VOLTALIA : affiche des résultats annuels 2020 solides et confirme ses objectifs

  •   Le 29/03/2021 à 13h22
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe français Voltalia a connu une forte croissance de l’activité au titre de l’exercice 2020. Par conséquent, il a affiché des résultats solides sur l’ensemble de l’an dernier. Ainsi, l’entreprise a connu une nette amélioration de sa rentabilité. Dans le même temps, elle a confirmé ses objectifs pour le nouvel exercice et les prochaines années.

VOLTALIA : affiche des résultats annuels 2020 solides et confirme ses objectifs

Présentation des résultats annuels 2020

Au titre de l’exercice 2020, le bénéfice net du groupe français Voltalia s’établit à 7,9 millions d’euros. Il a été quasiment multiplié par 4 à taux de change constants. À taux de change courants, il fait état d’une forte croissance de 71 %. Quant à l’Ebitda, il ressort à 97,5 millions d’euros sur l’ensemble de l’an dernier.

Il est en progression de 88 % à taux de change constants et en hausse de 50 % à taux de change courants. En effet, cette belle ascension de l’Ebitda est portée par la double augmentation de la rentabilité de l’activité Ventes d’énergie et des Services pour clients tiers. Aussi, l’amortissement des coûts fixes a été mieux favorisé grâce à la croissance dont a fait état l’activité du groupe sur l’ensemble de l’année écoulée.

Ainsi, il en ressort une croissance substantielle de la rentabilité. Celle-ci s’illustre par une marge d’Ebitda qui a atteint 41,7 % des revenus contre 37,1 % un an plus tôt. Par ailleurs, au 31 décembre 2020, les revenus de l’entreprise s’établissent à 233,5 millions d’euros. Elles sont en hausse de 55 % à taux de change constants et de 33 % à taux de change courants.

Cette progression des revenus est propulsée par l’accélération des mises en service de nouvelles centrales. Aussi, elle est portée par une meilleure dynamique des services auprès des clients tiers.

 

Confirmation des objectifs pour le futur

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2020, Voltalia a profité pour confirmer ses objectifs pour l’avenir. Le spécialiste des énergies renouvelables a réitéré son ambition d’atteindre un Ebitda normatif autour de 170 millions d’euros en 2021. La confirmation de cet objectif est soutenue par la contribution du portefeuille de plus de 1 GW de centrales en exploitation.

D’autres facteurs ont également favorisé cette confirmation. Il s’agit notamment de la poursuite de la croissance des Services pour clients tiers et de la mise en service de nouvelles centrales. Aussi, la société a confirmé son objectif d’atteindre 2,6 GW en exploitation ou en construction d’ici la fin de l’année 2023.

En effet, l’atteinte de cette ambition est garantie par la signature des contrats de vente d’énergie l’an dernier pour une capacité additionnelle d’1 GW. À l’horizon 2023, Voltalia vise un Ebitda normatif compris entre 275 et 300 millions d’euros.

 

Progression significative du titre en Bourse

Le spécialiste des énergies renouvelables est également présent sur les marchés actions. La publication des résultats solides pour l’exercice 2020 a permis au titre Voltalia de réaliser une belle performance en Bourse. Lors de sa séance de ce jeudi 25 mars 2021, il a progressé de 4,5 % en milieu de matinée.

Il signe ainsi l’une des plus fortes progressions de la Bourse de Paris. En revanche, il faut souligner que son cours de Bourse a reculé d’environ 15 % depuis le début de cette année.