VICAT affiche un résultat semestriel à la baisse

  •   Le 01/08/2020 à 12h18
  •   DEHOUI Lionel

Vicat est une entreprise cimentière créée depuis 1853. Elle siège à la Tour de Manhattan, en France, et mène des activités liées à la fabrication de ciment de haute qualité et de matériaux de construction. Avec un effectif de 8 460 employés en 2018, la société Vicat offre sur le marché plusieurs produits. Il s’agit notamment des produits comme : ciment, granulats, béton, papier, bloc coffrant isolant, armatures, additions minérales, pompage, chimie du bâtiment et autres.

--- Publicité ---
Trader l'action Vicat !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
VICAT affiche un résultat semestriel à la baisse

Un résultat net affecté par la pandémie de Covid-19

Les activités de l’entreprise Vicat ont été fortement secouées au cours de ces six premiers mois. Ceci à cause de la pandémie liée au Covid-19, dont les effets varient d’une région à une autre. Son chiffre d’affaires encaissé pour ce premier semestre est de 1 304 millions d’euros, occasionnant au passage une baisse de 3,2 % du Périmètre Change Contants.

Dans ce climat d’activité au ralenti, le résultat net part du groupe affiche une somme de 27 millions d’euros, soit l’équivalent d’une baisse de 36,4 %. Pendant ce temps, l’EBITDA s’établit à 213 millions d’euros avec une marge de 16,3 %. Soit -5,8 % du Périmètre Change Constants (PCC), alors qu’un an auparavant, la marge de ce dernier s’établissait à 17 %.

 

Les résultats enregistrés dans le secteur

Pour le premier trimestre, les chiffres d’affaires ont connu une forte baisse, notamment en Inde, en France et en Italie. Ainsi, l’Inde a chuté de -24 %, l’Italie de -23,2 % et la France de -12,5 %. Mais cette dernière a enregistré une amélioration vers la fin de ce semestre. Ceci s’explique par la reprise progressive des activités quotidiennes grâce à la levée des mesures de confinement.

Le secteur du « Ciment » établit un chiffre d’affaires opérationnel en hausse de 1,9 % du PCC. Le secteur du Béton et Granulats a par contre obtenu un chiffre d’affaires opérationnel en baisse de 7,1 %. Quant aux activités du secteur Autres Produits et Services, le chiffre d’affaires opérationnel a régressé de 8,9 % du Périmètre Change Constants.

Sur le territoire américain, notamment au Brésil, l’EBITDA a plutôt connu une nette amélioration. En Afrique, la société observe une légère amélioration grâce aux bonnes performances de son usine implantée au Sénégal et le développement fulgurant du broyeur au Mali. Par ailleurs, Vicat a maintenu en hausse sa capacité d’autofinancement de 1,3 % à 175 millions d’euros.

 

Mesures et perspectives de Vicat face à la Covid-19

Pour faire face aux effets de la pandémie actuelle, la société Vicat a fait preuve d’une grande flexibilité et de réactivité. Selon son PDG, Guy Sidos, des mesures de sécurité ont été prises afin de minimiser au maximum les impacts négatifs de la crise.

Ainsi, on peut souligner des mesures de réduction des coûts pour soulager la clientèle, le contrôle régulier en fonds de roulement et la réduction des dépenses d’investissement pour ne pas plomber davantage la finance du groupe.

L’environnement actuel étant incertain, la société Vicat annonce que la visibilité sur l’ensemble de l’exercice ne peut être définie. Toutefois, elle espère une légère amélioration sur le bilan annuel de l’année en cours. De ce fait, elle prévoit une baisse modérée de son EBITDA à la fin de l’exercice 2020.