Walmart : relèvement des objectifs annuels après un excellent 1er trimestre

  •   Le 31/05/2021 à 06h43
  •   DEHOUI Lionel

Les chiffres publiés par le groupe américain Walmart au titre du premier trimestre de son exercice en cours sont assez intéressants. En effet, sur l’ensemble de cette période, l’activité de l’entreprise s’est déroulée dans une dynamique de croissance. Ainsi, les ventes ressortent en hausse aux États-Unis. Par ailleurs, les meilleurs résultats du T1-2021 ont permis à la société de relever ses prévisions pour cette année.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Walmart : relèvement des objectifs annuels après un excellent 1er trimestre

Activité en croissance au 1er trimestre

Sur l’ensemble des trois premiers mois de son exercice décalé (clos le 30 avril), le groupe américain Walmart a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,7 % pour s’établir à 138,31 milliards de dollars. Il dépasse nettement les prévisions du marché qui s’attendait à un CA de 132,16 milliards de dollars sur cette période.

Au premier trimestre 2021, le numéro un mondial de la grande distribution a réalisé un bénéfice net de 2,73 milliards de dollars (soit 97 cents par action), contre 3,99 milliards de dollars (1,4 dollar par action) à la même période de l’an dernier. De son côté, le BPA ajusté s’établit à 1,69 dollar sur le trimestre.

Il est également supérieur aux attentes du marché qui tablait sur 1,21 dollar. Le bénéfice d’exploitation du groupe quant à lui, a grimpé de 32,3 % pour ressortir à 6,91 milliards de dollars. Par ailleurs, les bons résultats du T1-2021 font suite à une année 2020 portée par une grande poussée vers le commerce en ligne et la livraison.

Au cours du 1er trimestre 2021, le groupe a notamment profité de l’avancée des programmes de vaccination et de l’allègement des mesures restrictives, pour poursuivre dans sa dynamique de croissance. Ces différents faits ont en effet favorisé le retour de la clientèle dans les magasins de la société.

 

Hausse des ventes au premier trimestre

Au premier trimestre 2021, les ventes ont affiché une nette progression aux États-Unis. Elles ont bondi de 6 % par rapport au T1 de l’année passée. Sur une période de deux ans, la hausse ressort à 16 %. Sur l’ensemble du trimestre, les clients ont vivement manifesté leur désir de sortir et d’effectuer des dépenses.

Les magasins américains de Walmart (ouverts il y a au moins un an) ont enregistré des ventes en croissance de 6 % sur l’ensemble des trois premiers mois de l’exercice en cours. Elles dépassent largement les prévisions des analystes qui anticipaient une augmentation de 0,86 %.

De leur côté, les ventes en ligne de l’entreprise affichent une croissance de 37 % au T1-2021. Cependant, cette progression est loin de la hausse de 74 % enregistrée au premier trimestre 2020. Elle est également inférieure à la croissance de 69 % obtenue sur le dernier trimestre (période de novembre à janvier) de l’exercice précédent.

 

Relèvement des objectifs annuels

Fort des belles performances réalisées au 1er trimestre, Walmart a revu à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2021. Ainsi, le groupe table désormais sur une croissance d’un peu moins de 10 % de ses bénéfices pour l’exercice. Pour rappel, il prévoyait auparavant un léger repli de son résultat opérationnel.

De façon plus précise, l’entreprise américaine s’attend désormais à un BPA en progression de 5 % à 9 % sur l’ensemble de l’année. De son côté, le marché vise une chute de 1,2 %.