soit 60.5% du patrimoine global.

Viennent ensuite les bureaux avec près de 10% du chiffre d’affaire global du groupe. Le patrimoine représenté par ces bureaux est d’une valeur de 141 millions d’euros soit 6.3% du patrimoine total du groupe.

Enfin, les espaces de congrès et d’expositions génèrent 6.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise Unibail. Ce patrimoine est estimé à 95 millions d’euros soit 4.3% du patrimoine total de l’entreprise.

Le groupe Unibal exerce bien entendu ses activités principalement en Europe centrale et en France. Le marché français génère à lui-seul 38.3% du chiffre d’affaires global. L’Espagne génère ainsi 6.8% du chiffre d’affaires, les pays nordiques 6.5%, l’Allemagne 4.2%, les Pays-Bas 2.9% et le reste est réparti dans les autres pays d’Europe et du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Unibail :

Si le groupe Unibail-Rodamco est actuellement le leader incontesté de l’immobilier commercial en Europe, il n’en reste pas moins concurrencé par d’autres grandes entreprises d’importance qui tentent de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons de découvrir ici quels sont les adversaires de ce géant de ce secteur très spécifique.

Le principal concurrent d’Unibail à l’heure actuelle n’est autre que le groupe français Bouygues et plus spécifiquement sa filiale Bouygues immobilier. Ce groupe est en effet spécialisé dans l’immobilier commercial ou non, dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que dans d’autres domaines comme la téléphonie ou les médias qui n’entrent pas en concurrence directe avec les activités du groupe Unibail.

Le deuxième concurrent d’Unbail est également un groupe français, Klépierre, qui est également l’un des leaders de l’immobilier commercial en Europe et qui se distingue par sa position de numéro un dans le secteur des centres commerciaux. Il détient ainsi un patrimoine de plus de 23.8 milliards d’euros dans ce type de centres et est implanté dans plus de 16 pays européens différents.

Ces deux entreprises sont également cotées en Bourse et vous pouvez donc également trader leur titre mais également trouver des données utiles les concernant. Car pour trader l’action Unibail-Rodamco, il est essentiel de réaliser à la fois une bonne analyse technique de son cours mais aussi une analyse fondamentale complète intégrant bien entendu une étude sérieuse de la concurrence. Vous surveillerez notamment les résultats de chaque groupe, mais aussi toutes leurs actualités avec mes nouveaux contrats et marchés, les alliances et partenariats ou encore les projets de cession ou d’acquisition qui peuvent avoir une influence directe sur le cours de l’action Unibail.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Unibail :

Pour atteindre le niveau de notoriété et de rentabilité qu’il affiche aujourd’hui, le groupe Unibail a bien entendu travaillé avec soin sa stratégie de développement. Mais il a aussi su s’allier avec d’autres entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents qui lui ont apporté un plus que ce soit en termes de marketing ou d’image. Voici quelques-unes des alliances les plus récentes mises en place par cette entreprise.

En 2010 notamment, Unibail s’est associé avec le groupe Renault-Nissan dans le domaine des véhicules électriques. Le but de cette alliance était, dans un premier temps, d’organiser des opérations de sensibilisation des clients des centres commerciaux Unibail en ce qui concerne les véhicules électriques avec la possibilité notamment d’essayer sur-place plusieurs modèles en France et en Espagne. Dans un second temps, cette alliance a eu pour objectif de déployer l’infrastructure de recharge en équipant la totalité des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco de points de recharge pour les véhicules électriques.

En 2012, Unibail a également mis en place un accord avec l’entreprise allemande Perella Weinberg Estate Fund portant sur le rachat de 51% des parts de la holding qui détient elle-même plus de 90.4% de la société mfi AG qui n’est autre que le deuxième opérateur allemand dans le domaine des centres commerciaux. Le groupe Unibail a, par la même occasion, racheté plus de 50% des parts du centre commercial Ruhr-Park qui est l’un des plus grands du pays.

Enfin, en 2017, Unibail a également mis en place un partenariat avec la marque Pokémon Go. Cette alliance européenne unique en son genre vise à équiper divers centres commerciaux appartenant au groupe Unibail-Rodamco de PokéStops et d’Arènes qui permettent aux joueurs de gagner des points et de participer à des tournois avec d’autres joueurs. Le but est donc ici double puisqu’il permet au jeu de gagner en visibilité auprès du grand public, mais aussi aux centres commerciaux du groupe Unibail d’attirer une nouvelle clientèle souvent jeune dans ses centres.

Il va de soi que vous devez surveiller avec la plus grande attention toutes les nouvelles alliances que le groupe Unibail pourrait mettre en place avec d’autres entreprises en raison de l’influence indéniable de ce type de partenariat sur le cours de son action en Bourse.

 

Quels sont les points forts et les avantages de l’action Unibail en tant qu’actif de Bourse ?

