Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Yahoo

Bien avant ses principaux concurrents comme Google, une société américaine a créé l’évènement en introduisant ses titres en bourse, la société Yahoo. C’est en 1996, plus précisément le 12 avril, que la société Yahoo a vendu pour la première fois ses titres sur le marché boursier. En une seule journée, elle a réussi à vendre plus de 2.6 millions de ses actions à raison de 13 dollars par titre. Mais ces titres ont continué à se vendre à mesure que les résultats de la société affichaient des gains importants, puisqu’en 2005, la capitalisation boursière totale de Yahoo s’élevait à 43 milliards de Dollars.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Yahoo

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Yahoo

Analyse N°1

En ce qui concerne les opportunités que Yahoo pourrait saisit, on retiendra notamment sa capacité de positionnement sur les marchés émergents qui découvrent à peine internet et qui représentent une cible privilégiée pour Yahoo.

Analyse N°2

Yahoo pourrait également profiter de la mise en place de partenariats avec des entreprises technologiques dans le but de diversifier encore davantage sa gamme de produits intégrés. Bien entendu, Yahoo devrait également profiter du marché fort des petites et moyennes entreprises qui ont besoin de visibilité en ligne ainsi que du rachat de petits sites web pour générer davantage de trafic vers Yahoo.

Analyse N°3

En ce qui concerne les menaces qui pèsent sur Yahoo, on retiendra notamment les risques de manipulation de son interface ou de mauvaise utilisation de ses services. De plus, Yahoo pourrait se retrouver impliquée dans des litiges et autres problèmes liés à la vie privée de ses utilisateurs.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Yahoo

La société Yahoo est une société américaine bien connue en France et à travers le monde. Au départ, cette société était un annuaire en ligne, mais aujourd’hui, Yahoo regroupe un grand nombre de services sur internet dont un portail web et un moteur de recherche extrêmement populaires, sans parler des services d’hébergement et de messagerie instantanée.

On peut constater l’évolution fulgurante de cette société en réalisant que Yahoo est aujourd’hui l’un des  premiers portails généralistes du monde. Accessible dans plus de 60 pays et en plus de 45 langues, tous les services de ce portail sont accessibles dans le monde entier et touchent donc des milliards d’utilisateurs.

On pourrait répartir le chiffre d’affaire réalisé par la société Yahoo de la manière suivante :

  • La plus grande partie des bénéfices est issue des ventes des services marketing comme la publicité en ligne, qui représentent 80.5% du chiffre d’affaire total de la société.
  • Les redevances de la part des FAI correspondent ensuite à 19.5% du chiffre d’affaire total de Yahoo.

Il est à  noter que si les services de Yahoo sont accessibles internationalement, la grande majorité du chiffre d’affaire de la société est réalisé aux Etats-Unis.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Yahoo
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

L’entreprise Yahoo est avant tout spécialiste de la recherche sur Internet grâce à son moteur de recherche du même nom. Elle se rémunère par le biais de publicités payantes et propose d’autres types de services comme une messagerie. Mais les concurrents dans ce secteur sont nombreux et certains sont même parvenus à éliminer purement et simplement Yahoo du marché de la recherche en ligne dans certains pays. Voici les principales entreprises cotées qui concurrencent ce moteur de recherche :

Google 

C’est sans aucun doute le géant de ce secteur qui représente plus de 80% des recherches effectuées sur Internet dans le monde.

Bing 

Le moteur de recherche édité par Microsoft est également un concurrent sérieux de Yahoo car il se positionne actuellement à la troisième place du classement après Google et Baidu.

Baidu 

Ce moteur de recherche chinois a su grapiller une part importante du marché en étant le leader de la recherche en ligne en Chine, pays où les concurrents sont drastiquement contrôlés.


Partenaires

Face à la montée en puissance du géant Google, Yahoo a tenté de tirer son épingle du jeu en créant diverses associations avec d’autres grandes sociétés exerçant dans ce même secteur ou dans un domaine complémentaire.

Microsoft

Il s’est ainsi associé en 2010 avec Microsoft et son moteur de recherche Bing. Plus tard, c’est avec le groupe Facebook qu’il envisage un partenariat dans le domaine de la recherche sur Internet.

Nokia

Enfin, on peut citer un partenariat avec le constructeur de téléphones mobiles Nokia afin de proposer son interface de recherche sur les terminaux proposés par cette marque et qui a été signé en 2010.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Yahoo
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Yahoo :

Tout d’abord, l’interface informatique proposée par Yahoo présente certains avantages face à celles de ses principaux concurrents, ce qui lui permet de se positionner parmi les leaders de ce marché. Son interface présence notamment une simplicité qui la rend très facile à utiliser même par les novices.  La recherche y est à la fois rapide et pertinente mais également et surtout totalement gratuite pour les utilisateurs.

Le groupe Yahoo peut également compter sur une force de travail importante avec plus de 10 000 salariés qui travaillent à l’amélioration des solutions proposées, à l’innovation et bien entendu à la commercialisation des produits développés.

L’entreprise ne se contente pas de proposer un moteur de recherche mais a su développer une gamme de produits diversifiée et bien intégrée avec le temps. Ainsi, Yahoo tente de répondre à la plupart des besoins des utilisateurs afin de les fidéliser et d’éviter leur fuite à la concurrence. Parmi les services web que l’on retrouve chez Yahoo, on compte bien entendu son moteur de recherche Yahoo Search, mais également Yahoo Annuaire, la messagerie Yahoo Mail, les actualités Yahoo News, les groupes Yahoo, la FAQ généraliste Yahoo Réponses, mais aussi des services de publicité Yahoo, de la cartographie en ligne avec Yahoo Maps, le partage de vidéos avec Yahoo Video et bien entendu des sites web variés et médias sociaux.

Bien entendu, l’image de marque de Yahoo est un autre de ses atouts. La marque Yahoo est en effet très populaire à travers le monde et est connue de toutes les générations grâce à son ancienneté sur le marché. Grâce à sa popularité importante, Yahoo compte aujourd’hui toujours plus de 350 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Enfin, les investisseurs en Bourse qui s’intéressent à l’action Yahoo apprécient fortement les ambitions de cette entreprise. Cette dernière a récemment indiqué qu’elle comptait attirer plus d’un demi-milliard d’utilisateurs par mois dans plus de 30 langues différentes.

facteurs négatifs pour l'action Yahoo
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Yahoo :

Le groupe Yahoo dispose donc de nombreux points forts qui rassurent les investisseurs quant à la probabilité de hausse du cours de son titre boursier. Mais la future hausse de ce titre n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît puisque le groupe Yahoo a également ses points faibles dont vous devez tenir compte lors de vos analyses. Voici donc les principales faiblesses de cette entreprise.

Tout d’abord, notons que le groupe Yahoo subit une concurrence très importante de la part des grands acteurs de ce marché comme Google qui reste le leader incontesté de ce domaine. Cela n’est pas sans conséquence avec des pertes importantes sur les revenus publicitaires du groupe. En effet, malgré son positionnement de pionnier dans la recherche en ligne, Yahoo a perdu avec le temps de nombreuses parts de marché.

On regrette également le manque d’innovation de ce groupe qui se contente aujourd’hui de suivre et de copier les leaders du marché sans tenter de se démarquer réellement, ce qui lui donne peu de pouvoir de séduction envers les consommateurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.