VETOQUINOL : solides performances 2020 après 427,5 millions d’euros en chiffre d’affaires

  •   Le 05/04/2021 à 11h48
  •   DEHOUI Lionel

Après le rachat de Drontal et Profender en début d’année, Vetoquinol a effectué une opération d’extension de sa collaboration avec Orion. Ces différentes opérations interviennent après la clôture des comptes au titre de l’exercice 2020 durant lequel le groupe VETOQUINOL a réalisé de solides résultats. Pour preuve, son chiffre d’affaires s’est élevé à 427,5 millions d’euros. Voici les détails.

VETOQUINOL : solides performances 2020 après 427,5 millions d’euros en chiffre d’affaires

Résultat net de Vetoquinol

Les solides performances enregistrées par le groupe Vetoquinol s’illustrent à travers le niveau de certains indicateurs économiques comme le résultat opérationnel. Mais avant, il faut préciser que le résultat net de Vetoquinol s’affiche à 19,2 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2020. Un niveau qui tient compte des éléments non-récurrents qui s’élèvent à 19,1 millions d’euros. Comparativement à l’année d’avant, le résultat net est en baisse de 32,8 %.

Par contre, VETOQUINOL affiche une forte croissance sur son résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs résultant d’acquisitions. Cet indicateur de performance avancée de la société est en hausse de 33,5 % et s’établit à 65,3 millions d’euros. Cette croissance a été possible grâce à la diminution de certaines charges en raison de la crise sanitaire.

Mais la principale cause reste l’augmentation de la participation des Essentiels au sein du fonctionnement du laboratoire. Celle-ci correspond désormais à plus de la moitié du CA.

 

Ebitda et résultat opérationnel de Vetoquinol

Grâce à sa croissance, Vetoquinol a pu franchir le point d’inflexion préalablement établi par une stratégie mise en route depuis 2011. Celle-ci est principalement focalisée sur les produits à valeur ajoutée et devrait permettre une croissance supérieure ou égale à celle présente sur le marché. La stratégie a également pour objectif de produire un niveau de rentabilité structurel largement au-dessus du record historique.

Par ailleurs, une progression de 28,2 % est notée sur l’Ebitda qui s’est affiché à 83,9 millions d’euros. Cette même tendance est respectée au niveau du résultat opérationnel courant. Ce dernier ressort en hausse de 22,4 % à 56,2 millions d’euros dans un environnement particulier.

 

Hausse significative du chiffre d’affaires

Sur les douze mois de l’exercice 2020, le marché mondial de la santé animale s’est montré très résilient avec une croissance de 4 %. Quant au laboratoire, le chiffre d’affaires de Vetoquinol est en hausse de 8 % en données publiées. Il correspond à un montant de 427,5 millions d’euros. Le CA fait état d’une croissance de 10,9 % à changes constants. Dans cette même condition, le groupe enregistre une croissance de 17,3 % dans l’activité des produits Essentiels évaluée à 220,6 millions d’euros.

 

Perspectives et impact des meilleurs résultats

En termes de perspectives à court terme (le reste de 2021), Vetoquinol espère une amélioration considérable et progressive dans l’éradication de la Covid-19. Sur ce fond d’espérance, il envisage une augmentation dans le déroulement de son activité en 2021 en comparaison à 2020. Pour cela, l’entreprise compte principalement sur le développement des Essentiels. En plus, elle ambitionne une rentabilité en croissance.

D’un autre côté, Vetoquinol prévoit de continuer avec son plan d’intégration de Drontal ainsi que de Profender sur le continent européen. Le groupe se montrera très actif dans ces dossiers avec l’extension de ces actions acquises en Australie et au Canada.

Par ailleurs, en raison de ces meilleurs résultats annuels 2020, le titre a gagné 3 % à la Bourse de Paris (le jeudi dernier). Cependant, tous les actionnaires de Vetoquinol sont tournés vers le 15 avril prochain où le groupe communiquera son chiffre d’affaires du premier trimestre 2021.