WE.CONNECT : clôture 2020 avec d’excellents résultats annuels

  •   Le 19/04/2021 à 18h49
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe WE.CONNECT peut se réjouir de sa performance en 2020 qui s’illustre par de très bons résultats annuels. Tous les indicateurs de performance ont été améliorés durant cet exercice chez le concepteur et fabricateur d’accessoires et produits électroniques. Ce qui fait la fierté de Moshey Gorsd, le PDG de la société.  

WE.CONNECT : clôture 2020 avec d’excellents résultats annuels

Situation financière améliorée considérablement

À l’issue d’un exercice 2020 alléchant, la société a vu sa situation financière se renforcer considérablement. Elle enregistre par exemple une augmentation de 16,9 % de 2019 à 2020 de ses capitaux propres qui s’affichent désormais à 29,6 millions d’euros.

En tenant compte de l’ensemble des valeurs mobilières de placement, WE.CONNECT a totalisé plus de 13,3 millions d’euros en trésorerie nette d’endettement. L’exercice précédent s’était soldé par 12,4 millions d’euros à ce niveau.

Ainsi, le groupe dispose suffisamment de liquidités en vue du financement de sa croissance prochaine. Sa position financière a été rapidement renforcée dès le premier semestre 2020 avec 17 millions d’euros de PGE (Prêt Garanti par l’État).

Aussi, cette meilleure situation financière est occasionnée par une amélioration spectaculaire de l’activité du groupe sur l’ensemble de l’exercice de l’an dernier.

 

Chiffre d’affaires en hausse significative

Le chiffre d’affaires de WE.CONNECT s’affiche à 211,4 millions d’euros au titre de 2020, soit une forte augmentation de 36,4 % comparativement à 2019. Il ressort donc au-dessus du montant de 200 millions d’euros anticipé pour 2022. Le marché économique étant impacté par la crise sanitaire, la hausse considérable de la demande en produits high-tech a été le principal facteur de cette performance.

En effet, WE.CONNECT s’est montré laborieux pour répondre à la demande toujours croissante des entreprises qui se sont orientées vers le télétravail. Il a aussi recouru à une stratégie spécifique pour satisfaire la forte augmentation des achats d’équipements informatiques du côté des ménages. Le groupe a dû se constituer des stocks conséquents en amont de la crise dans le secteur.

Cette tactique de marketing a été propulsée par l’accélération du commerce d’ordinateurs portables et de moniteurs. Le déploiement de nombreux autres efforts commerciaux et marketing a aussi favorisé cette dynamique.

 

Facteurs de croissance, rentabilité et l’Ebitda de WE.CONNECT

Par cette croissance significative de son activité sur l’exercice 2020, le groupe a pu faire preuve d’une agilité sans pareil dans la gestion efficiente des stocks. Ce faisant, il confirme la pertinence de son modèle de business dans l’actuel contexte de marché exceptionnel.

L’entreprise a par la même occasion, conforté son rang de leader incontestable dans le secteur pour la plus grande satisfaction de ses partenaires historiques. ACER, HP et SAMSUNG sont les plus connus.

Il en résulte que la forte croissance enregistrée est due au succès de son offre sur le marché. WE.CONNECT a enregistré une hausse importante de sa rentabilité en 2020 grâce à sa stratégie consistant à s’approvisionner de manière proactive en produits high-tech.

Aussi, la société a tiré profit de sa faculté d’adapter ses capacités de production de manière permanente. Par ailleurs, WE.CONNECT a généré un EBITDA fortement amélioré de +40 %.

En effet, ce niveau d’Ebitda a été possible grâce à une bonne maîtrise de la chaîne d’approvisionnement du groupe et de ses frais de personnel.

 

Résultat d’exploitation, net et exceptionnel

Le résultat d’exploitation ressort à 8,1 millions d’euros avec une hausse de 42,1 % en tenant compte de la dotation aux amortissements et provisions. Celle-ci s’affiche à l’équilibre à 0,2 million d’euros par rapport à l’exercice 2019.

De son côté, le résultat net est de 5,1 millions d’euros. Il fait état d’une très forte progression de 119,2 % avec un résultat exceptionnel de 0,2 million d’euros. L’impôt sur les sociétés a augmenté de 14,0 % à 1,9 million d’euros.