Vinci rachète des activités dans l'énergie à la société espagnole ACS

  •   Le 02/04/2021 à 08h08
  •   HARMANT Adeline

L’annonce est parue hier dans le cadre d’un communiqué officiel publié par Vinci. Le groupe français a en effet annoncé avoir racheté les activités du groupe espagnol ACS dans l’énergie pour un montant de 4.9 milliards d’euros. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette actualité au travers de cet article.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Vinci rachète des activités dans l'énergie à la société espagnole ACS
Droit image : Elliott Brown - Flickr

Une nouvelle avancée de Vinci dans l’énergie européenne :

Le groupe Vinci continue donc à se développer dans le secteur de l’énergie et a annoncé hier qu’il allait racheter la branche Industrial Services de la société espagnole ACS. L’opération affiche un montant total de 4.9 milliards d’euros.

L’accord a été annoncé hier, soit le jeudi 1er avril par Vinci et concerne la conclusion d’un accord avec le groupe espagnol ACS pour l’acquisition de ses activités dans l’énergie. Le montant des 4.9 milliards d’euros sera payable en numéraire à la date de l’opération.

En ce qui concerne la société ACS, elle a généré une moyenne de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel au cours des trois dernières années et exerce des activités dans les segments des réseaux, des installations spécialisées, des systèmes de contrôle et des projets dits EPC qui consistent en la livraison d’infrastructures clé en main.

La quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services concernent 45 000 collaborateurs répartis dans près de 50 pays différents.  Le projet inclus également huit concessions greenfield qui sont des projets développés, financés et pour lesquels les autorisations ont été accordées avant la phase de construction dans le domaine de l’énergie.

Le lot inclus enfin également l’entité de développement de projets d’énergie renouvelable d’ACS. Les deux entreprises ont affirmé avoir identifié près de 15 GW d’opportunités nouvelles à court ou à moyen terme, notamment sur le segment du photovoltaïque et de l’éolien onshore ainsi que près de 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore.

 

Création d’une co-entreprise dans le secteur des énergies renouvelables :

Le PDG de Vinci, Xavier Huillard s’est également exprimé à la suite de cette annonce et dans la journée d’hier. Il a expliqué que cette acquisition est une opportunité unique et qu’elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Vinci qui vise à créer un acteur mondial dans le domaine de l’ingénierie, des travaux et des services liés à l’énergie ainsi que le développement de projets d’énergie renouvelable.

Les deux groupes envisagent également de développer une co-entreprise entièrement dédiée à l’acquisition d’actifs matures d’énergie renouvelable, déjà développés, construits et connectés au réseau. Cette joint-venture sera détenue à 51% par Vinci et 49% par ACS.

ACS Industrial Services a généré 312 millions d’euros de résultat net en 2020 et ses activités s’effectuent principalement en Espagne, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

On retiendra également que l’acquisition de ces activités par le groupe Vinci devrait pouvoir s’effectuer dans le courant du quatrième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade