Vivendi : participation dans Lagardère portée à 16,48 %

  •   Le 25/05/2020 à 20h51
  •   DEHOUI Lionel

Tout va très vite sur le marché des affaires. Des entreprises se retrouvent très rapidement en difficulté et cèdent des actions. De la même manière, d’autres se retrouvent de mieux en mieux et font même de nouvelles opérations d’acquisition d’actifs. Le présent mois a connu assez de cas de liquidation d’actions ou de rachat d’actions. C’est par exemple le cas de l’entreprise Vivendi dont la collaboration avec l’entreprise Lagardère a particulièrement évolué en ce mois. En effet, le groupe Vivendi a procédé à l’accroissement de sa participation dans le capital du groupe Lagardère. Selon la publication de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sortie ce lundi, la participation de Vivendi au sein de Lagardère est portée désormais à hauteur de 16,48 %. Ce qui fait suite à un autre accroissement de ses actions au sein du même groupe. Le 7 mai 2020, l’AMF annonçait que Vivendi détenait désormais 13,36 % du capital de Lagardère.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vivendi : participation dans Lagardère portée à 16,48 %
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

Vivendi franchissait le seuil des 10 %

C’était le jeudi 7 mai 2020 que l’AMF publiait à travers une annonce officielle la part de Vivendi dans Lagardère. Il venait de franchir la limite des 10 % dans les droits de vote en détenant 13,36 % du capital de Lagardère. Vivendi pense continuer les achats en tenant compte des situations du marché.

Toutefois, il avait aussi souligné qu’il n’a pas l’intention d’en arriver à acquérir le contrôle. Ce fut un soutien de taille dont l’avantage a été automatique sur les opérations en perspective chez Lagardère. En effet, Arnaud Lagardère avait pu faire échouer l’offensive du fonds Amber Capital le mardi au cours de son AG. Ce lundi, Vivendi met en exécution son annonce du 7 mai en passant à 16,48 % sa participation dans le capital de son homologue.

 

Vivendi franchit le seuil des 15 %

En portant sa participation à 16,48 %, le groupe Vivendi qui est sous le contrôle de Vincent Bolloré franchit ainsi le seuil des 15 %. De nouveau, Vivendi fait savoir qu’il continuera sur cette lancée d’achat d’actions qu’il opère. Toutefois, il compte les opérer en respectant les restrictions qu’imposent les marchés. Il précise une nouvelle fois qu’il ne souhaite pas détenir le contrôle du groupe Lagardère. En revanche, le contexte des affaires est assez mouvementé autour de Lagardère.

L’opération d’accroissement de participation réalisée par Vivendi a eu lieu au même moment où un géant du monde de luxe fait son entrée dans Lagardère. Il s’agit du géant LVMH dont on ne présente plus le PDG dans le secteur économique français. Il s’agit de Bernard Arnault qui a dévoilé son entrée au sein du capital de la holding personnelle de monsieur Arnaud Lagardère.

Information : Selon une annonce commune faite par les deux groupes, la société de Bernard Arnault détiendra à peu près le quart du capital de Lagardère. Ce qui doit arriver à la suite d’un accroissement de capital, mais aussi celui d’achat de titres. Dans un communiqué qui ne précise pas les dessous de l’opération, les deux groupes impliqués ont affiché leur volonté de se rapprocher. Arnaud Lagardère bénéficie ainsi du soutien plus important de Vivendi, mais aussi d’Arnault.