Wall Street : à l’équilibre le vendredi en dépit du PMI, ouverture en baisse ce lundi

  •   Le 23/02/2021 à 07h31
  •   DEHOUI Lionel

Avant de commencer une nouvelle semaine, il est nécessaire de faire un bilan de la précédente. Ici, vous trouverez quelques chiffres sur la fin de semaine à Wall Street ainsi que les principales valeurs de cette journée du lundi 22 février 2021.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Wall Street : à l’équilibre le vendredi en dépit du PMI, ouverture en baisse ce lundi
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

La fermeture de Wall Street le vendredi

En fin de semaine dernière, Wall Street a clôturé à l’équilibre. Il était partagé entre les inquiétudes liées à la résurgence de l’inflation et l’indice PMI. En effet, le Dow Jones avait terminé à un niveau stable (31 494 points) tandis que le Nasdaq composite a perdu moins de 0,1 % (13 874 points).

L’indice PMI composite qui informe sur l’activité globale américaine a quitté 58,7 en janvier pour 58,8 en février, selon une estimation flash. Il faut rappeler que cet indice est resté à son plus haut niveau depuis le mois de mars 2015 contre toute attente.

Le climat des affaires reste sous l’influence des espoirs de nouvelles mesures destinées à relancer l’économie. Aussi, le déploiement des campagnes de vaccination a impacté le secteur économique.

Il faut noter que les ventes de logements anciens dans le courant du mois de janvier ont augmenté de 0,6 %. Cette montée est accompagnée d’une hausse du prix de vente médian. Ce dernier s’est retrouvé en progression de 14,1 % selon une comparaison annuelle.

 

Les valeurs à Wall Street

À l’occasion de ses résultats trimestriels, Deere avait carrément flambé d’environ 10 % suite au relèvement de ses objectifs annuels. Son ambition reste la réalisation d’un profit compris entre 4,6 et 5 milliards de dollars. Ces données sont à comparer avec l’intervalle allant de 3,6 à 4 milliards de dollars réalisés au trimestre précédent.

De son côté, le groupe Applied Materials avait connu une ascension impressionnante de 5 %. Le jeudi soir avait notamment été marqué par l’annonce d’un BPA ajusté en progression de 42 %, soit à 1,39 dollar. Il s’agit d’une donnée enregistrée pour le compte de son exercice au premier trimestre 2020-2021. Ainsi, cette performance se retrouve largement au-dessus des prévisions du marché.

 

Les chiffres de ce lundi

Les différents contrats à terme ont suggéré une ouverture en léger recul pour le Dow Jones. Le Standard & Poor’s réalise cette même tendance à l’ouverture. Seul le Nasdaq a connu une baisse plus accentuée.

Du côté des valeurs de ce lundi, DISCOVER a rendu publics quelques chiffres sur son activité en 2020. Ainsi, son bénéfice net est de 271 millions de dollars au dernier trimestre. Ce qui revient à 42 cents par action et correspond à une baisse conséquente de 43 %, comparativement à l’an précédent.

Ajusté d’éléments exceptionnels, le BPA ressort à 76 cents, soit 5 cents de mieux que ce qu’attendait le consensus FactSet. Le chiffre d’affaires quant à lui est lui quasi stable à 2,89 milliards de dollars (+0,4 %), pour un consensus de 2,83 milliards.

En ce qui concerne les cours du pétrole, ils ont effectué une remontée importante. Ainsi, le Brent prend 1,21 % à 63,67 dollars le baril. Le brut léger américain a enregistré un gain de 1,22 % à 59,96 dollars le baril. Ces différents chiffres seront sans doute influencés par la déclaration prochaine du président de la Réserve fédérale Jerome Powell.