Pour savoir si vous devez prendre une position à l’achat ou à la vente sur le cours de l’action Unibail, il est bien entendu essentiel de connaitre les perspectives d’évolution de cette entreprise française et sa capacité à attirer les investisseurs. Pour cela  il faut avant tout se concentrer sur les points forts de cet actif et les atouts de ce groupe que nous allons vous dévoiler ici en détails.

Le premier avantage de l’entreprise Unibail en tant que société cotée en Bourse concerne bien entendu son positionnement sur le marché de l’immobilier commercial. Le groupe bénéficie en effet d’une position de leader sur le marché européen et se place en deuxième position du marché mondial. Ce numéro un de l’immobilier commercial européen exerce principalement en France mais également dans la plupart des pays européens avec un patrimoine très important notamment de centres commerciaux, bureaux et autres locaux commerciaux.

La stratégie mise en place depuis un certain temps par le groupe a également de quoi rassurer les investisseurs. En effet, cette stratégie se base avant tout sur une montée en gamme du portefeuille immobilier de l’entreprise qui approche actuellement les 40 milliards d’euros avec principalement des centres commerciaux situés dans les grandes capitales et métropoles européennes, mais aussi des ensembles de bureaux à Paris, notamment dans le quartier de la Défense et des centres de congrès et d’exposition en région parisienne.

Le groupe Unibail présente également l’avantage de procéder à une gestion de ses actifs très agressive avec notamment des partenariats de qualité avec de grandes enseignes mondialement connues ce qui lui permet à la fois de faire augmenter la valeur de son portefeuille mais aussi la croissance de ses loyers qui augmentent au-delà de l’inflation. Notons par ailleurs que le groupe Unibail développe sans cesse de nouveaux projets. Le montant actuellement alloué à ces projets atteint les 7 milliards d’euros.

Sur le plan de la santé financière de cette entreprise, on retrouve aussi quelques atouts indéniables puisqu’Unibail est actuellement le meilleur profil financier de ce secteur d’activité avec une stratégie de réduction du coût moyen à la dette à 2.2% qui a été atteint en 2016 et une excellente note de la part des agences de notation.

La hausse fréquente du dividende avec une distribution obligatoire de 95% du résultat aux actionnaires selon le statut fiscal ainsi qu’un rendement élevé en font enfin un actif de choix pour de nombreux investisseurs en Bourse.

 

Quels sont les points faibles et les inconvénients de l’action Unibail en tant qu’actif de Bourse ?

Si, comme nous venons de le voir ensemble, l’action Unibail semble présenter un certain nombre d’atouts susceptibles de booster sa croissance et donc le cours de son action en Bourse pour les années à venir, vous devez également, en bon investisseur, connaitre les éventuels points faibles de cette entreprise et que voilà en détails.

Premièrement, le groupe Unibail procède régulièrement à des cessions d’actifs qui pourraient rapidement faire baisser sa croissance et ralentir son titre boursier par la même occasion.

Unibail subit également certaines pressions le poussant à réduire les loyers de ses bureaux dans certaines grandes villes et capitale comme Paris.

Par ailleurs, le groupe qui mise avant tout sur ses centres commerciaux pourrait, à terme, subir une concurrence de plus en plus forte de la part des grands acteurs de la vente en ligne qui représentent une menace très importante pour les enseignes présentes dans ses centres. Ce phénomène peut aussi être accentué par une situation économique peu reluisante en Europe.

Enfin, l’action Unibail présente également un risque important lié à sa très forte valorisation et qui appelle les investisseurs à la prudence.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Unibail ?

Comme vous l’aurez compris et en plus d’une bonne analyse technique du cours de l’action Unibail, vous allez avoir besoin d’analyser de manière fondamentale ce titre. Voici quelques pistes qui vous aideront à réaliser cette analyse au mieux.

Premièrement, gardez en tête qu’il existe une corrélation forte entre le niveau des taux d’intérêt, le climat des affaires et l’environnement réglementaire et suivez ainsi toutes les actualités et annonces en ce sens.

D’autres indicateurs de choix en provenance du marché immobilier peuvent vous aider à anticiper les fluctuations du secteur dans lequel exerce Unibail. C’est le cas des taux de vacance des immeubles notamment, ainsi que de la vitesse de vente des logements et des stocks.

Rappelons également que les résultats de ce groupe sont décalés sur plusieurs trimestres avec un modèle de vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA spécifique à l’immobilier. On surveillera également le développement des activités de l’entreprise dans certains pays européens dont l’Allemagne qui représente un enjeu majeur.

Bien entendu, nous vous recommandons fortement de suivre l’atteinte des objectifs financiers de cette entreprise en suivant de près les résultats et plus particulièrement la croissance annuelle du bénéfice courant par action.

Grâce à ces données et à un suivi de la concurrence, vous serez en mesure d’anticiper les futurs mouvements du cours de l’action Unibail.

Comment commencer à trader l’action Unibail ?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme de trading de CFD d’un broker agréé et de qualité et commencez à prendre position sur l’action Unibail ainsi que sur d’autres actions européennes en quelques minutes.

Trader l’action Unibail en ligne !
Service CFD – Votre capital est à risque