Vivendi confirme son entrée dans le capital de Lagardère, à plus de 10%

  •   Le 22/04/2020 à 14h40
  •   DEHOUI Lionel

Depuis sa création en 1853, le groupe français Vivendi s’est illustré dans le secteur des médias, des contenus, mais aussi de la communication. Il se fait présent dans plus de 100 pays à travers le monde. Aujourd’hui, il s’impose dans le monde comme l’un des principaux fournisseurs de contenus. Ce n’est plus un secret pour les acteurs du marché financier : Vivendi est coté à la Bourse parisienne. Il appartient même à l’indice CAC 40. Les activités du groupe sont donc diverses et multiples. Il les concentre autour des entreprises telles que : Canal+ (groupe de télévision payante) et Havas. Il en fait de même pour le groupe d’édition Editis et le groupe Universal Music Group. Au début de son histoire, la société se faisait appeler « Compagnie générale des eaux » (CGE) et offrait des services aux collectivités territoriales. Mais ce mardi, il a acquis d’importantes actions.

--- Publicité ---
Trader l'action Vivendi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vivendi confirme son entrée dans le capital de Lagardère, à plus de 10%
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

Vivendi, acquisition très précieuse

Le groupe français Vivendi a une fois encore montré à ses actionnaires qu’il restera longtemps une entreprise solide. En effet, plusieurs sociétés songent à liquider leur part d’action au sein de leurs partenaires. Mais Vivendi a quant à lui déclaré avoir acquis 10,6% des actions du géant Lagardère. Avec cette fulgurante acquisition communiquée ce mardi, Vivendi confirme son entrée dans le capital de Lagardère. Ce dernier se fait présent dans les médias et les boutiques.

 

La nature de l’acquisition

Selon le groupe Vivendi dans son communiqué, son voisin français (Lagardère) est actuellement en difficulté. Une situation assez logique compte tenu de celle de crise sanitaire et économique actuelle. Lagardère n’est certainement pas la seule entreprise en difficulté.

Mais Vivendi s’est plus focalisé sur la position mondiale de leadership de son voisin pour finaliser cette acquisition. C’est pourquoi il précise qu’il venait d’effectuer ainsi un placement financier à long terme. Un geste qui traduit toute la confiance de Vivendi dans les objectifs de son voisin Lagardère.

 

Une acquisition avec Marc Ladreit

À travers ce communiqué, le groupe français Vivendi a certainement fait ce qu’il fallait. Il faut tout de même rappeler que certaines informations faisaient cas de l’entrée du groupe dans le capital de Lagardère. Le communiqué de Vivendi vient donc confirmer ces informations parues la semaine dernière. Mais une précision de taille est apportée par le groupe. Il effectue son impressionnante entrée aux côtés de Marc Ladreit.

Rappelons que Marc L. est un puissant homme d’affaires à la tête du groupe Lacharrière. C’est donc une acquisition très stratégique dont le but est de faire face à l’attaque du fonds britannique surnommé Amber Capital. Il faut dire que ce dernier est actuellement le premier actionnaire du groupe Lagardère à hauteur de 16,4% du capital.

Information : L’atmosphère au sein du groupe Lagardère est tout autre. En effet, les agences de son conseil de vote suite aux résolutions des AG ont déclaré leur soutien concernant les propositions du fonds Amber Capital. Ce dernier insiste pour que le conseil de surveillance du groupe soit totalement renouvelé. Les agences impliquées sont ISS, Glass Lewis et Proxinvest.