Avant de commencer une nouvelle semaine, il est nécessaire de faire un bilan de la précédente. Ici, vous trouverez quelques chiffres sur la fin de semaine à Wall Street ainsi que les principales valeurs de cette journée du lundi 22 février 2021.
En fin de semaine dernière, Wall Street a clôturé à l’équilibre. Il était partagé entre les inquiétudes liées à la résurgence de l’inflation et l’indice PMI. En effet, le Dow Jones avait terminé à un niveau stable (31 494 points) tandis que le Nasdaq composite a perdu moins de 0,1 % (13 874 points).
L’indice PMI composite qui informe sur l’activité globale américaine a quitté 58,7 en janvier pour 58,8 en février, selon une estimation flash. Il faut rappeler que cet indice est resté à son plus haut niveau depuis le mois de mars 2015 contre toute attente.
Le climat des affaires reste sous l’influence des espoirs de nouvelles mesures destinées à relancer l’économie. Aussi, le déploiement des campagnes de vaccination a impacté le secteur économique.
Il faut noter que les ventes de logements anciens dans le courant du mois de janvier ont augmenté de 0,6 %. Cette montée est accompagnée d’une hausse du prix de vente médian. Ce dernier s’est retrouvé en progression de 14,1 % selon une comparaison annuelle.
À l’occasion de ses résultats trimestriels, Deere avait carrément flambé d’environ 10 % suite au relèvement de ses objectifs annuels. Son ambition reste la réalisation d’un profit compris entre 4,6 et 5 milliards de dollars. Ces données sont à comparer avec l’intervalle allant de 3,6 à 4 milliards de dollars réalisés au trimestre précédent.
De son côté, le groupe Applied Materials avait connu une ascension impressionnante de 5 %. Le jeudi soir avait notamment été marqué par l’annonce d’un BPA ajusté en progression de 42 %, soit à 1,39 dollar. Il s’agit d’une donnée enregistrée pour le compte de son exercice au premier trimestre 2020-2021. Ainsi, cette performance se retrouve largement au-dessus des prévisions du marché.
Les différents contrats à terme ont suggéré une ouverture en léger recul pour le Dow Jones. Le Standard & Poor’s réalise cette même tendance à l’ouverture. Seul le Nasdaq a connu une baisse plus accentuée.
Du côté des valeurs de ce lundi, DISCOVER a rendu publics quelques chiffres sur son activité en 2020. Ainsi, son bénéfice net est de 271 millions de dollars au dernier trimestre. Ce qui revient à 42 cents par action et correspond à une baisse conséquente de 43 %, comparativement à l’an précédent.
Ajusté d’éléments exceptionnels, le BPA ressort à 76 cents, soit 5 cents de mieux que ce qu’attendait le consensus FactSet. Le chiffre d’affaires quant à lui est lui quasi stable à 2,89 milliards de dollars (+0,4 %), pour un consensus de 2,83 milliards.
En ce qui concerne les cours du pétrole, ils ont effectué une remontée importante. Ainsi, le Brent prend 1,21 % à 63,67 dollars le baril. Le brut léger américain a enregistré un gain de 1,22 % à 59,96 dollars le baril. Ces différents chiffres seront sans doute influencés par la déclaration prochaine du président de la Réserve fédérale Jerome Powell.