L’investiture de Joe Biden fait s’envoler Wall Street

  •   Le 21/01/2021 à 10h02
  •   HARMANT Adeline

Durant la séance d’hier, la bourse de New York a terminé sa course dans le vert avec une hausse de 0.83% à la suite de la prise de fonction de Joe Biden qui est devenu officiellement le 46ème président des Etats-Unis mais aussi grâce à la publication de résultats encourageants qui ont créé l’enthousiasme sur les marchés.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
L’investiture de Joe Biden fait s’envoler Wall Street

Le point sur les évolutions des principaux indices boursiers américains :

L’ensemble des indices majeurs de Wall Street a gagné des points durant la séance de ce mercredi 20 janvier 2021. En effet, on remarque notamment que l’indice boursier Dow Jones Industrial Average a gagné 257.86 points en une séance avec une cotation de 31 188.38 points à la clôture.

L’indice S&P 500 enregistre lui-aussi une belle performance avec une progression de 1.39% et une prise de 52.94 points. Il termine ainsi la séance à 3 851.85 points.

Enfin, l’indice Nasdaq Composite n’est pas en reste puisqu’il gagne 260.07 points soit une progression de 1.97% et termine à 13 457.25 points en fin de journée.

 

Les investisseurs prennent des risques :

Ce que l’on constate en observant le déroulé de cette séance, c’est avant tout que le sentiment général du marché est à la prise de risque. Les investisseurs se sont en effet montrés enthousiastes alors que se déroulait la prestation de serment du nouveau président américain à Washington, évènement dans lequel ils voient surtout le point de départ d’un probable plan de relance massif. Rappelons que les déclarations faites mardi par Janet Yellen qui deviendra secrétaire au Trésor vont largement dans ce sens.

 

Le point sur l’évolution des différentes valeurs :

En ce qui concerne les valeurs qui ont le plus profité des évènements d’hier, on trouve notamment l’action du groupe Netflix qui s’est envolée de 16.85% avec une clôture à 586.34 points. Le groupe venait en effet d’annoncer qu’il avait attiré plus de nouveaux abonnés que prévu lors du quatrième trimestre, notamment grâce aux effets du confinement. Le nombre total de ses abonnés à la fin de l’année 2020 était ainsi de plus de 200 millions.

Mais toutes les valeurs américaines n’ont pas progressé dans le vert. C’est notamment le cas de l’action Morgan Stanley qui a perdu 0.2% sur la séance et a terminé à 74.84 dollars. Cette baisse est sans doute due aux résultats trimestriels décevants de cette banque d’affaires.

Sur le marché des matières premières, le baril de pétrole WTI progressait de 0.57% à 51.41$ alors que le baril de Brent gagnait 0.16% à 55.98$.

Sur le marché des changes, le dollar perdait quant à lui 0.04% face à un panier de devises peu après la clôture de Wall Street alors que l’euro perdait 0.19% face à lui.

Enfin, les obligations à 10 ans du Trésor américain perdaient 1.2 points de base à 1.802% et celles sur 5 ans reculaient de 0.3 points à 0.4438%.