Volkswagen : augmentation des ventes de 19,3 % en février

  •   Le 15/03/2021 à 17h39
  •   DEHOUI Lionel

Les groupes continuent avec la communication sur leurs résultats au cours de l’exercice 2020. D’autres ont dévoilé tous les chiffres de 2020 et se concentrent déjà sur leur performance au cours des deux premiers mois de l’année actuelle. Volkswagen s’inscrit dans cette dynamique.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Volkswagen : augmentation des ventes de 19,3 % en février
Droit image : Keita Kuroki - Flickr

Augmentation des ventes

Les actionnaires du groupe automobile allemand Volkswagen attendaient un signe positif venant de la direction de l’entreprise. Cette dernière répond à leur attente à travers la publication de l’évolution de ses ventes en ce début d’année.

En effet, les ventes de Volkswagen à l’échelle mondiale, ont augmenté de 19,3 % en février 2020 (comparativement à son niveau de cela un an en arrière), soit une hausse de ventes de voitures estimée à plus de 651 600 véhicules. Cette performance salutaire s’explique principalement par la multiplication par quatre des commercialisations de véhicules en Chine, au cours du mois écoulé.

Sur le marché automobile de la deuxième puissance économique mondiale, Volkswagen a réussi à commercialiser plus de 226 500 véhicules en février. Il faut souligner que la Chine reste le premier marché du constructeur automobile allemand. En février 2020, le géant groupe allemand avait enregistré 60 900 ventes de véhicules, malgré le contexte de crise sanitaire.

 

Ventes en baisse

Dans les autres parties du monde, la performance du groupe propriétaire du club de Bundesliga, Wolfsburg, est moins bonne. En effet, les ventes ont carrément reculé sur plusieurs autres continents, comme l’Europe et l’Amérique du Nord.

Sur le continent nord-américain, Volkswagen a vu ses ventes s’effondrer de 6,3 % à 66 300 véhicules. De même, elles ont régressé de plus de 21,7 % pour valoir 206 300 unités, durant le mois de février.

Par ailleurs, ces différentes baisses connues dans les ventes n’ont pas pu empêcher le constructeur allemand d’enregistrer une hausse sur les deux premiers mois. En effet, ses ventes de véhicules sont ressorties en croissance de 6,8 % sur les deux mois écoulés en 2021.

 

Volkswagen en 2020

Selon les chiffres communiqués par le constructeur en préliminaire sur ses résultats 2020, le bénéfice opérationnel avoisine les 10 milliards d’euros. Il est en baisse de 50 % par rapport à son niveau d’il y a un an. En ce qui concerne le cash-flow net du groupe, il est estimé à 6 milliards d’euros environ. Ces estimations sont faites hors éléments exceptionnels en lien avec le Dieselgate.

Pour rappel, le constructeur automobile Volkswagen avait dégagé un total de 19,3 milliards d’euros comme bénéfice opérationnel en 2019 hors éléments exceptionnels.

En outre, les impacts de la crise sanitaire sont énormes pour le groupe allemand. Celui-ci se retrouve avec une perte de plus de 1,4 milliard d’euros durant le premier semestre 2020. Au second semestre, Volkswagen a assisté à un rebondissement de ses ventes.

 

Bénéfice et chiffre d’affaires de Volkswagen

Le bénéfice net de Volkswagen est en baisse de 37 % à 8,8 milliards d’euros pour son exercice 2020. Ce qui concorde avec le recul de 43 % enregistré par le groupe sur son bénéfice d’exploitation.

Aussi, le chiffre d’affaires du constructeur est en repli de 11,8 % à 222,9 milliards d’euros. Par ailleurs, l’entreprise s’attend à une marge d’exploitation allant de 5 à 6,5 %. Elle compte faire de la stabilisation de ses chaînes d’approvisionnement, l’un de ses défis de premier rang. En raison de sa performance en chute durant l’année écoulée, Volkswagen a perdu la première place mondiale du secteur au profit de Total.